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Warhammer Forum

[X-Wing] Test du HWK


marell le fou

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[color=#ffffff][b]BRIEFING[/b][/color]

Voici le rapport de bataille de la partie du Vendredi 4 Avril contre FatMike.

Pas de scénario pour le moment. FatMike sort tout juste de sa première partie test avec JJ et moi, sans aucune carte. Donc on se contente de tester ces dernières et on fait deux flottes à un peu plus de 120 points. De quoi se faire plaisir avec des pilotes et des ajouts un peu sympa.

Sur le papier, j'ai trouvé le HWK assez pourri... Mais il est le plus petit navire disponible pouvant avoir des cartes de type équipage et autres trucs de ce genre, ce qui ouvre malgré tout des possibilités. Je voulais le tester pour me faire une idée, c'est l'occasion.

[color=#ffffff][b]LISTES[/b][/color]

je joue la rébellion.

Je décide d'appliquer les combos de porc qui paraissent évidentes avec un pilote de la rébellion, Tycho Celchu et la carte "Repousser les limites". Ce pilote pourra donc effectuer une seconde action après une première, et faire cette première même en étant stresser. Autant dire qu'il n'y aura qu'en cas de collision que le A-Wing ne fera pas du tout d'action.

Coté HWK, je trouve à la lecture des cartes que jouer le Moldy Crow est un impératif. Coté pilotes, aucun ne me tente vraiment, mais je me dis qu'il est dommage de tester sans un pilote un peu sympa, et je prends Katarn. La carte agent des renseignements me faisait de l’œil depuis que je l'avais lue en achetant le jeu, je la prend donc avec plaisir. Le Moldy Crow va donc distribuer à ses proches des pions de concentration, tout en permettant de chasser un appareil ennemi en prédisant ses mouvements. L'appareil lui même est une bouse volante, il faut bien le dire... Et pas bien solide, en plus.

- A-Wing avec Tycho Celchu + Repousser les Limites + Missiles à Concussion
- B-Wing avec Ibitsam + Auto Blaster
- HWK avec Kyle Katarn + Moldy Crow + Agent de Renseignement
- X-Wing avec Garven Dreiss + Torpilles à Protons

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En face, les impériaux alignent également les bons pilotes. Le Bombardier prend la mine sismique, que je n'ai jamais vue encore à l'oeuvre.

- Tie Advanced de l'escadron Tempest + Boucliers Améliorés.
- Tie Bomber de l'escadron Gamma + Mine Sismique
- Tie Intercepteur de l'escadron Sabre + Adresse au Tir
- Chaseur Tie de Mauler Mithel
- Chaseur Tie de Night Beast
- Chaseur Tie de Dark Curse

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[color=#ffffff][b]DÉROULEMENT[/b][/color]

[color=#ffffff][b]Tour 1[/b][/color]

L'Empire s'est divisé en deux. Il est évident que si je chope un des deux coté, le second se refermera sur moi. Mais j'ai des appareils assez résistant pour ça, et éventuellement détruire un des deux cotés est peut-être possible. J'opte pour le coté le moins résistant des deux, celui de droite, et je m'avance rapidement pour le confronter.

Je fais une collision avec mon A-Wing, qui se retrouve privé d'une double accélération... Ça commence bien. Ibitsam, dans le B-Wing, avance assez vite pour choper un marqueur de stress, qui va bien avec sa capacité.

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Les Tie de Gauche s'éloignent un peu, pendant que le pack de droite s'avance. Cela me convient parfaitement et va me donner un peu plus de temps pour les mettre à mal (j’espère).

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Je conserve grâce à la capacité du Moldy Crow le pion de concentration que j'ai pris ce tour ci avec le HWK.

[color=#ffffff][b]Tour 2[/b][/color]

Second tour, je continue à foncer et économiser du pion de concentration. L'ennemi de gauche s'approche rapidement. Le moldy fait encore une concentration. Le X-Wing acquiert l'Intercepteur sur son ordi de tir. Le B-Wing, peu maniable mais résistant, tiendra le centre.

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Le Moldy Crow refile au X-Wing son pion de concentration.

Premier tir pour Mauler Mithel, qui tire sur le X-Wing, justement. Malgré la relance du pion de concentration, je perd un bouclier. Je suis néanmoins satisfait de voir que la capacité du Moldy est fonctionnelle. Elle a permis de donner un bonus appréciable au X-Wing, même si il n'a pas fonctionné.

