Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Aide][Mortels] Aide dans des configurations de base


Ben43

Messages recommandés

Bonjour à tous,

A la version 6 de W40k qui ne m'emballe pas plus que ça, je me suis remis à assembler et à regarder avec plus d'intérêt WB et mes boîtes de guerriers du chaos acquises depuis la précédente édition du jeu. C'est pourquoi, j'ai quelques questions à poser à l'ensemble de la communauté. J'espère que vous pourrez m'éclairer.

Tout d'abord, je ne connais absolument pas le jeu. J'ai suivi quelques parties dans le club dont je fais partie mais j'ai tout au plus 2-3 parties dans les pattes pour appréhender le système de jeu.

Tout d'abord, j'avais dans l'idée de monter un pavé de 15 guerriers du chaos (GdC) avec marque de Khorne, arme de base additionnelle et la bannière marquée. Si j'ai bien compris, mes pitoux auront 4 attaques de base. Est ce bien ça ? Avec leur armure de base, il devrait pas mal encaisser ?

Deuxième idée et là aussi, j'attends vos remarques, sur un pavé de 15 GdC avec marque de de Nurggle et bouclier. Vu leur sauvergarde, s'ils sont au devant de mon armée, écrantés par des chiens, il devrait arriver en bon nombre au CaC malgré les tirs ?

J'ai envie de rajouter un char éventreur mais qu'en pensez vous ? Mes recherches m'ont amené que le profil est vraiment sympa mais que sur la table, c'est niet !

J'ai essayé les chevaliers du chaos de base et ils ont été très efficace. Cependant, pour plus d'impact je leur voyais bien également la marque de Khorne mais est ce vraiment nécessaire au vu des caractéristiques des Massacreurs ? Vaut-il mieux 5 Chevaliers de Khorne ou 3 Massacreurs ?

J'aurai peut être d'autres questions au fur et à mesure mais merci d'avance

Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne joue pas mais j'affronte les GdC.

Des pavés de 15 sont un peu légers, mais tout dépend de ton format de jeu. Les khorneux sont bons en offensifs avec arme additionnelle ou hallebarde pour profiter de l'init 5, à choisir selon l'ennemi.
Nurgle, c'est pas mauvais, on lest voit souvent avec arme lourde pour taper fort, et malgré la frappe en dernier, être touché sur du 5+ voire 6+ par l'adversaire protège pas mal en plus de l'armure à 4+.
Si tu as peur du tir, le bouclier est bienvenu même s'il est inutile au contact.

Le char éventreur est pas mal, son endurance 6 le sauve pas mal, quasi toutes les troupes de base le blessent sur du 6+ donc il peut facilement bloquer des pavés, mais il n'est pas parfait et ne prendra pas ce qui est monstrueux (infanterie, cavalerie...).

Les massacreurs sont meilleurs que les chevaliers, parce que insensibles au coup fatal, présence du piétinement, 3 blessures à faire avant de retirer une figurine, le jug est plus fort que le canasson, bref, tout va pour mes massacreurs, sauf peut être le prix.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tout d'abord, j'avais dans l'idée de monter un pavé de 15 guerriers du chaos (GdC) avec marque de Khorne, arme de base additionnelle et la bannière marquée. Si j'ai bien compris, mes pitoux auront 4 attaques de base. Est ce bien ça ? Avec leur armure de base, il devrait pas mal encaisser ?

Deuxième idée et là aussi, j'attends vos remarques, sur un pavé de 15 GdC avec marque de de Nurggle et bouclier. Vu leur sauvergarde, s'ils sont au devant de mon armée, écrantés par des chiens, il devrait arriver en bon nombre au CaC malgré les tirs ?[/quote]

15 c'est léger, mais pour débuter, en jouant à 1500 points ou moins c'est bien.
Il faut savoir que les tirs globalement, tu t'en tapes. Parce que la plupart des tirs sont F3, entre le jet pour toucher de ton adversaire, puis blesser, puis passer l'armure ... le bouclier est largement suffisant (en stat, il faut 9 touches F3 pour faire une blessure, en partant sur un jet pour toucher à 4+, ça fait 18 tirs pour tuer un GdC, à l'aise. . La seule chose qui peut leur faire peur au tir c'est les touches F4 perforantes style arquebusiers mais pas très joué et pas en grand nombre, certains canons style canons orgues nains, bon là ... pas de solution miracle. Après y'a les trébuchets bretonniens, qui avec leur F5 te font peur mais ça tu ne peux rien y faire donc considère que les tirs sont les derniers de tes soucis. (la magie par contre ... )
Donc moralité : le bouclier est une option tout à fait valable, mais tu peux sortir sans sans problème ... ! C'est donc un choix perso, qui dépend aussi de tes points restants dans ta liste d'armée et de tes adversaires habituelles.

