Aller au contenu
Warhammer Forum

Khazalid Nain du Chaos


fbyann

Messages recommandés

Bonjour,
comme le titre l' indique je cherche à savoir s' il existe un langage propre aux nains du Chaos et un système de runes différent? Ou alors ils utilisent les mêmes runes que les Nains "normaux"? Je cherche à écrire le mot "Chaos" en runes.
Merci à tous,
Fbyann
PS: ou alors ils utilisent les runes du Chaos? Modifié par fbyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble d'après ce que j'en ai lu que les nains du chaos (les nains du nord et les nains de l'est, donc) parlent tout simplement la même langue que les autres nains, avec quelques variations mineurs.
La langue noire est une langue dédiée au chaos et on peut supposer que les nains du chaos la parlent aussi, ne serait-ce que pour interagir avec les autres peuples et les démons (pour les nains du nord c'est évident).

Après les runes du chaos sont souvent des "traductions" d'autres langues, donc un nain peut écrire en nain avec des runes du chaos (avec les runes phonétiques).
Par contre les "vraies runes" seront associées à des pouvoirs magiques et des trucs très précis, je [i]suppose[/i] que les nains du chaos utilisent un mélange de runes naines pour écrire ce qui touche à leur société et les runes du chaos pour exprimer des idées et concepts "chaotique". Je vois très bien un mélange des deux pour enchanter une armure, un chaudron, etc
Ceci dit comme ils sont éloignés de la culture naine classique et que les runes du chaos sont probablement plus faciles à connaitre que les runes de puissance naines je serais d'avis qu'écrire en runes chaotiques est plus simple et courant.

[quote]Je cherche à écrire le mot "Chaos" en runes.[/quote]
Je pense que la rune la plus évidente pour le chaos est tout simplement l'étoile à huit branche, qui représente "le chaos dans son ensemble". Après tout quand on dit "les forces du chaos" c'est pas juste les forces qui foutent le bordel, le mot [i]chaos [/i] est censé être lourd de sens.
Sinon voici un "alphabet" de runes phonétiques :
[img]http://taran.pagesperso-orange.fr/images/runeschaos/lettres.jpg[/img]
(merci Taran !) Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#330000"][size="2"]Il semble d'après ce que j'en ai lu que les nains du chaos (les nains du nord et les nains de l'est, donc) parlent tout simplement la même langue que les autres nains, avec quelques variations mineurs.[/size][/color] [/quote]

Effectivement, d'après le Tome de la corruption, les Nains du chaos (que ce soit ceux du nord ou des Terres sombres) parlent le Khazalid comme langue natale (plus le Norse pour les premiers).
En revanche, pas de Noir Parler d'office... La langue est peut-être très répandu chez eux mais tous ne semblent pas la parler.
Mais c'est marrant... Je sais qu'il y a une certaine inertie chez les nains et les elfes du monde de Warhammer mais on aurait pu penser qu'en plusieurs milliers d'année ils auraient développé une langue propre (peut être bâtarde de Khazalid et de langue sombre ?) totalement différente de sa/ses racine(s).

Du coup si tu veux essayer quelque chose d'un peut bâtard avec les rune phonétique : "chaos" en Khazalid se dit "Dum".

Cela dit, ce n'est pas facile de trouver des informations sur le sujet (et, une fois n'est pas coutumes, on les trouve plus facilement en français qu'en anglais^^)
Mais la suggestion de l'inquisiteur est plus sensée (mais peut être moins fun à peindre [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]) Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais la suggestion de l'inquisiteur est plus sensée (mais peut être moins fun à peindre Image IPB) [/quote]
Disons que écrire chaos en runes phonétiques me parait être comme écrire un prénom ("Jade" par exemple) en pictogrammes chinois "alphabétiques" alors que le nom Jade n'a en réalité qu'un seul pictogramme.
Ce qui est, du coup, une affreuse faute d'orthographe qui ne veut absolument rien dire. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#330000"][size="2"]Disons que écrire chaos en runes phonétiques me parait être comme écrire un prénom ("Jade" par exemple) en pictogrammes chinois "alphabétiques" alors que le nom Jade n'a en réalité qu'un seul pictogramme.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Ce qui est, du coup, une affreuse faute d'orthographe qui ne veut absolument rien dire.[/size][/color][color="#330000"] [/color][/quote]

