Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les Rôdeurs du Nord


Messages recommandés

[quote name='Peredhil']Alors je reviens sur quelques aspects du Chevalier du Nord qui méritent qu'on s'y attardent (mais ne ralentis pas ton élan pour autant Shas' hein !) [/quote]
La suite du programme, c'est Aragorn. Or tu l'as déjà largement abordé dans le sujet consacré à la Communauté, je te laisse donc l'honneur de l'adapter au goût du jour dans ce sujet.

[quote name='Peredhil']- Si ceux-ci appartiennent à la liste de la Compagnie Grise je m'étonne qu'ils ne puissent pas mener de troupes des fiefs puisque c'est justement ce que font les Dúnedain au Pelennor. La question étant : quels types de troupes et combiens ? Seuls des Miliciens du Gondor ? Des Gardes de Pelargir (qui n'auront qu'un unique héros recruteur a priori puisqu'on avait statué sur l'absence de seigneur de Pelargir) ? Des Hommes de Lamedon? Et du coup 6 ou 12 guerriers ? Est-ce que leur coût passe à 40 en conséquence ?[/quote]
Si tel était le cas, leur coût passerait à 45 points puisque la ristourne accordée aux héros indépendants est de 10. Tout comme deathshade je suis opposé au statut de héros recruteur pour les Chevaliers. Le principe d'un héros recruteur est de permettre de "débloquer" des guerriers de sa propre faction, or les gens des Fiefs ne font pas partie de la Compagnie Grise, ils ne sont que des alliés. J'avais déjà réfléchi à cette éventualité il y a longtemps, et j'en étais arrivé à la solution d'un recrutement possible par exception dans le cadre d'un scénario de la Guerre de l'Anneau (sans affectation du coût de base). Je reste sur cette position.

[quote name='Peredhil']- En fait il vaudrait mieux confier un arc standard aux Dúnedain puisque l'arc long n'est pas utilisable à cheval. En plus on peut très bien imaginer un arc de chasse (c'est ainsi qu'Aragorn est décrit). Ou alors on revient sur l'usage de l'arc long à pieds seulement ? Personnellement je suis contre pour des raisons de réalisme (les seuls arcs longs utilisables montés sont les arcs longs japonais, ou [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Yumi"][i]daïkyu[/i][/url], et j'ai du mal à voir les Dúnedain en construire de tels... les Elfes par contre).[/quote]
Serait-il envisageable à ton avis d'autoriser l'usage de l'arc long à cheval mais seulement à l'arrêt ? Parce que n'accorder qu'un arc court aux Rangers du Nord risque d'altérer leur compétitivité, sans parler du problème d'échelonnage avec les Rangers d'Ithilien (dont les héros mineurs ressemblent beaucoup aux Rangers du Nord, ce qui permet de renforcer la parenté ludique des différents Dúnedain).

[quote name='Peredhil']- Je me suis permis de corriger "Rôdeur" (dans les caractéristiques) en "Chevalier" et de mettre [b]Furtif[/b] en gras (selon ta nouvelle organisation que je compte adopter), si j'abuse de mes nouveaux pouvoirs n'hésitez pas à me le dire, je ne veux pas non plus jouer les correcteurs.[/quote]
Pas de problème pour moi, il suffit juste de prévenir comme tu viens de le faire.

Le fait de n'avoir pas mis "Furtif" en gras était volontaire dans ce cas particulier puisqu'il ne s'agit pas d'une règle qui profite au profil, mais d'une règle externe au profil qui se trouve altérée par son biais. Dans mon idée, le gras devait permettre de retrouver en un clin d'oeil les règles spéciales inhérentes aux profils (étant donné leur volume considérable), y compris celles incluses via d'autres règles. Mais on peut aussi faire à ta manière, c'est-à-dire réserver ce caractère spécial à tous les titres de règles spéciales contenues dans chaque profil, sans considérer le rapport de la règle au profil. Dans ce cas on pourrait en profiter pour mettre un terme à la norme de GW pas toujours très élégante qui consiste à insérer des majuscules au début des principaux mots dans le titre des règles spéciales. Ce qui donnerait "[b]Garde du corps[/b]" au lieu de "Garde du Corps".

Peu m'importe le choix retenu, du moment qu'on accorde nos violons afin que nos différents profils affichent une unité au niveau formel.

Puisqu'on aborde les questions de forme, j'en profite pour justifier certains de mes choix de présentation :
- je préfère les crochets aux parenthèses pour matérialiser les citations tronquées parce que les parenthèses peuvent figurer dans le récit (Tolkien en fait un usage rare mais il existe, à moins qu'il s'agisse d'une liberté du traducteur), pas les crochets ;
- je ne mets pas de majuscule à "livre" parce qu'au niveau des sources il est préférable à mon sens de les réserver aux titres afin de les mettre en valeur (un "livre", tout comme un "chapitre" ou une "partie", n'est qu'une simple subdivision).