Le X-Wing adresse un tir en retour à l'Intercepteur et lui tire dessus avec sa torpille à Proton. Un critique passe l'esquive de l'impérial ! Mais ce n'est qu'une carte de Munition Défaillantes, qui ne provoque aucun effet.

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Le HKW tire sur Mauler Mithel, mais avec ses pauvres capacités, il ne fait rien de bien.
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[color=#ffffff][b]Tour 3[/b][/color]

Le groupe impérial de gauche commence sa tenaille.

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Le Bomber va pouvoir agir, mais les autres sont encore loin. Cela me laisse ce tour pour faire un carton autant que possible avant la mêlée.

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Sur la droite, le second groupe opère une tenaille impeccable, prenant mes appareils par le travers autant que possible.

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Mes appareils partent vers la droite. Le A-Wing entre hélas en collision avec Mauler Mithel et se retrouve encore privé d'action double... Il faut que je fasse plus attention !
le X-Wing entre également en collision, avec le Tie de Night Beast, et devant Dark Curse, mais se place idéalement pour attaquer l'Intercepteur.

[img]http://data9.blog.de/media/162/7759162_eaffbf4ef3_l.jpeg[/img]

J'envoie toutes mes forces sur la droite. A y réfléchir, le B-Wing aurait du rester au centre. Il avait la résistance pour être une épine dans le flanc du groupe impérial de gauche, et il ne pouvait pas venir assez vite sur la droite pour vraiment être efficace.

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Le A-Wing de Tycho Celchu entre encore en collision...

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Le A-Wing tire sur Night Beast, sans rien obtenir.

Mauler Mithel fait de même sur le B-Wing.

Le X Wing est plus chanceux, endommageant le Tie Intercepteur.

[img]http://data9.blog.de/media/167/7759167_85bbc622a8_l.jpeg[/img]

Le B-Wing endommage sévèrement le chasseur de Mauler Mithel, lui infligeant 2 dégâts.

Night Beast ne parvient pas à endommager l'agile A-Wing.

[img]http://data9.blog.de/media/168/7759168_8a46bd6c01_l.jpeg[/img]

Mais la riposte impériale vient vite. Le Bombardier Tie a verrouillé le B-Wing et utilise sa relance pour lui infliger la perte de 2 boucliers. Les B-Wing, c'est vraiment pas fait pour esquiver.

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Le Tie Advanced tire également sur le B-Wing qui, malgré la relance d'Ibitsam, perd un bouclier de plus. Ouch.
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[color=#ffffff][b]Tour 4[/b][/color]

Le Moldy Crow permet de déterminer que l'Intercepteur va faire un virage serré vitesse 3 vers la droite.

Le Tie Advanced tourne et verrouille le B-Wing.

Le Bomber avance et fait de même.

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Night Beast avance en collision sur le HKW. L'intercepteur fait son mouvement attendu.

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Le X-Wing effectue un koyogran, qui lui permet de prendre l'Intercepteur dans son cône de visée.

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Le Moldy Crow vire sur la droite à petite vitesse. Le B-Wing est en collision avec Mauler Mithel, qui fait juste après un koyogran.

Le A-Wing fait un spectaculaire mouvement avec un koyogran suivi de deux accélérations, se jetant sur l'Intercepteur.

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La phase de tir arrive. Le Moldy Crow file son point de concentration au B-Wing, qui va en avoir besoin.

Le A-Wing tire sur l'Intercepteur et lui inflige deux critiques. Hélas l'impérial avait effectué une manœuvre d'esquive, et parvient à obtenir une esquive supplémentaire sur les dés.

Mauler Mithel ne lache pas le B-Wing, qui perd encore un bouclier.

Le B-Wing n'obtient aucun résultat sur l'Intercepteur (c'était bien la peine !). Mais le X-Wing ne lui laisse finalement aucune chance et l'abat par derrière grâce à un ultime dégât non esquivé.

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C'était cher payé, tous ces tirs pour un seul dégât, quand bien même fatal.

Pendant ce temps, Dark Curse échoue à endommager le B-Wing d'avantage, et le tie Bomber enlève un bouclier au Moldy Crow.