Concernant la marque : Khorne est une marque appréciable tu peux commencer à jouer avec sans soucis, tout comme nurgle. Par la suite, lorsque tu jouera contre des adversaires plus expérimentés, tu oublieras peu à peu cette marque (Khorne) sur les GdC, car la frénésie n'a pas que des avantages, loin de là, mais c'est une autre histoire !
Certains jouent des armées GdC sans, mais comme tu débutes et que c'est l'unité emblématique GdC, les Guerriers du Chaos sont un bon choix ! ;)

L'arme de base additionnelle est boudé sur les GdC par contre, car elle n'apporte pas vraiment un intérêt particulier par rapport à l'hallebarde. Les statistiques le prouvent, frappent plein de fois mais normalement c'est moins bon que taper normalement avec une meilleur Force. En particulier car une meilleur force inflige un meilleur malus à l'armure adverse. L'hallebarde tu prendra, l'arme de base additionnelle tu oublieras !
L'arme lourde est plus joué que l'arme de base additionnelles, mais moins que l'hallebarde. Car l'excellente Initiative 5 les fait frapper avant ou en même temps qu'un grand nombre d'unité, et comme c'est une élite, il est important de taper avant, car tu ne peux pas les jouer par 40 pour éponger les pertes !


[quote]J'ai envie de rajouter un char éventreur mais qu'en pensez vous ? Mes recherches m'ont amené que le profil est vraiment sympa mais que sur la table, c'est niet ![/quote]

Et pourtant ... malgré la prétendu lenteur du char (il a mouvement 6 mais en tant que char il ne peut pas faire de marche forcée (double du mouvement, dnc l'infanterie M4, va bouger de 8, lui 6), il est violent et résistant. C'est une bonne unité utilisé comme il faut, à savoir : c'est une excellente unité de soutien (donc ne fonce pas tout droit) mais aussi de défense (pas grand monde n'a envie de se prendre une charge de ce char, ce qui implique sur la table une zone dîte de non droit que l'adversaire va éviter avec ses unités qui ne peuvent tenir une charge du char).
Par contre, je pense qu'il est important de temporiser ce qu'à dit Falanirm : oui contre l'infanterie classique, il est très bon et va faire des morts tout en ne prenant pas de blessures ou presque, MAIS, passer la charge, un pack d'infanterie à 3 rangs, une bannière et un musicien. Donc avec les 4A (Attaques) de l'équipage et les 3 attaques de l'éventreur, il est probable que tu fasses 4 blessures ou moins, et là du coup, tu perds le combat, test de morale à Commandement 7 et si tu fuies paf. Donc contre les pavés : oui, mais pas tout seul (idéalement, 2 chars, entre la charge, les attaques et tout, ils tiendront le pack et le meuleront jusqu'à que mort s'en suive).
En revanche, contre les monstres/infanteries monstrueuses/Cavaleries monstrueuses/cavalerie, tu n'as plus ce problème car pas de rang, mais du coup, ça se jouera a qui craquera le premier ... donc effectivement c'est un risque d'envoyer un char SEUL sur une unité.
Après, l'intérêt de cette unité, c'est son prix : c'est pas cher, c'est très solide, et c'est un très bon soutien ... ça fera pas tout tout seul ça c'est sûr, mais dans son taf d'unité de soutien et de protection d'une zone ... parfait. Son collègue en base est aussi pratique, car ... compte dans les points de base.


