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Warhammer Forum

[V6][DAngels] escouade de comm


spipe

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En lisant la tactica des Dark Angels, j'ai eu l'idée de faire une armée avec beaucoup d'escouade de commandement. Bon enfin bref, il y est dit que l'on peut prendre une escouade de com par choix QG , y compris les serviteurs, en relisant le codex en effet rien ne semble l'en empêcher, mais sur le forum "racial" certains pensent que cela n'est pas possible qu'en est il? La tactica est fausse? Merci

[quote]Escouade de cmdt

Présentation de l'unité :
L'escouade de cmdt classique a prit un sacré boost dans ce nouveau codex. Elle est polyvalente et remplie à merveille de nombreux rôle. Vous avez droit à une escouade de cmdt pour chaque choix QG de votre armée à l'exception des autres escouade de cmdt et des techmarines. Vous pouvez donc prendre une escouade :
- pour tous les héros et QG classique
- en plus d'une escouade de cmdt RW ou DW (un choix en termi ou a moto débloque les DEUX escouades de cmdt)
- pour un choix de serviteur (contrairement aux vanilles les serviteurs ne sont pas une option du techmarine mais bien un choix QG à part entière et en temps que tel débloque l'escouade de cmdt) [/quote] Modifié par TheBoss™
[TAG]
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[quote name='spipe' timestamp='1385370839' post='2471146']
En lisant la tactica des Dark Angels, j'ai eu l'idée de faire une armée avec beaucoup d'escouade de commandement. Bon enfin bref, il y est dit que l'on peut prendre une escouade de com par choix QG , y compris les serviteurs, en relisant le codex en effet rien ne semble l'en empêcher, mais sur le forum "racial" certains pensent que cela n'est pas possible qu'en est il? La tactica est fausse? Merci

[quote]Escouade de cmdt

Présentation de l'unité :
L'escouade de cmdt classique a prit un sacré boost dans ce nouveau codex. Elle est polyvalente et remplie à merveille de nombreux rôle. Vous avez droit à une escouade de cmdt pour chaque choix QG de votre armée à l'exception des autres escouade de cmdt et des techmarines. Vous pouvez donc prendre une escouade :
- pour tous les héros et QG classique
- en plus d'une escouade de cmdt RW ou DW (un choix en termi ou a moto débloque les DEUX escouades de cmdt)
- pour un choix de serviteur (contrairement aux vanilles les serviteurs ne sont pas une option du techmarine mais bien un choix QG à part entière et en temps que tel débloque l'escouade de cmdt) [/quote]
[/quote]

Ben, c'est plutot clair dans le codex... "Pour chaque choix QG en dehors des techmarines et autres escouades QG".: ça veut dire que un persospécial/grand maitre/chapelain investigateur/archiviste/chapelain te donne accès à une escouade de commandement.
Si tu pousses le vice, tu peux prendre une escouade en armure énergétique + une escouade RW/DW si tu as un perso à moto/ en armure terminator.
Ensuite, pour ce qui est des serviteurs, je vais te poser une question et tu devrais pouvoir conclure toi même qu'ils ne débloquent pas l'accès à l'escouade de commandemment:
Les serviteurs occupent-ils un choix QG ?

Beastrouille, [i]c'est sympa de prendre les mecs du DAFo pour des buses...[/i]
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[quote name='beastrouille' timestamp='1385371792' post='2471152']

Beastrouille, [i]c'est sympa de prendre les mecs du DAFo pour des buses...[/i]
[/quote]

C'est pas le cas :)/>
Je voulais juste une confirmation avant de signaler l'erreur sur le post de la tactica Modifié par spipe
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Tu peux avoir jusqu'a 4 escouades de commandements avec les DA (je ne crois pas qu'on puisse en avoir plus par contre).
2 QG donne acces a 2 techmarines.
Tous à motos donnes 4 escouades cdt ravenwing par exemple Modifié par kenshiro13
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[quote name='kenshiro13' timestamp='1385373209' post='2471166']
Tu peux avoir jusqu'a 4 escouades de commandements avec les DA (je ne crois pas qu'on puisse en avoir plus par contre).
2 QG donne acces a 2 techmarines.
Tous à motos donnes 4 escouades cdt ravenwing par exemple
[/quote]

