Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le Grand guide d'achat de l'aéro.


ultracius

Messages recommandés

Le produit que tu cites est bien pour éviter les évaporations de produits diluant et pour purger son aéro. Mais il ne le nettoiera pas à ta place. !!!
Je ne suis pas fan de l'acétone. va voir ce lien pour l'entretien http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=172074&view=findpost&p=2486723
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Bonjour, je viens de lire les pages du thread aérographe, et j'ai été reconduit ici..Mais j'ai un peu de mal a faire le choix dans les aérographes.
Je cherche un bon aérographe, sans craquer 300 euros et je vois que vous avez déjà donné plusieurs pistes, mais qui me permettrait de faire aussi bien de la figurine résine grande taille (25 30cm) que de peindre mes armées de warhammers et donc de faire des petits détails, même si j'ai bien compris qu'il fallait bien compléter au pinceau.Si j'ai bien compris le mieux est un compresseur a cuve, mais pour l'aérographe en lui même , quel serait le plus polyvalent, ou aurait des buses polyvalentes?

J'ai vraiment du mal a faire un choix, et quand je vois que ça dépasse 250 euros comme le prince auguste qu'on ma conseillé, j'ai peur de faire des erreurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement je te conseil aussi l'aéro évolution de [color=#330000][size=2]H&S, l'avantage supplémentaire c'est que sur le même site, dans la catégorie pièce détachée tu as encore d'autres tailles de buse qui iront pour[/size][/color]
la peinture de plus grande échelle.

Par contre vu que le budget à l'air serré tu n'es clairement pas obligé d'investir dans une station de nettoyage et support, tu peux les fabriquer toi même en attendant d'avoir un budget pour du vrai matos. J'avais
posté un schéma pour fabriquer la station de nettoyage (faut que je retrouve où....et je te prendrai une photo du support que j'ai fabriqué dans du simple polystyrène).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. NIveau budget oui je suis assez serré en ce moment, je dois faire avec mon budget étudiant.... Mais je ne veux pas non plus d'un mauvais kit car le bus étant de pendre 5000 points de skavens ,la meme choses en haut elfes et quelques elfes noirs, tout comme des garage kits de manga. Je préfère avoir du matos solide et résistant ai lieu d'en racheter rapidement Je vais essayer de le trouver en paiement en plusieurs fois.

Pour la station je voudrais bien le schéma, en plus j'ai des stockes énormes de polystyrène^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour ta station ça donne un truc comme ça mais avec un seul petit trou pour laisser échapper les vapeurs, l'idéal serait de mettre un filtre anti vapeur sur ce petit trou mais dur à trouver en petite quantité. Tu n'as plus qu'a mettre ton aéro dans le goulot pour le nettoyage.

[img]http://img32.imageshack.us/img32/3167/y2q5.jpg[/img]


Pour le support, la c'est le poly que j'ai eu dans la boite du compresseur juste un peu retaillé, mais tu peux prendre du poly et faire toi même les trous.

[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/855/oi86.jpg[/img] Modifié par lahaina01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le choix entre l'infinity two in one a 320 avec cuve comme celle que vous m'avez montrer avant mais payable en 10 fois, ou le meme kit que celui conseillé a 260 mais payable en 5 fois. Que pensez vous de l'infinity? selon vous quel est le meilleur choix?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux grandes différences entre l'évolution et l'infinity :

- les aiguilles fournies : evo = 0.2 et 0.4, l'infinity = 0.15 et 0.4
- le réglage de la butée de l'aiguille.

AMHA l'aiguille de 0.15 est trop fine et se bouche trop souvent même avec des peintures parfaitement diluées, et le réglage de la butée ça peut être plus embêtant qu'autre chose.

