Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][CFenris] First Among Equals


Strifer

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais une question au sujet d'une règle du supplément Champions of Fenris.

Cof p.48 :
First Among Equals :
"All Wolf Guard Battle Leaders, Wolf Guard Pack Leaders, Wolf Guard Terminato Leaders and ThunderWolf Cavalry pack leaders that are part of a detachment of formation presented in this book have the [b]prefered enemy (characters)[/b] special rule [b]when fighting in a challenge[/b]"

En gros, les personnages garde loups et loup tonnerre ont ennemi juré (personnage) quand ils combattent en défi.

Hors,
Gbn p.169 :
Ennemi Juré :
"... Une unité qui contient [b]au moins 1 figurine[/b] avec cette règle spéciale relance...."

Du coup, est ce que l'unité accompagnant le personnage (indépendant ou pas) aura ennemi juré (personnage) ?

Merci pour vos réponses. Modifié par Strifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire que tu as justement souligné en gras les passages importants : First Among Equals donne Ennemi Juré uniquement contre les personnages lorsqu'un défi a lieu. Pendant la durée du défi, seules les deux figs engagées peuvent se taper dessus ; les autres ne font que regarder.
Pour que le reste de l'unité puisse bénéficier de la même règle, il faudrait qu'ils puissent lancer/accepter un défi puisque la règle spéciale précise "when fighting in a challenge". Donc même en cas de plusieurs persos adverses inclus dans une unité, si le GL/perso peut combattre en défi, le reste de ton unité ne bénéficiera jamais de la règle EJ contre un personnage puisqu'aucun ne pourra se coller en défi avec un des persos ennemis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour que le personnage ait la règle il faut qu'il soit en défi.
Du moment qu'il est en défi, il obtient cette règle.
Hors dès que tu as la règle, tu la transmets normalement à ton unité (c'est ce qu'il y a de marqué dans le GBN)

Par contre l'unité ne peut l'utiliser que sur un "personnage", il faut que les autres figurines frappes le personnage en défi (qu'il ne reste plus que lui), ou un autre personnage de l'unité (PI autre) Modifié par Strifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, justement "when fighting in a challenge". Le cas ne s'applique qu'en cas de défi, pas en-dehors.
Si le perso transfère sa règle à l'unité, elle s'applique dans les mêmes conditions. Il n'y a pas marqué que le perso SW obtient cette règle après avoir fait son premier défi de la partie ; elle ne s'applique que [b]durant[/b] le défi.
Donc que la règle se transmette à l'unité ou pas, sachant qu'aucun membre en-dehors du GL/"sergent" ne peut être en défi, ça ne change pas grand-chose, seul ce dernier peut être impacté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unique conditionnement est sur l'obtention de la règle ennemi juré par le personnage.
A aucun moment, il y a un conditionnement sur la transmission de cette règle.
Et sans indication à ce sujet, on se réfère alors au GBN qui est très clair.

Je pense que la vraie question est plus de savoir à quel moment considère-t-on que le personnage est en défi (donc obtient la règle), et jusqu'à quand l'est il ?
Au moment ou il déclare son défi et que celui-ci est accepté ? (En début de phase de combat)
Au moment ou le combat débute entre les deux personnages ?

Considère-t-on qu'il n'est plus en défi après avoir jeté les dès, même si aucun des deux personnages n'est mort durant cet affrontement ? Modifié par Strifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rantanplant' timestamp='1408436704' post='2617531']
Si ça peut vous aider, la question s'est posée pour le klaivex eldar noir qui gagne ennemi juré en défi.

La FAQ avait statué que ça ne comptait que pour le klaivex.
[/quote]
On va attendre la FAQ mais logiquement ça ne doit marcher QUE pendant le duel et donc seulement pour le perso.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Asso JDR Ferney Voltaire' timestamp='1408465674' post='2617826']
On va attendre la FAQ mais [b]logiquement [/b]ça ne doit marcher QUE pendant le duel et donc seulement pour le perso.
[/quote]
La logique et les règles :(/>

Comme expliqué plus haut, oui le personnage n'a ennemi juré que durant le défi, mais si celui-ci se prolonge un tour.
Et à ce moment rien n'indique que le personnage perd ennemi juré, et que la règle ne peux pas être transmise.

Par contre, je pense que ça va être dans les FAQ. Modifié par Strifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loupsupreme
[quote name='Strifer' timestamp='1408467353' post='2617841']
Par contre, je pense que ça va être dans les FAQ.
[/quote]

J'en doute, il y a tellement de vrais boulettes à régler avant de s'attaquer à de telles subtilité !

En l'occurrence, une interprétation "de bon sens" serait appropriée : Un perso ayant "First Among Equals" rejette ses 1 pour toucher et blesser contre le gars qu'il combat en défi (qu'il l'ait lancé ou relevé). C'est tout.
Alors certes, cette reègle se confère à l'unité, donc éventuellement aux autres figs de l'unité qui auraient l'opportunité de participer à des défis... Mais bon, parfois le bon sens simplifie considérablement les choses non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Je déterre le sujet.

Je suis d'accord sur le principe de logique.

Mais dans le même registre, la logique dirait que les seigneur loup sur loup, avec un gantelet devrait avoir la même force que leur garde loup équipé de la même façon.
Hors ce n'est pas le cas :(/>
Et en tournoi, c'est clairement F9 pour les seigneurs loups (surtout que la FAQ n'en parle pas du tout)

Donc comme on refuse la logique dans un certain cas, pourquoi l'accepter dans d'autres ?