???
Belle distortion de la règle...
Tu dirais, dans ton exemple, 2 escouades à moto, 2 à pied (en pod, en rhino/razorback), je dirais oui mais là, il y a un truc qui cloche...
On ouvre le codex DA pp 94, 95 et 96 et on lit:
Le texte commun à toutes les escouades de commandement: "pour chaque choix [u]QG[/u]..." (pp 95 et 96)
Le texte du techmarine et de l'escouade de serviteurs: "Il/Elle n'occupe pas de case dans le schéma de structure" (p 94)

Alors certes, techmarine et serviteurs sont, dans le codex, rangés au milieu des QG. Leur description montre cependant bien que ce ne sont pas de choix QG à part entière et donc qu'ils ne débloquent pas l'accès aux escouades de commandement...

Dernière quote du codex pour la route, pour l'entrée "Escouade de commandement" (la basique quoi): "...à l'exclusion des techmarines..."

@spipe: l'entrée dans le tactica est en effet foireuse à ce niveau... Faudrait faire remonter...

EDIT: je viens de voir que tu l'as fait, bein vu ! :clap:/> Modifié par beastrouille
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[quote name='beastrouille' timestamp='1385377608' post='2471231']
[???
Belle distortion de la règle...[/quote]
ca, ne t'inquiete pas. Mes gardes fantomes s'occupent de la distorsion.

[quote]
Alors certes, techmarine et serviteurs sont, dans le codex, rangés au milieu des QG. Leur description montre cependant bien que ce ne sont pas de choix QG à part entière et donc qu'ils ne débloquent pas l'accès aux escouades de commandement...[/quote]
Ah?

je ne vois nulle part marqué: ne compte pas comme un QG. Qu'il prenne ou non un choix dans le schema de structure n'empeche pas le fait que ce soit un QG.

Le techmarine ne permet pas de debloquer une escouade de cdt normal, aucune interdiction pour l'esc ravenwing et il a droit à la moto.
Je te laisse déduire le reste.

Déja discuté dans un autre sujet >> http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=210020 Modifié par kenshiro13
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[quote name='kenshiro13' timestamp='1385378613' post='2471242']
Ah?

je ne vois nulle part marqué: ne compte pas comme un QG. Qu'il prenne ou non un choix dans le schema de structure n'empeche pas le fait que ce soit un QG.

Le techmarine ne permet pas de debloquer une escouade de cdt normal, aucune interdiction pour l'esc ravenwing et il a droit à la moto.
Je te laisse déduire le reste.

Déja discuté dans un autre sujet >> [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=210020"]http://www.warhammer...howtopic=210020[/url]
[/quote]
J'avais vu ce sujet, ça veut pas dire que je partage l'avis qui en ressort.

Le problème soulevé, c'est qu'il y a finalement 2 lectures:
- dans un cas, la sélection du techmarine est rendue possible par un autre choix QG, et, bien qu'il ne compte pas dans le schéma de structure, il est considéré comme un choix QG tout de même (cf le lien que tu fournis)
- dans l'autre cas, le techmarine (ça marche aussi pour les serviteurs) n'est pas considéré comme un choix QG puisqu'il n'occupe pas de case dans le schéma (ce qui convenons en est tout de même assez clair!).

Pour trancher, je propose une question simple: le techmarine peut-il être seigneur de guerre?
-> oui, c'est un choix QG et il débloque l'accès à l'escouade de comm. Mais c'est malheureusement contredit par la limlitation de l'escouade en armure energétique
-> non, le techmarine n'est pas considéré comme un choix QG à part entière. C'est confirmé par, au moins, l'entrée de l'escouade de comm "nature".

Après, il est possible, comme c'est le cas dans le topic en lien, de soutenir que si le techmarine ne pouvait pas débloquer une escouade de comm RW ce serait écrit clairement, mais ça reste AMHA une belle distortion de l'esprit de la règle: encore une fois, le techmarine DA ne peut pas être Seigneur de Guerre donc l'escorte par les guerriers d'élite de chapitre bof bof...

