Aller au contenu
Warhammer Forum

[MALIFAUX] Présentation


Pallas4

Messages recommandés

Bonjour

Je vais vous présenter ce jeu. ^^
[center][img]http://i.imgur.com/rAtss0z.jpg[/img]
[/center] Depuis plusieurs années, il paraissait évident que la magie s'appauvrissait dans le monde. Même les plus grands praticiens éprouvaient des difficultés à mettre en oeuvre le moindre sort.

En 1787, les plus puissants magiciens du monde se réunirent et unirent leurs forces afin de découvrir de nouvelles sources de pouvoir.

Ils découvrirent un monde situé à la frontière de notre réalité et séparé par une mince barrière qu'il semblait possible d'ouvrir. La puissance magique émanant de cet endroit était telle qu'il était impossible de résister à la tentation. Unis dans un élan sans précédent (certains y virent un acte désespéré), les sorciers mirent en oeuvre leur plus puissante magie afin de percer un trou dans cette barrière séparant les deux mondes.

Les effets destructeurs en résultant furent colossaux et les magiciens les plus faibles furent vidés de leur essence, la ville où laquelle la brèche fut ouverte fut soufflée et la force vitale de ses habitants fut aspirée lors de la connexion entre les deux mondes. On l'appela la brèche de la grande frontière, un tunnel fluctuant de 30 mètres de long apparaissant comme un mirage. Un vent glacé, portant des odeurs de mort provenait de l'autre côté. Rapidement, des équipes d'exploration furent envoyés de l'autre côté. Ils y découvrirent une grande ville complètement déserte mais sans traces de combat, pas de cadavres… Les habitants semblaient simplement avoir disparu. Les plus grands savants étudièrent les inscriptions découvertes et ils trouvèrent que cette ville avait pour nom Malifaux mais aucune indication ne fut trouvée quand au sort de ses précédents habitants. Les explorateurs dépassèrent les limites de la ville, cherchant la source de l'énergie magique qu'ils ressentaient autour d'eux. À quelques kilomètres de la ville, ils trouvèrent ce qui semblait être une exploitation minière. Ils y découvrirent une substance ressemblant à des gemmes mais irradiant de l'énergie magique. Il s'en suivit une ruée pour l'exploitation de ces pierres lorsque les magiciens demandèrent des pierres en quantité afin d'exercer leur art. On découvrit aussi que ces pierres devenaient sombres lorsque leur pouvoir était épuisé mais qu'elles pouvaient être régénérées lorsqu'elles se trouvaient à proximité d'une personne Malifaux lorsqu'elle mourrait. Cette particularité leur donna le nom de « pierre d'âme ». Peu après, la brèche fut ouverte à la population, le commerce de pierre d'âmes s'accentua et la vie suivit son cours durant une décennie. Malifaux prospéra. Malgré tout, des histoires commencèrent à circuler à propos de tombes abritant de sombres secrets, de pouvoir bien plus puissants que les pierres d'âmes. Des aventuriers partirent explorer ses lieux mais bien peu revinrent. Ceux là parlèrent de créatures tout droit sorties de légendes et qu'on appela les non-nés. Personne ne savait d'où ils venaient mais on s'aperçut bien vite que leur intentions n'étaient pas amicales. Certains magiciens mirent à jour de sombres aspects des arts occultes comme la réanimation des morts pour s'en servir d'esclaves, on les appela les nécromanciens. D'autres s'intéressèrent aux machineries découvertes à Malifaux, certaines fonctionnaient à l'aide de pierres d'âme et pouvaient s'avérer très puissantes. Durant l'hiver 1797, un blizzard sans précédent enveloppa Malifaux et la brèche sembla instable. Elle se replia sur elle même, empêchant tout accès à Malifaux tandis que des cris d'horreur et de souffrance parvenaient de l'autre côté. Lorsque le silence revint, un corps déhambulant provenant de Malifaux traversa la brèche juste avant qu'elle ne se referme. Un mot était gravé sur ce cadavre mutilé : Notre.

Après cette évènement, les tentatives de rouvrir la brèche restèrent vaines et consumèrent de nombreuses pierres d'âme. La magie était une nouvelle fois menacée et des conflits se déclenchèrent pour la possession des pierres restantes. L'organisation appelée la Guilde rétablit l'ordre dans ce chaos en règlementant et rationnalisant l'usage des pierres d'âme. Une centaine d'année plus tard, sans aucun signe anonciateur, la brèche se rouvrit. Les dégâts furent mineurs mais l'inquiétude se propagea rapidement. Après une période d'observation et de préparatifs, la guilde envoya de l'autre côté une troupe lourdement armée à travers la brèche. Ils trouvèrent une cité dévastée et déserte. Des traces de combat très « fraiches » furent retrouvées alors que la bataille avait plus d'un siècle… La guilde avait désormais accès à une source renouvelable de pierres d'âme et les magiciens ne tardèrent pas à solliciter un accès à Malifaux. Tirant des leçons des évènements passés, la guilde choisit de ne pas autoriser l'accès à Malifaux à tous les demandeurs et proposa aux criminels et autres indésirables d'aller travailler à Malifaux en échange de leur liberté. Beaucoup de ces durs à cuire acceptèrent en dépit du danger et formèrent la nouvelle population de Malifaux.

