Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles] Unité en fuite rattrapée et consolidation


makari32

Messages recommandés

Il reste à savoir si le changement d'état dû au verrouillage suffit à valider le commencement du combat, ou si ce n'est qu'une condition, insuffisante à elle seule, qui doit se rajouter à: passer en sous-phase de combat dans cet état. En fait, ce qu'il faut clarifier, c'est la définition même du combat.

Ou alors je me prends trop le chou. Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
c'est lors de notre partie avec Makari que la question s'est posée.
Pour défendre mon point de vue, j'étais parti du principe suivant :
je charge avec mes Motojets sur les gaunts en fuite.
A la fin de la sous phase de charge, on retire tous les gaunts.
Rien ne dit que parce que plus personne n'est verrouillé la sous phase de combat n'a pas lieu.
Du coup, on entame la sous phase de combat. Il nous est demandé de sélectionner une unité verrouillée, ce qui est impossible, puisque plus personne n'est verrouillé. Du coup, on termine immédiatement la sous phase de combat et je consolide.
Je ne vois pas en quoi le fait que les figurines en fuite soient retirées à la fin de la sous phase de charge implique qu'il n'y a pas de sous phase de combat. Elle existe, elle commence, mais elle se termine immédiatement, faute de participants.
Après, je comprends que ça porte à confusion, comme le dit Gondhir, c'est mal expliqué, ça aurait mérité d'être plus clair.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je ne vois pas en quoi le fait que les figurines en fuite soient retirées à la fin de la sous phase de charge implique qu'il n'y a pas de sous phase de combat. Elle existe, elle commence, mais elle se termine immédiatement, faute de participants.[/quote]
Justement la sous phase de combat n'existe pas faute de combattants.

[i]...des unités ne sont plus verrouillé en combat si, à la fin d'une phase, aucune de leurs figurines n'est en contact socle à socle avec une figurine ennemie...

[/i]
La seule vraie question qui se pose c'est quand commence le "combat".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Togashi' timestamp='1404759043' post='2598616']
Oui, mais justement, on parle de phase, et non de sous phase. Phase de tir, phase de pouvoirs psy, phase d'assaut, et pas "sous" phase de charge ou de combat.
[/quote]

Ah oui...bien vu...
Donc, je me range à ton avis. Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1404758369' post='2598611']
Justement la sous phase de combat n'existe pas faute de combattants.

[i]...des unités ne sont plus verrouillé en combat si, à la fin d'une phase, aucune de leurs figurines n'est en contact socle à socle avec une figurine ennemie...

[/i]
La seule vraie question qui se pose c'est quand commence le "combat".
[/quote]
Tout comme il n'y a plus de combat après une charge ratée ou si à cause d'un test de terrain dangeureux la première figurine ne peut pas parvenir au contact.

En suite, il est fait mention de "combat" que dans le séquentiel de la sous-phase de combat et pas dans celui de la sous-phase de charge (p.44).

Et on peut trouver l' élément de réponse p.53 dans les conditions qui amènent à une consolidation :
"A la fin d'un combat [on a le moment où doit se faire la consolidation], [u]si[/u] tout les adversaires d'une unité ont [u]été détruits [/u]ou [u]battent en retraite[/u], ou [u]si la mise au contact de fin de combat n'a pas suffi à ce qu'elle reste vérouillée en combat[/u] [on a les conditions], elle peut consolider."

Or, rater un test de regroupement ne fait pas parti de ces conditions pour que l'adversaire bénéficie d'une consolidation. Modifié par makari32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='makari32' timestamp='1404764495' post='2598678']
Et on peut trouver l' élément de réponse p.53 dans les conditions qui amènent à une consolidation :
"A la fin d'un combat [on a le moment où doit se faire la consolidation], [u]si[/u] tout les adversaires d'une unité ont [u]été détruits [/u]ou [u]battent en retraite[/u], ou [u]si la mise au contact de fin de combat n'a pas suffi à ce qu'elle reste vérouillée en combat[/u] [on a les conditions], elle peut consolider."