Dans le fond je suis d'accord (en faisant abstraction de l'envie de te mordre sauvagement pour avoir ancré ton raisonnement en utilisant un exemple tiré du monde réel... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]).

Cela étant les Nains du Chaos sont très peu décrits. Seuls ceux des plaines de Zharr l'étaient en 93 et ceux un peu plus "Norse" ne l'ont été que bien plus tard. Ce qui permet une certaine liberté.
Certes le chaos possèdent des logogrammes néanmoins - et bien que qu'une partie des traditions naines aient l'air d'avoir stagné (au travers de la langue notamment) ce qui me semble déjà peu logique - l'idée était de proposer une pictographie différente d'une armée du chaos "standard".

On a deux source de fluff sur le sujet : Les White Dwarf 4 et 5, de juin et aout 93, et le Tome de la corruption qui y consacre à peine trois pages (dont une bonne partie de carac').
Il y a donc toute latitude pour broder une version personnelle de la chose en prenant en compte que ce sont des nains, passé au chaos, certes, et en faisant transparaître ces origines mixtes dans la graphie notamment.

Que savons nous sur le sujet ?
- Le chaos à tout un ensemble de signes représentants des concepts.
- Les nains sont un peuple très méthodique et respectueux des traditions (avec une forte tendance anale).
- Il y a deux civilisation de "Nains du Chaos" : ceux de l'Est et ceux du Nord.
- Les uns et les autres ont gardé le Khazalid comme langue natale (cf : le Tome de la Corruption).

Nains de l'Est
- Ils se nomment eux même Dawi Zharr (Nains de Zharr en Khazalid)
- Ils ont été corrompu il y a près de 6000 ans.
- La plaine de Zharr, même si elle est proche du Nord et très inhospitalière, reste tout de même relativement protégée et il semble (d'après la chronologie trouvable sur le Verrah Rubicon) que la corruption ait été progressive.
- Ils ont gardé la perfection [s]névrot...[/s] acharnée de leurs ancêtres.
- Ils ont une divinité propre (Hashut) qui semble être antagoniste des quatre autres (cf... euh... j'avais une source mais en l'état tout ce dont je me souviens c'est qu'il s'était opposé à Khorne et que cela a scellé sont alliance avec les Nains... c'est donc loin d'être une bataille anodine).
- L'étoile à huit branches ne fait pas partie de leur charte graphique (cf : les vieilles fig' et celles de ForgeWorld)

Nains du Nord
- Ils ont été corrompu récemment (2301 CI soit à peine 200 ans)
- Cette corruption a été prise de plein fouet lors de l'incursion du Chaos de l'époque et (semble-t-il au vue des dates) assez "soudaine".

- Ils n'ont donc probablement pas eu le temps de changer en profondeur (à défaut de changer de style vestimentaire).
- Quel(s) dieu(x) adorent-ils ? Je n'ai aucune certitude mais ce n'est probablement pas Hashut parce que l'adoration de ce dernier est lié à l'histoire des nains de Zharr.
- Ils ont un look hybride Nain/Guerrier du Chaos (cf : les artwork de nains du chaos trouvé sur le Web... Ça vaut ce que ça vaut mais certains sont pas mal [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img])

