Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles] Ennemi juré contre un perso indépendant rejoign


silversurfer

Messages recommandés

Bonjour,

Une petite discussion entre amis a dégénéré concernant la règle "Ennemi juré" contre un personnage indépendant rejoigant une unité d'un codex allié. Je vous rassure : aucun animal n'a été blessé ni aucune bière n'a été renversée durant cette discussion. Néanmoins, arrivons-en au fait.

Imaginons Pask ou plus généralement le seigneur de guerre qui chope vieille rancune (trait de seigneur de guerre de l'AM qui donne Ennemi Juré contre UN codex) qui affronte un détachement A et un détachement B en allié.
Le seigneur de guerre choisit d'être rancunier contre le codex B.

Si je tire sur une unité du détachement A rejointe par un personnage indépendant du détachement B, puis-je bénéficier de la vieille rancune et contre qui exactement ?
Inversement, un personnage indépendant du codex A rejoint une unité du codex B, même question.
3e cas de figure, 2 persos indépendants, l'un venant du codex A et l'autre venant du codex B, forment une unité à eux 2, comment cela se passe-t-il ? Modifié par TheBoss™
[TAG]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop


[quote=GBN 166]Tant qu'un personnage est dans une unité il compte comme un membre de cette unité.
[/quote]

Donc, de mon point de vue:
1)Unité A rejointe par PI B:
Au tir ben c'est cuit. Au corps à corps [u]éventuellement[/u] dans le cas d'un défi tu pourra ennemi jurétifié le PI B. ( J'ai mis éventuellement, ça me rappelle vaguement quelques chose et ça me parait logique mais la logique tout ça^^).

2) Unité B rejointe par PI A:
Au tir tu es ennemi jurée (même si c'est A qui prends dans la tronche en prems à cause du placement). Au cac, tu le seras aussi (sauf en défi, dans le même esprit qu'au dessus c'est à dire pas sur).

3) PI A + PI B
Obiwan Kénobi. J'en sais rien, c'est LA galère depuis la V6, les unités mixtes.
Pour avoir vu un truc passer avec la mort subite tyty sur le fofo etc la conv disait que c'était loupé pour la règle de la mort subite, donc dans le même esprit je dirais que l'ennemi juré ne fonctionne pas.

Voilou, en espérant avoir pu t'aider et que ça soit assez clair.

A+

Yash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='yashinn' timestamp='1409133963' post='2622255']
3) PI A + PI B
Obiwan Kénobi. J'en sais rien, c'est LA galère depuis la V6, les unités mixtes.
Pour avoir vu un truc passer avec la mort subite tyty sur le fofo etc la conv disait que c'était loupé pour la règle de la mort subite, donc dans le même esprit je dirais que l'ennemi juré ne fonctionne pas.
[/quote]


Merci Yashinn pour ton intervention. Aurais-tu un lien sur le sujet correspondant ? Ca m'intéresse du coup.


Pour les points 1 et 2, y a-t-il un point de règle confirmant que le perso indépendant perd et je met perd entre guillemet sa faction ou son codex au profit de la nouvelle unité ?

Tu cites un point de règle, la phrase complète est cependant : "Tant qu'il a rejoint une unité, il compte comme un membre de celle-ci en terme de règles".
Point de codex ou de faction dans cette phrase.

Mais il s'agit peut-être d'une convention ou d'une FaQ que j'aurais pu louper. Si quelqu'un peut m'éclaircir ce point ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[s][quote name='silversurfer' timestamp='1409207119' post='2622797']
Tu cites un point de règle, la phrase complète est cependant : "Tant qu'il a rejoint une unité, il compte comme un membre de celle-ci en terme de règles".
Point de codex ou de faction dans cette phrase.

Mais il s'agit peut-être d'une convention ou d'une FaQ que j'aurais pu louper. Si quelqu'un peut m'éclaircir ce point ...
[/quote]

En fait, c'est l'application de cette phrase qui (te) pose problème. Il faut la prendre comme une information. Si on ne parle pas de faction ou de codex, c'est que l'on n'a pas besoin de s'en préoccuper (ou de la perte de son statut d'unité directement lié à la faction).

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec yashinn.



Dans le cas 1, il dit qu'au tir c'est cuit. Oui pour le jet pour toucher mais la règle ennemi juré ne se résume pas "qu'au toucher" mais aussi "pour blesser".

Intéressons nous pourquoi au tir c'est cuit, simplement parce que l'on vise "une unité" et que le PI est membre de cette unité. Personne ne me contrediras.