Donc vu la différence de prix et le peu de plus que les différences apportent je te conseil l'evolution 2 en 1. Modifié par lahaina01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Maitenant j'ai l'impression de mieux cerner.Merci vraiment pour les conseils.Depuis le temps que je voulais faire des resin/garage kit et peindre mes grosses figurines warhammers , ces 2 projets étant bloqués par mon hésitation, je vais pouvoir me lancer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Hi ! :-)

J'ai décidé de me jeter aussi, j'ai farfouillé un peu, et je suis tombé sur [url="http://www.ebay.fr/itm/Kit-compresseur-Airbrush-professionnel-avec-2-ou-3-pistolets-au-choix-/400647369465?pt=FR_YO_LoisirsCreatifs_BeauxArtArtisanatDecoration&var&hash=item5d4871b2f9"]CA[/url] ...

Des avis ? ( je n'ai qu"un budget restreint... )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sierra' timestamp='1394441777' post='2531865']
Hi ! :-)

J'ai décidé de me jeter aussi, j'ai farfouillé un peu, et je suis tombé sur [url="http://www.ebay.fr/itm/Kit-compresseur-Airbrush-professionnel-avec-2-ou-3-pistolets-au-choix-/400647369465?pt=FR_YO_LoisirsCreatifs_BeauxArtArtisanatDecoration&var&hash=item5d4871b2f9"]CA[/url] ...

Des avis ? ( je n'ai qu"un budget restreint... )
[/quote]

Alors je vais passer pour la rabat joie de service mais je dirais grande méfiance avec ces packs attrayants financièrement parlant.

Je m'explique : le compresseur MLD AS 186 (celui en bas à droite de la photo de ton lien) coute entre 150 et 190 euros, donc je m'interroge quand on voit le prix de ton pack qui est moins cher
que le compresseur lui même. J'ai donc tendance à penser qu'il s'agit de copie/contrefaçon chinoise ce qui tend à sous entendre une qualité moindre et un fiabilité encore moindre...

Les aéro c'est pas mieux, ce que l'on trouve de moins cher mais de bonne qualité tourne aux environ de 50-60 euros donc le calcul est vite fait....et j'arrive aux mêmes conclusions que le compresseur.

Donc je dirai que tu peux te lancer avec ça au vu d'un budget limité mais ne t'attendant pas à ce que ce matos vive des années...si il en fait une ça sera déjà pas mal.

En aéro/compresseur petit budget mais qualité assurée tu as l'[url="http://www.aerographediscount.fr/aerographe/pack-harder-steebeck-ultra/917-pack-aerographe-ultra-compresseur-rm-2600.html"]ultra de H&S avec un compresseur sans cuve[/url] : 169 euros fdp out.
Sur le même site tu en as des encore moins cher marque MLD mais je n'ai pas test donc je préfère ne pas donner d'avis, d'autres pourront peut être. Modifié par lahaina01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ces offres, il faut faire attention à ne pas recevoir du matériel destiné au marché Royaume Uni (qui a une prise secteur différente de la norme CEE continentale) Pas très grave mais si ça arrive, il faut prévoir l'achat d'un adaptateur.
A priori, en regardant les photos, pas de problèmes. Même si le modèle à cuve ne montre pas la prise, il semblerait qu'ils viennent de chez Varan (même étiquetage qui annonce CE donc...)
Pour les aérographes, de toutes façons, pour trouver chaussure à son pied, il faut en faire plusieurs. A mon avis, les buses proposées ne sont pas adaptées aux cas présents (offre compresseur cuve plus deux pistolets 108 euros) Il me semble cependant que le modèle 0.3 peut accueillir une aiguille 0.2.
Pour le prix, on récupère un mini-compresseur, la tuyauterie, des adaptateurs, un support etc un aéro pour se faire la main et déterminer sa pratique.
A voir donc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc oui, j'me doutais bien que ça venait de Chine, par rapport au prix des autres fallait s'en douter ...

