Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Horde: more is better?


Ahnarras

Messages recommandés

B'soir les lapinous!

Je me posais une question.
Je vois souvent les gens jouer des unités d'élite via front de 7. L'explication est censée: ça permet de ne pas perdre d'attaque sur les unités en front de 5 adverse, tout en ajoutant un peu d'attaques.

Du coup, je me demandais: quid des hordes? Je n'ai jamais vu quelqu'un jouer avec un front de plus de 10.
Mais le raisonnement qui marche si bien à 7 pourrait s'appliquer à la horde.

Quelles seraient vos avis sur une horde, par front de 12, dans un rôle d'anti-horde adverse?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que, ça commence à faire beaucoup ! Une horde, c'est 10 figurines de front, donc 30 figurines pour profiter du soutien, alors plus tu augmentes la largeur, plus tu dois augmenter les effectifs...

Ne pas oublier aussi que les roues se mesurent selon la figurine la plus éloignée, donc plus l'unité est large, plus les roues te coutent du mouvement, et puis il faut passer entre les décors !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses :3

Pour l'armée / les effectifs, je me posais la question sur une horde de guerriers squelettes RdT.
Optique fun hein, je suis conscient qu'en milieu dur on réduit le front pour se prendre moins de baffe, on l'agrandit pas :P

Pour les roues j'y avait pensé, mais vu l'absence de marche forcée, je déplace déjà ma horde via reformation rapide... donc peu gênant.

Par contre l'argument décor sera surement décisif! Peignant des figurines en priorité, je n'ai que peu de décors à poser sur la table (une colline et une tour pour l'instant) donc ça ne gêne jamais.
Mais imaginer une table avec 6-8 décors dont quelques impassables... Ca complique les choses, effectivement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, avec 2 décors tu fais un peu ce que tu veux... Une vraie table V8 c'est 7 décors de taille variable.

Faut tenir compte également de la largeur des socles : une horde de socles de 20 prendra moins de largeur qu'une horde de socles de 25, donc si tu joues les 25 face aux 20, mettre plus de largeur ne donne pas d'avantage.

Et ne pas oublier l'indomptabilité, quand deux hordes de force équivalente s'affrontent, la plus nombreuse aura tendance à mieux tenir (sauf couronne...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir 12 figurines face à 10 en combat de horde représente tout de même un cas ultra spécifique. La horde de squelette RDT est surtout là pour servir de chausson aux divers personnages de l'armée, j'ai du mal à la percevoir en temps qu'unité de combat à part entière.

Et puis, une horde bouffe souvent beaucoup de points qui pourraient être employés ailleurs et plus efficacement que dans ce type de formation. Pour qu'une horde de 12 de front garde son plein potentiel, il faut y placer au moins 48 figurines.

J'ai utilisé 3 types de horde depuis la sortie de la V8:

-horde d'orques de base: c'est lourd à déplacer, ça bouffe une place énorme sur le champ de bataille pour un impact quasi identique à une formation peaux vertes de ce type sur le champs de bataille.

-horde de gobelins de la nuit: une horde mais pas en formation horde! Bref, une unité très nombreuses où les figs sont là pour absorber les tirs et sorts adverses.

-horde de squelette RDT: le gros chausson à hiérophante, comme ci dessus, mais avec l'obligation de prendre un prince et un nécrotech pour booster le tout. Je n'ai pas pu aller au CàC mais la formation aurait alors été de 5x10 avec le hiéro au second rang contre une unité à large front ou 10x5 avec le hiéro sur un des coins de l'unité de manière à éviter le CàC contre les unités à front restreint.

Pour mes adversaires habituels, un seul à jouer une horde:

-horde d'halebardiers de l'empire: c'est visuellement très beaux mais ils n'étaient que 40, du coup, à coup de catapulte et de sorts, ils n'étaient plus qu'une vingtaine une fois arrivé au CàC, où ils se sont reformés en unité classique, c'était pas très convaincant non plus^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Falanirm: L'indomptabilité ne me servant quasiment jamais en mort-vivant indémoralisable que je suis, et ayant pour adversaire régulier des joueurs comptes vampires ou elfe (soit indémo, soit MSU), j'ai assez peu tendance à faire gaffe à mon nombre de rangs :3

XAW: je joue ma horde de guerriers en unité de combat, mais c'est dans un milieu amical. Par 50, ils lancent assez d'attaque pour espérer tuer les zombies ou les lanciers elfiques d'en face.

Mais comme mon groupe de joueurs a justement décidé de se mettre aux batailles scénarisées plutôt que bash pure, on devrait se mettre à peindre plus de décors rapidement.
La manoeuvrabilité risque d'être l'argument qui l'emportera :3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il m'est déjà arrivé, très très occasionnellement, de jouer des unités par front de plus de 10 (et même une fois 15 de front) avec mes HB.
Le but de ce déploiement à plus de 10 de front n'est pas tant de gagner des attaques, mais de compliquer le contournement de l'unité par les unités adverses, ainsi que d'être beaucoup plus difficile à rediriger.

