Aller au contenu
Warhammer Forum

[Divers] Comment faites vous vos listes d'armées ?


Von Carstein

Messages recommandés

[quote]Il y a les feignants qui pondent une liste tous les trois ans [/quote]

Pas tout à fait, c'est de l'économie de papier. Je contribue à sauver des arbres et je préserve mon crayon à papier. Ché écoulougique y puis ché tout. Modifié par Deirdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, navré d'avance, je vais "quoter" pas mal :

[quote]Merci pour vos réponses enthousiastes.
Bon visiblement, il y a autant de façon de procéder que de joueurs.
Mais en même temps, pouvait-il en être autrement ?[/quote]

De rien, c'est en même temps un sujet intéressant, amusant, et que je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu.
Autant de façon que de joueurs, et je dirais que chaque joueur peut procéder différemment selon le système de jeu, le but, et l'armée jouée !

Dans certaines armées, je choisis d'abord les monstres que je veux jouer (bon, plutôt en hommes lézards, il est vrai), dans d'autres ce sont les psyckers qui ont la priorité, dans d'autres ce sera le thème global, etc.

[quote]
Pour finir, j’ai connu un gars qui venait systématiquement jouer avec plusieurs listes glissées dans son livre de règles.
Elles étaient toutes les mêmes, mais avec de subtiles différences. [/quote]

Cela m'est arrivé pas plus tard que dimanche, j'avais un Bastiladon en cours de peinture, et un joli Stégadon peint. J'ai tout amené, j'avais fais deux listes, et au moment de jouer j'ai demandé à mon adversaire : tu préfère un bastiladon vraiment pas fini et sans sa machine, un stégadon joué comme bastiladon, ou que du WYSIWYG et peint ?"
Il a dit "fait comme tu veux", et on a trouvé plus joli de jouer le stéga en bastiladon, car je voulais tester cette bête.

[quote]
Et selon la situation et les opportunités il dégainait la bonne liste. [/quote]
Ca, en revanche, c'est de la triche honteuse. Avoir quelques listes sous le bras et les adapter, non pour avoir le truc qui gagne, mais en fonction des exigences de WYSIWIG/peinture de l'adversaire, ou juste si il a une armée bien plus molle que prévue et qu'on préfère ranger sa deathstar pour sortir la liste "les machins pas très efficaces que je voulais tester".


[quote]Pour ma part avant la bataille, chez moi je déploie mes unités pour avoir un visu et anticiper le déploiement (couverture CD du général, ligne de vue etc…).[/quote]

Ca, je dirais que ce n'est pas du "rituel", mais de la planification de stratégie. Je fais mes listes sous excell, et trop souvent j'oublie de "regarder ce que ça donne en vrai" en posant mes figurines devant moi pour constater leur nombre, voire les portées d'auras, etc. Il m'est arrivé d'avoir des problèmes au déploiement car j'avais trop d'orks pour ce que pouvait contenir mon coin de table, du coup je finis le déploiement avec des figurines tassées, qui perdront du temps à atteindre leur portée efficace..

[quote]Et j'aime pas trop qu'on touche à mes dés en partie. [/quote]

Pff, ça je tends à trouver cette habitude assez gonflante. J'ai eu une fois un adversaire superstitieux qui estimait que si quelqu'un d'autre prenait ses dés et obtenait un "6", il "volait" une part d'un potentiel de chance..
Lorsque je joue, les dés sont un peu partout sur la table, on s'arrange souvent pour jouer avec que les dés d'un des joueurs, comme ça si par malheur les dés sont légèrement déséquilibrés, nous jouons tout deux avec les mêmes. On les attrape lorsqu'on a besoin et hop (de même, les livres de règles tournent aussi pas mal lors des parties).
Parce que tant qu'à évoquer la triche, quelqu'un peut utiliser des dés pipés aussi...
De plus, on fait souvent les jets pour toucher, blesser, et on donne les dés à l'adversaire pour les sauvegardes. Plus simple et plus rapide non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les fait en dormant :lol:
Mes codex et LA me servent de livres de chevet. Et du coup, quand je m'endors, j'ai la tête pleine de figs et profils. Le matin, au petit-dej', je note sur un calepin mes idées de liste, et ensuite, j'ajuste selon les points et mes envies.