La reconstruction de Malifaux commença et le commerce de pierres d'âmes put ainsi reprendre. Dans les années qui suivirent, on découvrit d'autres brèches de moindre importance. La guilde était sur le point de perdre sa main mise sur l'accès à Malifaux et le contrôle de Malifaux s'avérait chaque jour plus hardu, certaines organisations, oeuvrant en sous main pour prendre le contrôle. Pour ne rien arranger, les non-nés réapparurent et prirent la forme des pires cauchemards refoulés au plus profond des esprits des habitants. Nul ne connaissait leurs motivations ni leur responsabilité dans la perte des premiers colons et dans la réouverture de la brèche. Ils restaient cependant un danger pour tous. On découvrit de puissants artefacts et certains émirent l'hypothèse que l'un d'entre eux puisse être à l'origine de la destruction de Malifaux, un siècle auparavant.Toutefois, l'existence d'un objet d'une telle puissance suscitait bien des convoitises …

La guilde sentait son pouvoir lui filer entre les doigts. Des groupes apparurent à Malifaux sans autorisation, apportant le chaos avec eux. Les mercenaires offraient leurs services au plus offrant, et ce n'était pas toujours la guilde. Les nécromanciens, qui se nommaient désormais les résurectionnistes refirent parler d'eux malgré une traque sans pitié des autorités.

[b]Le pire restait cependant à venir…[/b]

[url="http://www.malifaux-soulstone-union.com/?page_id=25"]Source[/url]
[center][img]http://i.imgur.com/HBsBrLn.jpg[/img]
[/center]
Vous pouvez voir divers artworks [url="http://charnel42.tumblr.com/tagged/malifaux"]ici[/url].

[u][b]Mécanique[/b][/u]
Niveau mécanique, le principe de ce jeu est... de ne pas avoir de dés. Tout se gère via des cartes, un joueur doit avoir un jeu de 52 cartes avec deux jokers différents pour jouer. En gros quand on doit tester on doit tirer une carte et prendre sa valeur, ajouter la valeur de la capacité de la figurine dans le domaine testé et voir si on dépasse le score requis (qui peut être un nombre fixe, un nombre fixe plus des "couleurs" ou la valeur que le joueur adverse fait en test opposé).

De plus chaque joueur a des cartes en main, tirées en début de tour, et qui permettent de "tricher" en remplaçant une carte tirée par celle qu'on a en main.

Chaque joueur active une figurine, fait ses actions puis c'est au joueur suivant de jouer, donc peu de temps morts...

Ce jeu se joue avec quelques figurines (une 10aine à tout casser, sauf en cas de nombreuses invocations)... Un leader (en général un master) avec sa bande... Et si la poutre peut être une bonne chose (il y a des scénarios spécifiques à ça), le principal dans le jeu est... la variété des scénarios, certains nécessitent même de laisser les figurines adverses en vie !
En fait, il y a un scénario commun aux deux joueurs (strategy) ensuite on tire 5 "schemes", et chaque joueur en choisit deux, certains peuvent être révélés à l'adversaire, d'autres non.... Il y a des scénarios qui nécessitent de "marquer son territoire" à certains endroits, un qui nécessite de "distraire" les figurines adverses, un qui nécessite de faire tuer une de ses figs.... mais également parfois de la bête poutre. Bref c'est très varié... Et ça change à chaque partie.



[u][b]Figurines[/b][/u]
Niveau jeu on en est à la V2, les figurines sont en train de ressortir... Alors que les anciennes étaient en métal et de qualité... au mieux variables, au pire discutables, les nouvelles en plastiques sont juste fantastiques... Vous pouvez voir des unboxings [url="http://gmortschaotica.blogspot.co.uk/p/unboxing-malifaux.html"]ici[/url].
[center][img]http://3.bp.blogspot.com/-0ZfE4YDUCdw/U12ywQ50mCI/AAAAAAAAX3s/gO2KZ4401is/s1600/Flesh+Constructs+-+Four+Versions.JPG[/img]
[i][size="1"]Les deux à gauche sont la V2, les deux à droite sont en V1[/size][/i]
[/center]

Reste ensuite niveau taille de partie, prix... Ben c'est simple, un starter permet de faire des parties tout à fait correctes, à titre de comparaison.... Ce jeu est prévu pour du 50 points, la plupart des boîtes de base permettent de jouer à plus de 35 points...
Bref, un starter plus deux ou trois figurines permettent de jouer directement à 50 points.

