Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Armes de jet


Bababibel

Messages recommandés

Bonsoir,

En relisant mes règles sur les armes de jet m'est venu une interrogation : Une figurine qui charge peut lancer son arme de jet (phase de mouvement) et si elle tue sa cible peut soit rediriger sa charge, soit finir son mouvement sans entrer au contact d'un adversaire.
Dans le cas ou la dite figurine choisirait de ne pas recharger d'adversaire peut-elle utiliser son arme de jet (ou même une autre arme de tir du moment qu'elle respecte les conditions d'utilisation) lors de la phase de tir du même tour ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bababibel' timestamp='1400017122' post='2570041']
Bonsoir,

En relisant mes règles sur les armes de jet m'est venu une interrogation : Une figurine qui charge peut lancer son arme de jet (phase de mouvement) et si elle tue sa cible peut soit rediriger sa charge, soit finir son mouvement sans entrer au contact d'un adversaire.
Dans le cas ou la dite figurine choisirait de ne pas recharger d'adversaire peut-elle utiliser son arme de jet (ou même une autre arme de tir du moment qu'elle respecte les conditions d'utilisation) lors de la phase de tir du même tour ?
[/quote]

N'y a-t'il pas une restriction d'un seul tir par tour et par figurine (exception faîte pour celles ayant des capacités spécifiques, pour n'en citer qu'un Legolas) ?
Krakus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='KRAKUS13' timestamp='1400019711' post='2570071']
[quote name='Bababibel' timestamp='1400017122' post='2570041']
Bonsoir,

En relisant mes règles sur les armes de jet m'est venu une interrogation : Une figurine qui charge peut lancer son arme de jet (phase de mouvement) et si elle tue sa cible peut soit rediriger sa charge, soit finir son mouvement sans entrer au contact d'un adversaire.
Dans le cas ou la dite figurine choisirait de ne pas recharger d'adversaire peut-elle utiliser son arme de jet (ou même une autre arme de tir du moment qu'elle respecte les conditions d'utilisation) lors de la phase de tir du même tour ?
[/quote]

N'y a-t'il pas une restriction d'un seul tir par tour et par figurine (exception faîte pour celles ayant des capacités spécifiques, pour n'en citer qu'un Legolas) ?
Krakus
[/quote]

Si, tu ne peux pas - même avec un javelot ou toute arme de jet - charger une figurine, la tuer et effectuer un tir après. Tu peux seulement en charger une autre si tu veux et peux mais sans utiliser une autre arme de jet (donc avec ton couteau par exemple!).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size=2]Bonne question.[/size]
[size=2]
[/size]
Au départ, j'aurai dit comme les autres, à savoir, soit tu charges et lance le javelot en phase de mouvement, soit tu tires à la phase de tir, mais pas les deux.

Mais imaginons :

- Un guerrier du Rohan charge un gobelin. Il lance son javelot et tue le gobelin. Dans le bouquin, c'est écrit que la figurine peut faire ce qu'elle veut si elle a tuer son adversaire avec l'arme de jet lors de sa charge ("s'arrêter, charger un autre ennemi etc."). Le "etc." m'interpelle, ça veut dire qu'il y a d'autres cas. Ça me paraîtrait donc logique que ce guerrier puisse lancer en phase de tir un autre javelot. Après tout, il en a autant que dure la bataille, et même si c'était pas le cas, il aurait très bien pu reprendre son javelot sur le mort ...