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Malgré son verrouillage, le Tie Advanced ne parvient pas à endommager à nouveau le B-Wing, qui s'en sort bien.
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[color=#ffffff][b]Tour 5[/b][/color]

Le Tie Advanced avance et colle au B-Wing. Impossible de semer cette saloperie. Le Bomber fait de même avec le HWK.

Dark Curse fonce plein gaz à 5 et se concentre. Night Beast effectue de son coté un koyogran.

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Les appareils rebelles essaient tant bien que mal de se soustraire à la menace en virant, mais en vain. C'est ça aussi quand on pilote un sabot.

Le X-Wing qui a abattu l'Intercepteur avance lentement et verrouille le Tie Advanced.

Mauler Mithel entre en collision avec le B-Wing, qui arrive vers lui.

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Le A-Wing tourne sur la droite en virage serré, se retrouvant à couvrir le B-Wing.

C'est le bordel pour résumer :)

La phase de tir arrive. Le Moldy envoie un marqueur concentration au A-Wing.

Le A-Wing tire sur Mauler Mithel. Le marqueur de concentration fraichement arrivé lui permet de passer de 1 à 3 succès, et le dernier point de coque du petit Tie est atteint. L'appareil disparait dans une gerbe étincelante !

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Dark Curse adresse un tir au B-Wing, qui perd son dernier bouclier et encaisse également un point de coque. Joli tir et sale coup pour moi.

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Le X-Wing effectue un tir équivalent en réponse sur le Bomber, lui infligeant trois dégâts d'un coup.

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Night Beast échoue à toucher le B-Wing, qui obtient l'esquive qu'il fallait pour éviter le coup.

Le Bomber tire sur le Moldy Crow et obtient 2 critiques, qui passent tous les deux ! Les cartes donnent un double Moteur Endommagé. Les virages serrés deviennent une manœuvre rouge pour l'appareil. Je m'en tire bien sur ce tirage ! Ça aurait pu être bien pire.

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[color=#ffffff][b]Tour 6[/b][/color]

Le Tie Advanced effectue un virage léger à toute petite vitesse, entrant en collision avec le B-Wing.

Le Tie Bomber fait de même avec le HKW et là aussi, les deux appareils sont au touche-touche.

Le X-Wing réussit à placer un koyogran dans la confusion et la mêlée générale, gardant le Bomber en cible proche.

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Night Beast avance avec une manœuvre verte et perd son point de stress. Il effectue action d'esquive et prend une concentration gratuite.

Dark Curse verrouille tranquillement le Moldy Crow en avançant vers lui, mais se met du même coup juste devant le x-wing.

Le Moldy tente de foncer droit devant lui pour échapper à ses poursuivants, mais j'ai mal calculé mes distances et le mouvement de 4 est bloqué.

Le A-Wing se fait la malle, s'extrayant des chasseurs qui s'entre-croisent, et verrouille un des chasseurs Tie.

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La phase de tir arrive.

Le B-Wing tire sur le Bomber mais n'obtient malgré sa relance qu'un seul dégât, qui est esquivé facilement.

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Le X-Wing, idéalement placé pour tirer sur l'Advanced ou le Bomber choisit finalement de tirer sur le chasseur Tie de Dark Curse, et l’explose en un seul tir ! 2 dégâts et un critique, ça ne pardonne pas. Le Moldy voit son plus grand péril disparaitre avec soulagement.

Juste après ce coup fumant, Night Beast venge son coéquipier en tirant sur le X-Wing responsable. 1 Dégât et 2 Critiques sont obtenus ! Le dégât est esquivé, le dernier bouclier est perdu et le second coup critique est appliqué donnant un "pupitre en feu".

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Le Bomber parvient à infliger un nouveau coup au Moldy Crow, descendant dramatiquement la résistance du petit transporteur.

Le Tie Advanced continue son travail de destruction sur le B-Wing, qui perd à nouveau un point de coque.

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[color=#ffffff][b]Tour 7[/b][/color]

Ce dernier tour voir l'ensemble des appareils ou presque être proches de la destruction. Chaque coup peut être fatal.

Le Tie Advanced tente d'effectuer un koyogran mais le rate, ce qui l’emmène en collision avec le B-Wing.

Night Beast effectue un virage serré en vitesse 3 et se concentre.

