Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] CM volante et objectif


roidesgobs

Messages recommandés

Bonjour ,

Une question suite à une pt contre le nouveau codex tyranide. Mon adversaire à fini sa partie avec une créature monstrueuse volante en mode de vol "en approche" à 2 pas d'un objectif contrôlé par une de mes troupes.
Ma question est simple : conteste t'il l'objectif avec ce mode de vol ou aurait il du être en mode "rase mottes" ?

Merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il consteste l'objectif, le mode de vol n'affecte pas le contrôle ni la contestation d'objectif que ce soit pour une CM ou dans certains scénario un véhicule volant. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alexei' timestamp='1390291392' post='2501695']
Il consteste l'objectif, le mode de vol n'affecte pas le contrôle ni la contestation d'objectif que ce soit pour une CM ou dans certains scénario un véhicule volant.
[/quote]

Merci pour la question et la réponse, j'ai eu un cas de figure similaire ce WE avec un Stormtalon en vol au passage pouvant contester un de mes objectifs, les unités d'AR étant alors opérationnelles. Je me disais qu'à la hauteur où il était, ça faisait plus de 3 ps, mais il pouvait donc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='bcoulom' timestamp='1390810002' post='2505631']
[quote name='Alexei' timestamp='1390291392' post='2501695']
Il consteste l'objectif, le mode de vol n'affecte pas le contrôle ni la contestation d'objectif que ce soit pour une CM ou dans certains scénario un véhicule volant.
[/quote]

Merci pour la question et la réponse, j'ai eu un cas de figure similaire ce WE avec un Stormtalon en vol au passage pouvant contester un de mes objectifs, les unités d'AR étant alors opérationnelles. Je me disais qu'à la hauteur où il était, ça faisait plus de 3 ps, mais il pouvait donc.
[/quote]

Non, le Stormtalon ne pouvait probablement pas revendiquer l'objectif.
Pour un véhicule (et donc ici un aéronef), c'est la distance à la coque qui compte, pas la distance au socle. Si la coque est à plus de 3 pouces de l'objectif (comme c'est le cas pour quasiment tous les aéronefs avec les socles "volants"), l'aéronef ne peut pas le prendre ou le contester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend du scénario ça, en règle générale c'est vrai un véhicule ne conteste/prend pas d'objectifs.

[quote name='Helden' timestamp='1390811348' post='2505644']
Pour un véhicule (et donc ici un aéronef), c'est la distance à la coque qui compte, pas la distance au socle. Si la coque est à plus de 3 pouces de l'objectif (comme c'est le cas pour quasiment tous les aéronefs avec les socles "volants"), l'aéronef ne peut pas le prendre ou le contester.
[/quote]

Oui bien sûr à ce que j'ai écrit plus haut, il faut bien entendu que l'objectif soit à portée, basiquement je ne voit pas de véhicules volant qui pourraient prendre/contester un objectif au sol, car leur coque est utilisé comme point de mesure. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]basiquement je ne voit pas de véhicules volant qui pourraient prendre/contester un objectif au sol, car leur coque est utilisé comme point de mesure. [/quote]

Les volants en mode stationnaire ?

Je n'affirme rien , je demande confirmation... :shifty:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='La Terreur' timestamp='1390823134' post='2505769']
[quote]basiquement je ne voit pas de véhicules volant qui pourraient prendre/contester un objectif au sol, car leur coque est utilisé comme point de mesure. [/quote]

Les volants en mode stationnaire ?

Je n'affirme rien , je demande confirmation... :shifty:
[/quote]

La coque est toujours le point de référence même pour un antigrav, le socle est ignoré pour ces mesures, donc non. Le seul cas possible à ma connaissance est un objectif en hauteur. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='La Terreur' timestamp='1390823134' post='2505769']
[quote]basiquement je ne voit pas de véhicules volant qui pourraient prendre/contester un objectif au sol, car leur coque est utilisé comme point de mesure. [/quote]

Les volants en mode stationnaire ?

Je n'affirme rien , je demande confirmation... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/shifty.gif[/img]
[/quote]

Non stationnaire ou pas on ne change pas la taille du socle du coup un volant ne peu contester un objo que si le dit objo est en relief suffisamment haut et non pas un simple pion ou alors si il est placer en hauteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exacte l'aile est à moins de 3ps du sol. Ah ce helldrake que serait 40k sans lui :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une unité avec blindage peut contester en v6 ? je savais pas...

Edit: grillé par Xenos77 [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img] 6 post après ils ont toujours pas tiqué ceci dit... Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à pas tout confondre : toutes les unités opérationnelles ne sont pas contestatrices, et vice versa.

Dans une mission telle que le Paradis des Gros Calibres, un véhicule pris en choix de soutien est effectivement opérationnel et peut donc prendre des objos (pour peut que sa coque soit à 3"), mais un véhicule en choix de soutien ne répond toujours pas aux critères nécessaires pour pouvoir contester (cf GBN p123).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je penses plus judicieux de mesurer toutes les distances du socle, aussi bien au tir que pour la prise contestation d'objo !

Je prend l'exemple du fameux Helldrake il est hyper handicapé avec sa taille à la différence du S talon ... Sans parler du positionnement de la tige sur le socle et le placement des armes qui peut être abusive des fois .

Je penses surtout à la FAQ du codex qui dit de mesurer les distances du gabarit depuis le socle et non depuis la coque encore un handicap de plus.

Je sais déjà que sa va jazzer par rapport à "labusiv'té" du Helldrake mais bon gloire au chaos ! ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nurgle7' timestamp='1391085969' post='2507961']
pour ma part je penses plus judicieux de mesurer toutes les distances du socle, aussi bien au tir que pour la prise contestation d'objo !
[/quote]

Les règles sont claires et précise la dessus le socle d'un volant est toujours ignoré sauf quelques exception mentionnés. Et pour un véhicule on utilise toujours la coque comme mesure, comme cité dans les règles. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas :

Pour la contestation d'objo :
[list][*][size=2]Le véhicules ne contestent pas, donc pas la peine de se prendre le choux de savoir si il est à 2ps du socle ou de la coque.[/size][*][size=2]Pour les CMV, c'est le socle qui compte, donc comme pour le reste, pas de gestion de hauteur.[/size][/list]

Par contre dans le cas du contrôle d'objectif (unité OP) :
[list][*][size=2]Si OP, un véhicule se mesure toujours depuis la coque (ignore le socle si il y en a)[/size][*][size=2]Si OP, pour une CM, c'est le socle qui compte, volante ou pas.[/size][/list]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour la contestation d'objo :
•Le véhicules ne contestent pas, donc pas la peine de se prendre le choux de savoir si il est à 2ps du socle ou de la coque.
[/quote]

Si c'est important pour les scénars "au paradis des gros calibres" et "nettoyage" du GBN... :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces scénarios là les véhicules ne peuvent pas contester, ils sont uniquement opérationnels pas d'exclusion. Ils peuvent donc prendre, mais pas contester un objetif, c'est très clairment indiqué dans les règles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.