Je n'ai pas trouvé la règle qui stipule, comme le dit KRAKUS13, qu'une figurine ne peut tirer qu'une fois. Enfin si. C'est écrit qu'elle ne peut tirer [b]qu'une fois par phase de tir[/b]. Or, la phase de mouvement n'est pas une phase de tir. La charge de la figurine ne compte pas comme une phase de tir mais comme une phase de charge pour moi. Mais reprenons un autre cas :

- Un guerrier du rohan avec javelot et arc charge un gobelin. Il avance du maximum de son mouvement. Il tue le gobelin avec son javelot. Pour moi, il pourra retirer un nouveau javelot, puisque pour les armes de jets, se déplacer du maximum de son mouvement n'a pas d'importance. Mais, il ne pourra pas utiliser son arc, puisqu'il s'est déplacé de tout son mouvement. A l'inverse, s'il n'avait bougé que de moins de la moitié de son mouvement, je pense qu'il aurait eu le choix entre un tir avec son arme ou un tir avec son javelot. Bien sûr, cet exemple fonctionne uniquement si on peut s'équiper en même temps de javelots/armes de jet et d'arc. Mais rien ne stipule le contraire ...

Pour moi, tirer à la phase de tir après une charge est possible, que ce soit avec une arme de jet ou une arme de tir, à condition de respecter le mouvement de la figurine (-1 si mouvement pour les armes de jet/tir, et impossibilité de tirer avec arme de tir si plus de la moitié du mouvement parcouru) et de respecter les conditions de la phase de tir.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Si, tu ne peux pas - même avec un javelot ou toute arme de jet - charger une figurine, la tuer et effectuer un tir après. Tu peux seulement en charger une autre si tu veux et peux mais sans utiliser une autre arme de jet (donc avec ton couteau par exemple!). [/quote]

En fait tout ça ce sont des restrictions qui étaient marquées dans l'ancien bouquin de règles, maintenant il n'y a plus rien (ou alors je suis passé à côté) et on ne sait pas si c'est un oublie ou une "autorisation" pour le faire ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bababibel' timestamp='1400061459' post='2570253']
[quote]
Si, tu ne peux pas - même avec un javelot ou toute arme de jet - charger une figurine, la tuer et effectuer un tir après. Tu peux seulement en charger une autre si tu veux et peux mais sans utiliser une autre arme de jet (donc avec ton couteau par exemple!). [/quote]

En fait tout ça ce sont des restrictions qui étaient marquées dans l'ancien bouquin de règles, maintenant il n'y a plus rien (ou alors je suis passé à côté) et on ne sait pas si c'est un oublie ou une "autorisation" pour le faire ....
[/quote]

Dans le bouquin de règles [i]"Le Hobbit"[/i] (qui fait donc foi, sauf si vous utilisez des règles maisons bien sûr), ce qui m'a interpellé, c'est cette phrase : [i]"Si la cible est éliminée[/i] (cf. après la charge avec l'arme de jet), [i]la figurine en charge peut terminer son déplacement comme le joueur le désire : elle peut s'arrêter, charger une autre cible, etc."[/i]
[i]
[/i]
Sachant qu'il est écrit qu'on ne peut tirer qu'une fois à la phase de tir [i]("Pendant la phase de tir, les figurines éligibles de chaque joueur peuvent effectuer une attaque de tir avec leur arme à distance"). [/i]Mais, il n'est écrit nulle part qu'on ne peut pas tirer en phase de mouvement et une autre fois en phase de tir ... sachant donc qu'avec la phrase au dessus, le [i]"etc."[/i] indique qu'il y a surement d'autres cas de figures, pour moi et pour conclure, on peut donc tirer en phase de mouvement et en phase de tir, avec une arme de jet voire même une arme de tir si les conditions sont respectées et qu'on en possède bien évidemment une.

J'espère être plus clair ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les règles sont claires;
La seule possibilité d'action après avoir tué à l'arme de jets est de finir son mouvement ou charger. Pas d'autres actions quelque soit la phase.
Je ferai une exception pour les sorts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Sachant qu'il est écrit qu'on ne peut tirer qu'une fois à la phase de tir [i]("Pendant la phase de tir, les figurines éligibles de chaque joueur peuvent effectuer une attaque de tir avec leur arme à distance"). [/i]Mais, il n'est écrit nulle part qu'on ne peut pas tirer en phase de mouvement et une autre fois en phase de tir ... sachant donc qu'avec la phrase au dessus, le [i]"etc."[/i] indique qu'il y a surement d'autres cas de figures, pour moi et pour conclure, on peut donc tirer en phase de mouvement et en phase de tir, avec une arme de jet voire même une arme de tir si les conditions sont respectées et qu'on en possède bien évidemment une.

