Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Tyranides] trigon+FeP ; Biovore et barrage multiple


Arzifael

Messages recommandés

Bonjour,

Hier première partie contre ces saletés de nides...

Durant la partie, 2 cas inédit se sont présentées à nous.

1/ Un trigon fait une FeP et sort de la table. Donc jet sur le tableau des[b] incidents de FeP(P 36)[/b]. Et là le résultat donne[b] retardée.[/b] Et là s'est posé le problème car la règle dit que l'unité est placé en [b]réserves imminentes (P 125)[/b].

Réserves imminentes dit que l'unité arrive automatiquement au début du prochain tour du joueur [b]MAIS par le bord de table du joueur. [/b]Donc ça veut dire que le trigon arrive par le bord de table même si en début de partie il a été déclarer arriver en FeP???

2/ Mon adversaire jouait 2 biovores. Et forcément ce qui devait arriver arriva... Un tir ne toucha personne. La règle "éclosion de spore" est simple dans ce cas, on place 1D3 spore mine sous le gabarit.
Mais LA QUESTION est comme les biovores étaient 2 et que la règle spé "éclosion de spore" parle QUE du 1er tir raté:
1: doit on placer 1D3 spore mine par biovore?
2: tirer indépendemment du 1er biovore qui a tiré mais toujours sur la même cible (J'y crois pas du tout puisque du coup dans ce cas on suit les règle de barrage multiple)?
3: On suit la règle de placement des autres gabarit selon les règles de barrage multiple ET si le gabarit ne touche personne encore une fois, on place encore 1D3 spore mine en dessous? (me parait le plus logique)
4:Le premier tir rate du coup, les autres tir sont perdu et on place que 1D3 spore mine?

Merci de vos réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Réserves imminentes dit que l'unité arrive automatiquement au début du prochain tour du joueur [b]MAIS par le bord de table du joueur.[/b][/quote][b]
[/b]Où voit-tu écrit cela ?[b]


[/b]Pour la question sur le biovore, il suffit de lire calmement la règle et de l'appliquer méthodiquement. Bref :[b]
[/b][quote] 4:Le premier tir rate du coup, les autres tir sont perdu et on place que 1D3 spore mine?[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[code][color=#2B3730][size=2][b]Citation[/b][/size][/color][color=#330000][size=2]Réserves imminentes dit que l'unité arrive automatiquement au début du prochain tour du joueur [b]MAIS par le bord de table du joueur.[/b][/size][/color][b]
[/b][color=#330000][size=2]Où voit-tu écrit cela ?[/size][/color][/code]

P 125 § "réserves imminentes 4ème et 5ème ligne :"Les unités en réserve imminente rentrent toujours en jeu au début du tour suivant du joueur opérant".

Et en reportant cette phrase, je me rends compte comment on a mal lu cette nuit la règle. purée!!! la fatigue nous fait lire n'importe quoi [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img] méa culpa

[code][color=#330000][size=2]Pour la question sur le biovore, il suffit de lire calmement la règle et de l'appliquer méthodiquement. Bref :[/size][/color][color=#2B3730][size=2][b]Citation[/b][/size][/color]

[color=#330000][size=2]4:Le premier tir rate du coup, les autres tir sont perdu et on place que 1D3 spore mine?[/size][/color]
[/code]

Donc autant ne mettre qu un seul biovore (contre des armées peut populeuse)[size=2] si le résultat est le même!!![/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='Arzifael' timestamp='1390577247' post='2504231']
Hier première partie contre ces saletés de nides...
[/quote]
Déjà, là tu commences très mal... :skull:
[quote]1/ Un trigon fait une FeP et sort de la table. Donc jet sur le tableau des[b] incidents de FeP(P 36)[/b]. Et là le résultat donne[b] retardée.[/b] Et là s'est posé le problème car la règle dit que l'unité est placé en [b]réserves imminentes (P 125)[/b].

Réserves imminentes dit que l'unité arrive automatiquement au début du prochain tour du joueur [b]MAIS par le bord de table du joueur. [/b]Donc ça veut dire que le trigon arrive par le bord de table même si en début de partie il a été déclarer arriver en FeP???[/quote]

Moi j'ai pas ça d'écrit :
Les unités en réserves imminentes rentrent toujours en jeu au début du tour suivant ...
et suivent les règles normales des réserves.
Page 36 FeP : pour simplifier, une unité en réserves en FeP vient obligatoirement en FeP.