Donc :
L'étoile à huit branche ne fait pas partie de la graphie des nains de Zharr et l'utiliser pour eux est, peut-être, hors de propos puisque, justement, elle représente le Chaos et toutes ses implications (ses dieux, son chaos (sans majuscule)...) Philosophie à laquelle les Dawi Zharr opposent Hashut, le père des ténèbres.
Peut-être ont-ils gardé un système runique mais celui-ci, bien que suffisamment proche de ses origine pour être reconnaissable a tout de même dû être au moins aussi déformé que le sont les nains de Zharr (dans leur chaire et leur esprit).
Leur représentation du Chaos (pour eux-même) est donc nécessairement tronquée.
Peut-être ont ils un autre glyphe ? A base d'éclair et de taureau (pour rejoindre leur charte graphique et leur vénération d'Hashut) ? Ou peut être utilisent-ils un système d'écriture phonétique dérivé des runes Khazalid ?

Les nains du Nord, soudainement corrompu et ne disposant pas de la "protection" d'une divinité propre (telle qu'Hashut), sont susceptible d'utiliser l'étoile dans leur graphie (et je te rejoins donc, cher inquisiteur, sur cette position mais uniquement en ce qui concerne les nains du Nord).
Néanmoins, ils restent des nains récemment corrompus et peut-être utilisent-ils encore des runes Khazalid "pures" en sus des pictogrammes du Chaos.
En raison de leur nature totalement chaotique (sans "filtre Hashut-like" donc) il est également possible que leurs écrits soient un mélange chaotique et bancal de Khazalid et de langue sombre avec une utilisation de caractères phonétiques du Chaos.

Enfin (même si nous sommes dans la partie background), il ne faut pas oublier un détail important : Que ça fasse éventuellement "joli" (tout est relatif) sur une figurine.
Et quelques runes c'est toujours plus sympa qu'une étoile. Non ?[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

Je précise que je me suis surtout appuyé sur les WD 4 et 5, sur le Verrah Rubicon (qui lui même utilise surtout cette source) et sur le Tome de la Corruption. Une bonne partie de mon post n'est donc que conjecture et n'a que la valeur que l'on veut bien lui prêter.
Si quelqu'un à d'autres sources... Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]L'étoile à huit branche ne fait pas partie de la graphie des nains de Zharr et l'utiliser pour eux est, peut-être, hors de propos puisque, justement, elle représente le Chaos et toutes ses implications (ses dieux, son chaos (sans majuscule)...) Philosophie à laquelle les Dawi Zharr opposent Hashut, le père des ténèbres.[/quote]
Certes mais alors l'idée même d'écrire "chaos" sur une bannière de nains du chaos parait tout d'un coup assez peu pertinente.

[quote]Peut-être ont-ils gardé un système runique mais celui-ci, bien que suffisamment proche de ses origine pour être reconnaissable a tout de même dû être au moins aussi déformé que le sont les nains de Zharr (dans leur chaire et leur esprit).[/quote]
Tu supputes.
Même si j'admets que perso j'imagine très bien des runes naines un peu "déformées" avec quelques pointes et courbes bizarres. Mais bon, une écriture n'a pas forcément à changer de forme quand les mentalités changent (ça fait un paquet de siècles qu'on utilise le même alphabet après tout).
[quote]
Peut-être ont ils un autre glyphe ? A base d'éclair et de taureau (pour rejoindre leur charte graphique et leur vénération d'Hashut) ? Ou peut être utilisent-ils un système d'écriture phonétique dérivé des runes Khazalid ?[/quote]
Oui mais là tu es en train de suggérer la tête qu'aurait le symbole... d'Hashut, justement, pas du [i]chaos[/i] en général.
Le chaos c'est le chaos, et ses différents éléments pris à part ne sont pas "le chaos". Il a un symbole que je suppose être clairement l'étoile à huit branches, et une autre représentation ... représenterait autre chose, à priori.