J'espère être plus clair ^^ [/quote]

Je partage ton point de vue.

[quote]Pour moi les règles sont claires[/quote]
Justement elles ne le sont plus. Par contre est-ce un oublie ou est-ce volontaire ?


Autant le coup du soutient avec la lance la pilule passe pas quand on dit "c'est pas marqué j'ai le droit" autant là je veux bien appliquer la "non précision" de la règle (ce qui permettrait au Rohan et nains (notamment) de redevenir plus compétitifs).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai effectivement une lacune pour continuer le débat, je ne possède pas encore la règle du Hobbit.

A partir de ce premier constat, ne devons-nous pas rester objectif ? En reprenant l'exemple d'une figurine armée d'armes de jets, si celle-ci tue avec ses armes de jets une première figurine chargée, et donc qu'elle puisse à nouveau retirer sur une deuxième figurine re-chargée (et qu'elle tue de nouveau cette deuxième figurine re-chargée), alors elle pourrait re-re-charger une troisième figurine (et donc relancer ses armes de jet et dans ce cas si elle tue cette troisième cible)...Donc celà n'en finirait qu'avec la fin du mouvement (en étant schématique et systémique, comprenez-vous ?).

Il me semblait qu'une généralité d'actions possibles par une seule figurine dans un même tour de jeu étaient logiquement restreintes, un guerrier ne peut accomplir que des actions simplement .... simples.

Imaginez un peu cette situation, un guerrier en charge lance un javelot (par exemple), réussit à tuer son opposant, redigire sa charge sur un autre adversaire choisi dans la confusion de la bataille en relançant un autre javelot sur celui-ci...ect. Eh bien je m'imagine difficilement armé mon bras en courant vers un type pour lui lancer mon javelot et penser à reprendre un autre javelot tout en courant sus à autre type (parceque j'ai tué ou neutralisé le premier visé -action qu'il faut analyser tout en poursuivant sa course ! ), en bref se mettre dans une situation peu ou prou similaire permet d'être moins excessif dans toutes les actions envisageables par notre petite figurine...

Les nouvelles règles semblent moins précises, les anciennes ne l'étant moins que de peu. Ce n'est pas un jeu historique (et encore moins collé à une certaine réalité). Aussi le bon sens peut-il nous aider à surmonter les difficultés inhérantes à un jeu ayant des règles schématiques et éloignés des réalités du champs de bataille...et accessoirement aléatoires !

Je n'apporte donc pas de réponse en ce qui concerne la lecture au sens stricte de ces dîtes règles....seulement envie de donner mon appréciation de celles-ci.

Ludiquement Krakus (sans volonté aucune d'heurter qui que ce soit, celà va de soi...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement est juste et justifié KRAKUS, dans ma vision des choses aussi il est improbable et impossible qu'un guerrier enchaîne les javelots comme tu l'as évoqué.
D'ailleurs avec ton exemple j'ai tout de suite pensé à ce moment :
[spoiler][img]http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20111222161415/lucerne/images/8/8b/Eomer_on_Firefoot_HdR_3_03.jpg[/img][/spoiler]
Mon interrogation porte surtout sur la "transition" phase de combat/ phase de tir.
Dans ce cas il me parait possible qu'un guerrier puisse jeter son couteau/javelot/hache/pot de confiture en chargeant lors de la phase de mouvement ... puis lors de la phase de tir prend de nouvelle fois son arme de jet (ou arc s'il en a un (dans la mesure ou il s'est déplacé de moins de la moitié de son mouvement)) et puisse effectuer une attaque de tir normale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis heurté par cette réponse ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Non franchement, ta logique est bonne, mais ... les règles et la logique ne font pas 2 !