[b][u]Factions[/u][/b]
Désormais au nombre de 7 il y a :
[list][*]La Guilde. Les "policiers" qui dirigent Malifaux et tentent de réguler le commerce de "soulstones". D'un point de vue jeu, il y a de bonnes troupes, certaines figurines sont spécialisées contre certaines autres factions.... comme "masters", il y a une cow girl autoritaire ou l'éminence grise du gouverneur de Malifaux (qui visiblement a beaucoup à cacher, à commencer par son visage et sa véritable allégeance).[*]Les arcanistes. Les "mafieux" de Malifaux. Des sorciers qui sont cachés de la guilde pour éviter le destin funeste qu'elle leur promet... Beaucoup de sorciers à la têtes de "constructions" (que ce soient des araignées mécaniques ou des manequins...)... Mais il y a des variations, par exemple, on a Ramos et ses araignées mécaniques, Rasputina, l'avatar de Décembre ou Marcus avec toutes ses bêtes.[*]les résurectionnistes ; les nécromans de Malifaux... Lents, résistants et avec une déplorable habitude de revenir à la non vie.... Il y a le médecin légiste de la Guilde ou Seamus et son cortège de putes zombies....[*]Les non nés (neverborn)... Les habitants originels de Malifaux qui voient l'arrivée des humains comme une mauvaise chose, peu de tirs, mais souvent rapides et mortels, on peut y trouver Pandora qui manipule les esprits... Lilith qui est une brute... Mais aussi le Dreamer, un gamin qui rêve.....[*]Les gremlins : autres habitants originels de Malifaux, ils singent les humains (ce n'était pas une faction en V1...). Pas forcément très intelligents mais avec des règles très funs (il faut aimer les cochons)... On peut y trouver des ninjas bourrés ou des gremlins qui imitent les cowboys de la guilde....[*]Les Ten Thunder : une organisation secrète qui infiltre toutes les autres factions du jeu mais d'inspiration asiatique. On peut y trouver le patron d'un casino, ou des guerriers plus classiques....[*]Les "outcasts", le reste, la plupart sont des mercenaires aussi... il y a des prisonniers en fuite, des mercenaires militarisés...[/list]Il est relativement facile d'avoir des "liens" entre ces factions... Par exemple, Marcus peut engager les figurines avec la caractéristique "beast" quelque soit leur faction.... Ou Lucius, qui peut être "guild" ou "nerverborn", peut, avec un upgrade engager certains neverborns dans une crew de la guilde.


[url="http://malifaux.com/"]Site du jeu[/url]
[url="http://wyrd-games.net/community/page/index.html"]Site de l'éditeur[/url]

Si vous êtes sur Paris, il y a moyen de se voir pour une initiation à Uchronies, vous pourrez venir les mains dans les poches. ^^

[center][img]http://i.imgur.com/kYBeuG2.jpg[/img]
[/center] Modifié par Pallas4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du 32mm mais les v1 semblaient plutôt compatibles avec les figurines GW. Tu confirmes ?
Les figurines v2 m'ont l'air étrangement grandes, pour la plupart :unsure:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1399633137' post='2567362']
C'est du 32mm mais les v1 semblaient plutôt compatibles avec les figurines GW. Tu confirmes ?
Les figurines v2 m'ont l'air étrangement grandes, pour la plupart [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img]
[/quote]

En terme de taille, c'et pas si éloigné. Par contre les figs de Malifaux 2 sont plus fines et élancées que du GW. Les têtes, en particulier, sont bien plus petites chez Malifaux.
Comparaison avec ce que j'ai sur [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=217100"]mon bureau[/url] :

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/933150Comparaisondchelle001.jpg[/img] Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on se rend compte de l'anotomie super farfelue des SM ^^
Sur l'image en tenant compte que les SM ont des têtes plus grosses que des figurines humaines réussies (c'est à dire pas le sergent cadien :rolleyes: ) ça a l'air de pouvoir passer niquel.
Surtout dans un jeu d'escarmouche, qui tolère très bien les petites différences de tailles et d'anatomie.

Merci ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour cette présentation, ce jeu me fait un peu envie depuis quelques temps, mais j'ai une petite question,
Je veux me prendre une boite de base ok, il faut le livre de regle, d'accord, mais est-ce que c'est jouable comme ça?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, je vais te faire une liste précise de ce qu'il faut pour jouer...


