Aller au contenu
Warhammer Forum

creation de campagne


supercorbeau

Messages recommandés

Bonjour, je viens faire appelle aux conseils des anciens de Mordheim car j'ai envie de créer une campagne pour 4 joueurs.
Voilà, avec 4 amis on commence mordheim et je construis une table pour l'occaz. J'aurais aimé savoir comment vous gériez vos campagnes ? Combien de temps ?

Je pensais soit mettre un objectif en temps (campagne de 8 semaines par exemple)ou un objectif en gain ( le premier à 20 pierre magique). Je ne sais pas quel est le plus intéressant. Je n'ai pas envie de voir nos guerriers atteindre leur limite de compétence mais j'aimerais aussi profiter de la partie manager au maximum.

Autre question, peux t on se contenter des règles de campagne de base du livre de règle ou connaissez-vous des règles additionnelles incontournable pour nous rendre addict de nos rendez vous ?

Sinon quel format de table utilisez vous pour vos partie ? 1m20 me semble un peu grand ( surtout pour la fabrication) et j'ai décidé de ma lancer sur une table rectangulaire 1m50 par 0.80m

J'espère que vous prendrez plaisir à me partage vos expérience de jeu.

En attendant vos réponses, je vous souhaite une bonne journée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu dans la cité des damnés !!

[quote]J'aurais aimé savoir comment vous gériez vos campagnes ? Combien de temps ? [/quote]
Perso j'ai joué deux types de campagnes :

[list]
[*]L'une que l'on ne pourra pas forcément qualifier de campagne (pas d'histoire, pas de limite de temps...) juste une succession de parties avec la même bande
[*]La seconde, campagne scénarisé avec une limite de temps (3 mois de mémoire), et encore une fois, toujours la même bande.
[/list]

Maintenant au delà de ça, tu peux faire une campagne en nombre de partie par bande et classer les bandes par valeur en fin de campagne.

Honnêtement, il va te falloir vraiment pas mal de partie avant que tes héros soit boosté au max, donc pour moi pas trop de souci de ce côté là, à moins bien sur de fixer une campagne de 8 semaine et de 4 partie par semaine, la effectivement, tu pourrais plafonner, mais il y a tout de même plus de risque qu'il passe l'arme à gauche plutôt qu'il soit bloqué en XP!
Mais ça n'est que mon point de vue.

[quote]Autre question, peux t on se contenter des règles de campagne de base du livre de règle ou connaissez-vous des règles additionnelles incontournable pour nous rendre addict de nos rendez vous ?[/quote]
Je pense que l'on à tous quelques règles qui nous permettent quelques écarts par rapport au régle (comme par exemple le tir aux aguets qui permet à un tireur de faire feu pendant la phase de mouvement adverse si il n'a rien fait d'autre (pas de Mvt, pas de tir, pas de blessures, pas de combat, pas de magie) sauf se mettre en "tir aux aguets" pendant sa phase de mouvement). Tu trouvera surement pas mal de point de ce genre en fouillant un peu le forum!!

[quote]Sinon quel format de table utilisez vous pour vos partie ? 1m20 me semble un peu grand ( surtout pour la fabrication) et j'ai décidé de ma lancer sur une table rectangulaire 1m50 par 0.80m[/quote]
Pour moi il te faut une table carrée (soit 1m20*1m20 soit plus). Le format "officiel" est franchement bien pour jouer, et perso je préfère une table plus petite et bien fourni en décors qu'une grande table bien vide ... Maintenant ça c’est valable pour du 1vs1, que l'on soit bien d'accord. Pour du XvsX il te faudra une table plus grande.

Pour le reste tu peux ajouter quelques éléments comme les "événement aléatoires" et autres subtilité. "Empire en flamme" est bien fichu comme extension alors n'hésite pas à aller trouver ton bonheur la bas aussi.