Ce qui ne résout en rien le dilemme, je te l'accorde. Surtout que là, tu soulèves autre chose : le problème de savoir combien de fois on peut charger des adversaires si on arrive à les tuer avec l'arme de jet. Or, dans les anciennes règles (J'ai le bouquin [i]"le retour du Roi"[/i]), il est sous entendu qu'on ne peut pas relancer une arme de jet : soit on termine son déplacement comme on veut si on a réussi à tuer son adversaire lors d'une charge OU on se met socle à socle avec une autre. Rien de préciser cependant dans "[i]le hobbit"[/i] ... mais je pense, qu'en toute logique, ton interprétation reste bonne et suit celle des règles précédentes. Une charge max donc un tir max.

Cependant, j'affirme toujours que si l'on termine son mouvement après une charge réussie et sans engager d'autre figurine, rien n'empêche la figurine de tirer une seconde fois lors de la phase de tir avec une arme de jet ou une arme de tir en respectant bien sûr les différentes conditions liées au tir (lignes de vue, malus de mouvement etc.).

Edit : devancé par Bababibel ^^

En effet, j'imagine bien un guerrier charger son adversaire, lancer son javelot, le tuer, le ramasser, puis prendre son temps pour le relancer sur un éventuel assaillant quelques mètres plus loin, ou alors décocher une flèche en attendant le prochain engagement. Modifié par Vorgan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spoiler des plus pertinents s'il en est ! [il semble finalement qu'il lance ce javelot que contre le chef Mahud, quelques très très très longues minutes plus tard, mais je ne suis pas un guerrier aguerri comme lui, alors mon point de vue n'est pas des plus pertinent !].
Un pot de confiture !!! T'y vas fort, ça fait mal tout de même...[au gouffre de Helm, l'assaut des uruks stoppé net car englués dans la confiture de fraise !!!!!!!!!!]
Vous répondez tous les deux la même chose, à savoir qu'un lancement réussit d'une arme de jet -qui tue donc l'adversaire visé pendant la charge- peut autoriser l'utilisation d'une autre arme de jet/tir selon condition classique des tirs, je n'irais pas à l'encontre de vos dires, d'autant plus que là les règles font office ; et dans l'absolu un guerrier dans une telle situation pourrait probablement prendre le temps nécéssaire pour évaluer sa nouvelle situation (en considérant bien le fait qu'une figurine qui charge et tue sa cible avec son arme de jet -disons pendant une moitié de son trajet [b]et[/b] qui ne poursuit plus sa charge ou son mouvement- peut pourquoi pas, prendre le temps restant pour effectuer un autre tir...puisqu'il n'envisage pas un combat au corps à corps avec un autre combattant).
Un consensus se dégagerait donc...
Krakus heureux de ce débat positif

NB : je reste tout de même plus favorable à dire qu'une figurine ayant débuté une charge ne peut rien envisager de plus que de tirer avant le corps à corps -avec arme de jet- et éventuellement poursuivre sa charge si la 1ère cible est neutralisée, mais l'action de charger prend pour moi toute l'initiative de la figurine chargeant (le lancement de son arme de jet et choisir une autre cible reste inhérent à la charge), et ceci même si la figurine préfère arrêter son élan vers la cible initiale (ce qui reste encore une suite de la charge initiale). D'envisager une deuxième action totalement différente de sa première initiative (qui est de charger) reste pour moi une surchage de capacité d'action de la dîte figurine !
Krakus moins heureux de ces derniers écrits, qui vont à l'encontre de vos propos... Modifié par KRAKUS13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, GW n'aurait-il pas considérer que les anciennes règles restent toujours d'actualité à moins d'être explicitement changées ou améliorées dans les opus plus récents ?
Il me semblait qu'un contact existait avec GW et un des membres du warfo, si tel était le cas, serait-il en mesure de confirmer ou d'infirmer ce que je suppose ?
Ceci pourrait enfin expliquer le pourquoi du comment de ces règles (du Hobbit) si parfois sommairement écrites ou réécrites....
Nos amis d'outre-manche ont fait par le passé, sur d'autres règles, la même chose...pour eux c'était clair dans leur esprit que c'était ainsi (ils ont toujours une vision britannique du monde -sans reproche-, c'est une longue histoire que cet empire à travers le globe et qui perdure encore aujourd'hui avec le Commonwealth, vision fortement différentes de celle de la France et de son ex-empire colonial [notation politique certes, mais simplement pour expliquer que la vision des choses est différente dans leur esprit]. Bien sûr je n'oublie pas le côté très libéral -et mercantile- de leur politique [mentalité] qui cherche assurément à vendre...à vendre...à vendre.
Je ne cherche pas la polémique, nos visions et interprétations des mots diffèrent.
Leur demander si c'est bien ainsi éviterait peut-être des débats -concernant les règles du Hobbit par rapport aux quatres règles de Sda.