Or, rater un test de regroupement ne fait pas parti de ces conditions pour que l'adversaire bénéficie d'une consolidation.
[/quote]

Euh, il n'y a peut être pas marqué "ont raté un test de regroupement", mais il y a bien marqué "ont éte détruits". Donc une condition est bien remplie, l'adversaire ayant éte détruit, et l'argument est mauvais. Dans notre cas, à la fin d'un combat, les adversaires ont bien eté détruits. La question etant de savoir si on considère qu'il y a eu combat (pour ma part, en l'absence de précisions que j'aurais manquées, 1) l'adversaire a été détruit, donc il y a eu combat, et 2) je trouverais pas ça normal que piétiner une unité en fuite soit moins avantageux que gagner âprement contre une unité qui réplique. Mais je comprends que l'interprétation n'est pas purement objective, cela dit, apparemment, le RAW ne mène nulle part)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='makari32' timestamp='1404764495' post='2598678']

Tout comme il n'y a plus de combat après une charge ratée ou si à cause d'un test de terrain dangeureux la première figurine ne peut pas parvenir au contact.

En suite, il est fait mention de "combat" que dans le séquentiel de la sous-phase de combat et pas dans celui de la sous-phase de charge (p.44).

[/quote]

Je t'inviterai à relire alors le "Verrouillage [u][b]en Combat[/b][/u]", qui n'est pas décrit dans sous phase de combat. ni dans aucune séquence. Selon toi cette règle serait soit inutile soit inutilisable car dans aucune séquence

On peut aussi se demander que si le combat a commencé puisque dans un cas comme dans l'autre il n'y a pas eu contact socle à socle.

Comme Togashi l'a bien dit on parle de phase et non d'une séquence ou d'une sous phase.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Pour moi, un combat à lieu à partir du moment où, pendant la phase d'assaut, deux unités ennemies rentrent en contact socle à socle (que ce soit pour échanger des coups ou pour massacrer une unité sans qu'elle puisse riposter).
Et comme l'a dit Ginko Lildawg, il y a bien la condition permettant de consolider : "si tout les adversaires d'une unité ont été détruits [...] elle peut consolider."
Donc dans le cas d'une unité détruite en assaut alors qu'elle fuyait, le vainqueur peut consolider. Modifié par Zozbouek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1404803914' post='2598784']
[quote name='makari32' timestamp='1404764495' post='2598678']

Tout comme il n'y a plus de combat après une charge ratée ou si à cause d'un test de terrain dangeureux la première figurine ne peut pas parvenir au contact.

En suite, il est fait mention de "combat" que dans le séquentiel de la sous-phase de combat et pas dans celui de la sous-phase de charge (p.44).

[/quote]

Je t'inviterai à relire alors le "Verrouillage [u][b]en Combat[/b][/u]", qui n'est pas décrit dans sous phase de combat. ni dans aucune séquence. Selon toi cette règle serait soit inutile soit inutilisable car dans aucune séquence

On peut aussi se demander que si le combat a commencé puisque dans un cas comme dans l'autre il n'y a pas eu contact socle à socle.

Comme Togashi l'a bien dit on parle de phase et non d'une séquence ou d'une sous phase.
[/quote]

Hola Belesprit, je n'ai jamais dit ca, tu peux me relire.
J'essaie juste d'apporter des éléments.
Comme le disait quelqu'un plus haut ca aurait mérité d'être dans un encadré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous considérez que la sous-phase de charge ne fait pas partie du combat alors il ne devrait pas y avoir de consolidation.

Mais le bon sens amène la plupart des gens à dire que c'est débile : une escouade en retraite qui rate son regroupement n'est pas détruite par magie mais sous les coups de ses assaillants comme pour une percée (l'escouade bat en retraite, rate un jet de dé et est détruite complètement). Or après une percée, on peut consolider.

Même si on retire les figurines à la fin de la sous-phase de charge, on considère qu'il y a eu combat. S'il n'y a pas de combat, pas de pertes...

Lorsqu'une règle n'est pas claire, il ne faut jamais la prendre au sens littéral. Pensez logique et demandez l'opinion des autres. Modifié par machintruc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.