[quote]Enfin (même si nous sommes dans la partie background), il ne faut pas oublier un détail important : Que ça fasse éventuellement "joli" (tout est relatif) sur une figurine.
Et quelques runes c'est toujours plus sympa qu'une étoile. Non ?[/quote]
Pas forcément. [url="http://akshaan.free.fr/downloads/traite%20khazalide.zip"]Ici[/url] on a un alphabet de runes naines et un mot comme "Dum" ne rendrait pas autre chose que trois ou quatre runes pas forcément facile à placer d'une belle façon sur une bannière.
Puis bon, ça pose la question du sens du mot "chaos" en dehors de la vénération du chaos universel et des puissances associées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size="2"]Effectivement, je suppute pas mal. Je l'admet même en conclusion de mon post[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img].

Comme je le disais, nous n'avons que peu d'infos officielles sur le sujet. Juste quelques grandes lignes.

[quote][color="#330000"]Mais bon, une écriture n'a pas forcément à changer de forme quand les mentalités changent (ça fait un paquet de siècles qu'on utilise le même alphabet après tout).[/color][/quote]

Sur le premier point, je te donne raison. Toutefois le changement d'écriture était une manière simple et immédiatement visible (quoique peut-être un peu artificielle ?) de représenter le changement d'allégeance des nains.
Je veux dire par là que sur les fig', il faut que ce soit immédiatement visible et comme tout le monde ne parle ni ne lit le Khazalid couramment... c'était d'avantage une proposition esthétique que j'ai tenté d'étayer par le peu d'arguments fluffiques (et quelques développement sur lesquels il peut y avoir matière à discuter^^).

Cela étant (et parce que les éventuelles comparaison avec le monde réel sont tout sauf accessoire[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img]) : on utilise peut être le même alphabet depuis longtemps mais il a pas mal évolué depuis la minuscule caroline.
Et je ne parle pas du romain (encore facilement compréhensible pour nous avec des rudiments du lycée) indirectement dérivé d'un genre de grec et de leurs lointaines origines cananéennes dont nous ne sommes séparé que par trois petits millénaire...
Rien que la lecture d'un manuscrit du XVIIe peut-être une véritable [s]mer...[/s] c'est pas juste un hobby.

Alors 6000 ans... Ok, les nains n'ont pas le même rapport au temps que nous...

Néanmoins une langue vivante... En théorie elle vit et évolue et son système d'écriture également afin de mieux retransmettre les concepts (et les sons émit dans le cas d'un alphabet ou d'un syllabaire)


L'idée de base de mon propos était de sacrifier un peu de "réalisme" pour mettre en avant le côté "nain" et le côté "chaotique".
Et de souligner au travers des deux propositions (Est et Nord) le fait que les deux types de Nains du Chaos sont indépendants l'un de l'autre.


Le terme "Nain du Chaos" est d'ailleurs intéressant puisque ceux de l'Est ne se reconnaissent pas comme étant "du Chaos" mais comme étant "de la plaine de Zharr" et ne reconnaissent qu'Hashut comme divinité tutélaire. [/size]
[size="2"]Ce sont aussi, toutes proportions gardées, les mieux décrits dans le fluff.
Mais ils ont une civilisation, des croyances et un charte graphique (dont on pourrait discuter longtemps le goût mais là n'est pas le propos) qui leur sont propre.

[/size]
[size="2"]Disons qu'ils sont autant, à leur manière, des Nains du Chaos que les Elfes Noirs sont des Elfes du Chaos... Peut-être ont-ils été créés (par GW, hein... pas par Hashut) à l'origine pour cela d'ailleurs... Un fois encore ceci n'est qu'une supposition.


Il est toutefois probable (mais non certain) que le terme "Nains du Chaos" soit utilisé par les autres races pour désigner les deux peuples de manière indifférenciée.

