Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][AMil] Pask + perforant + blindage


leduuuc

Messages recommandés

[quote name='Belesprit' timestamp='1410680344' post='2631795']
[quote name='silversurfer' timestamp='1410676654' post='2631784']
Contre blindage 11 à 14 : je relance les 1-5 et après cette relance les 6 permettent de rajouter le D3 du perforant (non-relançable).
[/quote]

Pas tout à fait ce que j'ai compris, Les 6 sont relançables après le d3 mais en espérant refaire un 6 pour pouvoir relancer le D3. Tu refait simplement la procédure de pénétration.
[size=2] [/size]


Ai-je bien compris ?
[/quote]
Pour moi c'est exactement ça! Après je n'ai pas écris les règles, donc peut être y a-t-il une autre interprétation mais je pense que cette réflection est la plus juste au niveau du GBB...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant tout le monde semblait d'accord après l'intervention de nivek112 sur la première page que le d3 ne faisait pas parti du jet de pénétration de blindage mais était consécutif à celui-ci.

Est-ce qu'on est toujours sur cette même base ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='silversurfer' timestamp='1410720559' post='2632165']
Pourtant tout le monde semblait d'accord après l'intervention de nivek112 sur la première page que le d3 ne faisait pas parti du jet de pénétration de blindage mais était consécutif à celui-ci.

Est-ce qu'on est toujours sur cette même base ?
[/quote]
Je n'ai jamais dit que l'on pouvait relancer le D3. Pask permet de relancer les pénétrations de blindages ratés. Si tu as un blindage supérieur à 11, de toute façon le 6 du premier dé est une pénétration de blindage raté. Donc tu peux le relancer. Le D3 est consécutif au premier jet, si tu fais un dommage, tu gardes ton 6+1d3, si tu ne fais rien, tu relances ton 6 uniquement, pas ton D3.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='silversurfer' timestamp='1410720559' post='2632165']
Pourtant tout le monde semblait d'accord après l'intervention de nivek112 sur la première page que le d3 ne faisait pas parti du jet de pénétration de blindage mais était consécutif à celui-ci.

Est-ce qu'on est toujours sur cette même base ?
[/quote]

Exactement, il est consécutif au jet de pénétration. Cela n'empêche pas que si tu fais un 6 sur une relance tu peux bénéficier (à nouveau) de la règle [b][i]Perforant[/i][/b].

Dans les faits, tu ne relance pas un d3. Mais tu as obtenu un 6 sur une relance qui te permet de lancer un d3 supplémentaire. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement.

Donc sur les blindages 11 à 14 :
Je jette 20 dés, je garde les 6.
Je relance les non-6. Je garde les nouveaux 6.
Je jette un d3 supplémentaire par 6 gardés sur les 2 lignes du dessus.

N'est-ce pas la procédure que j'ai décrite plus haut ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='silversurfer' timestamp='1410754655' post='2632313']
Exactement.

Donc sur les blindages 11 à 14 :
Je jette 20 dés, je garde les 6.
Je relance les non-6. Je garde les nouveaux 6.
Je jette un d3 supplémentaire par 6 gardés sur les 2 lignes du dessus.

N'est-ce pas la procédure que j'ai décrite plus haut ?
[/quote]
Non pas exactement car les 6 du premier jet peuvent être relancés si leur D3 ne permet pas de pénétrer le blindage. Donc sur ton premier tirage, tu lances les D3 pour savoir si tu peux relancer certains 6 avant de relancer les autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il y a un truc que je ne saisis pas.

Pask permet de relancer éventuellement les jets de pénétration de blindage.
Un jet de pénétration, c'est le D6 (éventuellement le meilleur de 2D6 pour de l'artillerie et 2D6 pour de la fusion ou règles similaires) mais pas le D3 qui est un bonus qui intervient après le jet de pénétration sur un résultat de 6 (d'après ce que j'ai compris du message de Nivek112).

Donc, qu'est-ce qui me permet de relancer après le D3 même si celui-ci n'a pas permis d'atteindre ou de dépasser la valeur de blindage ciblée ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='silversurfer' timestamp='1410760579' post='2632323']
Donc, qu'est-ce qui me permet de relancer après le D3 même si celui-ci n'a pas permis d'atteindre ou de dépasser la valeur de blindage ciblée ?
[/quote]
Alors, deux interprétation possible de ta question:

- Tu t’interroges sur le fait de relancer les D3: il n'en a jamais été question (en tout cas pour ma part), cf un de mes précédents posts:
[quote]1/ on lance 20 dés pour la pénétration.
2/ pour chaque 6, on lance en plus 1D3.
3/ on garde les pénétrations réussites et on "ignore" les D3 qui n'ont rien donné.
4/ on relance les dés [u]du premier jet[/u] (même les 6 dont le D3 n'a pas suffit à infliger une pénétration suffisante)
5/ pour chaque 6 on lance en plus 1D3.[/quote]

- Tu t'interroges tu le fait de relancer le 6 après avoir lancé le D3: cf une de mes réponse précédentes:
[quote][...][b]Si tu as un blindage supérieur à 11, de toute façon le 6 du premier dé est une pénétration de blindage raté.[/b] Donc tu peux le relancer. Le D3 est consécutif au premier jet, si tu fais un dommage, tu gardes ton 6+1d3, si tu ne fais rien, tu relances ton 6 uniquement, pas ton D3.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, si on peut relancer le jet de pénétration et seulement le jet de pénétration et que le D3 ne fait parti du jet de pénétration mais survient consécutivement à ce jet, est-ce que jeter le D3 ne vient pas automatiquement entériner le fait que l'on accepte le résultat du jet de pénétration ?