Enfin, on va pas se battre. Faudrait plutôt, histoire de trancher, demander gentiment au modo en charge de faire remonter l'info histoire de clarifier ça par une FAQ...
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[quote name='beastrouille' timestamp='1385380550' post='2471263']
Pour trancher, je propose une question simple: le techmarine peut-il être seigneur de guerre?
-> oui, c'est un choix QG et il débloque l'accès à l'escouade de comm. Mais c'est malheureusement contredit par la limlitation de l'escouade en armure energétique
-> non, le techmarine n'est pas considéré comme un choix QG à part entière. C'est confirmé par, au moins, l'entrée de l'escouade de comm "nature".
[/quote]
c'est une blague?
c'est écrit ou qu'il faut pouvoir etre seigneur de guerre pour débloquer une escouade de commandement?
Il Faut juste être un choix Qg et respecter quelques consignes (pas de tech a pied, avoir une moto, avoir une armure totor....)

Un QG est un QG, qu'il soit obligatoire ou non, qu'il prenne un slot dans le schema de structure ou non.

Montre moi la règle qui dit que le techmarine n'est pas un QG et on pourra effectivement rediscuter de l'escouade de comm ^^.

Le techmarine est un QG necomptant pas dans le schema de structure et ne pouvant servir a remplir un slot QG, c'est tout, mais il reste un QG a part entiere.

[quote] Enfin, on va pas se battre. [/quote]

oui, surtout pour ça ^^
[quote]Faudrait plutôt, histoire de trancher, demander gentiment au modo en charge de faire remonter l'info histoire de clarifier ça par une FAQ...[/quote]
Mais je ne suis pas convaincu qu'une FAQ soit nécessaire.
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[quote name='kenshiro13' timestamp='1385381009' post='2471270']
c'est une blague?
c'est écrit ou qu'il faut pouvoir etre seigneur de guerre pour débloquer une escouade de commandement?
Il Faut juste être un choix Qg et respecter quelques consignes (pas de tech a pied, avoir une moto, avoir une armure totor....)
[/quote]
Dans l'idée, je suis sérieux...
C'est écrit nulle part, je suis d'accord. C'est juste une manière de raisonner. Visiblement, tu n'as pas la même, ou tu ne saisis pas où je veux en venir en présentant les choses comme ça.
Je vais tenter de clarifier mon point de vue:
Dans le GBN page 108 il est écrit: "un personnage de l'une des unités QG doit être désigné comme seigneur de guerre de l'armée".
Jusque là, on doit être d'accord, en gros un seigneur de guerre répond à deux conditions: être un personnage (et il [u]n'est pas écrit[/u] indépendant) et être un choix QG. (trois en fait, il faut la plus haute valeur de Cd)
Si on pousse un peu et que ton avis quant au techmarine est le bon ([i]i.e. [/i]c'est un choix QG bien qu'il n'occupe pas de case dans le schéma de structure), je peux le choisir pour seigneur de guerre puisqu'il répond aux deux conditions (mais pas à la 3ème)... Si on pousse encore un peu plus, l'apothicaire de mon escouade de commandement peut aussi être choisi comme seigneur de guerre. En effet, il répond aux conditions (sauf la valeur de Cd) (personnage et membre d'une unité QG, bien que n'utilisant pas de choix de structure).
Je passe sur l'intêret inexistant en terme de jeu de ce genre de décision (et sur mon oubli de la troisième condition), mais à mon avis, ça pousse à réfléchir un peu sur la possibilité que le techmarine soit réellement un QG. La précision du "hors schéma" n'étant à mon avis pas là pour permettre une armée à 4 QG dont 2 qui comptent vraiment, mais plutôt pour éviter l'utilisation détournée qui pourrait en être faite...

[quote]
Un QG est un QG, qu'il soit obligatoire ou non, qu'il prenne un slot dans le schema de structure ou non.