D'ailleurs, si je ne fais pas de contresens, il me semble qu'il faille apporter une précision pour clarifier le propos, nous avons en tout quatre peuple de nains :
- Les nains de Karaz Ankor : les classiques
- Les nains Norses : vivant très au Nord mais indépendant, semble-t-il, et non corrompu... pas plus que les humains Norses non corrompu, en tous cas, avec qui ils ont plus de point communs qu'avec les nains de Karaz Ankor.
- Les nains de Zharr : les Nains du Chaos "classique"
- Les nains de Karak Vlag : les "nouveaux" Nains du Chaos. Corrompus lors de la dernière grande incursion du Chaos.

Selon le Verrah Rubicon, la "découverte" des nains de Zharr par leurs homologue occidentaux eu lieu en 2205 CI. (point de détail qui peut avoir son interet : le verrah propose le terme de "Nain Noir" mais je ne connais pas sa source)
Les nains du Nord, quant à eux, ont été corrompu en 2301 CI...

Les nains ont une bonne mémoire et l'amour du détail mais ce n'est pas forcément le cas des humains (notamment de l'Empire, LA puissance centrale). [/size]
[size="2"]En l'état, le terme "Nain du Chaos" s'il est quelque peu impropre reste, dans l'acceptation courante, le moyen le plus générique pour désigner ces "autres nains".


Il semble que la chute des nains de Karak Vlag tient de la corruption rapide, confinant à la folie et au désespoir.[/size]
[size="2"] Ils étaient loin au Nord d'un royaume en sérieuse perte de vitesse et cet abandon couplé à l'influence corruptrice du chaos (en dépit de leur résistance intrinsèque) a amené leur déchéance.
Je n'ai pas vraiment de preuve pour étayer cela... C'est une supposition sur les infos glanées sur "Karak Vlag"...
J'espère que je ne me plante pas sinon une bonne partie de mon propos sera caduque.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]


[quote][color="#330000"]Certes mais alors l'idée même d'écrire "chaos" sur une bannière de nains du chaos parait tout d'un coup assez peu pertinente.[/color][/quote]
Du coup tu a raison, ça ne l'est pas pour les Dawi Zharr.
Mais ce peut l'être pour ceux de Karak Vlag. Ce peut être aussi bien une protection (contre leurs ennemis) qu'un symbole propitiatoire... [/size]
[size="2"]Ils sont désespérés et craignent plus qu'ils n'adorent leurs nouveaux "maîtres". (edit : sacrifient-ils d'ailleurs directement à l'une ou l'autre puissance ? Ou est-ce une corruption impersonnelle et agnostique ? Sont ils des Nains "Noirs" ou des Nains "du Chaos" ? ^^)[/size]
[size="2"]J'aime beaucoup le terme de Nains Noirs... Il renvoie un peut au concept de Duergar de D&D, la touche warhammer et son côté british en plus... (et [i]pas [/i]d'amalgame hasardeux avec les [i]dvergr [/i]! Je parle de Warhammer ! PAS de ses [i][u][b]lointaines [/b]et indirectes [/u][/i]inspirations du monde réel !)

[quote][color="#330000"]Oui mais là tu es en train de suggérer la tête qu'aurait le symbole... d'Hashut, justement, pas du [/color][i]chaos[/i][color="#330000"] en général.[/color]
[color="#330000"]Le chaos c'est le chaos, et ses différents éléments pris à part ne sont pas "le chaos". Il a un symbole que je suppose être clairement l'étoile à huit branches, et une autre représentation ... représenterait autre chose, à priori.[/color][/quote]
Ce type de représentation ne serait valable que pour les nains de Zharr. L'idéogramme représentant Hashut et, à travers lui, le concept chaotique qu'il représente.
Quel serait cet aspect, au-delà du simple "père des Ténèbres" ? Bonne question.
Le progrés sans conscience peut être.

L'étoile à huit branche peut certes être utilisé par l'autre peuple mais ce serait ignoré sa "récente conversion". Des contemporains de la chute sont probablement toujours en activité et les nains ont une certaine inertie.
Cela rejoint mes propos du post précédent au sujet d'un mélange chaotique.