En gros, je jette mes 20 D6, je récupère les 6, je relance les autres, j'ajoute les nouveaux 6 au pool des dès que je garde. Ce sont donc mes résultats que je veux garder pour le jet de pénétration.
Et donc fin de la simili-sous-phase "jet de pénétration".
Et ensuite je jette les D3 du bonus du perforant en nombre

Enfin, c'est ce que çà veut dire pour moi le fait que ces jets sont consécutifs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord.

C'est quoi l'intérêt de relancer un "6" si tu ne peux pas relancer le D3...

1 : Je fais les jets de pénétration de blindage en ajoutant 1D3 à chaque '6'.
2 : Je regarde combien d'échec, de dégât superf et lourds j'ai.
3 : je décide lesquels je relance en recommençant le processus à 0.

Tu peux avoir envie de relancer un "6" parce que le D3 n'a pas réussi à infliger un dégât. C'est pourquoi il faut faire les D3 avant de relancer les jets.

Si tu avais eu un "6" puis un "1" au D3 qui donne un échec, tu peux choisir de relancer le "6" mais tu ne vas pas garder le "1" d'avant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='silversurfer' timestamp='1410778738' post='2632484']
est-ce que jeter le D3 ne vient pas automatiquement entériner le fait que l'on accepte le résultat du jet de pénétration ?
[/quote]

Pourquoi ce serait le cas ? Je te pose la question. Car je ne vois pas ce qui te permet de l'affirmer. Selon la règle Perforant, tout jet de 6 entraîne le lancement d'un d3.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='silversurfer' timestamp='1410804269' post='2632703']
C'est la question que je posais plus tôt. Est-ce que le D3 fait parti du jet de pénétration de blindage ?
[/quote]
Non car il ne se lance pas de facto. Mais il fait partie du résultat qui te permet de décider si tu relance le jet de pénétration. C'est là que tu pêche, tu ne considère pas que ce d3 participe à la décision de la relance.

Je ne sais pas quoi te dire de plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un sens, le D3 fait parti de la pénétration de blindage mais (1D6 + 1D3) est un ensemble.

Plus simplement, imagine que chaque "6" pour la pénétration de blindage se transforme en "7" "8" ou "9" (grâce au +1D3). C'est tout

Ensuite tu relances les jets ratés et à chaque "6" tu fais +1D3. Modifié par machintruc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop, c'est bon j'ai compris. Petit soucis de vocabulaire.

F de l'arme + jet de pénétration + bonus perforant = total que l'on compare à la VB pour déterminer si touche sup ou lourde ou rien.

Pask peut relancer le jet de pénétration et juste le jet de pénétration mais la décision de la relance se fait si le total nous plait ou pas.

Donc comme décrit par les justes plus haut :
Blindage 11 à 14 :
- je jette les dés de jet de pénétration et je réserve les non-6
- sur les 6 du jet précédent, bonus perforant et je peux rajouter au pool précédent de non-6 les résultats qui ne me plaisent pas, les autres font des dégâts sup ou importants en fonction de ce que je garde
- relance du pool de non-6
- je garde les 6 et rajoute alors le bonus du perforant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

 

Légère nécromancie de topic, mais y a un truc qui me gêne dans ce sujet.

 

Il n'est marqué nulle part que Pask rejette les jets de pénétration ratés, mais uniquement les jets de pénétrations tout court.

 

Peut être ai-je mal appliqué la règle, mais pour moi, une fois que j'ai tiré tout mes jets de pénétration (perfo compris), et avant de tirer sur le tableau de dégâts lourds, et bien je choisis si le nombre de superf et lourde me convient, et si non, je rejette l'ensemble, que le résultat est donné un dégât ou non.

 

Es ce que je me plante (et donc Pask est encore plus fort que je ne le pensais) ?

Modifié par hallalkimiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est bien comme ça, si ça ne précise pas "raté" alors tu relance tous, même ceux qui sont réussi, mais je me demande si ça na pas été faqer dans le cas de pask depuis.

Ce n'est pas tout à fait ça, d'après ma lecture de la page 11 du GBB. Dans le paragraphe "relance", les règles ne parlent que de la relance d'UN dé, ou d'UN jet de 2D6 ou 3D6.