Montre moi la règle qui dit que le techmarine n'est pas un QG et on pourra effectivement rediscuter de l'escouade de comm ^^.

Le techmarine est un QG necomptant pas dans le schema de structure et ne pouvant servir a remplir un slot QG, c'est tout, mais il reste un QG a part entiere.
[/quote]
"hors structure" ça devrait suffire comme règle. A moins d'inventer une catégorie "logistique"...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]/>

[quote]
Mais je ne suis pas convaincu qu'une FAQ soit nécessaire.
[/quote]

P'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non.
Encore une fois c'est discutable...

EDIT: rattrapage au branches pour le SdG, j'avais oublié le paramètre Cd... Modifié par beastrouille
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[quote name='beastrouille' timestamp='1385382785' post='2471284']
C'est écrit nulle part, je suis d'accord. C'est juste une manière de raisonner. Visiblement, tu n'as pas la même, ou tu ne saisis pas où je veux en venir en présentant les choses comme ça.[/quote]
sisi, je vois bien ou tu veux en venir ^^

Ensuite, ton seigneur de guerre est le personnage QG qui a le plus de commandement.
Pas sur que le tech ou l'apothicaire est un meilleur commandement que le QG qui a permis de libérer le slot pour leur choix.

Maintenant on parle d'accès a/des escouade(s) de cdt via des choix QG.

La règle est claire et impose ses restriction.
Escouade de cdt DA : etre un choix QG (obligatoire ou non car rien de précisé)hors techmarine ou escouade de cdt (toutes)
>> techmarine interdit

Escouade Raven : Etre un choix QG (obligatoire ou non car rien de précisé) hors escouade de cdt et être à moto.
>> techmarine ok

Escouade Death : Etre un choix QG (obligatoire ou non car rien de précisé) hors escouade de cdt avoir armure termit et ne pas etre une escouade.
>> techmarine interdit car pas acces a l'armure termit.

la regle est donc bien claire
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[quote name='kenshiro13' timestamp='1385384835' post='2471302']

Ensuite, ton seigneur de guerre est le personnage QG qui a le plus de commandement.

Pas sur que le tech ou l'apothicaire est un meilleur commandement que le QG qui a permis de libérer le slot pour leur choix.
[/quote]
En effet...:blushing:/> Comme dirait l'autre: "j'ai omis les oeufs de caille. C'est une catastrophe !!!
Au temps pour moi. Etayer un raisonnement sur ce genre d'erreur... Pas glop!

[quote]
Maintenant on parle d'accès a/des escouade(s) de cdt via des choix QG.

La règle est claire et impose ses restriction.
Escouade de cdt DA : etre un choix QG (obligatoire ou non car rien de précisé)hors techmarine ou escouade de cdt (toutes)
>> techmarine interdit

Escouade Raven : Etre un choix QG (obligatoire ou non car rien de précisé) hors escouade de cdt et être à moto.
>> techmarine ok

Escouade Death : Etre un choix QG (obligatoire ou non car rien de précisé) hors escouade de cdt avoir armure termit et ne pas etre une escouade.
>> techmarine interdit car pas acces a l'armure termit.

la regle est donc bien claire
[/quote]
Certes mais contradictoire et c'est bien là le problème !
On passera sur la DW puisque comme tu le dis, pas d'armure termi pour le techmarine.
Le truc qui est pas cohérent, c'est pourquoi le techmarine à pied n'a pas la possibilité de débloquer une escouade de comm alors qu'à moto il peut?
C'est exactement pour ça que je parlais de FAQ. C'est clair sans l'être ou en tous cas pas cohérent et contratdictoire.
Enfin faute de mieux, je n'ai pas d'autre choix que de me ranger à cet avis, bien que toujours pas d'accord dans le fond.
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[quote name='beastrouille' timestamp='1385385977' post='2471316']
Certes mais contradictoire et c'est bien là le problème ! [/quote]
Quelque chose de bien connu dans le monde de 40K ^^

[quote]On passera sur la DW puisque comme tu le dis, pas d'armure termi pour le techmarine.
Le truc qui est pas cohérent, c'est pourquoi le techmarine à pied n'a pas la possibilité de débloquer une escouade de comm alors qu'à moto il peut? [/quote]
Peut être que les règles le disent....
Je comprend que tu puisses voir une incoherence/contradiction/obiwan mais ce n'est pas la premiere et derniere fois ou ce qui semble logique ne l'est pas.

