Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

V7 & CASUAL GAMER


david5thot

Messages recommandés

[font="Times New Roman"]Bon, le nouveau bouquin de regle est sorti, tout le monde a pu faire une première étude...
A la base je jouait en mode tournoi/agréssif, même pour les parties amicale (2 helldrake et 6 oblitérators à 1500pts)
j'ai 10ans de hobby, je suis responsable de la section figouze de mon club à Pessac(33) et j'ai même eu un polo rouge GW pendant un temps.
J'ai envie de partager ce qui en ressort depuis les premières lignes que j'ai lu:

Pour ma part, je vois cette version comme un retour à la source de GW: 2 amis qui jouent à un jeu pour passer un bon moment.
Les regles sont permissivent à mort et ce sont les joueurs qui définissent les limites.

Pour moi la limite ce sera de m'amuser, donc fini les parties en mode tournoi/ETC et autre listes au "kikitoutdur"
Je passe le coté Casual du Hobby, et me tourne vers les parties Fun avec n'importe quelles règles du moment
où il y a un thème au scénario, même affronter les Space Marines font leur cinema me tente + que de jouer "à la dur"

Pour ceux qui pensent que je joue pour "Perdre à 40k", grand bien leur fasse, pour ceux qui veulent "JOUER", mes figs sont là!

Je fait ce post car les nouvelles regles vont, à mon humble avis, accentuer la différence entre les style de jeux,
si je ne m'amuse pas, je concèderait la partie face au Kevin et ses 4 heldrake et 2 princes démon à 1000Pts, l'adversaire
aurra gagné car son seul but été là et il pourra être content, mais sans moi

Dans l'ensemble je suis super content du potentiel des règles, et jouer certains passage d'historique me font bien envie,
je ressortirais bien Guerre Urbaine, Assaut Planétaire, Mission de Bataille, Tempète de Feu, Apocalypse mais aussi les campagnes
armaggedon et oeil de la terreur... Avec les bouquin de JDR 40K pour une campagne même

DONC MOI DAVID, JE DEVIENS UN CASUAL GAMER ^^

Et je pense que la distinction serait bien pour tous, par exemple pour les présentation de listes sur le forum
CASUAL ou TOURNOI, et surtout pour les joueurs qui se présentent à des nouveaux...

J'enfonce certainement une porte ouverte, mais vu le nouveau systeme et le fossé que je vois dans les style de jeux;
redeffinir le sens du Hobby va être important pour certains je pense

PS:je me fiche des débats sans fins donc si mon post fait tout dégénérer et qu'il n'y a pas de partage constructif, je ne pleurerait pas sur une
Fermeture/Suppression par modération

[/font]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser à une réflexion entendu ce w.e. au W-Day : Warhammer 40 000 est avant tout un jeu fait pour raconter une histoire là où un Warmahordes est taillé pour la compétition.

Et ce constat ne date pas seulement de la V7...

Si beaucoup de joueurs gardaient ça en mémoire, ça en ferait des kilomètres de plaintes en moins. Modifié par Albrecht de Nuln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]ça me fait penser à une réflexion entendu ce w.e. au W-Day : Warhammer 40 000 est avant tout un jeu fait pour raconter une histoire là où un Warmahordes est taillé pour la compétition.

Et ce constat ne date pas seulement de la V7...

Si beaucoup de joueurs gardait ça en mémoire, ça en ferait des kilomètres de plaintes en moins. [/quote]

Oui enfin certains (dont moi) te diront que cette affirmation est complètement fausse. 40k a un grand potentiel de fun, mais le côté compétitif est très très présent, et tant mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Albrecht sur ses dire pour une simple raison:
quand Privateer Press nous sort le steamRoller (règles de tournoi, gratuites, avec des scénarios adaptés pour qu'au fil des sorties le jeu reste équilibré)
Games Warkshop nous sort Escalation ou triomphe et trahison pour Battle

Donc oui il y a une communauté de tournoi pour les jeux Games Workshop, et c'est normal puisque l'on aime ces jeux,
mais GW a toujours voulu créer un univers et une ambiance avant tout...

c'est tout à leur honneur, car le background est quasi-parfait, de plus les vieux vendeur GW pourront confirmer le coté Fun/Familial/Amical
que GW a toujours mis en avant pour son esprit marcketing.

Aujourd'hui il y a un aspect actionnaire/bénéfice présent, mais moi des sorties comme celle là, je pense que les joueurs amicaux ont tout interret
à se reconnaitre et prendre plaisir ensemble,
parceque dans un proche futur du Hobby, l'optimisation va être méchante, très méchante Modifié par david5thot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
Warhammer 40k, pour les "casual gamers"? C'est un jeu horriblement chronophage. Il n'est pas très adapté pour un joueur occasionnel, qui cherche avant tout les systèmes simples et les parties rapides (à jouer et à préparer). Avoir des règles claires et carrées, ce n'est pas forcément synonyme de partie longue et chiante. C'est même le contraire; on passe moins de temps à interpréter des règles brouillonnes et plus à jouer.