[quote name='Peredhil']- Je propose d'adopter [b]Sentinelle[/b] pour les guetteurs capables de déjouer [b]Camouflage[/b] et [b]Furtif[/b] et [b]Guetteur[/b] pour ceux qui ne déjouent que la règle [b]Furtif[/b]. [...]

J'ai préféré "sentinelle" pour le niveau le plus élevé parce que le lien avec la vigilance est plus fort étymologiquement que "guetteur" mais ça reste très arbitraire.[/quote]
Oui, mieux vaudrait accoler un adjectif à "sentinelle" pour que la graduation entre les deux règles soit explicitée dans leurs titres respectifs. Je cherche un terme adéquat pour définir une vigilance qui ne peut être trompée, mais je ne trouve pas.

[quote name='Peredhil']- Le terme "cousin" est (encore) une erreur de traduction ou du moins un abus puisque Tolkien emploie [i]kinsman[/i] qui pourrait se traduire par "parent"... le terme même employé par Ledoux pour traduire le [i]kinsmen[/i] de Théoden lorsqu'il désigne Halbarad et ses compagnons. Il n'y a donc pas (à notre connaissance) de proximité plus forte (sinon affective) entre Halbarad et Aragorn qu'entre ce dernier et les autres Dúnedain. Il faudrait corriger en ce sens la citation et la présentation du profil. ;)[/quote]
Cette faiblesse de la traduction m'était connue, et il est bien question de proximité affective dans mon historique introductif, puisque je me suis inspiré de cette analyse du site [url=http://tol-eressea.over-blog.com/article-halbarad-54641388.html]Tol Eressëa[/url] pour donner du relief au personnage d'Halbarad :[quote name='Tol Eressëa']Il semble être un ami d'Aragorn, qui "étreignit le nouvel arrivant. Halbarad! dit-il. De toutes les joies, voici bien la plus inattendue!". Un autre passage peut nous informer de la qualité de leur relation :
"-Où est Aragorn? demanda [Merry]
- Dans une chambre haute du Fort [de Helm], dit Legolas (...). Il y est monté (...) disant qu'il lui fallait réfléchir, et seul son parent Halbarad est allé avec lui". C'est le moment où Aragorn décida d'user de la Palantir et de se montrer à Sauron, un moment d'importance où l'accompagna ce que l'on peut imaginer être son compagnon d'armes et ami. Néanmoins une personne à qui il peut parler d'autre chose que de la guerre:
"Puis il se tourna vers Halbarad.
- Voilà partis trois hommes que j'aime, et le jeune non le moins, dit-il. Il ne sait pas vers quelle fin il se dirige; mais il n'en irait pas moins s'il le savait."
De même, au moment où Eowyn supplie Aragorn de l'autoriser à partir avec lui, " il la releva. Puis il lui baisa la main, sauta en selle et partit sans se retourner; et seuls ceux qui le connaissaient bien et étaient près de lui virent la douleur dont il était saisi", ceux dont fait partie probablement Halbarad. Néanmoins c'est surtout Aragorn qui lui adresse la parole, comme si Halbarad savait l'attitude qu'il devait adopter face au Chef des Dùnedain.[/quote]

[quote name='Peredhil']- Les pouvoirs de l’Étendard d'Arwen sont assez bills mais je pense mérités pour représenter le regain de courage qui s'emparent des Gens Libres. La [b]Main Obstiné[/b] remplace avantageusement une règle incluse auparavant dans la bannière, après tout il n'y a pas de raison qu'elle soit particulièrement légère (quoique faite par la Dame de Fendeval), et surtout ça permet de pousser Halbarad à se mettre en danger ce qui, vu son destin, est plutôt intelligent.[/quote]
Pas tout à fait. Cette règle permet surtout à Halbarad de se défendre efficacement lorsqu'il porte l'Etendard ce qui, vu le coût faramineux dudit Etendard, n'est pas du luxe. De toute façon, étant donné la puissance de cet objet, Halbarad n'aura pas à aller au-devant du danger ; il viendra à lui naturellement, car un adversaire un minimum sensé en fera une cible prioritaire.

[quote name='Peredhil']- Est-ce que la règle téméraire n'est pas peu incitative ? Comparée à la perte d'un point de Destin la réussite des tests est un peu inutile (surtout avec l’Étendard qui en diminue les effets et qu'il déploie dès la Pierre d'Erech). Une autre idée en stock ?[/quote]
C'est une juste critique, je n'ai pas d'autre idée pour le moment. Dans la mesure où la règle ne coûte rien, on peut tout aussi bien la supprimer ou la maintenir en l'état, comme vous voulez. Elle peut tout de même présenter un certain intérêt, notamment contre des Nazgûl et leur malus de Bravoure cumulatif.

