Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Corps à corps et étage


Fizzou

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un soucis de règle et je n'ai pas trouvé réponse dans les autres post du coup je vous pose la question.

Imaginons une unité de [b]5 scouts au premier étage[/b] d'un bâtiment, ils sont tous les cinq en contact socle à socle et il est impossible d'en rajouter un car i[b]l n'y a plus du tout de place à l'étage[/b]. Maintenant une unité ennemis déclare une charge contre ces scouts et la distance de charge est suffisamment grande pour arriver jusqu'au scouts. Le problème c'est que plus aucune figurine ne peut être posée à l'étage des scouts et donc ils ne peuvent être contactés, du coup comment se passe la charge?

Le problème existe également avec une CM tel qu'un trygon qui a un socle tellement gros qu'il est parfois impossible de le faire tenir sur le plancher d'un étage en ruine. Modifié par Fizzou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tite recherche rapide t'aurais donné ce [url=http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=206075]topic[/url], où tu trouveras surement ta réponse

Edit : on y indique les références de pages et autres, donc bien un rapport meme si le sujet traite de la CM Modifié par kenshiro13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour pouvoir charger tu as besoin de pouvoir poser une figurine au contact socle à socle avec une figurine adverse, il te faut donc être capable de monter à l'étage pour pouvoir le charger. La règle figurine chancelante est là pour aider un peu, si ta figurine arrive techniquement a monter mais qu'il est certain qu'elle tombera au moins battement de cil alors on la considère comme étant à l'étage mais on ne la place pas pour éviter tout dégat.

Du coup si tu n'as pas la place de placer un socle (même en équilibre précaire), tu ne pourras charger, il te faudra donc tuer un scout au tir pour avoir la place de charger.

Pour les créatures monstrueuse le principe est le même à part qu'elles auront besoin de plus de place à l'étage afin de pouvoir monter.


Cette règle est souvent utiliser par des joueurs avec des armées fond de cours possédant une plateforme skyshield, ils placent presque toute l'armée sur la plateforme et tu ne pourra pas charger car il n'y a pas la place de monter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse,

donc la charge ne peut même pas être tentée du coup? C'est un peu ultime comme technique pour éviter les charges non? Et si il y a la place de mettre qu'un seule figurine, cela veut dire qu'il y a uniquement cette figurine qui pourra taper dans le CaC (et les éventuelles à 2 pas)?

Je trouve ce cas de figure un peu débile surtout si la créature qui charge est immense comme un trygon. En gros il ne pourrait pas charger, mais il aurait sa gueule au dessus de la tête des scout, prêt à les déchiqueter... Pour palier à ce manques, est ce qu'il existe des convention du genre "si une figurine est plus grande que l'étage sur lequel se trouve sa cible, elle peut l'attaquer sans pénalités" ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ruines et Assaut en page 101 dit l'inverse.

Et si à un étage donnée on ne peut placer de fig, on peut se mettre directement dessus ou dessous et cela compte comme étant en contact.

Ceci bien sur pour de l'infanterie pas pour les truc trop gros pour pouvoir monter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est un peu ultime comme technique pour éviter les charges non?[/quote]
Non: il faut que les ruines s'y pretent, avoir le bon nombre de figs, la regle de la fig chancelante attenue aussi les possibilites.
=> ca arrive pas frequemment, meme quand l'adversaire essaye de toutes ses forces de le mettre en place :lol:/>

[quote]Je trouve ce cas de figure un peu débile surtout si la créature qui charge est immense comme un trygon.[/quote]
Comment tu trouves ca n'a rien a faire ici: ce sont les regles.
C'est aussi fait pour eviter des abus du genre "Ma creature de 3 tonnes 5 va charger les [s]hobbits[/s] ratlings au sommet des [s]arbres[/s] ruines calcinees et branlantes":clap:/>


[quote]Ruines et Assaut en page 101 dit l'inverse.
Et si à un étage donnée on ne peut placer de fig, on peut se mettre directement dessus ou dessous et cela compte comme étant en contact. [/quote]
Pas tout a fait vrai: dans l'exemple il est clairement indique qu'il faut qu'au moins 1 ork de l'unite qui charge soit en contact [b]physique/reel[/b] pour que les autres orks de son unite puissent etre "en contact" avec des SM à 6ps (du 1er oks en contact reel) [b]dans d'autres etages[/b] (si tous le monde est au meme etage alors les regles de contact normales s'appliquent)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le [b]clairement indique qu'il faut qu'au moins 1 ork de l'unite qui charge soit en contact physique/reel[/b]

Je lit le texte au dessus de l'exemple et il me semble assez clair.
En cas de manque de place à un étage donné (clairement le cas quand il est bondé comme une rame de métro aux heures de pointe).
On peut se placer juste en dessous(ou dessus) d'une fig et indiqué à son adversaire que les 2 fig sont en contact.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1399928849' post='2569390']
Je ne vois pas le [b]clairement indique qu'il faut qu'au moins 1 ork de l'unite qui charge soit en contact physique/reel[/b]
[/quote]

GBN p.101, Ruines et Assauts
[quote].., si elle est à 6ps (et à un différent niveau) [b][u]d'une figurine amie en contact avec[/u][/b] une figurine ennemie ou plus[/quote]


@Fizzou

Petite info au passage, GBN p92,93 & 94, tu as la possibilité aussi de t'attaquer directement au bâtiment pour déloger les occupants. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que le message initial est inexact, l'auteur parle de ruine et pas d'un bâtiment.Enfin c'est comme cela que je l'ai compris.