Soit dit en passant, un "casual gamer", ça ne veut pas dire que c'est un joueur "fluff" ou qui ne cherche que le "fun". C'est juste quelqu'un qui joue de temps en temps.

Mais les gens ont le préjugé facile. Dire que Warmachine/Horde, c'est de la compétition et Warhammer 40k, c'est [s]pour jeter des sceaux de dés[/s] pour jouer entre potes, c'est aller un peu vite. Ils ont chacun leur univers et un visuel particuliers. Beaucoup de joueurs se retrouvent là-dedans. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Grimgor' timestamp='1401213371' post='2578548']
mais le côté compétitif est très très présent, et tant mieux.
[/quote]
Parce que ce sont les joueurs qui recherchent la compétition. 40K est d'abord un prétexte pour vendre de la figurine. Le fluff/règles servent juste d'enrobage. Pour vivre une histoire, c'est nickel : le fluff est sympa et très riche. En ce qui concerne les règles... c'est autre chose diront-nous.

@Magarch : Je parlais de vivre 40k comme une immersion. Ce qui ne signifie pas nécessairement des parties courtes. En fait, je me rends compte que je ne fais pas forcément la distinction casual vs. hardcore de david5thot. On peut rechercher avant tout une plongée dans un univers tout en s'investissant un maximum. C'est pas sur le Warfo que ça sera un scoop...

Je finirai sur le fait que, bien sur, certains jouent à Warmahordes de manière fluff autant que d'autres jouent compétitif à 40K. Mais le constat est que les règles de l'un favorisent clairement plus le dernier point que l'autre. Après chacun fait comme il veut du moment que son partenaire de jeu est sur la même longueur d'onde.

C'est plus quand ça chouine à répétition sur les forums que ça devient gênant. Mais c'est encore un autre débat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
[quote name='Albrecht de Nuln' timestamp='1401225117' post='2578762']
@Magarch : Je parlais de vivre 40k comme une immersion. Ce qui ne signifie pas nécessairement des parties courtes. En fait, je me rends compte que je ne fais pas forcément la distinction casual vs. hardcore de david5thot. On peut rechercher avant tout une plongée dans un univers tout en s'investissant un maximum. C'est pas sur le Warfo que ça sera un scoop...

Je finirai sur le fait que, bien sur, certains jouent à Warmahordes de manière fluff autant que d'autres jouent compétitif à 40K. Mais le constat est que les règles de l'un favorisent clairement plus le dernier point que l'autre. Après chacun fait comme il veut du moment que son partenaire de jeu est sur la même longueur d'onde.
[/quote]


C'est plus une attitude de l'éditeur qu'autre chose. Privateer Press apporte un support officiel aux organisateurs de tournoi (mais sans obligation de le prendre; c'est juste qu'il existe déjà une base pour ceux qui le veulent), GW laisse ces derniers faire comme ils l'entendent (pour être poli; j'ai plutôt tendance à dire que GW les laisse se débrouiller comme ils peuvent avec leurs règles écrites n'importe comment).

La réflexion que tu as eu au W-Day, c'est ce qu'on entend régulièrement de manière générale, comme les commentaires faits sur les MMORPGs par les gens qui regardent le sujet de manière superficielle mais ne creusent pas plus loin. En réalité, la communauté Warmachine/Horde se divise également en plusieurs catégories comme pour les jeux GW; d'un côté, tu as les tournoyeurs, qui aiment aller de manifestation en manifestation et apprécient le côté compétitif du jeu, d'un autre, tu as les "joueurs occasionnels" (qui ne jouent pas forcément "fluff" ou "fun", attention!), qui se contentent de faire une partie de temps en temps entre amis - le côté rapide de Warmachine/Horde étant idéal pour ça, car tu plies ça en 1h/1h30 d'habitude. La plupart des joueurs que je rencontre dans mon coin ont tendance à se retrouver dans cette dernière catégorie; ça ne les dérange pas de faire un tournoi de temps en temps, mais ils ont exactement les mêmes préjugés envers ces derniers que ce qu'on peut lire souvent ici. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