Mais bon, que ça vienne de Chine j'men fiche dirons nous, ça sera vraiment de la méga camelote ? Ou alors ça passe ? ( quitte à me racheter/récupérer un compresseur plus tard :-) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sierra' timestamp='1394457777' post='2532022']
Mais bon, que ça vienne de Chine j'men fiche dirons nous, ça sera vraiment de la méga camelote ? Ou alors ça passe ? ( quitte à me racheter/récupérer un compresseur plus tard :-) )
[/quote]

Ce n'est pas de la méga camelote. Ou alors toutes les autres offres de même standard sont de la mégacamelote.

A peu de chose près, ce compresseur est le même que les compresseurs venant dans d'autres offres.

Les différences:
-il y a quelques années, une société comme Wiltec importait ces compresseurs de Chine et remplaçaient certaines pièces pour en augmenter la fiabilité. Avec la montée du savoir faire chinois, il est possible que Wiltec fasse faire les modifications demandées directement en usine chinoise (usine chinoise qui peut vendre le même modèle ailleurs)

-la garantie. Une boite comme Wiltec offre une garantie étendue. Ce que cette offre peut ne pas fournir.

Au niveau du compresseur, ce sont les seules différences.

C'est pas le compresseur qu'il va falloir racheter (hors usure inhérente à ce genre de modèle) mais les aéros qui, eux, présentent des différences notables avec les aérographes de marque.

La peinture à l'aéro, c'est lourd. Une session rentable, c'est une heure (entre nettoyage du bazar, préparation des peintures etc) L'ergonomie d'un aéro joue beaucoup dans la fatigue accumulée (mémoire musculaire etc...) Outre les qualités techniques, il y a la notion d'aise.
On peut très bien ne pas être à l'aise avec un aéro à 300 euros, même si la mécanique est super précise.

Commencer avec ce type d'aérographes sans marque, ça permet de se faire une idée sur les contraintes de la peinture à l'aéro et acheter des aéros bien plus chers (bien plus performants) de manière plus éclairée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Bonjour,

Je me pose un peu les mêmes questions que Sierra.

J'aimerais me mettre à l'aero mais j'aimerais ne pas dépenser l'équivalent d'un rein juste pour me rendre compte que je suis d'une nullité terminale.
Du coup, je trouvais que le kit que Sierra avait trouvé semblait pas mal

[quote name='Sierra' timestamp='1394441777' post='2531865']
Hi ! :-)

J'ai décidé de me jeter aussi, j'ai farfouillé un peu, et je suis tombé sur [url="http://www.ebay.fr/itm/Kit-compresseur-Airbrush-professionnel-avec-2-ou-3-pistolets-au-choix-/400647369465?pt=FR_YO_LoisirsCreatifs_BeauxArtArtisanatDecoration&var&hash=item5d4871b2f9"]CA[/url] ...

Des avis ? ( je n'ai qu"un budget restreint... )
[/quote]

Par contre je me méfie d'e-bay comme de la peste donc je suis allé voir sur le site de Wiltec.

On y trouve [url="http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p3953_Compresseur-a-rographe-Mod-le-AF189-avec-r-servoir--s-parateur-d-eau-et-r-gulateur-d-air-comprim-.html"]un compresseur AF189[/url] avec cuve pour 80 euros.
Je crois avoir compris que la différence entre un 186 et un 189 est que le 189 a un sélecteur pour travailler en mode "je remplis la cuve et je stop" ou en mode "pleine bourre"... pour 20 euros de moins que le 186 (qui semble plus connu sous le nom de RM 3500+).

Les aero Evolution de Harder et Steenbeck me font très envie, mais une fois encore, si c'est pour me rendre compte que j'arrive pas à m'en servir, ça fait un peu cher.
Dans un premier temps, chez Wiltec toujours, je me suis dit qu'un bon aero pour débuter serait le [url="http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p9409_A-rographe-professionnel-Type-130T-Fonction-double-action---Aiguilles-0-2---0-3---0-5-mm.html"]130T[/url] qui coute 27 € ce qui me semble pas mal pour un double-action, alimentation par gravitation et godet à couvercle avec 3 buses allant de 0.2 à 0.5.

