Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ESylvains] grêle de mort


Arklash

Messages recommandés

On ne peut pas faire d'attaque enflammée avec une arme magique.
Mais la grêle de mort est un objet enchanté.
Alors est ce que le tir de grêle de mort pet être enflammé avec la bannière de la flamme éternelle ?
Où est ce qu'il faut considérer la grêle de mort comme une flèche enchantée (P37 du livre ES), auquel cas ce ne peut pas être combiné avec le feu ? Modifié par Nekhro
Correction mineure du TAG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une flèche enchantée, vu que c'est un objet enchanté, de la liste des objets magiques. En tout cas, rien ne dit que c'est une flèche enchantée.

Je dirais même plus, comme c'est un objet enchanté et non une arme magique, la grêle de mort ne fait pas de touches magiques. Ce qui est, je l'accorde, complètement con.

Donc oui logiquement tu peux l'enflammer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Damoule' timestamp='1399585666' post='2567090']Je dirais même plus, comme c'est un objet enchanté et non une arme magique, la grêle de mort ne fait pas de touches magiques. Ce qui est, je l'accorde, complètement con.[/quote]Erreur :

[quote]Q. À quoi correspondent les « attaques magiques » ? (p68)
R. [b]Toutes les attaques[/b] de sorts et [b]d’objets magiques[/b] sont
considérées comme des attaques magiques, tout comme les
attaques qui sont notées explicitement comme étant des attaques
magiques. [b]Les tirs effectués avec des objets magiques[/b] comptent
également comme des attaques magiques, à moins que leur
description ne précise le contraire. Les touches résultant des
jets sur le Tableau des Fiascos sont traités comme des attaques
magiques.[/quote] Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions supplémentaires :

1- qu'en est-il de la grêle et du sort "épée ardente de rhuin" ?

2- idem pour les flèches enchantées des unités et ce même sort du feu ?

3- et qu'en est-il de "la bannière de la flamme éternelle" et de ces même flèches ?

Je dirais que dans les 3 cas vu que les armes ne sont pas magiques tout les effets s'appliquent mais je viens vers vous pour chercher d'autres avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, je rappel que l'objet ne s'appel pas "grêle de mort" mais "[b]Flèches [/b] de grèles de mort.

De plus il s'agit d'un objet enchanté (comme les autres flèches) et nécessite un arc pour être tiré.

De la à dire qu'il s'agit de flèches magique il n'y a un qu'un pas :)/>/>/>

C'est un peu comme le débat flèches uniques ou pas. Oui c'est mal rédigé, oui c'est pas clairement dis qu'elles peuvent être prises par plusieurs unités, mais c'est logique que ce soit le cas. Bah la ça me parait trop fortement ressemblant à une flèche magique pour ne pas la traiter comme telle

Sinon:

[quote]1- qu'en est-il de la grêle et du sort "épée ardente de rhuin" ?[/quote]

Règle Attaques enflammées P69. Si arme magique non, sauf le bonus pour blesser. Si pas arme magique (donc pas flèches) oui ça marche pour l'enflammé

[quote]2- idem pour les flèches enchantées des unités et ce même sort du feu ?[/quote]

Voir au dessus. La clairement flèche -> arme magique -> pas enflammé

[quote]3- et qu'en est-il de "la bannière de la flamme éternelle" et de ces même flèches ?[/quote]

Idem. Modifié par Wodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'interprète la chose de manière différente :

"[u]la[/u] flèche de grêle de mort" est sans conteste un objet magique qui fait donc des attaques magiques, mais ce n'est pas une arme, il en faut d'ailleurs une (un arc long Asrai même) pour l'utiliser : c'est un objet enchanté.
Donc comme ce n'est pas une arme pourquoi pas bénéficier du +1 pour blesser [u]et[/u] de l'attaque enflammé sous "épée ardente de rhuin" ?