La grosse différence, c'est la manière dont les règles de Warmachine/Horde ont été conçues; elles sont faites pour être le plus claires et précises possible, de manière à ce que les joueurs ne perdent pas de temps à discuter sur la validité de telle ou telle action - du coup, on peut se concentrer pleinement sur le jeu en lui-même et une vraie stratégie, pas simplement le fait de gruger l'autre sur un point de règle flou et obscur et de l'emporter comme un chacal sur une charogne. Pas mal de joueurs Warmachine/Horde sont des anciens de GW, déçus par la manière dont le jeu est géré par la société (trop de n'importe quoi, politique commerciale dans laquelle ils ne se retrouvent plus, sensation de mépris/abandon de la part de GW envers ses joueurs, trop de figurines à acheter pour constituer une "vraie armée", règles pas claires, parties trop longues, etc). [u]Tous ne sont pas des tournoyeurs, très loin de là; c'est important de le préciser![/u]

Quatre raisons freinaient principalement l'adhésion à un jeu;
1. Le fait que le jeu ne soit pas en français. C'est con, mais la barrière du langage est une qui reste très forte en pays francophone. Vous seriez étonné du nombre de gens qui n'ont pas envie de se taper un livre de règles en anglais, même si c'est très simple comme mécanisme.
2. La peur de ne pas trouver suffisamment de joueurs. Cela aussi, ça se retrouve souvent.
3. L'hésitation d'investir dans un nouveau jeu, que ce soit par manque d'argent, de temps ou, tout simplement, par paresse.
4. L'univers/le visuel qui n'accroche pas.

Pour Warmachine, les points 1 et 2 sont en cours de développement. Les communautés se font plus présentes et les règles en français aident énormément pour faire entrer de nouveaux joueurs dans le jeu.

Après, c'est comme pour tout; on peut s'investir pleinement, créer de nouvelles règles et faire des parties qui sortent de l'ordinaire. Ce n'est pas propre à Warhammer, c'est pour tous les jeux. Tout dépend de la volonté des joueurs. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même pas trop d'accord avec le principe "c'est juste un jeu, alors faisons des règles n'importe comment".
Ce qui me dérange c'est que chaque nouvelle version de 40k est plus ou moins censée "corriger" les dérives de la précédente... mais depuis tout ce temps si GW l'avait voulu le jeu serait équilibré et bien écrit.

[quote]
J'enfonce certainement une porte ouverte, mais vu le nouveau systeme et le fossé que je vois dans les style de jeux;
redeffinir le sens du Hobby va être important pour certains je pense[/quote]
Je l'ai déjà dit quelque part (je ne sais même plus où ^^') mais je crois qu'il faut clairement accepter qu'on ne joue pas tous au même jeu. Warhammer / 40k sont des jeux qui se sont démocratisés, étendus, et qui attirent des joueurs qui ne sont pas forcément en phase les uns avec les autres. Il faut l'accepter, ne pas dénigrer "l'autre bord", et les éviter sur la table.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi,

- Je joue à Warmachine, parce que c'est vachement bien.
- Je m'amuse à 40K, parce que c'est vachement bien.

C'est comme comparer une Porche à une Ferrari. ça n'a pas de sens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Warhammer 40 000 est avant tout un jeu fait pour raconter une histoire là où un Warmahordes est taillé pour la compétition.[/quote]
Ha ! Ca t'as marqué ça ! T'arrêtes pas de le ressortir du coup ^^

Perso, je suis joueur de Battle depuis 16 ans et 40K depuis 12 ans
J'ai commencé à faire du tournoi en 2006, bien que je ne cherchais pas un haut classement. Ce qui me plaisait était la possibilité de rencontrer d'autres joueurs que ceux de mon club avec qui je jouais déjà toutes les semaines.
En grandissant, j'ai découvert d'autres jeux, et je suis allé faire des tournois pour ces jeux là aussi
Je me suis alors rendu compte que les règles de GW n'étaient absolument pas prévues pour les tournois. Ok, c'est un jeu de stratégie qu'on peut jouer en mode compétitif et il est facile d'organiser des tournois autour de ces systèmes de jeu. Cependant, les règles ne sont pas super précises (la fameuse règle du 4+ pour trancher ...) et les codex peu équilibrés. Les trous dans les règles ou la place à l'interprétation est parfois plus importante que dans un JDR !
Je continue les jeux GW parce que j'aime leur univers, mais depuis que je connais d'autres jeux, je vois beaucoup de défauts dans la conception des règles de Battle et 40K, défauts bien soulignés lors des tournois justement, puisqu'ils nuisent à la qualité de jeu.
De même, les concepteurs avouent que le jeu n'a pas pour but d'être compétitifs ! 40K et Battle sont devenus des jeux de tournois parce que les joueurs ont voulu en faire un jeu de tournoi, mais ce n'est pas la volonté des concepteurs.