Plus sérieusement, vu que je ne fais que des listes fluff, je suis toujours entouré du codex actuel, des anciennes versions et du bouquin de règles. Un cahier à spirales, un stylo à plume, une calculatrice, et hop, c'est parti pour 1 à 2 heures d'écriture, de raturages, et de concepts farfelus. Je pars toujours des unités que je souhaite jouer, puis j'affine pour sortir un truc potable, tout en m'interdisant les entrées qui ne font pas partie du thème voulu. Une fois la liste pondue, je peints les figs qu'il me faut :)
Par exemple, j'ai un tournoi en mars, j'ai fait ma liste full Thousand Sons en novembre 2013, ce qui me laisse 4 mois pour la peindre ;)
Je n'utilise les logiciels que pour réaliser une édition propre et lisible de ma liste. Sinon, c'est la vieiile méthode qui me convient le mieux ;) Modifié par skappa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant une partie, je relis le codex pour imprégné du fluff. Je fais ma liste en pensant à l'histoire que mon armée va faire.
Je commence par le QG, elite, troupe et puis soutien.
Je fais la liste par écrit et je fais des petites annotations puis je passe par ALN.
Mes persos ont un petit nom et j'essaie de lister les faits de gloire pour mon seigneur loup.

Au passage, la figurine qui devrait aller souvent dans "le coin" est un long croc lance missile. Je crois que sur toutes les parties qu'il a fait, il a fait une ou deux touches mais sans jamais rien détruire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tezlat' timestamp='1390491617' post='2503513']
[quote]Et j'aime pas trop qu'on touche à mes dés en partie. [/quote]
Pff, ça je tends à trouver cette habitude assez gonflante. J'ai eu une fois un adversaire superstitieux qui estimait que si quelqu'un d'autre prenait ses dés et obtenait un "6", il "volait" une part d'un potentiel de chance..
Lorsque je joue, les dés sont un peu partout sur la table, on s'arrange souvent pour jouer avec que les dés d'un des joueurs, comme ça si par malheur les dés sont légèrement déséquilibrés, nous jouons tout deux avec les mêmes. On les attrape lorsqu'on a besoin et hop (de même, les livres de règles tournent aussi pas mal lors des parties).
Parce que tant qu'à évoquer la triche, quelqu'un peut utiliser des dés pipés aussi...
De plus, on fait souvent les jets pour toucher, blesser, et on donne les dés à l'adversaire pour les sauvegardes. Plus simple et plus rapide non ?
[/quote]
ça je connais bien. Autour de la table on a une convention : tous les jets de dés doivent se faire dans une piste.
On en a deux, une pour chaque cotés de la table et on les nome des "baisodromes".

En revanche si par malheur l'un de nous s'amuse à piquer les dés d'un autre, ça fait tout un scandale et le, ou les, dés "pollués" sont mis de cotés jusqu'à la fin de la partie.
Gnark gnark [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img] Rien de tel pour déstabiliser un adversaire. Et oui la guerre psychologique, c'est aussi de la guerre....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][size=2]ça je connais bien. Autour de la table on a une convention : tous les jets de dés doivent se faire dans une piste. [/size]
On en a deux, une pour chaque cotés de la table et on les nome des "baisodromes".

