Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Mouvement] Combat multiple et charge irrésitible


Pitt

Messages recommandés

Je me suis retrouvé hier dans une situation assez difficile ou les points de règles manquaient et pour lesquels nous avons finis par lancer un dé.

Je joue Skavens et mon adversaire était un partisan du Royaume Ogre.

5 de mes esclaves étaient au corps à corps (depuis plusieurs rounds) contre un cannibale et un sorcier ogre niveau 2 (2 unités indépendante l'une de l'autre). C'est mon tour de jouer et mon abomination décide de rejoindre ces joyeuseries en impactant de flanc le sorcier ogre. Sous le choc, le sorcier perd son dernier point de vie et donc l'abomination ne se retrouve plus au contact d'aucun ennemi. A la fin de l'ensemble du combat, il ne reste plus que deux esclaves qui explosent au résultat. Nous nous retrouvons donc avec une abomination et un cannibale qui ne sont plus au contact de rien. Le cannibale a gagné le combat.

Est ce que l'abomination peut faire une charge irréstible pour aller impacter le cannibale? Est ce qu'elle peut faire une réformation? Est ce que le cannibale peut se reformer?


Je n'ai rien trouvé dans les règles (même sur la page 61 du PBR) qui nous avance vers la bonne réponse sans faire des tonnes d'extrapolation.


Merci d'avance de vos réponses?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non...

L'abomination a perdu le combat, si j'ai bien compris, donc elle test le commandement, et si elle réussit elle reste en place, bien qu'elle ne soit plus engagée au cac. (sinon elle fuit mais sans pouvoir être poursuivie) On ne peut faire de charge irrésistible que si on a gagné le combat. p58 du PBR, chapitre Charge irresistible, lignes en gras " [u]Si l'unité qui vient de gagner le combat..[/u]."

Le cannibale peut se reformer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tarf' timestamp='1395658593' post='2540100']
Euh non...

L'abomination a perdu le combat, si j'ai bien compris, donc elle test le commandement, et si elle réussit elle reste en place, bien qu'elle ne soit plus engagée au cac. (sinon elle fuit mais sans pouvoir être poursuivie) On ne peut faire de charge irrésistible que si on a gagné le combat. p58 du PBR, chapitre Charge irresistible, lignes en gras " [u]Si l'unité qui vient de gagner le combat..[/u]."

Le cannibale peut se reformer.
[/quote]
Non plus.
p61, " Plus aucun ennemi ! "
L'unité est hors du combat à tout point de vue.

Donc pas de test de moral pour l'abo mais elle peut bien effectuer une charge irré, puisque la p58 indique :
" Si une unité vient de charger et qu'à la fin du round de cac tous ses adversaires ont été annihilés, elle peut décider d'effectuer une sorte de mouvement de poursuite (...), cela s'appelle une charge irrésistible. "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pas de test de commandement. Cependant, la charge irrésistible n'est possible que lorsqu'on a gagné le combat, voir ma citation du message précédent. L'abo est hors de combat, elle n'a donc pas perdu, mais n'a pas gagné non plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Cependant, la charge irrésistible n'est possible que lorsqu'on a gagné le combat, voir ma citation du message précédent[/quote]
Nop, la partie que tu cites contient le résumé de la règle " charge irré ". Celle que je cite détaille la procédure, et elle indique bien que la condition pour faire une charge irré est d'avoir charger durant ce tour et d'avoir vu tous ses adversaires détruits durant le cac.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne change rien.

Il est écrit qu'il faut avoir gagner le combat pour pouvoir faire une charge irres. Que ce soit un résumé ou une conditions, la phrase est assez clair. Que ce ne soit pas repris plus loin n'enlève rien à la validité de cette phrase pour moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1395668913' post='2540210']
[quote]Cependant, la charge irrésistible n'est possible que lorsqu'on a gagné le combat, voir ma citation du message précédent[/quote]
Nop, la partie que tu cites contient le résumé de la règle " charge irré ". Celle que je cite détaille la procédure, et elle indique bien que la condition pour faire une charge irré est d'avoir charger durant ce tour et d'avoir vu tous ses adversaires détruits durant le cac.
[/quote]

Sauf que dans le cas présent, une des conditions requises n'est pas remplie : il s'agit d'un combat multiple, combat qui a été gagné par les Ogres et non par les Skavens...
Donc, pas de charge irrésistible pour l'Abomination.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre car il est bien dit qu'elle hors du combat a tout point de vue donc elle ne peut donc pas avoir perdu le combat...

Si elle n'a pas le droit à la charge irré, peut elle quand même tenter une reformation? Avec ou sans un test de Cd préalable?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'abo est au contact du sorcier, que les esclaves sont au contact du sorcier ET du canni, le tout est donc un combat multiple. Les touches de l'abo quand elle tue le sorcier sont comptabilisé dans le résultat de combat (tout comme la charge et le flanc) tout comme la perte des 5 esclaves. On fait le bilan du combat et si le camp de l'abo gagne, elle peut faire une irré sinon elle teste pour la panique. Le cannibale peut lui, se reformer sans test s'il est dans le camp des vainqueurs tandis qu'il doit tester s'il a perdu.