[quote]2/ Mon adversaire jouait 2 biovores. Et forcément ce qui devait arriver arriva... Un tir ne toucha personne. La règle "éclosion de spore" est simple dans ce cas, on place 1D3 spore mine sous le gabarit.
Mais LA QUESTION est comme les biovores étaient 2 et que la règle spé "éclosion de spore" parle QUE du 1er tir raté:
1: doit on placer 1D3 spore mine par biovore?
2: tirer indépendemment du 1er biovore qui a tiré mais toujours sur la même cible (J'y crois pas du tout puisque du coup dans ce cas on suit les règle de barrage multiple)?
3: On suit la règle de placement des autres gabarit selon les règles de barrage multiple ET si le gabarit ne touche personne encore une fois, on place encore 1D3 spore mine en dessous? (me parait le plus logique)
4:Le premier tir rate du coup, les autres tir sont perdu et on place que 1D3 spore mine?[/quote]
4, même si la question a le mérite d'être posée, c'est la seule façon ou l'on peut dépasser 10 de force avec les mines ( impossible avec les mines en A/R), et la limitation existe dans le codex...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1390578602' post='2504254']
[/b]Pour la question sur le biovore, il suffit de lire calmement la règle et de l'appliquer méthodiquement. Bref :[b]
[/b][quote] 4:Le premier tir rate du coup, les autres tir sont perdu et on place que 1D3 spore mine?[/quote]
[/quote]

De la façon où est écrit la règle j'ai quand même un doute, ok on ne placera des spore mines que si le premier gabarit ne touche personne, mais dans le cadre d'un barrage multiples comment on justifie que les éventuelles deuxième et troisième galette d'un biovore soient perdues ? Parceque mis à part le protocole de mise en place des spore sous la première galette, je ne vois pas ce qui interromp le placement des autres tirs selon la règle de barrage multiple étant donné que le premier gabarit est tout de même placé. J'avoue que cette règle me laisse assez dubitatif. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Très Sainte VO stipule :

[quote]
If, when the final position of the FIRST BLAST marker in the barrage is determinded, there are no models (friends or foe) under it, place D3 Spore Mine modes anywhere under the blast marker [...]. These act as a Spore Mine Cluster for the rest of the game.
[/quote]

En gros, on ne parle que du premier gabarit qui fait apparaître des Spore Mine s'il ne touche rien.
Pour les autres tirs des autres Biovores de l'essaim, rien n'est dit.

Donc si rien n'est dit par les règles, rien n'est fait (donc pas de mines supplémentaires) même si c'est pas logique.

Après, en amical, tu peut toujours en parler avec ton adversaire avant la partie.
Pour ma part, si le tir ne touche rien, on place 1D3 spore mines sous le gabarit PAR Biovore.
Donc dans un essaim de 3, ça fait 3D3 Spore Mine :) Modifié par Yianna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que je pensais et après avoir relus j'en suis convaincu, en l'état actuel de l'écriture de la règle on dit de placer des mines sous le premier gabarit si il ne touche rien, mais rien n'indique que l'attaque de tir s'arrête là. de plus dans le processus d'un barrage multiple la vérification de présence de figurines sous le gabarit ne ce fait qu'après avoir positionné la totalité des gabarits dudit barrage multiple. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il est vrai qu'il semble y avoir une coquille à ce niveau, mettre 3 biovores au lieu de 1 ne justifie pas pour 80 points supplémentaire avoir une force 10 pour le gabarit.
M'enfin... :/


- je me permets de poser une question supplémentaire concernant les spores mines, quand le gabarit ne touche personne, on place 1d3, cette unité peut elle charger aussitôt ? Son arrivé est elle considèré comme une FEP ? C'est peut être idiot ce que je demande mais bon au moins ça me rendra moins c### ;)
Merci :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='doli' timestamp='1390691716' post='2505068']
Il est vrai qu'il semble y avoir une coquille à ce niveau, mettre 3 biovores au lieu de 1 ne justifie pas pour 80 points supplémentaire avoir une force 10 pour le gabarit.
M'enfin... :/
[/quote]

Cette limitation à F10 j'ai par contre pas compris du tout à quoi elle servait du fait qu'il est impossible d'avoir plus de 6 spore mine qui détonnent en même temps dans un amas...