[quote]J'ai essayé les chevaliers du chaos de base et ils ont été très efficace. Cependant, pour plus d'impact je leur voyais bien également la marque de Khorne mais est ce vraiment nécessaire au vu des caractéristiques des Massacreurs ? Vaut-il mieux 5 Chevaliers de Khorne ou 3 Massacreurs ?[/quote]

3 massacreurs. Nouvelles unités déjà, et ensuite, Falanirm à déjà donner les grands plus de cette unité : pour le même prix tu as plus de points de vie, un potentiel offensif similaire voir meilleur que les chevaliers (car les juggernaut ont F6 en charge !), tu es insensible aux Coups Fatals, tu piétines, et tu ne perds pas de force de frappe à chaque points de vie ne moins. Donc clairement si tu hésites ... prends les massacreurs ;-) .

Ah j'oubliais : Bienvenue dans les Terres Nordiques du Chaos ! :devil:

PS : dans cette section "Armée" , tu as une sous-section "Forum Raciaux", où tu trouvera le lien pour le Forum : "Le Fleau Nordique" qui est un forum francophone pour les joueurs Guerrier du Chaos, Démons du chaos, Bêtes du Chaos et Nain du Chaos. La plupart des membres sont aussi sur le warfo (le warhammer forum, là où tu es actuellement ^^) mais tu auras accès à un environnement 100% chaos avec des tactitacs et d'autres joueurs chaotiques ... Ca ne peut que t'être profitable d'y faire un tour !

AKu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je connais ce forum racial. Je pioche quelques idées. Les débuts se feront à moins de 1500 points histoire de commencer à comprendre les synergies du jeu. J'ai vu que beaucoup de liste conçue avec les GdC (où ils sont de moins en moins nombreux) se bassent sur des groupes de 24 comme avec la magnifique boite Avatar of War.

Les Massacreurs feront partie d'une prochaine commande car les figurines sont vraiment belles et les bitz semblent intéressants.Pour l'instant, je vais me contenter de jouer avec 5 chevaliers inféodés avec arme de base.

Encore beaucoup de recherche, mais c'est également motivant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les utilisations les plus classiques des Gdc :

- Bouclier, hallebarde, marque de nurgle : on te touche sur 5+, tu frappes à F5 I5, et tu as une 3+ au tir. C'est également très coûteux à 20pts le bonhomme !

- Bouclier, arme de base, marque de tzeentch : une option un peu plus lowt cost, qui frappe moins fort mais dispose d'une 3+/5++ de parade au càc (6+ invu pour le reste), ça tank très bien.

La marque de slaanesh est vraiment cheap (rappelons que tu dois juste avoir la moitié du régiment +1 pour en bénéficier) et agréable si tu comptes jouer sans GB à proximité (ça évitera de les voir fuir à cause de la destruction d'un char allié à proximité, par exemple).

La marque de Khorne est certes sympathique (n'oublie pas que tu ne peux pas avoir de bonus de parade en étant frénétique !) mais facilement contrable : un test à 8, ça se rate ! Après elle n'est pas trop chère et sur des mecs frappant à F5...

En général sauf avec marque de tzeentch les gdc apprécieront la hallebarde malgré son surcoût. L'arme lourde est à proscrire amha car, comme l'a précisé Aku tu ne peux ni compter sur tes effectifs pour les ripostes, ni bénéficier de ton excellente initiative qui te fera frapper avant tout le monde (sauf elfes). Modifié par Kiev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La marque de slaanesh est vraiment cheap (rappelons que tu dois juste avoir la moitié du régiment +1 pour en bénéficier)[/quote]
Tu dois néanmoins la payer pour toute l'unité :)
[quote]
L'arme lourde est à proscrire amha car, comme l'a précisé Aku tu ne peux ni compter sur tes effectifs pour les ripostes, ni bénéficier de ton excellente initiative qui te fera frapper avant tout le monde (sauf elfes). [/quote]
L'arme lourde se joue très bien sur les unités de nurgle, pour le reste je trouve aussi qu'il vaut mieux privilégier la hallebarde (même sur du tzeentch, la parade 5+ c'est joli mais c'est dommage d'avoir une unité avec un punch assez moyen).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kiev' timestamp='1384800094' post='2467602']
Salut,

Pour les utilisations les plus classiques des Gdc :


La marque de slaanesh est vraiment cheap (rappelons que tu dois juste avoir la moitié du régiment +1 pour en bénéficier) et agréable si tu comptes jouer sans GB à proximité (ça évitera de les voir fuir à cause de la destruction d'un char allié à proximité, par exemple).