Si je rajoute à ça une [url="http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p10710_Station-de-nettoyage-Airbrush-avec-outils-Cinq-brosses--six-fils-et-aiguille.html"]station de nettoyage[/url] et un [url="http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p3964_Tuyau-textile-pour-a-rographe-2-raccords-femelle-1-8---3m-1-53-Euro-m-tre.html"]tuyau en 1/8e,[/url] ça me fait un investissement de 135 euros que je pourrai faire évoluer en achetant un meilleur aero plus tard si le 130T ne me suffit plus.
En plus j'achète auprès d'une société allemande qui propose des garanties et, j'imagine, un certain niveau de SAV.


Et du coup, les questions que je me pose sont les suivantes (oui, parce que je suis pas juste venu vous raconter ma vie) :

-135 €, ça semble vachement en dessous des sommes évoquées dans les [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=172074&st=0"]différents topics[/url] sur le sujet. Comme je ne crois plus au Père Noël, je me demande si je suis pas passé à côté de quelques chose ou si l'ensemble ne va pas tomber en miettes entre mes mains.

-Estimez-vous qu'ils soit nécessaire de mettre en place un système d'aspiration/ventilation au niveau de la surface de travail ? Je peins dans mon salon et je voudrais pas intoxiquer ma famille, mais j'imagine que ça doit être lié aux produits employés pour la dilution et le nettoyage, et en la matière, je n'y connais rien. Une peinture GW, ça se coupe bien avec de l'eau déminéralisée ou j'ai tout faux ? Du coup, à part le nettoyage de fin de séance (que je peux faire dans la cuisine), qu'est-ce qui peut sentir mauvais dans l'aero et qu'est-ce qui peut justifier la mise en place d'une hotte ?

-De façon plus générale, existe-t-il un risque de retrouver des goutelettes de peinture un peu partout dans l'environnement de la pièce où l'on peint ? J'ai déjà vu travailler des peintres en bâtiment au pistolet, ils génèrent une sorte de brouillard de peinture dont les goutelettes les plus fines vont aller se déposer un peu partout et je ne pense pas que ma femme va apprécier vu qu'on vient de refaire les murs =)

Merci d'avance aux âmes charitables qui voudront bien éclairer ma lanterne, la lecture du forum m'a déjà vachement aidé dans mes recherches.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Scream, la hotte dans le salon c'est très très utile ... La plupart des diluants sont à base d'alcool (ethanol ou isopropanol, ou les 2) donc il y a de l'odeur.
Les peintures métalliques ça en met vraiment partout, si tu fait une couche de base tu va pulvériser de grandes quantités, donc tu aura un joli nuage de peinture en suspension.

Et je ne parle même pas du tamya Clear ou des vernis ...

Le compresseur RM3500 est très bien, l'aéro à 27€, bah tu en aura pour tes 27€ donc ne te décourage pas si tu trouve l'entretien chiant (les modèle H&S se démontent et se nettoient bien plus rapidement et facilement).
C'est une bonne solution pour découvrir, mais en dehors de la couche de base et d'un pré-ombrage tu va te retrouver limité (là se posera la question d'un investissement complémentaire).

Pour le budget, certains aéro montent à 280€ (avec les kit buses 0.15 et 0.4) tu rajoute 45€ pour un kit 0.2, 15€ pour une aiguille en rab (oui, la 0.15 ça se tord vite^^), les produits si tu veux travailler propre (cleaner, diluant, restorer ...), si tu travaille par aspiration c'est 2€ le godet en plastique (il en faut facilement 40 ....), le scotch de masquage, la hotte, les joints de rechange, la mallette de peinture PA air, ou Scale 75, qui sont dans les 150/180€ de mémoire etc etc etc ....

Donc non 135€ c'est pas le père noël, c'est juste le kit de base. Un peu comme la boite de départ GW, comparé à l'achat d'une armée complète + du FW avec codex + livre de règle ^^) Modifié par celtikiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Scream et Celtikiller.