Pour ce qui est des flèches enchantées décrites page 37 du livre, et contrairement à ce qui a été dit plus haut, elles sont présentés comme des "objets enchantés" donc pas des armes, d'ailleurs plus loin on nous dit qu'elles "remplacent [u]le profil [/u] de l'arc long Asrai".
Remplace le [u]profil[/u] de l'arc donc pas l'arc, il faut toujours un arc pour tirer une flèche, donc là aussi je ne vois ce qui dit que ces "flèches enchantées" qui sont décrites comme des "objets enchantés" sont des armes.

Même si dire qu'une flèche n'est pas une arme c'est sur que ça peut choquer, après on pourrait dire que c'est une munition. Modifié par Lanashi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour ce qui est des flèches enchantées décrites page 37 du livre, et contrairement à ce qui a été dit plus haut, elles sont présentés comme des "objets enchantés" donc pas des armes, d'ailleurs plus loin on nous dit qu'elles "remplacent le profil de l'arc long Asrai".
Remplace le profil de l'arc donc pas l'arc, il faut toujours un arc pour tirer une flèche, donc là aussi je ne vois ce qui dit que ces "flèches enchantées" qui sont décrites comme des "objets enchantés" sont des armes.[/quote]

Il est quand même écrit qu'un arc tirant une flèche magique compte comme une arme magique. Donc pour les flèche "classique" c'est plutôt évident.

Pour la flèche de grêle de mort ça me parait juste "logique" mais elle n'est pas décrite spécifiquement comme une flèche. Sauf dans le nom et la manière d'être utilisée (tirée par un arc)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wodan' timestamp='1399629133' post='2567301']
[quote]Pour ce qui est des flèches enchantées décrites page 37 du livre, et contrairement à ce qui a été dit plus haut, elles sont présentés comme des "objets enchantés" donc pas des armes, d'ailleurs plus loin on nous dit qu'elles "remplacent le profil de l'arc long Asrai".
Remplace le profil de l'arc donc pas l'arc, il faut toujours un arc pour tirer une flèche, donc là aussi je ne vois ce qui dit que ces "flèches enchantées" qui sont décrites comme des "objets enchantés" sont des armes.[/quote]

Il est quand même écrit qu'un arc tirant une flèche magique compte comme une arme magique. Donc pour les flèche "classique" c'est plutôt évident.

Pour la flèche de grêle de mort ça me parait juste "logique" mais elle n'est pas décrite spécifiquement comme une flèche. Sauf dans le nom et la manière d'être utilisée (tirée par un arc)
[/quote]

Pour les flèches enchantés elles "comptent comme ayant été faite avec une arme magique" effectivement, on peut un peu chipoter sur la formulation car il n'est pas écrit qu'elles sont faites [u]par[/u] une arme magique qui ce aurait été beaucoup plus clair, mais l'esprit me semble assez clair lui, donc à priori pas de bannière enflammée et pas d'épées ardente de Rhuin pour les flèches enchantés.

Pour la flèche de grêle de mort, je ne vois toujours pas en quoi c'est une arme.

Mais bon ce n'est pas très grave, les forestiers eux sont sans contestation sujet aux effets de la bannière et du sort. Modifié par Lanashi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le nom [b] flèche [/b] de grèle de mort, le staut d'objet enchanté et le fait qu'elle soit tiré par un arc fait énormément penser aux autres flèches "communes" décrites dans l'arsenal. Il n'est pas spécifié qu'un arc tirant la "Flèche de grêle se mort" compte comme une arme magique mais le rapprochement avec les autres flèche est assez facile à faire :)


Pour les forestiers oui aucun soucis, étant donnés qu'ils turent des flèches "classiques" Modifié par Wodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même débat qu'avec l'attribut de domaine de HM. C'est comme si cela avait été fait avec une arme magique.
Ce n'est donc pas une arme magique, sinon cela serait simplement dit, qu'avec une fléche enchantée, l'arme devient magique.
C'est juste que du coup cela engendre des touches magique sans être une arme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]cela serait simplement dit, qu'avec une fléche enchantée, l'arme devient magique[/quote]

Quand il y a écrit "all shooting attacks made with magic arrows count as having been made by magic weapons"

Celà signifie que tu traite comme une arme magique.