Une table de jeu (format un peu particulier 36 pouces * 36 pouces) et des décors (normal ^^)
un mètre
le jeu de cartes (soit un de ceux qu'ils vendent, soit un jeu de cartes classique à 52 cartes + 2 jokers différents)
Il te faudra découper divers marqueurs, des disques de 30 mm de diamètre (découpés dans une feuille de papier), il y a un générateur de marqueurs ici : http://wyrd-games.net/community/topic/99483-marker-generator/
un stylo veleda (pour les points de vie sur les cartes)
un stylo du papier (pas obligatoire mais pratique pour noter les scores ou diverses info)
les règles

-----------------
Dans la boîte tu auras des figurines, les cartes des profils et les "upgrades" liés aux figurines de la boîte.

et avec ça, si la boîte est en V2 (voir en dessous), tu peux jouer. Bien sûr certaines boîtes sont plus complètes que d'autres mais, toutes celles V2 permettent de vraies parties sans rien acheter à côté.



Il manque les upgrades "génériques" pour chaque faction (nullement obligatoires), ces upgrades sont dans les arsenal box pour chaque faction et dans le gros bouquin de règles (pas dans le petit) : http://wyrd-games.net/shop/M2e-Books-and-Cards/

Je dois quand même préciser :
Le jeu vient de passer en 2ème édition et compte refaire toutes les figs en plastique.
Les profils entre la version 1 et la 2 ont complètement changé.
Comme ça a été un gros boulot, ils ont décidé de diviser les figs en deux "vague". La vague 1 (qui est en train de sortir) dont on a les profils dans les boîtes de base V2, les arsenal boxes et dans le gros livre, et la vague 2 dont on a les profils dans les pdf [url="http://wyrd-games.net/community/files/category/4-malifaux-2e/"]ici[/url].
Du coup si tu achètes une boîte V2, tu as tout ce qu'il faut, si tu as une boîte V1, il faut soit l'arsenal box de la faction, soit regarder dans le pdf de la vague 2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il n'y a pas encore assez de joueurs avec des factions pour avoir un groupe structuré. Du coup c'est un peu quand on se propose des parties.

En revanche à la ludothèque de Boulogne, on est une un peu moins d'une 10aine de joueurs à avoir de quoi jouer, du coup il y a plus souvent des parties, surtout quand il n'y a pas de gros tournoi Warmachine en approche :D (on joue le vendredi soir). On n'en est pas à avoir plusieurs parties par soir (ça c'est le privilège de Warma Hordes, parfois de 40k) mais ça se joue. ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah avec la box Lady Justice tu as 30 points de figurines, avec les upgrades de la boîtes, et en comptant le max de soulstones, tu atteints une quarantaine de points. Tu n'auras donc pas assez pour faire du 50 points mais largement assez pour faire du 35 points qui est aussi un format classique (pour te donner un exemple je ne sais pas s'il y a eu une partie de 50 points à la ludo :P).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle présentation bien résumé de ce jeu que je trouve excellent pour ceux qui aime l'escarmouche (et les autres).
Très tactique, une "gestion" du hasard grâce aux cartes, et des figurines superbes.

J'espère passer samedi et venir voir vos démos ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Après la démo de Jeudi, je souhaite juste dire que ce jeu envoie du steack , et attention pas du steack haché, je parle vraiment du tournedeau sur lit de gratin de rate du Touquet,
Les fig V2 sont superbes, le jeu est sympa, et tirer des cartes c'est cool!
Cela nous a bien motivé à se lancer dans le jeu, si vous hésitez, jetez vous à l'eau franchement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Je ressucite un peu ce sujet car ya un truc qui me turlupine fichtrement avec Malifaux : je ne trouve pas de background.

Bien sûr il y a la présentation qui a été faite ici en préambule, qui est la présentation de base du jeu d'ailleurs, mais j'ai énormément de mal à me représenter le monde de Malifaux, que ce soit d'un côté ou de l'autre de la brèche.
Les différents personnages / boites / camps / sous-factions ont un background propre, qui est lisible quelque part ? Est-ce que le livre de règles explique un peu dans quel monde vivent les personnages ?

En rôdant sur le net je n'ai trouvé aucune information probante, le jeu donne l'impression d'être très joli mais aussi très peu enrobé. Je n'ai pas vu non plus d'illustrations d'ambiance, je n'ai aucune idée de ce à quoi est censé resembler la ville derrière la brèche, on a pas non plus d'informations concernant ces fameux mages qui ont ouvert la brèche à la base...

Est-ce qu'il y a un endroit où je peux trouver du background, du vrai, du solide, ou est-ce que le jeu est très léger à ce niveau ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.