Aujourd'hui, je ne m'amuse pas dans un tournoi Battle ou 40K, mais j'aime y jouer de temps en temps entre amis, surtout pour des batailles scénarisées, des parties apocalyptique ou des campagnes

Il est vrai que Warmahordes possède un bon système compétitif, parce que le jeu a été prévu pour ! Mais ça n'empêche pas de pouvoir l'apprécier entre amis aussi

Il y a beaucoup de jeu taillés pour la compétition, et ces jeux ont tous un point commun (que GW n'a pas ...) : un wording clair et efficace ! Ces jeux vont souvent faire la différence dès le début des règles entre chaque termes utilisés : un déplacement n'est pas la même chose qu'un mouvement, une action d'attaque n'est pas une réaction d'attaque, etc ...

Sinon, pour en revenir au casual, cela m'intéresse fortement puisque la question du tournoi m'indiffère désormais. Effectivement, les changement sur la composition de liste va permettre de jouer des listes à thème bien sympa, bien qu'elle permette aussi quelques trucs affreux, ces derniers, suffira des les éviter en club ou entre potes ;)
Le coup des objectifs secrets et aléatoires me plaît bien aussi, alors que ça fait râler pas mal de tournoyeurs justement

Du coup, j'hésite maintenant à me monter une armée full grots ou des exodites ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je partage totalement les derniers avis exprimés (causal gamer de 37 ans jouant depuis 7-8 à Warmachine sans vrai tournoi, sympathisant 40k depuis la V3). Le fait de jouer peu impose de mieux choisir ses parties et ses systèmes de jeu.
Warmachine me convient bien mieux du point de vu des règles, c'est net et précis, on sent l'impact" des dégâts grâce au système à 2D6 et PV multiples (grosses infanteries, Jacks, Beasts...).
40k est un jeu très sympa que je trouve maintenant (à mon âge et avec mon vécu de joueur) trop compliqué, trop populeux avec un but à peine dissumulé de vendre toujours plus de figurines ou d'invalider les choix évidents d'une version à une autre. De plus d'un point de vue figures, certes elles sont plus belles chez GW (c'est subjectif) mais aussi de plus en plus froides et impersonnelles, sans l'exubérance passée : ça me fait penser à un top model, une belle femme mais glaciale par rapport à une fille moins belle avec ce je ne sais quoi qui fait toute la différence. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img]
J'ai très envie de tester la vraie V6 (la V7) mais je ne pense vraiment pas investir, réinvestir ou même y jouer régulièrement, la flamme est éteinte, c'est c.. mais c'est comme ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour ma part, cela fait 12 ans que je suis un joueur "casual" de 40K., même si cela fait plus de 25 ans que je suis "immergé" dans les univers de GW.
Je. ne me prends pas au sérieux. Je suis là pour passer un bon moment, si je gagne c'est un plus, si je perd, j'apprend.
Mais comme certains l'on dit, c'est lorsqu'il y a une histoire à raconter, une histoire à la clé, que l'on prend le plus de plaisir.

J'ai fais un seul tournoi de 40K jusqu'à maintenant, assez bon enfant, et bien que les participants y étaient très sympa, l'ambiance décontracté, cela ne raconte pas la même chose qu'une partie avec une histoire, une partie narrative.
Mais je retiens l'ambiance décontractée, plaisante parce que les listes n'étaient pas "dures" pour ne pas dire autre chose.

Pour mémoire, casual ne veut pas principalement dire occasionnel, mais surtout décontracté, simple, sans formalisme. Et effectivement, pour un jeu "occasionnel", 200 pages de règles, ce n'est pas l'idéal.

Mais c'est ce coté "ambiance décontractée" entre potes, avec une histoire à "vivre" que j'apprécie le plus.

Mes 2 cts sur le sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
Tu es donc davantage un joueur "fluff", dont le but premier n'est pas la victoire mais juste de passer du bon temps entre amis tout en racontant une histoire au fil de tes parties. Ce n'est pas vraiment ça, un "casual gamer".

Soit dit en passant, le côté "ambiance décontractée entre potes" n'est pas dépendant du jeu en lui-même. On peut très bien avoir cette ambiance avec un système de règles très carrées et pointilleuses - c'est juste que les joueurs ne se formaliseront pas de l'usage de la virgule au paragraphe 57. Cela n'est pas une justification pour la mauvaise qualité des règles (ou de leur traduction :P); c'est juste un état d'esprit en tant que joueur, c'est tout.

Pour beaucoup, 40k attire par son univers particulier. C'est un de ses points forts. Dès lors, il n'est pas surprenant que beaucoup y restent attachés ne serait-ce que par l'apparence de leurs figurines toute particulière et son fluff sombre et oppressant dans un futur qui reste continuellement dans le passé. Qu'on y joue exclusivement pour ça me paraît une réaction normale...mais dans ce cas, n'importe quel système de jeu fera parfaitement l'affaire. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.