Car dans le cas d'un bâtiment, il n'y à pas d'étage mais un bâtiment complexe page 92 et pas besoin de se casser la tête.
Pas d'état d'alerte, on déplace pas les figs, ont fait frapper tout le monde,consolidation auto dans son bâtiment et si une unité est détruite le gagnant peut aller dans l'une ou l'autre des section du bâtiment.

Juste en dessous du texte en gras page 101 que tu indique Belesprit, il y a le paragraphe sur le cas ou la place manque.
Dans certain cas...on peut légitimement placer ... aussi près que possible de l'ennemi...le fait d'être directement au dessus ou en dessous notamment...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Efectivement j'ai employé le terme bâtiment, mais je faisais référence aux ruines.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img]

[quote]
Non: il faut que les ruines s'y pretent, avoir le bon nombre de figs, la regle de la fig chancelante attenue aussi les possibilites.
=> ca arrive pas frequemment, meme quand l'adversaire essaye de toutes ses forces de le mettre en place [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]/>
[/quote]

Ben personnellement, je joue assez fréquemment et je trouve que cela arrive souvent. Ce sont des parties entre amis donc on ne cherche pas la petite bête, on déplace les figurines assaillis pour faire de la place aux assaillants, mais il me semble qu'en théorie la charge ne marcherait pas.

Au vu de ce qui a été dit, a part de l'infanterie, je ne vois pas comment une CM ou autre figurine avec un gros socle peut espérer tenir à l'étage d'une ruine occupée?

Voici le lien du [url="http://www.games-workshop.com/fr-FR/Secteur-Imp%C3%A9rial"]Secteur imperial[/url] que GW vend, on voit sur la 5eme image le plancher des ruines, il me semble qu'il est large de 2ps. Donc si il est occupé par une escouade cela me parait impossible qu'une autre figurine autre que de l'infanterie puisse y monter. La règle de la figurine chancelante ne règle pas tout car il faut au préalable que le socle de figurine puisse tenir. Imaginons que je décide de customiser mon secteur impérial en collant des gros cailloux sur le plancher, du coup les figurines ne tiennent plus en placent donc on applique la règle de la figurine chancelante. Mais si il n'y a pas la place de rentrer le socle, on ne peut pas y mettre la figurine, ou dire a son adversaire 'je laisse ma figurine en bas parce que y a pas la place à l'étage, mais elle compte comme étant en haut, d'accord?'

De plus si on revient sur les figurines ayant un socle de 1pas de diamètre, lorsqu'on déclare une charge avec son unité, on sait qu'il faut déplacer en premier la figurine la plus proche. Si cette figurine ne peut pas venir contacter la figurine la plus proche par manque de place (alors qu'elle pourrait tenir à l'étage au contact d'autres figurines) la charge devient impossible? Modifié par Fizzou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une relecture minutieuse du §, je vais te donner raison lunesauvage. Mais il faut faire une lecture minutieuse car j'avoue être passer sur le sens ce matin.

Mot clé : empêche de placer, légitimement & indiquiez à votre adversaire.


Donc, la charge est toujours possible dans une ruine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]De plus si on revient sur les figurines ayant un socle de 1pas de diamètre, lorsqu'on déclare une charge avec son unité, on sait qu'il faut déplacer en premier la figurine la plus proche. Si cette figurine ne peut pas venir contacter la figurine la plus proche par manque de place (alors qu'elle pourrait tenir à l'étage au contact d'autres figurines) la charge devient impossible? [/quote]Attention, quand on parle de figurine la plus proche c'est une distance relative, c'est la figurine la plus proche mais [u]accessible[/u], pas la distance la plus courte.
Imagine un cordon serré (<1 ps)d'amis ou d'ennemis devant la fig ayant la distance la plus courte au premier assaillant, un mur ou un batiment, tu te dois de contourner tout en faisant "au plus court".

Par contre en effet de tels cas augmenteront la distance minimum de charge pour qu'elle soit réussie.

[quote]Ben personnellement, je joue assez fréquemment et je trouve que cela arrive souvent. Ce sont des parties entre amis donc on ne cherche pas la petite bête, on déplace les figurines assaillis pour faire de la place aux assaillants, mais il me semble qu'en théorie la charge ne marcherait pas.[/quote]Pour moi le paragraphe p101 GBV "ruines et assauts" est clair:
Peut importe que t'aies la place de mettre l'assaillant à l'étage des defenseur tu pourra faire ta charge
(d'ailleurs sinon, une fig dans un nid d'aigle serait inchargeable ce qui serait débile)

Ceci est possible temps que la fig qui veut charger dans les étages peut légitimement y aller (donc cas spéciaux pour les les CM, marcheurs...)

Même en tournois, j'ai jamais vu personne opérer ainsi, ou alors c'était face à des joueurs naîfs... :whistling: Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ta réponse me rassure, par ce que j'avais vraiment l'impression qu'un figurine dans un nid d'aigle ne pouvait pas être chargé.

Et effectivement pour la charge tu m'as convaincu que c'est la figurine la plus proche accessible.

Encore merci. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Modifié par Fizzou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.