En revanche si par malheur l'un de nous s'amuse à piquer les dés d'un autre, ça fait tout un scandale et le, ou les, dés "pollués" sont mis de cotés jusqu'à la fin de la partie.
Gnark gnark Image IPB Rien de tel pour déstabiliser un adversaire. Et oui la guerre psychologique, c'est aussi de la guerre....[size=2][/quote]Si un adversaire veut m'imposer ça je refuse, je considérerais que ses dés sont pipés et qu'il ne veut pas que j'en profite.[/size]
[size=2]On s'éloigne du sujet mais pour les dés j'ai deux approches :[/size]
[size=2]- entre potes j'ai confiance en leurs dés.[/size]
[size=2]- en tournoi un seul lot de dés sur la table, les siens ou les miens peu m'importe, mais on lance les mêmes, ça coupe court à toute plainte.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Pour revenir sur le sujet des listes d'armées ma façon de procéder à évoluée avec le temps et les jeux.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Avant à Battle j'optimisais mon armée en fonction de l'armée jouée par mon adversaire lorsqu'on jouait entre les bons joueurs du club (comprendre relativement au niveau de notre club). Pour les nouveaux joueurs où ceux qui n'y arrivent pas même avec le temps, je joue des unités que je ne sors jamais. J'ai toujours eu tendance à faire la liste la veille au soir en regardant ce qui rentrait dans ma valise de transport.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Maintenant je joue surtout à 40k, et deux joueurs du club ont eu besoin d'entrainement avant de partir faire du no-limit, ça a créé une course à l'armement et au bourrinisme entre copains (et on ne s'est jamais autant amusés qu'en cherchant à bouriner), cependant ce sont toujours des listes destinées à affronter n'importe quel adversaire, comme si on partait en tournoi. Je connait à peu près assez bien mon codex pour faire une liste correcte en 5 minutes sur papier sans ouvrir le dit-codex. (je prends soin de la nature, il tient facilement 6 listes sur une face de la feuille A4 [/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img])
[size=2]
[/size]
[size=2]Lors de mes parties Kings of War je joue fluff, je regarde ma collection (montée en respect du fluff) et je sors une liste de Stark de Games of Thrones, ou du moins comme je les envisage.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]J'ai toujours travaillé sur papier jusqu'à la découverte de ALN dont je profite pour faire des listes que je n'utiliserai jamais pour la plupart.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Dans le cadre d'une prépa à un tournoi mou avec restrictions, j'avoue avoir regardé sur le forum qui du Hunter et du Stalker avait le plus sa place dans ma liste, la seule réponse que j'ai tiré des forums c'est : aucun. J'ai donc analysé en détail leurs stats/armes et fait une ou deux simulations pour déterminer lequel j'allais prendre. Au vu des restrictions (pas de doublons elite/qg/attaque rapide/soutien, pas de triplette en troupe/transports assignés) j'ai donc fait rentrer des figs que j'avais et qui ne servent jamais (escouade tactique, wirlwind, hunter ...) afin de compléter. Ces escouades ont cependant toutes un rôle déterminé, anti aériens, objectif ou anti masse et comblent les points faibles du reste de la liste.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]
[quote]Ce que je trouve intéressant c’est que personne n’évoque (ou n’a le courage d’évoquer) le plagia de liste paru sur le net. [/quote] Lorsque j'ai découvert battle (v5) j'ai essayé de pomper une liste d'un pro, j'ai pris une méga rouste car je ne savais pas la jouer. Je n'ai jamais recommencé, je me suis créé mon expérience, j'ai appris à jouer, et je sors ce que j'aime jouer, ce qui correspond généralement à une meilleure maîtrise de l'unité.


[quote]Et, j'y pense tout à coups, personne n'évoque de petits rituels bien superstitieux.[/quote] Avant je rangeais les pertes à mesure, ça permettait de gagner du temps à la fin de la partie ...

[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, moi c'est tout l'inverse! Je vais vous expliquer pourquoi (et je précise que mes dés ne sont pas pipés/limés/baignés dans le sang de moutons...).

Très souvent, mais adversaires n'ont pas de dés, alors je mets mes dés en commun, et il me porte toujours bonheur alors que cela a l'effet inverse sur l'armée ennemie... Exemple: l'autre jour, partie en double avec 750 points chacun. Charge d'une chimère (à laquelle il reste un PV) et d'un seigneur du chaos de Tzeentch sur canasson(ou héros exalté, je c plus...) sur mon unité de 30 squelettes et de mon unique nécro (que je pensais hors de portée, mais j'ai fait une connerie...). Evidemment, le nécro y passe, ainsi qu'un squelette en défi. Et là je mets toutes mes attaques sur la chimère... Et je la tue! Je gagne alors le combat de 1 (musicien), et je passe mes dés à mon adversaire... Qui rate son test de commandement, et fuit de... 7ps sur 3 dés! Et, évidement, les squelettes font 8 et le rattrape. Là, je perds genre 2 squelettes par dégénérescence, puis c'est mon tour. Charge des squelettes sur le char du chaos à 11ps... réussie! Et je gagne le combat (vive le musico)... Et rebelote! Le char fuit, et charge irrésistible sur le second, tout en rattrapant le premier. Fin de la partie, il me reste 5 squelettes, mais l'armée a été décimée. Et tout ça grâce à mes dés!! (ou du moins je tiens à le croire). Voilà pourquoi, lorsque l'on a la gentillesse de partager ses dés, on gagne la partie... ^^


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tête, avec une calculatrice.