[quote]C'est exactement pour ça que je parlais de FAQ. C'est clair sans l'être ou en tous cas pas cohérent et contratdictoire.[/quote]
oui mais non.
La règle est claire
Tu as droit / tu n'as pas droit

[quote]Enfin faute de mieux, je n'ai pas d'autre choix que de me ranger à cet avis, bien que toujours pas d'accord dans le fond.
[/quote]
comme pour d'autrte chose ^^
et puis c'est pas le lieu, mais bon faut vouloir pour mettre 4 escouades QG....
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Alors salut à tous chers amis de discussion.

Je rejoins entièrement le(s) point(s) de vue de beastrouille.
Je ne rebataillerais pas sur le oui ou non car cela me semble un débat sans fin....

Par contre quand je vois des choses comme ça:
[quote][quote]C'est exactement pour ça que je parlais de FAQ. C'est clair sans l'être ou en tous cas pas cohérent et contradictoire.[/quote]
oui mais non.
La règle est claire
Tu as droit / tu n'as pas droit[/quote]

Quand il y a 3 sujets qui en parlent sur un seul forum plus un autre sujet sur un autre forum, plus qui sais peut être d'autre sur d'autres forum, NON la régle (ou l'absence de celle ci) n'est PAS claire......

Donc oui un F.A.Q serais vraiment bien.

Par contre, si quelqu'un a, je lierais bien la version anglaise pour voir comment c'est noté. Modifié par funzy
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[quote name='funzy' timestamp='1385400930' post='2471458']
Par contre, si quelqu'un a, je lierais bien la version anglaise pour voir comment c'est noté.
[/quote]

La formulation en VO est la même qu'en VF, c'est de la traduction littérale.
A savoir, l'exclusion du techmarine dans les éléments débloquant l'escouade de commandement n'est indiqué que pour l'escouade standard....
A se demander si les concepteurs ont pensé au techmarine à moto quand ils ont écrit le texte de l'escouade de commandement RW (qui ressemble à un joyeux copier-coller de l'escouade de commandement DW)..
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[quote name='beastrouille' timestamp='1385401958' post='2471473']
[quote name='funzy' timestamp='1385400930' post='2471458']
Par contre, si quelqu'un a, je lierais bien la version anglaise pour voir comment c'est noté.
[/quote]

La formulation en VO est la même qu'en VF, c'est de la traduction littérale.
A savoir, l'exclusion du techmarine dans les éléments débloquant l'escouade de commandement n'est indiqué que pour l'escouade standard....
A se demander si les concepteurs ont pensé au techmarine à moto quand ils ont écrit le texte de l'escouade de commandement RW (qui ressemble à un joyeux copier-coller de l'escouade de commandement DW)..
[/quote]


Ok merci.
Comme tu semble l'insinuer, pour moi tout cela ressemble plus a un bette oubli lors de l'édition du bouquin qu'autre chose...
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Surtout, que ce n est que depuis la FAQ d'avril que le techmarine peut monter sur une moto, car les équipements spéciaux avaient été oublié dans son entrée, d'ou l'incohérence je pense.
Ensuite fluffiquement les DA restent très méfiants des techmarines qui ne font d'ailleurs pas partie du Cercle intérieur, donc aucune chance que ceux-ci soient accompagnés d'une quelconque escouade de commandement.
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[quote name='beastrouille' timestamp='1385385977' post='2471316']
[coupe]

la regle est donc bien claire
Certes mais contradictoire et c'est bien là le problème !
On passera sur la DW puisque comme tu le dis, pas d'armure termi pour le techmarine.
Le truc qui est pas cohérent, c'est pourquoi le techmarine à pied n'a pas la possibilité de débloquer une escouade de comm alors qu'à moto il peut?
C'est exactement pour ça que je parlais de FAQ. C'est clair sans l'être ou en tous cas pas cohérent et contratdictoire.
Enfin faute de mieux, je n'ai pas d'autre choix que de me ranger à cet avis, bien que toujours pas d'accord dans le fond.
[/quote]


Vouè… Le problème c'est pas tant les règles que les joueurs finalement.