Pask peut relancer LES jets de pénétrations de blindages, donc il peut relancer plusieurs fois UN jet (ou UN dé). LES pénétrations de blindages ne sont pas UN seul jet de plusieurs dés, mais plusieurs jets. Donc, pask n'est pas obligé de relancer la totalité des jets, mais les jets que le joueur en contrôle décide.r en contrôle décide.

Modifié par Pzyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi alors si c'est si limpide avoir des règles qui dis spécifiquement les jets de dés raté?, c'est inutile alors, vue que selon toi y a pas de différence.

 

Alors qu'on a quand même des règles qui disent "relancer les jets de XYZ" et d'autres qui disent "relancer les Jets XYZ raté"..., est c'est pas genre une coquille si ça ce retrouve dans quasiment tous les codex.

 

y a toujours eut une distinction entre "relancer tous" et "relance tous les jets raté", surtout entre la V3 et la V5 ou les Chapelains avec Litanies de la Haines relançais tous les jets raté, et d'autre figs similaire eux avais "relancer tous les jets", qui était moins efficace vu que tu relançais TOUS, raté comme réussi.

 

Cet distinction ce fait de moins en moins, ou alors par soucis "d'équilibrage"( la bonne blague), mais elle existe encore, vue que Pask ça dis "relance les jets de Pénétration" et pas "pénétration raté"

 

Aussi n'oublie pas que pages 11 c'est encore dans la section "règle de base pour débutant", donc oui l’exemple donner y a que un Dé, car on a pas encore introduit le nouveau joueurs au principe qui aurais des seaux et des seaux de dés a lancer et que les gens devront investir dans les boites de dés plutôt qu'en bourse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a toujours eut une distinction entre "relancer tous" et "relance tous les jets raté", surtout entre la V3 et la V5 ou les Chapelains avec Litanies de la Haines relançais tous les jets raté, et d'autre figs similaire eux avais "relancer tous les jets", qui était moins efficace vu que tu relançais TOUS, raté comme réussi.

 

Cet distinction ce fait de moins en moins, ou alors par soucis "d'équilibrage"( la bonne blague), mais elle existe encore, vue que Pask ça dis "relance les jets de Pénétration" et pas "pénétration raté"

Je ne sais pas pourquoi le mot "raté" n'y apparaît pas, ou a été omis volontairement, je ne suis pas un des concepteurs du jeux. A l'heure actuelle, nous essayons de décortiquer une règle avec ce que l'on a. Tu le dis toi même, dans la règle de pask, le mot "raté" n’apparaît pas, comme le mot "TOUS".

 

La règle dit:

 

Vous pouvez relancer les jets de pénétrations de blindages

Couplé à la règle des relances page 11 du GBB, moi j'en déduis que l'on peut relancer les jets séparément.

 

 

Aussi n'oublie pas que pages 11 c'est encore dans la section "règle de base pour débutant", donc oui l’exemple donner y a que un Dé, car on a pas encore introduit le nouveau joueurs au principe qui aurais des seaux et des seaux de dés a lancer et que les gens devront investir dans les boites de dés plutôt qu'en bourse.

Où vois-tu que c'est une section "règle pour débutant"? C'est justement tout le contraire, c'est la section des principes généraux, qui pose la base des règles immuables au jeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pzyman -

Je ne sais pas pourquoi le mot "raté" n'y apparaît pas, ou a été omis volontairement, je ne suis pas un des concepteurs du jeux. A l'heure actuelle, nous essayons de décortiquer une règle avec ce que l'on a. Tu le dis toi même, dans la règle de pask, le mot "raté" n’apparaît pas, comme le mot "TOUS".

Mouais, je trouve que l'argument "il n'y a pas marqué Tous dans le texte de la règle spé, donc je peux rejeter uniquement les jets ratés" est tiré par les cheveux.

 

Je pense en plus que si c'était un oubli, il aurait été Faqué, Pask est bcp joué dans cette config et on doit pas être les premiers à s'être posé la question.

Peut être que la Vo est plus explicite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pzyman -

Je ne sais pas pourquoi le mot "raté" n'y apparaît pas, ou a été omis volontairement, je ne suis pas un des concepteurs du jeux. A l'heure actuelle, nous essayons de décortiquer une règle avec ce que l'on a. Tu le dis toi même, dans la règle de pask, le mot "raté" n’apparaît pas, comme le mot "TOUS".

Mouais, je trouve que l'argument "il n'y a pas marqué Tous dans le texte de la règle spé, donc je peux rejeter uniquement les jets ratés" est tiré par les cheveux.

 

Je pense en plus que si c'était un oubli, il aurait été Faqué, Pask est bcp joué dans cette config et on doit pas être les premiers à s'être posé la question.

Peut être que la Vo est plus explicite .

 

La VO est la même que la VF (pour une foi ^^). Quand à l'argument, j'essaye de décortiquer les mots importants des phrases des règles qui nous intéresse et de les définir l'un après l'autre. En me penchant bien dessus, je trouve que c'est assez clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.