Je suis bien content que vous me disiez que je me suis pas trop planté en choisisant les éléments de mon setup aero.

Quand j'évoquais ma cuisine, c'était pour dire que je n'allais pas faire le nettoyage dans le salon mais dans une pièce à part. J'avais bien compris que ça se faisait pas à l'eau mais avec des produits spécifiques (et a priori pas n'importe lesquels car il faut respecter des joints à l'intérieur si j'ai bien tout suivi). Au vu de ce que vous me dites sur les odeurs, je sens que je vais aller peindre dans le jardin (quoique ça atteindra pas l'odeur du dissolvant de vernis à ongle de Madame, mais bref).

Je suis allé voir le prix des diluants Tamiya et Createx et niveau tarrif, ça pique un peu si on en a un usage intensif, non ? Pour nettoyer l'aero, ça peut se comprendre mais en ratio approximatif de un pour un à chaque application de peinture, je dis peut être une bêtise mais j'ai l'impression que le flacon de 8 euros peut partir vite.
Je connais un peu les peintures acrylique de Prince August et je sais qu'ils ont une gamme Air. Est-ce que les Prince August Air ont aussi besoin d'être coupées au diluant ?

J'espère que ma question est encore dans le topic du thread.
Merci encore en tous cas. Modifié par Giggle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='ScREaM' timestamp='1396444949' post='2545049']
Moi aussi, au début, je rechignais sur l'utilisation de produits spécifiques que je jugeais chers mais après avoir testé différents produits "économiques" et avoir acheté du diluant Tamiya, c'était le jour et la nuit au niveau de la facilité de pulvérisation. A l'issue de mon premier cours chez Vladd (le 3° est dans quelques mois), j'ai acheté les produits que l'on utilise chez lui et c'est encore mieux que le X20-A(même s'ils ne sont pas bon marché).

Sur les 3 produits achetés, le plus usé est le nettoyant (mais on en passe mini un bon godet par session), le diluant un peu et le restorer presque pas (mais c'est parce qu'une fois que l'on "sait" diluer la peinture acrylique, on n'encrasse quasiment plus l'aéro).
[/quote]

OK, je me range à ton avis et on verra à l'usage.
De toutes façons, à chaque fois que j'ai voulu mégoter sur les peintures, j'ai été déçu du résultat; j'imagine sans peine que ça doit être la même chose pour les diluants.

Par contre, si j'ai bien suivi, le diluant que tu as utilisé chez ton prof était encore meilleur que le X20A, si je procède par élimination, j'en déduis que ça doit être du Createx ? Est-ce qu'on parle bien de [url="http://www.aerographediscount.fr/aerographe/createx-additifs/3416-createx-high-performance-reducer-480ml.html"]celui-là[/url] ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,
bon j'ai lu beaucoup de sujets et de réponses
et j'ai remarqué 2 choses :
- beaucoup ont le S&B évolution (mon rêve)
- une buse 0,2mm se bouche facilement...

je vais me lancer dans la peinture à l'aéro et j'hésite entre 2 :
le S&B ultra et évolution chez aero discount ...

j'ai un budget de 190 max pour l'instant pour ce prix j'ai :
- soit un ultra 2 in 1
- soit un évolution solo

la question est :
existe-t-il une réelle différence nette l'ultra et l'évolution,
et la buse de 0,4 est-elle vraiment nécessaire ?
faut-il que je commence sur l'ultra avec 2 buse ou la buse de 0,2 est suffisante et dans ce cas je prends un aéro de qualité direct ?

sachant que je vais peindre beaucoup de CM tyranides, une nuée de 60 gaunts et 30 gargouilles...
puis les nécrons, les démons et les EN

voila
merci

[b]Edit:

Message déplacé dans le bon sujet.