Voila,

Sur ce...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Au niveau campagnes, il n'y a pas vraiment de recettes gagnantes, cependant je ne pense pas qu'il faille déterminer un objectif en terme de nombre de fragments de pierre magique découverts pour considérer la fin de campagne. Les bandes récoltent le plus souvent (selon les tactiques) entre 3 et 5 pierres à chaque bataille, parfois plus selon le scénario choisi (exemple prospection), du coup ça risque d'écourter votre campagne et pourrait vous frustrer. La proposition d'établir un classement à l'issue d'un nombre de parties prédéterminé me semble plus approprié comme ça chacun saurait comment prévoir ses rencontres.

En ce qui concerne le classement des joueurs, plusieurs options :
- Classement par la valeur de bande : les bandes les plus nombreuses (skavens) ainsi que celles ayant un grand monstre comme le rat ogre (skaven) seront avantagées car rien que le rat ogre c'est +20 points. De même, celui à qui il manque un peu de valeur, il lui suffit d'acheter un ou deux franc tireur en fin de campagne et il passe devant les autres, donc pour moi ce n'est pas significatif.
- Classement au nombre de victoires : Favoriserait la stratégie de jeu et récompenserait la prise de risque de ceux qui souhaitent tenir coute que coute pour la victoire finale malgré des pertes importantes. Cependant, cette prise de risque augmenterait automatiquement les pertes et donc les risques d'être amenuisé pour les parties suivantes.
- Classement au nombre total de points d'expérience : on rejoint quasiment le classement par la valeur de bande, mais là le nombre de rats géants ou de grandes cibles ou francs tireurs n'est plus comptabilisé, et ceux qui réussissent le plus de sorties ou autres objectifs rapportant des xp se rapprochent de la victoire finale (attention à protéger son chef et ses 20 pts d'xp de départ).
- Il doit pouvoir y en avoir d'autre, à vous de trouver et de vous décider. (le nombre de pierre magiques récoltées reste une option).



En ce qui concerne des règles funny à ajouter à vos parties, dans mon groupe on ne peut plus se passer de ces règles maison ci :
http://www.mordheimfrance.com/t1615-regle-maison-objectifs-secondaires-et-missions-secretes

Rien d'extraordinaire, mais le coté objectif secret ajoute de l'incertitude, c'est sympa.


Pour la table, je rejoins Vallenor 120x120 pour du 1 contre 1, et 180x120 pour du multi-joueurs.
Il est toujours possible de modifier ces dimensions et la densité des décors mais en sachant ce que ça implique.
Des distances plus longues et des décors plus clairsemés favorisent les tireurs et défavorise les bandes optimisées pour le corps à corps, et inversement, les distances plus réduites et des décors avec plus de densité de couverts favorisent les bande de corps à corps pour défavoriser les bandes de tireurs.

Pour du 1vs1 tu peux éventuellement réduire la largeur de la table, mais ne réduisez pas trop la distance de départ séparant les zones de déploiement.
Pour du Multi joueur, 150x80 je trouve ça vraiment étriqué...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une table de 1m20 sur 1m20 faites avec des plaques de 60 sur 60 relativement modulables me parait être la meilleure solution, et comme ça on peut toujours augmenter à 1m20 sur 1m80 très facilement (puisqu'il suffit de rajouter deux plaques).

Le classement au nombre de victoires me semble être le plus simple et efficace.

Après ya au moins trois façons de penser la campagne : tu peux la faire entièrement à Mordheim (environnement urbain, des ruines, des espaces confinés), la commencer à Mordheim puis sortir de la cité grâce à empire en flammes (avec des chariots, des cavaliers, des bâteaux...) ou tu peux aussi commencer dans la nature et "terminer" la campagne à Mordheim.
Changer d'environnement permet de varier un peu la façon de jouer et peut être intéressant pour mettre en scène la progression de la bande et lui donner une vraie petite histoire.