De tête ça a plein de défaut : on ne retient rien, on ne refait jamais deux fois la même liste même quand on le veut, on se gourre dans les points... MAIS on peut la faire où on veut, plus particulièrement en cours :)

En V6 je connaissais les coûts en points de mes unités du Chaos par coeur (et encore aujourd'hui ! 175pts le héros exaltés marque de Slaanesh, bouclier et fouet de Domination (mon OM préféré de tout les temps), 290pts les 5 chevaliers du chaos de slaanesh EMC, etc etc) donc j'accumulais ça et hop !
En V7 j'ai très peu joué.
En V8 j'ai surtout joué Skaven, là par contre j'ai pas mal évolué. Les skavens c'était plus mon armée de "jeu" que mon armée de "modélisme", ce qui ne m'empêche pas de jouer fluff (clan Moulder avec des unités de 8 rats-ogres, oui madame !). Quand j'en ai eu marre de me faire mettre des rouste, j'ai zieuté les listes d'armée Skavens de l'ETC 2012 et j'ai vu qu'elles étaient toutes pareilles, avec les mêmes unités et les mêmes objets.
J'ai donc intégré ce qui me plaisait dans un optique de jouer à 3000pts (doublette de prophètes gris et 7 coureurs d'égouts + frondes + attaques empoisonnées).

Aujourd'hui, je reprends le Chaos, je sort une calculatrice et j'accumule les calculs que j'ai aussi appris par cœur très vite ^^ (18*16+30 pour l'unité de guerriers et hop !) pour voir jusqu'où je monte avec ce que je veux mettre. Ensuite j'ajuste quand je vois que je peux pas mettre 3*6 chevaliers du chaos de Slaanesh...
Petit détail dont je me suis rendu compte : je zappe complètement des options. Comme je joue toujours full Slaanesh depuis 10 ans, je n'ai même pas encore lu les règles des marques des autres Dieux, ni les sorts ou les OM/dons réservés ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si un adversaire veut m'imposer ça je refuse, je considérerais que ses dés sont pipés et qu'il ne veut pas que j'en profite.On s'éloigne du sujet mais pour les dés j'ai deux approches :- entre potes j'ai confiance en leurs dés.- en tournoi un seul lot de dés sur la table, les siens ou les miens peu m'importe, mais on lance les mêmes, ça coupe court à toute plainte.[/quote]
Pour ce qui me concerne, mes dés sont sacrés et il est hors de questions que quelqu'un les touche.
De même que je ne ferais jamais de jet avec les dés d'un autre.
Oui je sais, superstitieuse que je suis...
Mais pour moi c'est l'équivalent de.. je sais pas moi.. enfiler les sous-vétement d'une autre.. Beurk.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Origami' timestamp='1390475722' post='2503296']
Et j'aime pas trop qu'on touche à mes dés en partie.
[/quote]

Je déteste ça aussi ! Et y a toujours des relous qui vont se plaindre pour des raisons bidons.
On demande de ramener ses dés alors utilisez les !

Ne mettez pas vos mains graisseuses sur mes dés :D

J'essaie aussi d'avoir un set de dés différents selon les armées si possible de la même couleur dans un futur proche ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color=#330000][quote]Ce que je trouve intéressant c’est que personne n’évoque (ou n’a le courage d’évoquer) le plagia de liste paru sur le net.[/quote][/color]
[color=#330000]
[/color]
[color=#330000]Ahaha ! J'ai une anecdote à ce sujet.[/color]
[color=#330000]
[/color]
[color=#330000]La première fois que j'ai voulu monter une liste (Je finissais de monter et peindre des gurines en même temps, mes CG de mémoire...), je suis allé chopé des listes sur le net. Pareil pour mes tytys. Et là, et bien je commence à monter mes listes, en recopiant scrupuleusement (et en montant les figurines en fonction de ce que je lisais). Du plagiat, quoi.[/color]
[color=#330000]
[/color]
[color=#330000]Du coups : Carnifex avec pince broyeuses, Prince volant avec épée d'os et Bio-knout...[/color]
[color=#330000]
[/color]
[color=#330000]Et là, je réalise deux choses :[/color]
- la V6, toute neuve, chamboule pas mal de choses, notamment pour les CMV et le Close...
- Les listes que je copiais dataient de 2008, voir encore plus (2005 !)


Depuis, je plagie plus. Je traîne sur les Fofos à la recherche d'infos, histoire de ne pas faire n'importe quoi non plus, mais je ne me fie pas à la "tendance" du moment (surtout les listes "dures" qui ne correspondent pas à mon environnement de jeu...)

J'ai monté tous mes Guerriers du Chaos avec Arme de base + bouclier. Certes, la Hallebarde "roxx du poney", mais est-ce que ce sera le cas sur la prochaine version du codex/de Battle ?