Marco dans le trip de l'émision le Dessous des Cartes !

[quote name='l' apotre noir' timestamp='1400088490' post='2570545']
Pour moi les règles sont claires;
La seule possibilité d'action après avoir tué à l'arme de jets est de finir son mouvement ou charger. Pas d'autres actions quelque soit la phase.
Je ferai une exception pour les sorts.
[/quote]


On rejoint les messages plus haut, c'est à dire qu'une action reste possible aprés avoir chargé et tué sa cible avec arme de jet, avec ton exception ce serait de lancer un sort....plus haut ce serait d'utiliser -selon conditions classiques des tirs- un tir avec arme de tir (que ce soit réellement une arme de tir ou de jet, puisque cette dernière sert également aux tirs normaux).
Donc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='l' apotre noir' timestamp='1400088490' post='2570545']
Pour moi les règles sont claires;
La seule possibilité d'action après avoir tué à l'arme de jets est de finir son mouvement ou charger. Pas d'autres actions quelque soit la phase.
Je ferai une exception pour les sorts.
[/quote]

Dans les anciennes règles, je suis d'accord, mais alors, impossible de lancer de sorts. Il était bien écrit (cf. mon message un peu au dessus) que c'était terminer son mouvement comme on veut OU aller au corps à corps avec une autre figurine.

Avec les règles du Hobbit, ils ne précisent pas quelles autres actions peuvent être faites. Donc on pourrait aussi bien faire un sort que tirer à la phase de tir ... même si, effectivement, les sorts se lancent pendant la phase de mouvement (pour la plupart cependant, mais pas l’entièreté ...).

Du coup, en attendant une FAQ qui n'arrivera probablement jamais, je pense qu'il faille demander ce qu'en pensent des organisateurs de tournois, ou, plus simple, se concerter avec les joueurs / ses amis et décider si oui ou non, on peut bien tirer / lancer des sorts pendant la phase de tir après avoir lancer un javelot en charge lors de la phase de mouvement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!
Après relecture, les règles laissent la possibilité de tirer à la fois en mouvement et en phase de tir avec un javelot.
Cependant si je lis "tous les éléphants sont rose", je ne vais pas forcément y croire, il y a pour moi une limite entre la logique et les règles. Pour remarquer ça, il faut déjà extrapoler de beaucoup les règles, un adversaire qui me ferait le coup là, je crois que je refuse de jouer XD.
F.
[size="1"][i]Logos ou la raison de l'esprit[/i][/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens on ne peut tirer qu'une fois avec une arme de jet, car à la base elle est assimilable à une action de tir à part entière, même si elle n'est par une "arme de tir" au sens des règles GW. Et quand une arme de jet est limité à un tir par phase, c'est que l'arme de jet le doit aussi.


Je pense que vous oubliez en fait le "pourquoi" de la résolution des armes de jet en même temps que le déplacement, et non pas en phase de tir classique: car les armes de jet ont une portée limitée (souvent et même surement tout le temps, moins que la distance de déplacement du tireur/monture) et qu'elles tirent une grande partie de leur force et précision de l'élan de déplacement vers la cible. Ce n'est pas le cas d'un arc, arbalète ou autre arme de tir désigné comme tel par GW, qui sont clairement gênées dans leur efficacité et précision par un tel élan de charge.