Perso je ne suis pas contre des mini-scénarios dédiés à tel ou tel camp, voir carrément des "bandes pnj", du genre un nécro et des zombies dans un cimetière contre une vraie bande de joueur pour une mission particulière et narrative, ou des patrouilleurs poursuivant un culte de possédés, etc

Une solution serait aussi (en lien avec les mini-scénarios) de faire une campagne dans laquelle chaque camp aurait un objectif propre, n'étant pas forcément lié à la défaite de ses adversaires. Un culte de possédés pourrait rechercher une récompense démoniaque, ou à faire X nombre de morts. Les mercenaires pourraient avoir X or à accumuler pour remplir leur objectif, un vampire pourrait avoir pour but de chopper des personnages ennemis pour en faire des zombies, ou de capturer un "lieu" précis, tandis que les soeurs de Sigmar pourraient avoir pour objectif de trucider les possédés.
Bref, des objectifs "narratifs" qui n'impliquent pas forcément de compétition entre les joueurs mais qui consistent surtout "faire vivre" sa bande. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait plus ou moins une petite campagne mordheim (Disons que multiplier les parties apporte toujours une suite logique dans le développement de sa bande), je donnerai juste mon conseil.

Trouver des scénarios sympa sur le net, ça fourmille un peu partout et c'est toujours mieux que les 6 présents dans le livre de règle qu'on a vite réalisé. Et puis chaque joueur peut donner/imposer le sien, ça reste équitable.

Empire en flamme doit-être une bonne alternative aussi, j'ai jamais testé donc je ne saurai le dire..
Par contre je me souviens de scénarios avec des PNJ dans les batiments, déterminés aléatoirement, comme l'a cité l'Inquisiteur, avec des zombies, des goules et des big guys assez costaud, mais souvent les récompenses étaient au rendez vous.

Pour les dimensions de la table, nous avons toujours joué sur des tables d'1m20 x 1m20 et nous commencions dans les coins. Ca n'a jamais été trop petit et nous n'avons pas eu de problème particulier. Ca finissait souvent en boucherie à un moment ou un autre, mais c'était toujours épique.

C'est une très bonne idée de commencer Mordheim, car c'est un jeu passionnant, assez simple, efficace, addictif au possible et très fun. Une bande étant facilement créée, l'investissement est pas trop lourd et laisse beaucoup de place à l'imagination.

Amusez vous bien et vous inquiétez pas pour savoir qui gagnera, celui qui aura le plus de victoire sera bien souvent celui avec les héros les mieux montés, et tout ceci s'équilibrera au fur et à mesure des parties avec des alliances tacites de sous la table :D/>

C'est sournois, c'est traitre, c'est brutal.. Bienvenue dans la Cité des Damnés :wub:/> Modifié par azeuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses.

J'ai pas mal réfléchi à tout ça.

Pour la dimension de la table, je pense que nous allons faire quelques parties test pour voir ce que ça donne sur la table à manger de 1m50 x 0.80m. Si vraiment c'est trop étroit ou petit, j'en ferais une de taille standard.

Pour la durée, je pense m'orienter sur un nombre de semaine. Tous les joueurs devront faire une partie par semaine de jeu (la semaine pourra durer plusieurs semaine réelle si personne n'a le temps) et nous ferons un tableau qui prendra en compte les victoires, le nombre de morts, les morceaux de pierre ramassées (même si elles ont été vendu) et l'expérience de la bande. Le but est quand même de plus mettre l'accent sur le fun en effet.

Pour les règles, je pense en introduire de nouvelles comme le tir aux aguets proposé qui à l'air sympa, la notion de vertige qui peut être marrante ou d'autre.

Je vais essayer de glaner un maximum de scénario qui serait compatible avec ma table urbaine et non campagnarde (empire en flamme plus tard).

En tout cas, cela reste très motivant et annonce de bons délire !


merci encore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supercorbeau est motivé ^^ J'ai hâte de jouer cette campagne !
Par ailleurs, si tu veux des panneaux de 60x60 j'en ai plusieurs a la maison qui prennent la poussière. En bois léger de 1cm d'épaisseur si tu es intéressé ^^

Concernant le classement, ne te prends pas la tête, on ne sera pas la pour la gagne je pense .

Mais j'aime bien l'idée de l"Inquisiteur Thorstein qui est de donner des objectifs différents à chaque bande jouée.

Après effectivement, en terme de temps, il faudrait essayer une partie toute les semaines ou au moins toutes les 2 semaines pour rester accroché à l'histoire, avec les dispo de chacun, comme toujours .

(Tu comptes te mettre a Mordheim pour éviter que mes CG ne viennent te fesser ? :lol:/>)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.