Du coups, je fais des listes "molles/moyenne", en essayant d'utiliser les options qui ne devraient pas disparaître ou être trop modifiées...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma méthode s'assimile à quelques unes vues plus haut.

Je regarde les figs que j'ai envie de jouer: ça peut être parce qu'elles sont enfin peintes, parce qu'elles me plaisent particulièrement maintenant, parce que j'ai trouvé un thème à la noix à jouer et j'essaie d'en tasser un maximum dans une liste. Généralement au début juste avec une calculatrice pour dégrossir le choix. Ah oui, je me sers dans mon stock de figurines déjà peintes pour faire mes listes, faire avec des unités pas peintes, c'est pas une bonne idée, je tiens jamais les délais.

Après direction Excel où je peaufine le truc, généralement pas très efficace en terme de jeux, mais je m'en moque éperdument car le hasard est rarement en ma faveur. Ceux qui veulent toucher à mes dés prendront le risque soit de subir le même sort, soit de me voir trahie par mes propres dés. :D
Je rentre tout plein de détails, car je me souviens jamais de rien et puis ça évite de trop bouquiné.

Il y a pas mal d'éléments que je peux inter-changer entre mes armées et du coup c'est parfois casse bonbon d'organiser et de réorganiser mes figurines, particulièrement la GI que j'utilise avec le Codex GI, CG et anciennement SdB. Puis j'aime bien les comptes ronds, je détestes les codex/LA avec des coûts en points qui ne permettent pas de tomber sur des comptes rond.^^ Mais ça, je dois avoir une tare quelque part.

Je fais souvent mes listes très en avance, avec plus ou moins de variantes, mais en change rarement, comme ça c'est fait!

La méthode de faire la liste d'abord et puis après acheter les figs, ça marche pas avec moi, je marche au coup de coeur! :) Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En battle (skaven), je remplis déjà mes choix de héros. Puis de troupes, puis de rare. Je comble les trous avec seigneur & spécial.

En 40k (nécrons), je joue toujours la même liste ou presque. Je suis dans une phase d'assimilation de l'armée.


En général, je joue du mi copié (pour avoir quelques unités qui se débrouillent), mi fun (ce qui me plaît). Cela me permet d'obtenir des listes variés, qui ont quand même un peu de répondant pour éviter les massacres à sens unique; mais qui restent fun à jouer. Je ne cherche pas l'optimisation.
Je fait tout sur papier à la main, étant radin avec mon imprimante. Puis j'aime bien gribouiller sur mon papier ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tezlat' timestamp='1390491617' post='2503513']
Alors, navré d'avance, je vais "quoter" pas mal :
[quote]Et j'aime pas trop qu'on touche à mes dés en partie. [/quote]

Pff, ça je tends à trouver cette habitude assez gonflante. J'ai eu une fois un adversaire superstitieux qui estimait que si quelqu'un d'autre prenait ses dés et obtenait un "6", il "volait" une part d'un potentiel de chance..
Lorsque je joue, les dés sont un peu partout sur la table, on s'arrange souvent pour jouer avec que les dés d'un des joueurs, comme ça si par malheur les dés sont légèrement déséquilibrés, nous jouons tout deux avec les mêmes. On les attrape lorsqu'on a besoin et hop (de même, les livres de règles tournent aussi pas mal lors des parties).
Parce que tant qu'à évoquer la triche, quelqu'un peut utiliser des dés pipés aussi...
De plus, on fait souvent les jets pour toucher, blesser, et on donne les dés à l'adversaire pour les sauvegardes. Plus simple et plus rapide non ?
[/quote]

Bah non. Après y'a des dés partout la table, c'est le bordel et en fin de partie je dois chercher partout pour trouver mes dés qu'il manque.
Donc pour éviter toute perte, j'ramène mes dés pour mon armée et je ramène un autre paquet (avec dé d'artillerie et dispe) pour le mec en face s'il a pas de paquet.
Mais mes dés ce sont mes dés. Idem pour les figs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour ce qui me concerne, mes dés sont sacrés et il est hors de questions que quelqu'un les touche.
De même que je ne ferais jamais de jet avec les dés d'un autre.[/quote]

Eh ben Je n'es jamais jouer contre quelqu'un qui tenait autant à ses dés :lol:/>/>
Perso si l'autre les a pas je lui passe les miens et si je les oublie je demande gentiment et c'est toujours passer . Mais je suis toujours assez chanceux quelque soit les dés c'est peut étre pour sa que je m'en fiche .
Maintenant je fairais plus gaffe à ne pas les oublier on ne sait jamais :lol:

Par contre je ne supporte pas que l'on tripotte mes figs sans autorisation :angry:/>/>

Pour mes liste je fais une liste avec tout se que je veux puis j'enlève tout se qui ne rentre pas dans les points ...
Par contre je suis obligé de les faire à l'ordi car sinon personne n'arrive à me lire :lol:/>/> Modifié par sotek le dieu soleil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "list building" est, pour moi, une composante du hobby.