La mise en oeuvre de l'arme de jet implique donc une "charge en direction de" la cible qui fatalement se traduit par une mise au contact en fin de course dans 90% des cas (si la cible reste vivante). La charge de l'adversaire est la volonté initiale de l'arme de jet. Si elle était résolue en phase de tir comme l'est un arc, et bien se serait simplement impossible, car une personne au contact en fin de déplacement (chargée ou ayant chargée) ne peut pas tirer ou même se déplacer.

Et puis, il semble quelque peu contradictoire qu'une arme de jet dont un guerrier transporterait 2 exemplaires ou 3 au max puisse permettre plusieurs tir par tour alors qu'un arc ne permet de tirer qu'une seule flèche alors même que tout archer transporte de multiples exemplaires de cette munition spécialement rangés pour être sortit et tiré au plus vite et efficacement (la cadence de tir était aussi importante si ce n'est plus que la précision balistique réelle pour une troupe de d'archers!)

CQFD. Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sorent' timestamp='1400188206' post='2571263']
A mon sens on ne peut tirer qu'une fois avec une arme de jet, car à la base elle est assimilable à une action de tir à part entière, même si elle n'est par une "arme de tir" au sens des règles GW. Et quand une arme de jet est limité à un tir par phase, c'est que l'arme de jet le doit aussi.


Je pense que vous oubliez en fait le "pourquoi" de la résolution des armes de jet en même temps que le déplacement, et non pas en phase de tir classique: car les armes de jet ont une portée limitée (souvent et même surement tout le temps, moins que la distance de déplacement du tireur/monture) et qu'elles tirent une grande partie de leur force et précision de l'élan de déplacement vers la cible. Ce n'est pas le cas d'un arc, arbalète ou autre arme de tir désigné comme tel par GW, qui sont clairement gênées dans leur efficacité et précision par un tel élan de charge.

La mise en oeuvre de l'arme de jet implique donc une "charge en direction de" la cible qui fatalement se traduit par une mise au contact en fin de course dans 90% des cas (si la cible reste vivante). La charge de l'adversaire est la volonté initiale de l'arme de jet. Si elle était résolue en phase de tir comme l'est un arc, et bien se serait simplement impossible, car une personne au contact en fin de déplacement (chargée ou ayant chargée) ne peut pas tirer ou même se déplacer.

Et puis, il semble quelque peu contradictoire qu'une arme de jet dont un guerrier transporterait 2 exemplaires ou 3 au max puisse permettre plusieurs tir par tour alors qu'un arc ne permet de tirer qu'une seule flèche alors même que tout archer transporte de multiples exemplaires de cette munition spécialement rangés pour être sortit et tiré au plus vite et efficacement (la cadence de tir était aussi importante si ce n'est plus que la précision balistique réelle pour une troupe de d'archers!)

CQFD.
[/quote]

Je ne m'y connais pas énormément, mais des javeliniers pouvaient je pense transporter bien plus que 2/3 javelots. Les légionnaires Romains, pourtant entièrement en armure lourde et avec tout leur équipement arrivaient à porter 2 pilum, donc un rohirrim en armure légère peut surement en porter le double. Et puis, je ne suis pas d'accord avec toi. Les armes de jets et les javelots n'ont pas pour vocation d'être lancées uniquement en charge, au contraire. Que ce soit dans la réalité historique ou dans le jeu le seigneur des anneaux, les armes de jet/ javelots peuvent être lancés sans élan, et ça n'en diminue pas moins leur force et leur impact.

Pour t'en rendre compte, imagine lors d'un siège : des javelots peuvent être laissés à disposition des défenseur et être lancés sur les assaillants sans que les défenseurs ne prennent 3 mètres d'élan pour tirer ^^


De plus, il est bien écrit dans le livre que les armes de jets peuvent aussi bien être utilisées en phase de mouvement lors d'une charge que comme une arme de tir normale en phase de tir. Et, une arme de jet peut être utilisée même si la figurine a parcouru l'intégralité de son mouvement.