[quote][color="#330000"]Pas forcément. [/color][url="http://akshaan.free.fr/downloads/traite%20khazalide.zip"]Ici[/url][color="#330000"] on a un alphabet de runes naines et un mot comme "Dum" ne rendrait pas autre chose que trois ou quatre runes pas forcément facile à placer d'une belle façon sur une bannière.[/color]
[color="#330000"]Puis bon, ça pose la question du sens du mot "chaos" en dehors de la vénération du chaos universel et des puissances associées.[/color] [/quote]
Et, encore une fois, tu as raison (ça devient lassant... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img])... Finalement tout dépend des opportunités de peinture sur telle ou telle fig'. Que ce soit sur une bannière, une cape, un bouclier...
D'autant que celles des Nains de Zharr sont déjà surchargées avec des taureaux et des éclairs.
Pour les nains de Karak Vlag, il doit être possible de retoucher des nains "classques" à coup de Green Stuff pour déformer les runes déjà inscrites.
Plus une petite étoiles ou deux... (mais pas trop ^^)

Quant à la question finale... Elle est intéressante mais on risque de taper en plein dans le hors sujet (quoique... c'est pas que c'est un sport, au moins dans les section "background", mais presque...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img] ) et mériterait un débat à elle seule.


Finalement, peut-être le terme de "Nains Noirs" (en faisant abstractions de leurs homologues elfiques) est plus approprié que celui de "Nains du Chaos"... Et peut-être est il possible d'en faire quelque chose de plus sérieux que des nains avec des bigoudi et coiffés de pièces montées...[/size]
[size="2"]Et puis, j'ai atteint mon quota de supputeries.

Voici venue la fin de ma logorrhée... A vous les studios.[/size] Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
tout d' abord merci à vous deux j' ai appris pleins de choses (et moi qui pensais passer pour un c... avec ma question).
J' avoue que je suis plus d' accord avec l' avis d' Ocrane (plus proche de mon idée de départ^^) mais l' argumentation de Inquisiteur Thorstein me semble plus "réaliste" et pertinente (désolé Ocrane).
Le truc c' est que l' étoile du Chaos est, pour moi, plus le symbole, la représentation du concept "Chaos" que du mot en lui-même.
En fait mon but était de représenter le nom de l' épée de mon champion Exalté sur la lame de son épée (large lame à deux mains j' ai la place de faire quelque chose d' une dizaine de petites runes). Epée qui aurait été forgée par les Nains du Chaos (je ne savais pas qu' il y en avait deux sortes je pensais à ceux qui créent des armes et armures pour les guerriers "humains" du Chaos).
Donc si je récapitule: C' est soit une étoile du Chaos, soit le mot Dum en runes Naines ou en runes du Chaos.
Ou alors en dernier ressort je change le nom de son épée mais restera toujours la même question j' écris le mot ou la rune qui symbolise le concept?
Bonne journée,
Fbyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En fait mon but était de représenter le nom de l' épée de mon champion Exalté sur la lame de son épée (large lame à deux mains j' ai la place de faire quelque chose d' une dizaine de petites runes).[/quote]
Une épée démon ?

Pour écrire le mot chaos en runes démoniaques il suffit de 3 runes( Kh, Aa, O ). Si l'épée est un démon enfermé son nom sera à priori écrit en runes du chaos et pas en runes naines.

Après par exemple une épée démon pourrait avoir cette rune à la base de la lame : [img]http://taran.pagesperso-orange.fr/images/runeschaos/or08.jpg[/img]
Qui signifie "Arme Démon"
Avec au dessus le nom de la lame. Par contre si tu veux écrire un nom démoniaque ou un vrai nom "classique" ([i]Stormbringer[/i] ...) il va te falloir un paquet de runes °-°
Sinon le mot "Khaos" en langue noire signifie "Chaos, mer d'esprit, pouvoir magique" donc oui tu peux l'écrire avec des runes phonétiques ça parait bien.