C'est un loisir que je pratique depuis plus de 20 ans sur le même cahier depuis le début : un grand registre de 400 pages, en petits carreaux. cher, mais vachement rentable au vu des années d'utilisation. Trouvable dans n'importe quelle papeterie / magasin de fournitures de bureau.

Assis dans le canap', avec la télé en fond, le codex, et un stylo.
Pas de calculatrice, c'est une béquille pour feignants. Mes additions (Niveau Cours Préparatoire, cela dit, en passant) sont en marge.
Sur des pages, je brouillonne. Des fois je mets au propre, et tous les ans en moyenne, je rédige l'ordre de bataille de mes bonhommes peints, avec entre parenthèse, les projets à venir.
Je date mes listes.

J'aime cette méthode car :
- ça ne tombe jamais en panne,
- on conserve ses archives : parfois on revient sur des trucs rédigés il y a des années.
- tout est contenu dans un seul livre.
- on fait du hobby à côté de bibiche sans que celle-ci trouve matière à râler.

A chaque nouvelle parution de codex, c'est parti pour une bonne quinzaine de listes en moyenne. J'exploite des combos à fond, puis rédige des trucs plus équilibrés. Je fais des listes super dures, super molles, qui suivent une doctrine particulière (mechdar, footdar, full kasrkins...)...

Cela dit, quand je dois jouer en tournoi, je rédige la liste finale sur excel, de manière à fournir un document propre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, battle ou 40K, je cherche une liste la plus polyvalente possible. Test, retest, reretest, ... Et au final, je trouve un corps d'unité qui me vont bien. Cas typique: les centurions SM full graviton, c'est devenu ma première entrée dans ma liste SM. A Battle, mes premières entrées HE sont 2x15 archers + musicien et 50 lanciers. Puis la GP. Après, je diminue les quantités quand je suis un peu juste en points. Et le tout écrit dans 1 carnet, calculé à la main.

Internet me permet de mettre au propre ma liste et de l'envoyer à l'organisateur. L'avantage de l'informatique étant de pouvoir reprendre le fichier, le modifier et le réexpédier rapidement en cas d'erreur. Et facilement accessible.

Je fais rarement du copier/colle de listes d'Internet sauf quand je veux tester la mécanique de la liste, que je finis par adapter à ma manière. Par exemple, je n'ai jamais joué de land speeder. Fut un temps ou cela sortait par grappe en 3x3 dans plein de listes mais je n'aime pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fluff a une grande importance dans la création d'une liste. c'est ce qui donne une cohérence à ton armée et ça , même si le LA te permets des combos de la mort qui tue.
Tu l'as bien compris, je pars du fluff en essayant de garder une certaine logique et je développe ensuite avec le LA et les différentes options qu'il me propose.

[quote]Le "list building" est, pour moi, une composante du hobby.[/quote]
+ 1 avec le fossile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fait simple pour le peu que je joue : je joue toujours la même liste ou presque.
J'ai dernièrement joué avec ma liste fétiche SW, j'en connais toutes les possibilités ou presque. Mon adversaire eu quelques surprises tactiques :ph34r: .

Ma vitesse de peinture est assez lente et j'aime jouer avec des figurines peintes. Résultat, je suis pas prêt de changer de liste sauf gros coup de motivation.

Remarquez, j'attaque ma seconde génération de SW, avec un style plus pré-hérésy ou 13éme, en full plastique uniquement, aimanté au maximum, avec que des conversions et une peinture au top de ce que je peut faire. Bref de belles figurines et jouable Wysiwyg très longtemps grace au aimant !
La liste correspondante bien entendu, que je rebosse tranquillement.


