Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Mouvement] Charge unité en fuite rattrapé.


Kaeleth

Messages recommandés

Bonjour à tous, une question apparue dans une partie.

Une unité A charge une unité B, B fuis et on résout immédiatement la fuite:


A à suffisamment de mouvement pour rattraper détruire.

Mais ai-je le droit de contacter l'unité ou je le désire.
initialement je suis de flanc, après la fuite je suis de dos.
Dois-je nécéssairement contacter le dos? le flanc? On s'en fiche?
Puis-je faire une roue de 90°, dois-je aller au plus court?


Bien entendu une fois contacté, je m'arrête, et je peux me reformer, mais en fonction de ma roue et de l'endroit d'impact, la reformation peut être très différente.
Merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai eu le même cas,

Donc pour nous B fait son mouvement de fuite, et A charge B jusqu’à l'endroit ou B à fuit. B est de dos puisqu'elle à fuit.

Par contre arrive le moment de détruire l'unité B qui à fuie, nous avons accorder la reformation à l'unité A puisqu'elle à détruit l'unité B.

Est-ce comme cela que ça se joue, ou on devait pas faire la reformation ? Edit Amrahrade : donc oui il y a bien possibilité de reformation après la charge et la destruction de l'unité B

Edit : extrait de la FAQ Pbr :
Q. Si je charge une unité ennemie et que celle-ci est
complètement détruite avant le début de la phase de Corps à
Corps, puis-je choisir d’effectuer une charge irrésistible ou une
reformation ? Si oui, à quel moment doit-on la résoudre ? (p58)
R. Oui. La charge irrésistible est résolue dans ce cas au début de
la phase de Corps à Corps, avant d’effectuer la moindre attaque. Modifié par wolfypdc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.



Ce serait bien de relire son GBR avant de poster : ça évite les inexactitudes qui risquent d'induire en erreur le lecteur de passage, y compris le débutant qui pense trouver dans ce forum des réponses circonstanciées ...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]

[quote name='Kaeleth']Bien entendu une fois contacté, je m'arrête, et je peux me reformer,[/quote]
[color="#330000"][size="2"][quote name='Amrahrade']Par contre non aucun reformation dans les charges! [/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"][quote name='wolfypdc']nous avons accorder la reformation à l'unité A puisqu'elle à détruit l'unité B.[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]3 posts, 3 erreurs ![/size][/color][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img][color="#330000"][size="2"] Le paragraphe [/size][b]CHARGER UN ENNEMI EN FUITE[/b][size="2"] (2ème alinéa, page 23 du GBR) est pourtant clarissime sur ce point :[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"][quote]nous autorisons l'unité en charge [/color][color="#ff0000"]à tenter de[/color][color="#330000"] se reformer [/color][color="#ff0000"]en effectuant un test de commandement[/color][color="#330000"].[/quote][/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]La reformation est donc possible dans ce cas, mais seulement à condition de réussir un test de Cd.[/color][/size]






[size="2"][color="#330000"]Pour en venir à la question posée par Kaeleth, voyons ce que dit le même paragraphe [/color][/size][b]CHARGER UN ENNEMI EN FUITE[/b][color="#330000"][size="2"] (1er alinéa) :[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"][quote] Si, pour une raison ou une autre, une unité réussit une charge contre un ennemi en fuite, déplacez la ou les unités en charge jusqu'au contact des fuyards, après quoi l'unité en fuite est détruite par la charge (...) Retirez l'unité entière comme perte.[/quote][/color][/size]
[color="#330000"][size="2"]Rien dans cette règle n'autorise à effectuer le mouvement de charge contre un ennemi en fuite différemment de celui que l'unité en charge effectuerait contre un ennemi qui tient sa position. Dans les 2 cas, il s'agit d'un mouvement de charge réussie qui suit donc toutes les règles habituelles, énoncées page 20 dans le paragraphe [/size][size="2"][b]DÉPLACER LES UNITÉS EN CHARGE[/b]. [/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]La seule différence est que l'unité en charge interrompt son mouvement aussitôt qu'elle entre en contact avec l'unité en fuite au lieu de "fermer la porte" comme elle le fait lorsqu'elle réussit une charge contre une unité qui tient. On n'applique donc pas le paragraphe [b]S'aligner sur l'ennemi[/b] de la page 20 : à la place l'unité en charge peut tenter de se reformer en réussissant un test de Cd.[/size][/color]


[color="#330000"][size="2"]Par conséquent :[/size][/color]
[quote name='Kaeleth']
Mais ai-je le droit de contacter l'unité ou je le désire.[/quote]
Ni plus ni moins que quand tu réussis une charge contre une unité qui tient : tu peux choisir le point de contact entre ton unité en charge et celle de l'ennemi tant que celui-ci permet de mettre en contact le maximum de figurines des 2 camps. Dans certains cas cela ne te laisse que très peu de marge de manœuvre (une unité de 6 figurines sur socle de 25 mm en chargeant une de 5 sur socle de 20 mm n'en aura aucune, par exemple), dans d'autres cela peut t'en laisser beaucoup (une figurine isolée chargeant une horde, par exemple).