Le Tie Bomber avance également en vitesse 3 sur la droite et largue sa bombe. J'avais demandé à lire son mouvement à l'avance, mais nous nous sommes mal compris avec le joueur et du coup mon mouvement n'a pas collé pour le suivre. Le Moldy avance donc simplement de 4 tout droit, ce qui ne le sort pas d'affaire.

Le B-Wing avance de 3, et le X-Wing rentre en collision avec lui (il se fait tard...).

Le A-Wing revient derrière l'ennemi avec un virage et une accélération, avant de se concentrer.

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La phase de tir arrive.

Le A-Wing tire sur Night Beast, obtenant pas moins de 4 dégâts avec ses missiles à concussion et sa concentration. Hélas, le chasseur impérial expérimenté réussit magistralement trois esquives, et échappe à la mort.

Le B-Wing, resté proche du Bombardier suite à l'erreur de communication au niveau de l'espionnage du mouvement de ce dernier est resté trop près de lui et saute avec l'explosion de la mine.

Le X-Wing tire sur le bomber, espérant le finir, mais ne parvient à qu'à lui enlever son avant dernier point de coque. Frustration !

Ce dernier tire sur le Moldy et lui inflige 2 dégâts. Le Tie Advanced fait de même, obtenant assez de dégâts pour détruire le petit transporteur rebelle. Le Moldy Crow disparait dans une boule de feu...

Les appareils rentrent chez eux plus ou moins endommagés...

[color=#ffffff][b]DEBRIEFING[/b][/color]

Une bien belle partie ! La seconde seulement de mon adversaire, qui a très bien pigé les mouvements et autres détails du jeu. J'avais fait l'impasse sur plusieurs points de détails des règles, et on a du rattraper le coup à plusieurs reprises.

Le Moldy ne m'a pas tant déçu que ce à quoi je m'attendais. Il y a du bien et du moins bien.

Il a été bien utile, et sa capacité à filer des marqueurs de concentration est pratique. Ça a été très utile dans certains moments, et permis indirectement la destruction d'un appareil ennemi.

La possibilité de lui mettre des cartes de type équipage, et autres trucs de ce genre sont très sympa, et c'est clairement son gros avantage. Il ne coute pas aussi cher que les gros engins type lambda et faucon. Il permet donc d'avoir accès à ces cartes à moindre cout.

Cependant, ça reste un gros sabot pas très résistant... Les manœuvres sont vraiment mauvaises et il encaisse très mal. Il faut le protéger autant que possible, et à X-Wing c'est pas si évident. Surtout contre l'Empire, qui a forcément plus de vaisseaux et peut facilement en dévoué un à la chasse au Moldy.

De plus, il faut vraiment mettre un paquet de cartes pour qu'il en vaille la peine. Kyle Katarn et la carte Moldy Crow me semblent un indispensable, et du coup le cout n'est plus si pas cher que ça... Mieux vaut peut-être carrément prendre le Faucon.

Mais je vais y réfléchir encore un peu et tester une ou deux fois avant de trancher. Il doit bien y avoir un intérêt à ce machin :)/> Modifié par marell le fou
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  • 2 semaines après...
Salut Marell,

superbe compte rendu de partie que voila. Je dois dire que beaucoup se pose la question de l'utilité du Hawk, d'autant plus qu'un Y wing avec tourelle peut mieux faire en plus résistant, si c'est pour la tourelle.

Je me souviens tout de même d'un tournoi ou roar garnett et la tourelles ont bien servi à mon adversaire qui jouait très groupés ses vaisseaux. Modifié par Newlight
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La bonne rencontre Marell,
compte-rendu bien détail et clair. Que du bonheur.
Comme Newlight, l'intérêt du Hawk reste encore à démontrer, le Y-Wing est bien plus intéressant. A mon sens, il s'agit juste d'un vaisseau utile pour des scénarii spécifiques.
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  • 3 semaines après...
[quote]Le A-Wing fait un spectaculaire mouvement avec un koyogran suivi de deux accélérations, se jetant sur l'Intercepteur.[/quote]
Tu ne peux pas effectuer 2 fois la même action dans le même tour.

Pour le HWK290, j'ai effectivement beaucoup de mal à l'intégrer dans une formation. Malgré tout, la compo [b]Kyle Katarn (21)[/b] -[i]Blaster Turret (4)[/i], [i]Recon Specialist (3)[/i], [i]Moldy Crow (3)[/i] est sympa car il joue son rôle de soutien et de plateforme de tir.
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