Concrétement, je suis partie à chaque fois d'un thème, une idée que je respecte au maximum, je part sur une base de 1000 pts si c'est une nouvelle armée, 1500 pour mes SW qui compte pas mal de figurine en stock. Codex pur, sauf idée fluff d'alliance.
Je choisis le QG et ses options ( essentiel, sans lui, pas de vie ), puis les troupes en nombres plus ou moins grand en fonction des besoins mais grosso-modo 1 par tranche de 500 pts.
Je rajoute ce que je veut jouer ensuite, ce qui me fait envie pour ce thème ou les figurines déjà convertient pour l'armée.
Je relit la liste et voit si les possibilitées tactiques, le nombre/type d'arme pour le rôle que je destine chaque unité correspond. Bref, si tout ça me semble équilibré et polyvalent.
Je vérifie les points, compléte ou enléve si besoin.
Je laisse reposer et la modifie ou pas quelque jour plus tard.
Enfin ajustement final et surtout vérification du total de point.
Le tout au stylo avec un cahier.
Je joue la liste, je prend des notes pour ma prochaine partie avec le même adversaire pour faire plus correspondre ma liste à son style : fun, fluff ou dur.


En V4 et presque toute la V5, je bossais ma liste pour optimiser à mort chacun de mes choix, réfléchissant sinergie et efficacité unitaire.
J'avoue encore faire des choix d'équipement en faisant des comparatifs statisques, mais je suis plus passé à une envie de jouer pour m'amuser avec cette V6 "WTF". Abandon total de faire des tournois.
Sans compter qu'il y a des unités que je ne me voit pas jouer à cause de l'esthétisme, comme les landspeeders ou les SM d'assaut avec jump-pack et d'autre que je trouve essentiel pour l'âme de l'armée comme les dreadnoughts SM.
Enfin pour ce qui est des listes internets, je vais en voir de temps en temps, pique une idée ou deux à tester qui me plaisent bien mais j'évite de copier/coller. Franssoué a fait une liste ravenwing (ramonwing) qui me plait énormément, mais si un jour j'en monte une, ce sera 100% motard sans rien d'autre.


Pour mes petites habitudes :
> Musique qui m'éclate et qui correspond à la liste pendant que je la créer.
> Tirage au sort du scénario, j'affectionne particulièrement "mission de bataille" pour ça ! Une fois j'ai imposé le scénario, un camarade jouant démon en V5, pas bourrin, scénario choisis pour lui donner un avantage et le plaisir fluffique (celui avec le portail central).
> Présentation de liste, et explication en cas de count as (taille similaire éxigé).
> Personne sauf moi touche mes dés, j'en fait de même avec mon adversaire, je n'aime pas ça. Ma bourse à dés et ce qu'elle contient est privée pour pas dire intime. Quand je repense à ma dernière partie, pas de doute que les dés étais pas pipé d'un coté comme de l'autre (mon camarade qui réussi 10 save à 5+ sur 12 mais qui pénétre jamais les blindages... Mes LC incapablent de toucher quoi que soit mais mes 3 LT avec seigneur qui éclatent 8 terminators de tzeentch en 2 tours en perdant 1 seul PV... Et chacun avec ses propres dés :clap: )
> Si triche quelconque de mon adversaire ( jamais vu encore ! ), arret pur et simple de la partie. Je range mes figurines, et je ne rejouerais plus contre lui avant très très longtemps.
> Si point de régle obscure non solutionné en quelque minute, pouf 4+ !
> Sérage de main à la fin.
> Le vainqueur paie un verre au perdant pour le débriefing. Une habitude hérité d'un de mes meilleurs potes, le même qui m'a fait découvrir les SW. B-)
> L'élection de l' "unité de la partie" et du "régis" de ma liste (seul les dés comptes pour ça).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour
A chaque édition, je recomptes patiemment toutes mes escouades de chacune de mes armées.
Pour mes plus grosses armées, j'ai 3 approches différentes dasn le choix de la liste:
- SMC : chacun des contingents de mon armée a un aspect tactique différent et est proche d'un palier jouable (1500 (Noise Marines + cultistes), 1750 (Alpha légion - cultistes), 2198 (Death guard - Fantassins + démons), >4 k point (khorne - machine démons) (Iron warrions - Blindés/terminators).
Les listes sont fixes et je choisis en fonction de ce que mon adversaire me propose. chaque contingent est susceptible d'évoluer eb apocalypse par l'ajout d'unités spécifiques (tour de la peste, tour des cranes, baneblade)
- tyranides : toutes les unités sont comptées et réparties suivant leurs classifications (troupes, etc) j'additionne les unités jusqu'a arriver au seuil requis. j'ai suffisament de choix dans mon armée pour me permettre de choisir en fonction de mes envies et adversaires.
- garde impériale : les figurines sont triées par compagnie, je sélectionne en déroulant la liste qui est classé par ordre de priorité et de puissance de feu.