[quote name='Kaeleth']
initialement je suis de flanc, après la fuite je suis de dos.
Dois-je nécéssairement contacter le dos? le flanc? On s'en fiche?[/quote]
Nécessairement de dos.

[quote name='Kaeleth']
Puis-je faire une roue de 90°, dois-je aller au plus court? [/quote]
Comme pour toute charge réussie : tu peux faire une (et une seule) roue, de 90° maximum, Elle peut même être obligatoire pour te permettre de contacter l'ennemi en évitant une une autre unité ou un terrain infranchissable, ou encore pour te permettre de mettre le maximum de figurines des 2 camps en contact. Mais tu ne peux pas l'utiliser pour diminuer le nombre de figurines des 2 camps en contact (ce qui rejoint le problème du choix du point de contact entre les 2 unités évoqué plus haut).



@ wolfypdc : la FAQ que tu cites n'a rien à voir avec le cas évoqué par Kaeleth. Il s'agit de savoir ce que peut faire[u] lors de la phase de corps à corps[/u] une unité qui a réussi une charge [u]lors de la phase de mouvement précédente[/u] contre une unité ennemie qui a été entièrement détruite entre temps (rasée par le passage d'un Squigg Broyeur, ou anéantie par un [i]Soleil Violet de Xereus[/i], par exemple). La FAQ indique que dans ce cas particulier l'unité en charge peut effectuer une charge irrésistible ou se reformer (comme si elle avait détruit l'unité ennemie elle-même au càc, en quelque sorte).

Ce cas particulier est donc tout à fait différent de celui d'une unité qui réussit une charge contre un ennemi en fuite (tout se passe au cours de la phase de mouvement).



.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ astrabell

la faq dit : Q. [u]Si je charge une unité ennemie et que celle-ci est
complètement détruite avant le début de la phase de Corps à
Corps[/u], puis-je choisir d’effectuer une charge irrésistible ou une
reformation ? Si oui, à quel moment doit-on la résoudre ? (p58)
R. Oui. La charge irrésistible est résolue dans ce cas au début de
la phase de Corps à Corps, avant d’effectuer la moindre attaque.

Donc cette Faq est valable pendant la phase de mouvement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='wolfypdc' timestamp='1386532363' post='2478420']
la faq dit : Q. [u]Si je charge une unité ennemie et que celle-ci est
complètement détruite avant le début de la phase de Corps à
Corps[/u], puis-je choisir d’effectuer une charge irrésistible ou une
reformation ? Si oui, à quel moment doit-on la résoudre ? (p58)
R. Oui. La charge irrésistible est résolue dans ce cas au début de
la phase de Corps à Corps, avant d’effectuer la moindre attaque.

Donc cette Faq est valable pendant la phase de mouvement
[/quote]

Non, car la question ne se trouve pas dans le paragraphe "mouvement" des FAQ mais "corps à corps".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[s]@ true tricket : "Non, car la question ne se trouve pas dans le paragraphe "mouvement" des FAQ mais "corps à corps". "

Comment résoudre se que tu dit : la question étant de savoir quoi faire si une unité est détruite avant la phase corps à corps et toi tu répond la faq ne s'applique que pendant la phase corps à corps.

Tu te rend compte de se que tu écris, cette faq est valable pour toutes les phases, y compris celle de mouvement.

Bref tu as plus de poids en étant modo de la section règle, mais ton affirmation n'est pas argumenté, et est contradictoire avec la question même.

D’ailleurs, ou puis-je lire qu'une question faq sur la phase de corps à corps ne s'applique que pendant la phase corps à corps ?[/s]

Pas l'temps d'édit, je barre Modifié par wolfypdc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Quote] Tu te rend compte de se que tu écris, cette faq est valable pour toutes les phases, y compris celle de mouvement.[\quote]

Je pense que c'est toi qui ne te rend pas bien compte de ce que tu ecris.
Pourquoi repondre de facon virulente a une personne qui prend le temps de construire de façon argumentée sa réponse?

Sans juger de la validité de tes arguments, tu as deja tord sur la forme :-)
Qui plus est, je rejoins astrabel sur la façon de le jouer. La faq que tu cites est dans le cas de plus en plus probable d'une unité anéantie avant le debut d'un corps à corps (comme a la magie ou au tir). Le pre requis est qu'une unité soit au contact de cette unité détruite (et qu'elle l'ai chargé). Or pour qu'une unité soit au contact suite à une charge, l'adversaire ne peut pas être en fuite et encore moins détruit parce que rattraper. Dans ce deuxième cas, la reformation a lieu suite a cet événement ie lors de la phase de mouvement...

Vert

Edit: grillé pendant l'écriture du post. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, c'est réfléchi comme geste que l'édition de ton message. Bravo ;) Modifié par Vertigo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.