[quote name='Peredhil']Sinon au passage je note que je conçois les listes de Bree et de la Comté comme ne combattant que quand les Dunedain ont faillis ou quittés la région.[/quote]
Certes, mais le principe d'une bataille rangée consiste à aussi à représenter des événements qui auraient pu se produire. Pour moi les Rangers sont les meilleurs alliés potentiels de la Comté (qui n'en compte pas beaucoup), même si ça doit rester une alliance du plus faible niveau.

[quote name='Peredhil'][quote name='Shas']Quitte à faire une liste spécifique pour la Compagnie Grise, pourquoi ne pas y inclure les Morts au sein d'un plus vaste ensemble qui s'appellerait "l'Armée Grise" ?[/quote]
Je suis d'accord. Et pour les troupes des Fiefs ?[/quote]
Les Hommes du Gondor refusent le combat en présence des Morts. Je ne les vois même pas comme alliés, sinon improbables. Il n'y a que la Compagnie Grise qui puisse combattre aux côtés des Morts.

Shas'El'Hek'Tryk, Halloween en mars. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Halbarad, j'avoue que Tol Eressëa est mon site (mon site bien-aimé qui a vécu, et que je n'anime plus mais pour lequel j'ai une affection particulière...). merci de l'avoir cité.

Il est une de ses caractéristiques que je n'avais pas relevée à l'époque: le fait qu'il soit doué de vision, comme ceux chez qui le sang de Nùmenor coule le plus. Il perçoit en effet sa fin alors qu'il s'apprête à franchir la porte des Morts: (" 'This is an evil door,' said Halbarad, 'and my death lies beyond it. I will dare to pass it nonetheless"). Sa vision est alors stimulée par la porte, mais n'en demeure pas moins juste: un acte de très grand courage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[i]- Nous promenons-nous donc dans les légendes ou sur la verte terre en plein jour ?
- On peut faire les deux. [...] La verte terre, dites-vous ? C'est là une bonne matière de légende, bien que vous la fouliez de plein jour ![/i]

Shas'El'Hek'Tryk, sidéré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419062401' post='2681501']
La suite du programme, c'est Aragorn. Or tu l'as déjà largement abordé dans le sujet consacré à la Communauté, je te laisse donc l'honneur de l'adapter au goût du jour dans ce sujet.[/quote]
Je pense que ce profil ne pourrait que profiter de l'habituel ping-pong qui nous caractérise. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] Comme tu veux : je fais Helm ou Aragorn ?

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419062401' post='2681501']
Si tel était le cas, leur coût passerait à 45 points puisque la ristourne accordée aux héros indépendants est de 10. Tout comme deathshade je suis opposé au statut de héros recruteur pour les Chevaliers. Le principe d'un héros recruteur est de permettre de "débloquer" des guerriers de sa propre faction, or les gens des Fiefs ne font pas partie de la Compagnie Grise, ils ne sont que des alliés. J'avais déjà réfléchi à cette éventualité il y a longtemps, et j'en étais arrivé à la solution d'un recrutement possible par exception dans le cadre d'un scénario de la Guerre de l'Anneau (sans affectation du coût de base). Je reste sur cette position.[/quote]
Puisque parmi les nombreuses qualités que tu me prête tu met en bonne place mon ouverture au compromis il serait délicat de ma part de remettre en cause ton argumentation (surtout qu'elle est convaincante). [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419062401' post='2681501']
Serait-il envisageable à ton avis d'autoriser l'usage de l'arc long à cheval mais seulement à l'arrêt ? Parce que n'accorder qu'un arc court aux Rangers du Nord risque d'altérer leur compétitivité, sans parler du problème d'échelonnage avec les Rangers d'Ithilien (dont les héros mineurs ressemblent beaucoup aux Rangers du Nord, ce qui permet de renforcer la parenté ludique des différents Dúnedain).[/quote]
[url="http://i.imgur.com/xcvVZ.jpg"]Can do[/url].

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419062401' post='2681501']
Pas de problème pour moi, il suffit juste de prévenir comme tu viens de le faire.[/quote]
Okay ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419062401' post='2681501']
Le fait de n'avoir pas mis "Furtif" en gras était volontaire dans ce cas particulier puisqu'il ne s'agit pas d'une règle qui profite au profil, mais d'une règle externe au profil qui se trouve altérée par son biais. Dans mon idée, le gras devait permettre de retrouver en un clin d'œil les règles spéciales inhérentes aux profils (étant donné leur volume considérable), y compris celles incluses via d'autres règles. Mais on peut aussi faire à ta manière, c'est-à-dire réserver ce caractère spécial à tous les titres de règles spéciales contenues dans chaque profil, sans considérer le rapport de la règle au profil. Dans ce cas on pourrait en profiter pour mettre un terme à la norme de GW pas toujours très élégante qui consiste à insérer des majuscules au début des principaux mots dans le titre des règles spéciales. Ce qui donnerait "[b]Garde du corps[/b]" au lieu de "Garde du Corps". (...)