pour les autres armées, je suis plus dans le fluff
- space wolves : mon armée est dérivée d'une nouvelle que j'ai écrit. j'ai juste choisi le palier final. elle sort uniquement en cas d'apocalypse pour renforcer la garde impériale
-soeurs de bataille : les unités se sont ajoutés une aux autres au départ pour un format jouable jusqu'a finalement représenté une force correcte.

tous les couts de mes unités sont dans le Pc que je trimballe de session de jeux en session de jeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je vois que certains d'entres vous n'aime pas que l'on tripote leursdés.
Je ne suis pas la seule…

En revanche je m'aperçois que nombreuses sont les allusions aux dés pipés.
A vous lire, c'est un phénomène assez récurant, ou est-ce juste une peur irraisonnée ?
Parce que, pour ma part, des dés pipés, je n'en a jamais vu, ni de prêt, ni de loin.
Surtout à la taille où sont en général les dés de wargame, fait pour être lancés par brouette entière, je doute que ce format permette de réaliser des dés pipés efficaces.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu hors sujet mais je vais répondre à ça :[quote] [size=2]A vous lire, c'est un phénomène assez récurant, ou est-ce juste une peur irraisonnée ?[/size][/quote] J'ai fait deux tournoi dans ma vie et j'en ai vu des dés pipés, pour un tournoi amical de quartier en plus. (je jouais pas contre lui mais en regardant la bataille j'ai vite compris)
Piper des dés est très facile, juste quelques secondes au micro onde et le tour est joué, la masse volumique du dé n'est plus uniforme donc la répartition des résultats (loi des grands nombres, toussa ...) n'est plus respecter.
Pour le coup du tournoi, une grande partie du lot n'était pas pipée, un petite l'était sur le 4 et d'autres sur le 3 et le 5, rien qui attire trop l'attention, mais des résultats correct pour du marine. Bref, en lançant un des dés j'ai obtenu 12 fois le résultat 4 avant d'en obtenir un autre.

Depuis cela, c'est même set de dés pour les deux joueurs sauf confiance absolue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'ai fait deux tournoi dans ma vie et j'en ai vu des dés pipés, pour un tournoi amical de quartier en plus. (je jouais pas contre lui mais en regardant la bataille j'ai vite compris)
[/quote]

Bah putain ça calme ce genre de comportement... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]

Sinon pour répondre au sujet j'ai deux approches:
- Dans le cadre de la campagne narrative que l'on joue actuellement il y'a quelques limitations que les joueurs se sont eux même imposées, à partir de là on brode autour de l'identité que l'on a voulu donner à nos armées.
- Dans le cadre habituel je connais d'avance la race adverse, le scenario et bien sûr le format. Je mets d'abord les unités qui me semblent essentielles face à l'adversaire et au scenario et je comble avec les unités qui me plaisent et ce quel que soit leur efficacité sur un champ de bataille...

Je n'ai pas fait beaucoup de tournois donc pas de technique particulière dans ce cas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les fait en général à la main , et vu le nombre d'armées que jai ( 7 a whb et 3 a 40k ) je fait les listes une bonne fois pour toutes , je calcule le nombre de points maximum par armée et je fait des listes en fonctions (par exemple pour mes skavens je monte a 4500 pts max , donc je fait des listes a 4000 ;3000 ; 2500 ; 2000 ; et 1500 voir moins ) soit sur un éditeur de texte ,le seul inconvénient de la méthode c'est quand on change de codex ou de LA ;je ne me suis mis au listes "toutes faites " que récemment pour la sortie du codex Darks Angels ; par contre au niveau fluff , je respecte souvent une ligne définie ; par exemple mon armée dark angels est basé sur la 3em cie du chapitre , donc je m'oblige a mettre une base minimum qui soit en adéquation avec cette base ( dans ce cas la une majorité d'escouades tactiques ou qui rentrent dans le cadre de la 3éme cie , 6 tactique , 2 assaut . 2 devastator soit armes lourdes )

Pour WHB je suis plus souple , sauf pour mes orques qui comptent une majorité d'orque (c'est une Waaagh orque pas gob [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] ..et mes skavens qui sont très très très nombreux !!! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img]/> Modifié par muad dib 68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.