[/quote]

Ca fait plusieurs fois que je lis ça mais j'ai du mal à comprendre cette fuite. J'ai le bouquin de règle mais je ne retrouve pas le principe de tester suite à une perte à proximité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ben43' timestamp='1384807125' post='2467697']
Ca fait plusieurs fois que je lis ça mais j'ai du mal à comprendre cette fuite. J'ai le bouquin de règle mais je ne retrouve pas le principe de tester suite à une perte à proximité.
[/quote]
Euh je ne sais pas vraiment où tu veux en venir.
La marque de slaanesh permet de réussir automatiquement les tests de panique, les guerriers ont Cd 8 donc il y a quand même plus d'une chance sur 4 de rater un test de Cd.

Et tu dois faire un test de panique quand une unité est annihilée (détruite) à 6 ps de l'unité (p.63 je crois).

Donc si un char meurt complètement et qu'il est à 6 ps ou moins de l'unité de guerrier du chaos, celle-ci a plus d'une chance sur 4 de fuir. Et la marque de slaanesh permet d'éviter ça. C'est assez basique, non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, c'est un test classique.... je n'avais jamais analysé la probabilité du commandement de 8. C'est vrai que ça fait 1/4.... et vu ma poisse aux dés. C'est bien le seul moment où je sors des 6. :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Salut à tous,

Plus de 6 mois après, je déterre ce post pour avoir vos avis.
Ma force grossit tranquillement. J'ai rajouté à ma force 5 cavaliers Maraudeurs. Comment les équiper ?

J'ai également rajouté 6 Ogres mutant qui apporteront du punch avec leur 4 attaques. Même s'ils frappent en dernier, ils encaissent plutôt pas mal. Ils complètent le char pour des charges sur des unités à rang multiple. Pour une si petite unité, l'état major est-il utile ?

Enfin, je voulais acheter un Chimère. Ses caractétistiques et avec sa régénaration, j'ai l'impression que c'est une unité qu'on ne renvoie pas tout de suite dans la malette.

Merci de vos réponses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

[b]1) Cavaliers mauraudeurs : [/b]

Tu peux les équiper soit de fléaux, soit de lances/boucliers, soit avec des haches de lancer. J'ai monté les miens avec fléaux, mais en fait j'ai tendance à préférer les lances et les boucliers car ça les rend un peu plus résistants, alors qu'ils ont tendance à toujours mourir face au tir léger sans voir un seul corps-à-corps ^^ ! Mais par 5 avec fléaux ça a beaucoup d'impact pour une cavalerie légère. S'agissant de l'état major, la bannière me parait indispensable pour les scénarios et le musicien est toujours pratique.

[b]2) Ogres : [/b]

Je dirai que le musicien est toujours utile et que la bannière peut aussi être utile pour les scénarios. Mais je n'ai pas les prix de l'état-major des Ogres en tête. Au pire il te suffit de faire une conversion pour la bannière pour pouvoir la mettre et la défaire suivant les parties/tournois.
[b]
3) Chimère :
[/b]
[quote]
Enfin, je voulais acheter un Chimère. Ses caractétistiques et avec sa régénaration, j'ai l'impression que c'est une unité qu'on ne renvoie pas tout de suite dans la malette.[/quote]
Que nenni ! Elle meurt toujours au second tour :clap:/> C'est un excellent monstre, mais la mienne est vraiment maudite. Cependant, c'est un peu son but (je préfère que mes adversaires la cible plutôt que mon Prince Démon).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais pas si catégorique pour la chimère: il faut que l'adversaire ai de quoi gérer un gros monstre pareil.
C'est sur que si en face, il y a un canon enflammée, elle fera pas long feu.
Mais sinon, elle est très résistante, et super forte. C'est pas pour rien que les listes tournois en jouent souvent une doublette :3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chimère, il faut bien sûr un GG volant (ou sur monture déminiaque au minimum) pour donne son commandement, parce qu'avec 5 (?), elle fera pas de redirection de charge ni beaucoup de marche forcée...

Les cavaliers maraudeurs, avec fléaux ils m'ennuient en tant qu'adversaire parce qu'ils tapent très fort à init 4, donc à part de l'elfe, ils taperont au moins en même temps que la plupart des troupes qui iront les chercher, et donc faire leurs petites blessures.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.