Ultracius.[/b] Modifié par ultracius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='ScREaM' timestamp='1396447814' post='2545082']
44

Oui :)/>/>

Diluant: Createx High Performance Reducer (sur cette [url=http://www.aerographediscount.fr/aerographe/112-createx-additifs]page[/url])
Nettoyant (quand on change de couleur et en fin de session): [url=http://www.aerographediscount.fr/aerographe/peinture-procolor-opaque/515-cleaner-hansa-500ml.html]Cleaner Hansa[/url] (le bidon de 500ml "n'est qu'à" ~21€ et on en passe pas mal)
Décrasseur (quand l'aéro est bien bien encrassé et que le cleaner n'a pas suffi): Createx Restorer (sur cette [url=http://www.aerographediscount.fr/aerographe/112-createx-additifs]page[/url])

Et pour se faciliter la vie à prendre les produits depuis le bidon jusqu'au godet de l'aéro: [url=http://www.bebe-au-naturel.com/centifolia-lot-de-10-pipettes-pasteur-plastiques-3-ml,bebe,produit,recherche_0-10448-27368,3.couche-lavable.html]pipettes pasteur 3ml[/url], ça évite d'en mettre partout surtout que le restorer est assez agressif.

Et après le passage du Nettoyant et du Restorer, un bon godet d'eau déminéralisée pour virer les restes de produit.
[/quote]

Tu passes tout ça pour nettoyer ton aéro ?

Pour les couches de base je ne prends même pas la peine de diuler la PA air. Entre 2 couleurs je fais juste passer un godet d'eau du robinet.
L'absence de diluant donne des effets aléatoire, mais j'ai jamais vu de différence entre l'eau déminéralisée et l'eau du robinet.

Pour le nettoyage, trempage dans de la flotte, et du sopalin torsadé, mais c'est un peu chiant, et des aiguilles à tricoter, voir l'aiguille de l'aéro pour la buse.

Pour répondre à Giggle, j'ai mon evolution depuis 4 ans, il fonctionne encore parfaitement. Ton modèle à 27 €, tu seras content s'il est entièrement démontable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis ici (comme tous je pense) afin d'être conseillé et rassuré sur l'achat d'un aérographe dans l'optique de peindre les grosses pièces de mon armée Tau (Hammerhead, Riptide, Piranah, Devilfish, Exo armures en général) dans un premier temps et pourquoi pas plus si affinité [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Dans l'idée beaucoup d'aplat et du zénithal (enfin la base quoi) et le reste quand la technique viendra !

J'ai pris connaissance des différents post (et réponses) de Giggle qui propose une solution assez intéressante financièrement parlant.

Car oui mon budget est plus que limité, a savoir 150€ grand grand maximum pour aéro + compresseur (hors peinture et diluant).

Mon revendeur local lui ne vend que Prince August, tous les modèles de mémoire ainsi que toutes les pièces détachées, ce qui présente un avantage pour les conseils/maintenance/SAV, mais les prix me freinent fortement.
En effet à ce prix la, il me propose [url="http://www.prince-august.net/details.php?pid=1485"]CA[/url]. Ca me semble bien en dessous du modèle proposé par Giggle notament au niveau du compresseur. Sachant que je peins essentiellement le soir en appartement, la qualité du compresseur me semble primordiale (notamment le réservoir permettant de fonctionner le compresseur sur des délais réduit).

D'ailleurs puisque je travaille en intérieur, je vois que vous parlez de station d'aérographe. A quoi pensez-vous exactement ? Un caisson fermé sur 3 faces avec ventilation (type bouche de VMC avec moteur intégré) sur l'extérieur ou carrément un cube en verre avec hotte aspirante un peu comme dans les labo de chimie ?

Merci à vous de bien vouloir m'éclairer pour cet investissement ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais de la CM, la 0.4 est suffisante (et nécessaire).
De plus, mieux vaut s'exercer sur du gros avant d'aller dans le détail.
La 0.2 ou (la 0.15) tu pourras donc te l'acheter plus tard...

Pour la différence entre les deux, je ne la connais pas assez pour te répondre de façon fiable et pertinente
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.