Puisqu'on aborde les questions de forme, j'en profite pour justifier certains de mes choix de présentation :
- je préfère les crochets aux parenthèses pour matérialiser les citations tronquées parce que les parenthèses peuvent figurer dans le récit (Tolkien en fait un usage rare mais il existe, à moins qu'il s'agisse d'une liberté du traducteur), pas les crochets ;
- je ne mets pas de majuscule à "livre" parce qu'au niveau des sources il est préférable à mon sens de les réserver aux titres afin de les mettre en valeur (un "livre", tout comme un "chapitre" ou une "partie", n'est qu'une simple subdivision).[/quote]
J'adhère à tous tes choix de mise en forme, après tout j'ai confié la réalisation de la "maquette" des pages du SJB à un étudiant en art appliqués, autant faire confiance à l'étudiant en littérature pour les questions de forme.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419062401' post='2681501']
Oui, mieux vaudrait accoler un adjectif à "sentinelle" pour que la graduation entre les deux règles soit explicitée dans leurs titres respectifs. Je cherche un terme adéquat pour définir une vigilance qui ne peut être trompée, mais je ne trouve pas.[/quote]
Sentinelle alerte/vigilante ?

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419062401' post='2681501']
Cette faiblesse de la traduction m'était connue, et il est bien question de proximité affective dans mon historique introductif, puisque je me suis inspiré de cette analyse du site [url="http://tol-eressea.over-blog.com/article-halbarad-54641388.html"]Tol Eressëa[/url] pour donner du relief au personnage d'Halbarad[/quote]
Il ne s'agissait pas de t'éclairer sur ce coup là mais simplement de corriger cet erreur/faiblesse dans l'historique introductif et dans la citation.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419062401' post='2681501']
Pas tout à fait. Cette règle permet surtout à Halbarad de se défendre efficacement lorsqu'il porte l'Étendard ce qui, vu le coût faramineux dudit Étendard, n'est pas du luxe. De toute façon, étant donné la puissance de cet objet, Halbarad n'aura pas à aller au-devant du danger ; il viendra à lui naturellement, car un adversaire un minimum sensé en fera une cible prioritaire.[/quote]
Vu comme ça c'est encore mieux. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419062401' post='2681501']
C'est une juste critique, je n'ai pas d'autre idée pour le moment. Dans la mesure où la règle ne coûte rien, on peut tout aussi bien la supprimer ou la maintenir en l'état, comme vous voulez. Elle peut tout de même présenter un certain intérêt, notamment contre des Nazgûl et leur malus de Bravoure cumulatif.[/quote]
C'est vrai mais trop anecdotique à mon goût. On peut peut-être trouver une idée directement en lien avec ce don de voyance, rappelé fort opportunément par Tiki, non ?

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419062401' post='2681501']
Certes, mais le principe d'une bataille rangée consiste à aussi à représenter des événements qui auraient pu se produire. Pour moi les Rangers sont les meilleurs alliés potentiels de la Comté (qui n'en compte pas beaucoup), même si ça doit rester une alliance du plus faible niveau.[/quote]
Moi ça me va.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419062401' post='2681501']
Les Hommes du Gondor refusent le combat en présence des Morts. Je ne les vois même pas comme alliés, sinon improbables. Il n'y a que la Compagnie Grise qui puisse combattre aux côtés des Morts.[/quote]
C'est juste.

[quote name='Tiki' timestamp='1419078981' post='2681586']
Pour Halbarad, j'avoue que Tol Eressëa est mon site (mon site bien-aimé qui a vécu, et que je n'anime plus mais pour lequel j'ai une affection particulière...). merci de l'avoir cité.[/quote]
Ce n'est pas que Tiki ait pu consacrer autant de temps à ce site qui me sidère : c'est qu'il y ait mis des musiques et des extraits du film de Peter Jackson ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img] Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où ça des extraits du film Peredhil :blink:
Ce site a pas dû être fait par la même personne...

Je suis Shas' pour les questions de forme.

Vous savez, c'est comme ces personnes qui aiment Tolkien mais qui collectionnent des figurines du film :) Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tiki' timestamp='1419292041' post='2682503']
Où ça des extraits du film Peredhil ?
[/quote]
[i]My bad[/i], il n'y avait en effet que des extraits musicaux (mais en format youtube avec des images du film comme illustrations d'où ma méprise), je ne te savais pas fan d'Howard Shore (ni musicien : quel instrument ?) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.