Mais ce genre de formation à mon sens ne peut être utile que si [b]toutes[/b] ces conditions sont réunies (c'est dire si c'est rare) :
-absence d'infranchissables/maisons sur lesquelles cogner dans le "couloir" de l'unité (le "couloir" correspondant en gros à une largeur de : largeur de l'unité + au moins 5 pas de chaque côté).
-avoir plus d'un ou deux rangs est inutile pour garder l'indomptable face à l'adversaire.

En gros, pour mes HB, ce n'est valable que contre certaines listes HL ou ES très (voire totalement) portées sur l'évitement, sur certaines tables peu ou pas pourvus en décors susceptibles de bloquer mes unités (infranchissables ou maisons).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Le seul moment où j'ai joué une horde a été quand j'ai voulu jouer troupe de tir mobile à pied avec 32 GML et un noble HE PGB dedans à l'ocasion du tournoi de Sartrouville un peu avant la ressortie du LA HE v8.
L'idée première était de profiter de la prouesse martiale HE au tir (+1 un rang de profondeur pour tirer à plein pot), que l'unité ait bougé ou pas, tout en gardant une bonne puissance au càc et sans perdre d'attaques de càc, que l'unité ait chargé ou pas.
Une autre idée était d'avoir une largeur suffisante pour déborder une horde classique de piétons ou d'infanterie monstrueuse. Pour faire simple et court, je voulais maximiser le minimum nécessaire pour contrer un certain type de troupes au càc tout en conservant le maximum de tirs possibles.

De même, mais là je vais sortir un peu du sujet et je vous prie de bien vouloir m'en excuser, il m'arrive de jouer certaines troupes à la limite inférieure du maximum autorisé avant de passer en horde, à savoir 3 rangs de 9 figurines.
Pourquoi? Simplement parce que:
1) je n'ai pas forcément les figurines nécessaires pour passer en Horde de 10 de front et 4 ou 5 de profondeur
2) le coût d'une horde serait trop élevé par rapport à l'unité non horde à son effectif optimal maximum tel que je le conçois. Exemple typique : 25, 26 ou 27 MDE ou GP plus EMC et OM avec 0,1 ou 2 personnages dedans, histoire d'arriver à 27 figs dans l'unité à comparer avec le prix de 40 figurines du même type. de plus le gain en puissance d'attaque est trop faible pour être réellement intéressant amha avec des figurines de ce coût.

Je comprends que, dans certaines configurations de décor, ce type d'unité peut être excellente pour bloquer un passage, mais elle sera très vulnérable aux attaques de flanc si le terrain n'est pas impassable des deux côtés et si l'unité n'est pas assez large pour occuper toute la largeur du passage à bloquer. Pour cela il faut qu'il y ait moins d'une largeur de socle de chaque côté pour empêcher toute prise de flanc, c'est à dire que la largeur totale du passage à bloquer protégée par des terrains impassables de chaque côté doit être au plus 3cm plus large que l'unité qui la défend.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Et que penses-tu d'un front de 14 pour anticiper un front de 12 qui anticipe un front de 10 ?

Voire même d'un front de 16 pour anticiper un front de 14 qui anticipe un front de 12 qui anticipe un front de 10.

Déjà, il y a très peu d'armées qui présentent un intérêt à jouer des hordes (10 de front).

Depuis que je joue en V8 je n'en ai jamais vu, même en affrontant des armées full gobelins ou skaven.

Donc bon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elroan' timestamp='1404387289' post='2596822']
Et que penses-tu d'un front de 14 pour anticiper un front de 12 qui anticipe un front de 10 ?

Voire même d'un front de 16 pour anticiper un front de 14 qui anticipe un front de 12 qui anticipe un front de 10.

Déjà, il y a très peu d'armées qui présentent un intérêt à jouer des hordes (10 de front).

Depuis que je joue en V8 je n'en ai jamais vu, même en affrontant des armées full gobelins ou skaven.

Donc bon.
[/quote]

En même temps ce sont justement deux types de listes qui n'ont pas intérêt à se mettre en horde pour perdre des rangs et donc l'indomptabilité, vu leurs profils les dits gobs et skavens encaissent mais ne tapent pas ! Les hordes, bien que rares, on les voit chez les orcs sauvages, les bestigors, les furies/exécuteurs, bref, des unités qui profitent d'un fort impact, relativement couteuses et qui n'encaissent pas follement.

J'ai déjà joué une horde de gobelins, mais archers seulement ! Par contre, une horde d'infanterie monstrueuse, jamais vu (18 figs mini pour en profiter...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La horde c'est très situationnel. Perso, en joueur nain ça ne m'a jamais dérangé de sortir une horde de 40 rangers LB (ancien LA bien sûr) avec rune de défi pour forcer l'adversaire à me charger au premier tour (ou à fuir) et là, même si l'adversaire n'est pas à 10 de front tu gagnes quand même quelques attaques qui peuvent faire la différence dans le combat. Et ensuite rien ne t'empêche de faire une reformation en fin de close pour repasser en 7 de front et donc gagner quelques rangs de plus. Mais bon, il faut être honnête, les hordes d'unités dont le coût par tête est élevé ne sont pas forcément efficace car ça devient un aimant à tir/magie et au final on ne bénéficie plus des avantages de la horde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.