ps: je trouve les runes naines assez chiantes à utiliser, je les conseillerais pas sur une arme car elles ont un côté hiéroglyphes, donc [i]dessins[/i], que je trouve pas forcément extra à mettre sur une lame ("fin là je parle du khazalide antique en fait, donc c'est peut-être hors sujet).
Sinon si tu fais ça en runes phonétiques naines ça donnerait donc "Dum", soit 3 lettres-glyphes. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Agnarrive après la bataille mais j'ai possiblement un ou deux trucs à apporter :
[quote]En fait mon but était de représenter le nom de l' épée de mon champion Exalté sur la lame de son épée (large lame à deux mains j' ai la place de faire quelque chose d' une dizaine de petites runes). Epée qui aurait été forgée par les Nains du Chaos (je ne savais pas qu' il y en avait deux sortes je pensais à ceux qui créent des armes et armures pour les guerriers "humains" du Chaos).[/quote]Avec la précision dans la question la réponse me parait simple et claire : faut des runes en "dark tongue".
Si on cause de nains de le chaos qui font des armes démons et du matos dans les terres du chaos, leur truc sera les runes en noir parlé. Le khazalid, c'est une autre forme de langage et de magie, ça ne va pas lier du démon ou gérer la magie brute de le chaos.
Hop, pas de question à se poser.

Sinon, vite fait, en tir rapide :
- Les nains noirs c'est dans la v2 qui fut traduite (et ça cause justement des nains du chaos "du nord" et pas ceux "de zharr"). Juste histoire de préciser, il s'agit des NdC historique dans la mesure où ceusses "de Zharr" sont un ajout postérieur au flouffe (je crois pas l'avoir vu mentionné et la chronologie de création des trucs permet de mieux comprendre les évolutions je trouve, surtout qu'on revient en arrière depuis peu).
- Tachute contre les dieux du chaos, ça se vérifie mais je crois me souvenir de ça dans le truc de Mad Alfred sur les NdC (qui est un boulot de merdre vu qu'il ignore la nature même du warp dans son travail sur le dieu des reins).
- A moins que ça ai changé récemment, la chute de Karak Vlag (et de l'armée naine qui partait aider Kislev avec) a été d'autant plus rapide que c'est pas une corruption simple mais carrément les vents du chaos qui ont fait le boulot : *paf c'est magique*. Un peu comme Praag à la même période (si je me souviens bien, dans le LAv4, la forteresse a carrément été embarquée dans les royaumes du chaos).
- Les nouveaux nains "de Zharr" de chez FWo usent eux, comme ceusses "du nord" de l'étoile à huit branches (le retour aux sources mentionné dans le premier point) :
[img]http://www.forgeworld.co.uk/Images/Product/DefaultFW/xlarge/skullcraker9.jpg[/img]

le squat
dark tongue, c'est "petit nègre" la bonne trad', non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Quote]Si l'épée est un démon enfermé son nom sera à priori écrit en runes du chaos et pas en runes naines.[/Quote]

Je doute que le véritable nom du démon lié soit écrit sur la lame. Ce serait une porte pour se l'accaparer ou pour le bannir un peu trop aisément.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une arme démon est-ce qu'au final, épée ou démon, ce n'est pas la même chose ? Ou est-ce que le nom de l'arme est un diminutif/une variation de celui du démon ? Ou est-ce qu'il n'y a pas de règle (parce qu'après tout c'est le Chaos, alors...) ?

Mais, finalement, même si le nom véritable du démon est gravé quelque part sur la lame [size="1"](probablement en tout petit, juste en dessous du CLUF accepté par le porteur lors de la première utilisation)[/size], le fait que le démon soit lié/emprisonné dans l'arme ne le "protège"-t-il pas d'une tentative de contrôle par un tiers tant que l'intégrité d'icelle n'est pas rompue ?