Essayons de réfléchir sur "l'esprit" de cette règle :

Une escouade de commandement, ça accompagne un "commandant", un officier supérieur, à priori pas un garagiste, si fortiche de la clé anglaise soit-il. Ça on le retrouve dans le fluff et dans la règle (les escouades de comm c'est pour les Maitres, les chapelains et les archivistes. Point barre.)

Certains "commandants" ont des particularités : ils portent des armures terminator ou vont guerroyer en mobylette. De fait, pas cons les types, ils se font accompagner par des gadjos bardés du même attirail. Histoire de pas se retrouver tout seul comme un gland après un démarrage en wheeling poignée en coin ou une téléportation ("Braves compagnons, allons roxxer ces vils xenos qui foulent nos champs de leurs sandales énergétiques !! Frère Ramoucho, déclenchez la téléportation !!! *FFFFDJIIIIZZZZZZZZ ! Pouf.* FEU A VOLONTE ! POUR L'EMPEREUUUUUUUR !!! Raaaatatattttaata !! … Frères… ? Youhou… ?! Y'a quelqu'un ?"). Quant au garagiste, ben, il commande toujours rien d'autre que ses clés de 12 sur pattes (formidable l'idée de donner des escouades de comm aux serviteurs. Celle là, je l'ai pas vu venir).

Malheureusement, il semblerait que ce détail ait échappé à certains "joueurs" (tout comme aux concepteurs lors de la rédaction de la règle). Et je vois toujours pas dans l'historique ce qui laisse à penser qu'un chapelain en trottinette à moteur vienne à s'enticher de 5 lopettes en baskets en plus des fiers riders qui l'accompagnent partout depuis quarantetrouzes batailles. Ah si. Un oubli de rédaction… Waouh, sacré argument.

Résultat des courses si on s'arrête au "wording" (yeah man, je parle trop bien américain), un patron terminator débloquerait une escouade de comm termite en plus d'une en armure énergétique, de même qu'un autre en moto débloque une escouade de comm en moto et en armure énergétique également. Déjà là, je lole. Mais quand en plus un tech à moto débloque une escouade à moto alors qu'il n'a droit à rien de base, ben, je suis partagé entre hilarité et envie de meurtre.

Mais les règles sont les règles et tant qu'un FAQ n'aura pas réglé cette affaire, ces entrées seront valides. Pas pour moi. Mais c'est parce que je suis vieux jeu.

DK

Edith : Oui mr lloydshadow, joli argument historique. Mais ça suffira pas… Modifié par DaarKouador
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^^
je n'ai pas dit que ca me plaisait ou non comme possibilité, ce n'est pas le lieu et au pire cela ne resterai qu'un avis personnel.

On est en section règle et la lecture de la règle indique cette possibilité.

Ce n'est pas la premiere fois ni la derniere que la regle et son esprit sont "illogique".
Il y a la section armée ou autre pour en discuter.

Quant a la faq sur la moto, c'est peut etre un oubli de base sur les options car le tech y avait droit dans les versions précédentes et ne serait donc pas un oubli dans l'escouade de commandement. :whistling:
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On est bien d'accord, tu ne veux pas utiliser cette possibilité, rien ne t'y oblige.

Maintenant si ton adversaire veut le faire, aucune règle ne lui interdit.

C'est pas parce que c'est autorisé et que ca ne plait pas (en l'occurrence, on est dans ce cas) qu'il ne faut pas le faire ou empecher de le faire. C'est plus ça que j'dis. :innocent:
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[b]Modo TheBoss™ :

Réponse donnée. Je ferme.

Et [DA] n'est pas un TAG de cette section (Il faut au moins 4 caractères en plus des [] pour pouvoir faire une recherche). Je corrige pour cette fois.[/b]
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