La FAQ ne parlant pas du tout du cas de l'ennemi juré des personnages CoF.
La règle est clair, si le personnage est en défi alors il a la règle ennemi juré.
Et si celui-ci est encore en défi quand son unité va frapper, alors il a encore la règle et elle se transmet. Modifié par Strifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'esprit des règles et de leur applications... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]

Frist among equals : premier d'entre ses pairs.
Si ça s'appliquait à toute l'unité, il n'y aurait alors aucun intérêt à avoir rédigé cette règle ainsi.
Le cas échéant, un phrasé de type : "s'il y a un défi, toute l'unité gagne Ennemi préféré/persos" aurait plus probablement été mentionné.

Tu tentes vainement de tirer la couverture à toi, me semble-t-il...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='manah' timestamp='1417611806' post='2673329']De l'esprit des règles et de leur applications... [/quote]
Encore une fois, on parle de règles.
Si on souhaite appliquer les règles à la lettre c'est ce que je cite plus haut.
Si on souhaite appliquer la logique des joueurs qui s'affrontent, alors aux joueurs de se mettre d'accord.

Je prends, de nouveau, pour exemple les Personnages montés sur loup, avec gantelet/Marteau, en V5 ils avaient F10, en v7 ils ont F9.
Comme rien n'est indiqué dans les FAQ, alors j'applique ce qui est indiqué dans les règles. Au moins je suis clean, et on ne pourra pas me le reprocher.

[quote name='manah' timestamp='1417611806' post='2673329']Si ça s'appliquait à toute l'unité, il n'y aurait alors aucun intérêt à avoir rédigé cette règle ainsi.
Le cas échéant, un phrasé de type : "s'il y a un défi, toute l'unité gagne Ennemi préféré/persos" aurait plus probablement été mentionné.[/quote]
Certains diraient alors :
Si ça ne s'appliquait pas à toute à l'unité, il n'aurait alors aucun intérêt à avoir rédigé cette règle ainsi.
Le cas échéant, un phrasé de type : "S'il y a un défi, le personnage peut relancer tous les 1 pour toucher et blesser" aurait plus probablement été mentionné.

En attendant clarification par FAQ, pour mon cas, ça sera ennemi juré quand le personnage est en défi. (Comme F9 du seigneur Loup/prêtre de fer)
En même temps c'est écrit noir sur blanc...

Après si les deux joueurs sont d'accord pour appliquer des règles soumise à une logique, alors là c'est une toute autre histoire, et source à litige.

"Regarde la partie fluff du codex, il est marqué que les Space Marine voient dans le noir le plus totale"
"Du coup, j'ignore le combat nocturne, ça serait illogique sinon..."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment c'est géré en T3 mais j'ai l'impression que vous vous faites vraiment des nœuds au cerveau pour rien...

Déjà pour les persos sur loup tonnerre, comme marqué dans le descriptif du loup tonnerre, il ne s'agit pas d'un bonus de +1 en force, mais d'une [b]augmentation[/b] de caractéristique, la force de base passe de 4 à 5.
Toujours en suivant les règles, le calcul n'est pas (4*2)+1 pour la force, mais juste 5*2, les persos ont donc bien F10 quand ils sont sur loups et qu'ils ont un gantelet.

De même pour le défi, le défi commence quand les persos s'affrontent et se termine quand leur combat est résolu, donc les autres figurines de l'unité n'ont pas le temps de bénéficier du bonus d'ennemi juré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Asgheïr' timestamp='1417700596' post='2673882']
De même pour le défi, le défi commence quand les persos s'affrontent et se termine quand leur combat est résolu, donc les autres figurines de l'unité n'ont pas le temps de bénéficier du bonus d'ennemi juré.
[/quote]

Pas du tout. Un défi dure tout le combat, pas uniquement jusqu'à la fin des échanges de coups des protagonistes engagés. Si report de la règle ennemi juré il y a, il se fait jusqu'à la fin de la phase complète. Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]De même pour le défi, le défi commence quand les persos s'affrontent et se termine quand leur combat est résolu, donc les autres figurines de l'unité n'ont pas le temps de bénéficier du bonus d'ennemi juré. [/quote]
Pas d'accord, l'analyse de Strifer est bonne.

Quand un perso avec cette règle est en défi, toute l'unité en profite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Grimberg' timestamp='1417702701' post='2673897']
[quote name='Asgheïr' timestamp='1417700596' post='2673882']
De même pour le défi, le défi commence quand les persos s'affrontent et se termine quand leur combat est résolu, donc les autres figurines de l'unité n'ont pas le temps de bénéficier du bonus d'ennemi juré.
[/quote]

Pas du tout. Un défi dure tout le combat, pas uniquement jusqu'à la fin des échanges de coups des protagonistes engagés. Si report de la règle ennemi juré il y a, il se fait jusqu'à la fin de la phase complète.
[/quote]

"P100 Duelliste vaincu

Le défi compte comme durant jusqu’à la fin de la phase en ce qui concerne la règle interventions extérieures"

Il n'y a que pour la règle interventions extérieures que le défi dure jusqu'à la fin de la phase, pas pour les autres règles, y compris first among eguals
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le défi ne durait que le temps de l'attaque des deux combattants, il faudrait redéclarer un défi à chaque phase de combat de chaque tour, même si aucun des deux n'est mort. Il est bien précisé qu'un défi peut durer plusieurs rounds p103. C'est d'ailleurs ce qui permet l'intervention héroïque.
De plus, si tu avais raison, tu aurais là l'argument ultime pour justifier que les autres figurines engagées peuvent taper sur les persos en défi, pour peu qu'elles portent leurs attaques à un rang d'init inférieur. Mais c'est hors sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.