Bon, ok, la question est un peu hors-sujet mais c'est par curiosité... Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, le démon dans l'arme n'est pas tant protégé que prisonnier, si je me souviens bien (c'est le cas pour les androïdes du chaos, pour les armes, j'ai un doute, ça n'est pas systématiquement le cas dans StD mais il me semble l'avoir vu dans une source postérieure). Mais qu'il soit prisonnier ou pas, le reste s'applique :
Tout ce que risque le démon c'est d'être libéré (StD indique qu'on peut sortir le démon de l'arme avec un invoc'). Ce qui au final est probablement plus un problème pour le propriétaire de l'arme que pour lui.
De fait, ça me laisserait penser que si on met le nom du démon sur l'arme, on cherche les emmerdes.

le squat
c'est comme le mdp fort noté sur un post-it sur l'écran Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... J'entretiens une relation passionnée avec les "peut-être" et les réponse peu tranchées [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]

Une arme démon pourrait aussi bien être une sorte de stase à la Nephilim (le jdr)... En gros c'est à la fois une prison spirituelle et une ancre. Si l'arme est brisée le démon retourne dans le warp.

Bien sûr, à l'inverse d'une stase le démon ne peut vraiment quitter son arme (quoique quitte à s'inspirer d'un autre jdr... *tousse*[size="1"]Bloodlust[/size]*tousse*... ok, là ce sont des armes-dieux...)...

Bon, certes, ce n'est pas du warhammer... Cela dit chaque démon doit bien avoir un minimum de personnalité et là où l'un verra une prison, un autre y verra peut-être un opportunité de s'infiltrer durablement dans le monde physique. Peut-être même s'est il arrangé activement pour se faire lier...

Mais finalement, c'est vrai que dans tout les cas, avoir le vrai nom sur la lame n'est peut-être pas très malin (quoique perso, si j'étais démonologue, je le mettrai sur le certificat de garanti. Certificat que j'irai déposer chez mon exécuteur testamentaire... Ce qui peut faire un synopsis d'aventure assez sympa en fait... avec un peu de travail)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ouahouahmeurre, là, pas des néojeux de djeunz.

De fait, StD fourni une table des réactions de démons à la sortie de l'arme pour représenter ces personnalités diverses et leurs avis. Là dessus, tu as raison.
Je relève juste un truc "une chance de s'installer dans l'univers matériel" : oui, mais non. Le démon n'est pas lui même et ne fait pas ce qu'il veut. Après, on peut causer d'influencer le porteur de l'arme. Mais c'est pas le même plaisir. Du coup, c'est pas forcément la réaction courante.

le squat
l'idée serait mieux dans un cadre plus high fantasy mais le scenar est certes interessant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là du coup je vais être carrément hors sujet :

Des néojeux de djeunz ?! Mais cher ami, nous parlons là des fleurons du jeu de rôle français ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] (ou pas pour Bloodlust... après faut aimer le boulot de Croc[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img])
Bon ok... c'était déjà les années 90[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img].

En fait pour le début de synopsis j'avais plutôt une idée de scenar où on pouvait justement allier machination d'un démon "emprisonné" dans une arme (un truc qui évoque justement les guerriers du Chaos et la High Fantsasy) sur fond de course poursuite dans une ville impériale (et l'armée d'avoués consciencieux au delà du concept du chaos mais dévoué à leur tache... un peu comme le cabinet d'avocat dans De bon présages juste pour le côté british)... avec le vieil-oncle-qui-vient-de-décéder (et démonologue) traditionnel propre à un bon scénar de Cthulhu et par qui le mal arrive...
Quant à la place réelle des PJs dans l'histoire : héritiers, répurgateurs freelance ou exécuteurs testamentaires... il y a le choix.

Mais c'est vrai que ça ne peut marcher que si le démon est réellement conscient dans l'état ou il se trouve... Si on se retrouve avec une arme maudite sans plus de personnalité que sa méthode de corruption, c'est vrai que ça fait moins vendeur. Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.