Dans le cas présent, les ogres ont gagné, donc l'abo doit tester et le canni peut se reformer. Modifié par Xinguodin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Comme l'abo est au contact du sorcier, que les esclaves sont au contact du sorcier ET du canni, le tout est donc un combat multiple. Les touches de l'abo quand elle tue le sorcier sont comptabilisé dans le résultat de combat (tout comme la charge et le flanc) tout comme la perte des 5 esclaves. On fait le bilan du combat et si le camp de l'abo gagne, elle peut faire une irré sinon elle teste pour la panique. Le cannibale peut lui, se reformer sans test s'il est dans le camp des vainqueurs tandis qu'il doit tester s'il a perdu.

Dans le cas présent, les ogres ont gagné, donc l'abo doit tester et le canni peut se reformer. [/quote]
Non.

- la charge et le flanc de l'abo ne sont pas pris en compte (cf " Plus aucun ennemi " p61)
- l'abo ne teste pas puisqu'elle est hors du combat (p61 toujours, et ce n'est pas un test de panique maus un test de moral qui est à faire en fin de combat)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1395732569' post='2540618']
Non.

- la charge et le flanc de l'abo ne sont pas pris en compte (cf " Plus aucun ennemi " p61)
- l'abo ne teste pas puisqu'elle est hors du combat (p61 toujours, et ce n'est pas un test de panique maus un test de moral qui est à faire en fin de combat)
[/quote]

Je suis d'accord sur le fait que l'abo ne test pas (après relecture de la p61). Cependant la charge de flanc est prise en compte dans le résultat de combat pour moi (puisque cela a causé la mort du sorcier). Cependant cela peut être sujet à une débat dont ce n'est pas le but du message.

Et par contre, [b]comme elle est hors combat, elle n'a donc pas gagné le combat, et ne peut donc pas faire de charge irres.[/b]
[b]
[/b]
CQFD.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Cependant la charge de flanc est prise en compte dans le résultat de combat pour moi (puisque cela a causé la mort du sorcier).[/quote]
Relis bien mon post et la page 61 ;)
Les pertes causées par l'abo comptent, mais pas les bonus de charge et de flanc (et là dessus rien n'est sujet à débat, la p61 est parfaitement claire).


[quote]Et par contre, comme elle est hors combat, elle n'a donc pas gagné le combat, et ne peut donc pas faire de charge irres.[/quote]
Je ne trouve rien pour venir contredire solidement cela, donc soit.

On notera tout de même que la page 57 autorise l'abo à se reformer (reformation d'une unité restée sur place).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1395739518' post='2540684']
Relis bien mon post et la page 61 [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Les pertes causées par l'abo comptent, mais pas les bonus de charge et de flanc (et là dessus rien n'est sujet à débat, la p61 est parfaitement claire).
[/quote]
Mea culpa

[quote name='Anwarn' timestamp='1395739518' post='2540684']
On notera tout de même que la page 57 autorise l'abo à se reformer (reformation d'une unité restée sur place).
[/quote]

Non, il faut s'être retenu de poursuivre. Et pour moi l'abo ne remplit pas les conditions de la règle "Annihilation" de la p53 non plus, puisqu'il faut avoir totalement éliminé l'autre camp.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh juste un point de règle comme ça... Mais la règle combats multiples et espaces accidentels ne s'applique t elle pas ? (P.61)

Si ça avait été le cannibal qui avait été vaporisé, c'est une nouvelle unité qui est crée du fait du perso seul. Comme lié à l'unité de plusieurs personnages à la mort du dernier membre d'unité qui deviennent une unité de personnage...

Mais dans le cas contraire... c'est comme si il avait tué un champion en gros, donc l'abo comble l'espace je dirais et donc au contact du cannibal pour le taper, etc.

Après c'est plus que flou, j'arrive pas à trouver un point de règles clair là dessus... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ph34r.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elros' timestamp='1395746410' post='2540755']
Euh juste un point de règle comme ça... Mais la règle combats multiples et espaces accidentels ne s'applique t elle pas ? (P.61)

Si ça avait été le cannibal qui avait été vaporisé, c'est une nouvelle unité qui est crée du fait du perso seul. Comme lié à l'unité de plusieurs personnages à la mort du dernier membre d'unité qui deviennent une unité de personnage...

Mais dans le cas contraire... c'est comme si il avait tué un champion en gros, donc l'abo comble l'espace je dirais et donc au contact du cannibal pour le taper, etc.

Après c'est plus que flou, j'arrive pas à trouver un point de règles clair là dessus... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ph34r.gif[/img]
[/quote]

Hum... Le cannibal n'est pas dans la même unité que le désosseur. Il y avait un "trou" entre ces deux figurines avant même la charge de l'abo skaven. Il s'agissait déjà de 2 unités séparées. Je pense que tu te prend la tête pour rien [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tarf' timestamp='1395749655' post='2540786']

Hum... Le cannibal n'est pas dans la même unité que le désosseur. Il y avait un "trou" entre ces deux figurines avant même la charge de l'abo skaven. Il s'agissait déjà de 2 unités séparées. Je pense que tu te prend la tête pour rien [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
[/quote]

Oups une parenthèse loupée [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]

Après lecture et relecture, on se retrouverait bien dans le cas de l'abo qui reste sur place et qui fait rien, a part être libre de bouger au tour suivant... A cause de ce pauvre paragraphe de "Plus aucun ennemi" qui ne donne aucune vrai possibilité à la figurine désengagée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.