Enfin, une arme de tir ne peut tirer qu'une fois par phase de tir. Comme tu le dit, on ne sait pas si la charge est considérée comme une phase de tir ou pas.

Il faudrait simplement une ligne de précision du genre : "Si vous utilisez une arme de jet pour charger, alors vous ne pourrez pas tirer avec lors de la phase de tir, et inversement."

Donc pour moi, les deux solutions sont envisageables, en fonction de votre opinion et de celles de vos adversaires. Peut être faudrait il aller questionner les British ? C'est peut être une coquille ou un oubli dans les règles, on a l'habitude ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='KRAKUS13' timestamp='1400111692' post='2570710']
Nos amis d'outre-manche ont fait par le passé, sur d'autres règles, la même chose...pour eux c'était clair dans leur esprit que c'était ainsi (ils ont toujours une vision britannique du monde -sans reproche-, c'est une longue histoire que cet empire à travers le globe et qui perdure encore aujourd'hui avec le Commonwealth, vision fortement différentes de celle de la France et de son ex-empire colonial [notation politique certes, mais simplement pour expliquer que la vision des choses est différente dans leur esprit]. Bien sûr je n'oublie pas le côté très libéral -et mercantile- de leur politique [mentalité] qui cherche assurément à vendre...à vendre...à vendre.[/quote]
C'est vrai que c'est pas totalement con. En tant que Français la Loi est le pilier de notre système juridique là où le droit anglo-saxon repose beaucoup plus sur la jurisprudence. En gros : si on a un doute on se reporte aux décisions précédentes. :P

[quote name='Vorgan' timestamp='1400153974' post='2570913']
Avec les règles du Hobbit, ils ne précisent pas quelles autres actions peuvent être faites. Donc on pourrait aussi bien faire un sort que tirer à la phase de tir ... même si, effectivement, les sorts se lancent pendant la phase de mouvement (pour la plupart cependant, mais pas l'entièreté ...).
[/quote]
J'interprète le "etc" comme les cas spéciaux trop longs à énumérer (lancer un sort, monter une échelle, etc.) qui ne concernent qu'une minorité de figurines ou de situations.

P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le paragraphe sur les "Armes de Jet" page 71 du Hobbit, il est précisé plusieurs choses :
- Une figurine ne peut pas utiliser son arme de jet lors de la phase de combat.
- Une arme de jet peut être utiliser lorsqu'il charge à 1'' de l'ENI. [b]Ce tir est résolu comme un tir normal[/b]. [u]Y compris en appliquant la pénalité de -1 pour s'être déplacé[/u].

L'arme de jet ou le Javelot ne peut être utilisé qu'une seule fois, car on tire qu'une seule fois par tour (sauf Legolas... par exemple). Donc lors de la première charge, lors du lancer du javelot si l'ENI est tué, il peut recharger une autre figurine si il a assez de mouvement mais ne pourra pas re-faire un lancer de javelot car il l'a déjà effectué lors de la première charge et que c'est considéré comme un tir.
Idem S'il tue lors la charge et qu'il veut faire un tir à l'issue.
Voilà je pense avoir répondu au dilemme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Hello

 

Si la figurine ne peut pas utiliser son arme de jet lors de la phase de combat, alors elle combat à main nue ou avec une dague si présente sur la fig ? Par exemple Gloin le Nain qui n'a à priori que ses armes de jet (pas de dague visible sur la fig), se battra à main nue lors de la phase se combat ?

 

Merci pour vos clarifications :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non toute figurine possède une arme de base dans son profil. 

 

Si une figurine est désarmée, cela est explicitement précisé comme pour une version de Galadriel par exemple. 

 

De plus les armes de jet peuvent être utilisées au cac il me semble. Donc Gloin ne combattra pas à mains nues et n'aura pas les malus liés à ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.