Sinon tu aurais "count as magical attacks".

Donc il n'y a pas de débat sur le fais que les flèches magiques soit bien considérées comme tirées par une arme magique . C'est écrit noir sur blanc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas écrit noir sur blanc, ce qui l'est c'est qu'elles comptent comme ayant été faite par des armes magiques. En aucun cas cela ne dit que c'est une arme magique.
Et la précision vient du fait que les flèches sont considérées comme des objets enchantés (et non des armes magiques ...)

Je ne dis pas que j'ai forcément raison, mais par contre c'est clairement sujet à débat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Non ce n'est pas écrit noir sur blanc, ce qui l'est c'est qu'elles comptent comme ayant été faite par des armes magiques. En aucun cas cela ne dit que c'est une arme magique.[/quote]

Ouai enfin si ça compte "comme fait avec une arme magique", alors tu appliques toutes les règles comme si il s'agissait d'une arme magique.

Donc en pratique, ta version ne change rien de la mienne.

[quote]'est juste que du coup cela engendre des touches magique sans être une arme. [/quote]

Absolument pas ça par contre. En effet le terme "attaques magiques" (comme ce que font les esprits de la forêt) existe est n'est pas usité ici. C'est donc qu'il ne s'agit pas de simple dégât magique uniquement.

La flèche n'est qu'un objet enchanté, l'arc n'est pas une arme magique. Mais lorsque on tir, la flèche tirée par l'arc inflige des blessure comme s'il s'agissait d'une arme magique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme à chaque fois qu'une règle n'est pas rédigée de manière exhaustive et limitant les interprétations, on peut faire dire ce qu'on veut à ce qui est écrit.

La grêle est un objet enchanté, les flèches "magiques" sont des objets enchantés, cela suffira à la grande majorité des joueurs pour appliquer les mêmes règles.

Je pense que les orgas de tournois appliqueront ce type d'arbitrage mais si des joueurs veulent faire autrement, et sans Q&A dédié, vous pouvez soit gérer le point à 4+ (application stricto sensu du gbr pour les cas litigieux) soit changer d'adversaire :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que la formulation des règles des flèches enchantées laisse la voie aux deux interprétations pour le cumul empoisonné + enflammé comme pour l'autorisation d'avoir plusieurs occurrences de même flèches dans la même armée.

J'ai du mal à voir comment trancher de façon objective.

Je pense que les questions à se poser en l'absence de possibilité de trancher sont les suivantes:

- Voulons nous aller dans le sens du nerf ou dans le sens du up ?
- L'armée elfe sylvains est elle devenue si imbuvable avec le cumul des flèches ou le cumul empoisonnée + enflammée que cela nuis à l'équilibre du jeu ?

Pour comparer ce qui est comparable, les elfes blancs et les elfes noirs sont globalement meilleurs ou égaux dans tous les domaines et sont quand même globalement très avantagés sur les ES.

Les flèches, c'est quasiment tout ce que les elfes sylvains ont pour commencer à revenir dans la liste des armées jouables en milieu compétitif sans seulement chercher le nul et je trouve que leur mettre des limitation là où il n'y a pas lieu d'en mettre et où au contraire cela nuis à l’intérêt du jeu de part la réduction de possibilité de diversifier les listes que cela implique ne serai pas le bon choix. Modifié par Felwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où tu vois deux interprétations possibles pour le cas des flèches empoisonnées et enflammées.

Les flèches suivent les règles des armes magiques. On ne peut pas "enflammer" une arme magique. Donc on ne peut pas enflammer les flèches magiques. CQFD.

Là on parle de la grêle de mort, qui n'est nulle part mentionnée comme une arme magique, mais comme un objet enchanté. Et c'est le problème qui se pose. Pour ma part pour le moment on peut l'enflammer, jusqu'à ce qu'un errata/FAQ l'infirme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.