Au niveau du jet pour blesser, la blessure est appliqué à une figurine qui peut être l'ennemi juré. Dans ce cas là, il a toujours sa faction et sa relance.



Pour le corps à corps, c'est la même chose. Tu cible l'unité (GBB p.49 Jet pour toucher) sauf en défis (à toi d'en tirer les conséquences).

Dans le cas 2, c'est l'inverse. Relance sur le jet pour toucher mais pas pour blesser le PI


Ceci étant dit, passons au cas 3. C'est un cas très très particuliers

Là le problème est différent, en logique on parle d'indétermination simplement. Il est difficile de savoir (se souvenir ou se mettre d'accord de qui a rejoint qui). Une fois que tu t'es mis d'accord on se retrouve dans les cas précédents.

Dans le cas d'unité de PI indépendant, c'est le même cas de figures. Au corps à corps, on peut toujours se basé sur le fait que c'est la CC majoritaire qui compte. Mais c'est une emplâtre sur une jambe de bois et ne résous pas le fond du problème.


C'est assez stricte par rapport aux règles.[/s] Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est-ce si compliqué?

Les amis des mes amis son mes amis, et les amis de mes ennemis sont mes ennemis!
Bref... Si un PI ennemi juré rejoint une escouade, j'aurai tendance à vouloir croire que la règle ennemi juré s'applique alors à toute l'escouade. Je n'arrive pas bien à trouver d'éléments qui prouve le contraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans le cas assez particulier où une unité ou figurine a la règle Ennemi juré contre une figurine spécifique d'ue unité ?

Par exemple, je vise une unité de space marines tactique et j'ai la règle Ennemi juré (sergent space marines).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop

Copié collé de la réponse trouvé pour la mort subite

[quote]Je suis retombé (un peu tard) sur le sujet, mais voici ce que dit la conv' ETC.

[quote]convETC a écrit: When special abilities or rules would only interact with specific model within a targeted unit, only those specific models are subject to, or will grant the benefit of its effects. For Instance, a Daemon Prince with Hatred: Space Marines hitting an IG character attached to a Space Marine Squad in a challenge would not re-roll results of '1', while he would if he were just hitting the unit as a whole. Reversely, if the DP was targeting an IG unit with an attached SM character, he would not benefit from the hatred special rule unless if he was in a challenge with the SM character
[/quote]

Donc en clair tu tires sur une unité de "personnages indépendants", et tu ne tires donc pas spécifiquement sur l'un de ces personnages avec tous les effets que cela implique.
Donc non, pas de tir au jugé.[/quote]

Sinon pour le cas d'un ennemi juré SGT SM, je dirais que ça ressemble à viser un personnage, donc ça se rapproche d'une de tes questions si ma mémoire est bonne (désolé, je rego au taf dans 1min et 32s).

A+

Yash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop merci !

Donc si je résume avec la convention ETC :

Je suis rancunier contre le codex B

1)Unité A rejointe par PI B (même cas que pour l'exemple du sgt SM) :
Je ne relance ni pour toucher ni pour blesser pour personne.

2) Unité B rejointe par PI A :
Je relance pour toucher toute l'unité et pour blesser.

3) PI A + PI B :
????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut rajouter le cas des défis dans 1 et 2 ( unless if he was in a challenge with the SM character).

Ce qui revient à mon message 1 si je dis point de bétise^^.


[quote]1)Unité A rejointe par PI B (même cas que pour l'exemple du sgt SM) :
-Je ne relance ni pour toucher ni pour blesser [b]si je frappe dans l'escouade.[/b]
-[b]Par contre je relance en défi.[/b]

2) Unité B rejointe par PI A :
-Je relance pour toucher toute l'unité et pour blesser.
-[b]Par contre je ne relance pas en défi.[/b]

3) PI A + PI B :
-????
-[b]Je relance si je suis en défi contre B.
- Et par "fair play" je ne relance pas si je frappe dans la masse[/b]
[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au tir tu frappes "dans la masse" (tu tires sur une unité, pas sur une figurine spécifique).
Donc même raisonnement.
Comme disait le black poulet (alias Corback), quand tu peux pas prouver explicitement que tu peux [s]enculer ton adversaire[/s] effectuer une action, tu ne fais rien de plus que la normale.


A+

Yash

PS: Le premier qui me parle de tir de précision, il se prend une moissonneuse batteuse de slannesh où je pense^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.