[quote name='doli' timestamp='1390691716' post='2505068']
- je me permets de poser une question supplémentaire concernant les spores mines, quand le gabarit ne touche personne, on place 1d3, cette unité peut elle charger aussitôt ? Son arrivé est elle considèré comme une FEP ? C'est peut être idiot ce que je demande mais bon au moins ça me rendra moins c### ;)
Merci :)
[/quote]


Cette question à été traité dans un autre poste, attention aux recherches avant de poser, pour fait simple la règle spéciale frappe en profondeur à un descriptif propre, le placement des spore mine est tout autre, les spores mines n'arrivent pas de réserves, ce n'est pas parceque tu as une règle que tu es obligé de t'en servir, donc je ne vois pas pourquoi ceci serait considéré comme une FeP. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas chercher des fois vous savez ...

Les canons fantômes eldars ( donc force 10 de série ) , ont dans leur règles :

- ... " les jets de pénétration de blindage de 6 provoquent automatiquement un dégat important "...

Vous en connaissez beaucoup des blindage 16 et plus vous ? ^^ ( Ptet un truc en apo que je connais pas lol ?)

La limitation a force 10 c'est une des bases du jeu , ils ressassent cette interdiction au cas ou un truc leur aurait échappé et il y aurait effectivement un moyen de monter a + de 10 , un genre de principe ^^ Modifié par trag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut qu'il y ait d'autres spores mines sur place ou qui viennent ensuite se placer sous le gabarit de celle qu'on veut faire exploser. Une caractéristique ne pouvant pas dépasser 10, le codex rappelle aux petits malins qu'il est inutile d'entasser les spores mines pour éventrer je-ne-sais-quoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='khornate_lapin' timestamp='1390770402' post='2505505']
Il se peut qu'il y ait d'autres spores mines sur place ou qui viennent ensuite se placer sous le gabarit de celle qu'on veut faire exploser. Une caractéristique ne pouvant pas dépasser 10, le codex rappelle aux petits malins qu'il est inutile d'entasser les spores mines pour éventrer je-ne-sais-quoi.
[/quote]

La force de la détonation provient du nombre de spore mine dans l'ama, donc maximum 6 pour un essaim en att rapide, maximum 3 pour un essaim créé par un tir raté par un biovore, donc jamais de problème de force. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant relu la régle du barrage multiple pour moi un lancement par plusieurs biovores ce fait comme ceci :
on lance notre première spore, ensuite vient la déviation possible, qu'elle touche ou pas, on fais ensuite une deuxième déviation pour le deuxième tri en collant au premier gabarit,puis vient l'éventuel troisième.
Donc si ya un gabarit qui touche c'est des perte. Si un gabarit ne touche personne c'est 1d3 spore mine.

donc un biovore c'est 1D3, deux biovores c'est 2x1D3 ( 1D3 par gabarit), etc.

Plus on a de biovores et plus on couvre de zone avec nos gabarits. Et si par "malheur" rien de touche, c'est 1D3 spore par gabarit. ET cela justifie le fait d'avoir plusieurs biovores ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='sniperwolf' timestamp='1390847911' post='2506138']
donc un biovore c'est 1D3, deux biovores c'est 2x1D3 ( 1D3 par gabarit), etc.
[/quote]


Je suis d'accord avec tout sauf ça la règle stipule :

[quote]Une fois la position[u] du premier gabarit[/u] (...)[/quote]

Ce qui fait que seul le premier gabarit déclenche une arrivé de spores mines. Cependant les éventuels 2eme et 3eme gabarit sont tout de même placés donc il y a bien un intéret à avoir plusieurs biovores.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ça serait pour cela qu'il y aurait 1D3 spore mine, pour représenté la taille probable de l'unité 1 à 3.
En gros tu as un biovore et du tombe sur 3 spores tu a du bol ;-)

Donc l'utilité d'avoir plusieurs biovores c'est juste pour avoir plusieurs gabarits à coller ensemble. et si ca rate bah tu as quand même quelque chose sur la table pour géner l'adversaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.