Aller au contenu
Warhammer Forum

Nouveau test pour le GDL 5


Francois

Messages recommandés

[quote name='FeelTheWay' timestamp='[url="tel:1411369062"]1411369062[/url]' post='2635710']
Salut.

Je pense qu'il faut surtout conseiller ton adversaire pour qu'il sorte des listes un peu plus compétitives ...
Voir changer d'adversaire tout court. Jouer dans un cercle restreint de joueur limite beaucoup l'entrainement quand même.
(aucune attaque envers ton adversaire hein ^^)
[/quote]

C'est à dire qu'il y a quand même ces derniers temps une tendance à la désobligeance, voyez. Rien de personnel, c'est une observation générale, et c'est surtout qu'elle s'étend à l'ensemble des membres dudit cercle de jeu, ce que je trouve désagréable.
Je suggère, quand l'occasion se présentera, de te faire ta propre idée en affrontant Franssoué.

Par ailleurs, l'idée de tester la liste pour un tournoi, c'est des 2 côtés de la table. Ah ça, je serais bien parti au GDL la bannière de courage au vent et le piolet à la main, mais le slot DA était déjà pris, voyez.

Une fois dit ça, j'ai conscience :
- de mes limites, déjà exposées par le passé sur le blog de Franssoué, et cependant la partie est allée au 6e tour après un déploiement suboptimal, pour ne pas dire ultra moisi. Comme quoi, il y a du progrès.
- que la répétitivité de l'issue des parties doit lasser certains lecteurs : et bien, ce n'est pas mon problème...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sleep.gif[/img]

Pour finir, ma liste, c'est comme Evelyne, 'c'est mon choix', je l'assume, ainsi que les branlées qui vont avec.



Modifié par Obone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halte au feu!

Comme exprimé pas mal de fois, j'aime bien jouer à 40K à la fois en mode "hard" type ETC et en mode "cool" et je compte bien continuer à faire les 2.

La difficulté est de bien doser et d'avoir la bonne liste au bon endroit et avec les bonnes personnes. Ici, je savais avant le début de la partie que ça ne partait pas équilibré, on verra au GDL si c'est moi qui ait visé trop hard ou Nico trop mou. J'avais proposé de jouer autre chose, Nico voulait tester sa liste contre du dur en préparation du tournoi, aucun souci.

Bref, un peu de recul, et soyez logiques. J'aime bien les 2 types de jeu, et il y aura les 2 sur mon blog.
- je précise en général l'adversaire et le contexte, si un seul type de jeu vous intéresse, n'en lisez que la moitié
- Si c'est du tournoi ETC ou de la poutre contre du gros bill connu, aucun souci pour chambrer le perdant et critiquer ses erreurs, c'est fait pour ça
- Si c'est de la partie cool, ce sera plutot à moi qu'a mon adversaire de régler le niveau de la liste. Je pense que mes adversaires ne prendront pas mal des suggestions de ce qui aurait pu être fait différemment en jeu, tant que c'est fait correctement. Dans ce cas précis, je pense que l'écart de liste + le déploiement ont plié la partie sans espoir de retour.

Mais comme je le disais, pour faciliter la séparation des deux, je pense qu'a partir de maintenant la RamonWing sera cantonné aux tournois, et que j’emmènerai autre chose au BB77. Car c'est surement un moins bon entrainement au milieu dur, mais ça reste d'excellentes soirées auxquelles je ne vais pas renoncer ^_^/>

Sur ce, je me plonge dans le codex IG je vais aller dépoussiérer (litteralement) mes braves gardes et leurs chars...:wub:/>

NB: enfin il reste quand même le GDL lui-même à faire, et cette fois ca la RamonWing sera sans pitié!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour Franssoue et Obone, c'est toujours un plaisir de lire vos rapports :
- beaucoup d'enseignements;
- des belles photos ;
- bref à vous lire, je passe un bon moment et clique vers la page suivante avec des idées de liste plein la tête et l'envie de retourner à l'atelier de mes BA.

Cependant, puisque c'est un "entrainement, un test de liste, pourquoi ne pas avoir fait un temps mort après le déploiement d'Obone ?
"C'est ton déploiement ça ? Je vais te cueillir tous tes Pred, mon bon Nico."
Et là Obone de se rendre compte qu'il avait encore la tête dans le dernier DwarfMag et non dans sa liste d'armée.
[i]Admettons qu'Obone ne connaisse pas Franssoue, ne sache pas que la stratégie de la RamonWing c'est "Gaz, tout à fond" (un gant d'armure énergétique sur une poignée d'accélérateur, c'est lourd).
Il a tout de même pu observer que François en as encore en réserve après son déploiement (et surprise, c'est plein de fuseurs)...[/i]

La vraie question est "Obone avait-il conscience qu'avec ce déploiement il allait perdre tous ses Predator ?"
- Soit Obone savait très bien ce qu'il faisait et a essayé de préserver le reste de ses forces (je préfère perdre 30% plutôt que 50%), avec l'ultime espoir qu'il prendrait l'initiative ;
- Soit il est resté dans un schéma "mon armée, elle ne connait que FEP, je l'ai conçue pour ça" :
- il voulait tester sa FEP coûte que coûte, mais la Ramonwing n'était pas le bon playtest ;
- il n'a pas entrevu un plan B (face au profil de l'armée adverse)...
- ou n'a pas anticipé >>>> dans ces 2 cas, une mise au point avant de lancer la suite de la partie s'imposait pour que ce soit plus agréable/constructif pour vous deux.

En tout cas, continuez, c'est top de lire vos retours de bataille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Chamallow' timestamp='[url="tel:1414774209"]1414774209[/url]' post='2657081']
Bonjour Franssoue et Obone, c'est toujours un plaisir de lire vos rapports :
- beaucoup d'enseignements;
- des belles photos ;
- bref à vous lire, je passe un bon moment et clique vers la page suivante avec des idées de liste plein la tête et l'envie de retourner à l'atelier de mes BA.[/quote]
Merci pour lui et pour moi [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
[quote]

Cependant, puisque c'est un "entrainement, un test de liste, pourquoi ne pas avoir fait un temps mort après le déploiement d'Obone ?
"C'est ton déploiement ça ? Je vais te cueillir tous tes Pred, mon bon Nico."[/quote]
Ah mais c'est ce qu'il m'a dit! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
[quote]La vraie question est "Obone avait-il conscience qu'avec ce déploiement il allait perdre tous ses Predator ?"
- Soit Obone savait très bien ce qu'il faisait et a essayé de préserver le reste de ses forces (je préfère perdre 30% plutôt que 50%), avec l'ultime espoir qu'il prendrait l'initiative ;
- Soit il est resté dans un schéma "mon armée, elle ne connait que FEP, je l'ai conçue pour ça" :
- il voulait tester sa FEP coûte que coûte, mais la Ramonwing n'était pas le bon playtest ;
- il n'a pas entrevu un plan B (face au profil de l'armée adverse)...
- ou n'a pas anticipé >>>> dans ces 2 cas, une mise au point avant de lancer la suite de la partie s'imposait pour que ce soit plus agréable/constructif pour vous deux.[/quote]
C'est un peu tout ça à la fois, pour autant que je puisse m'en souvenir. C'est aussi que:
- le cumul d'infiltration+scout+premier tour pour des figs qui en plus bougent de 12 en quasi ignorant les terrains diff, ça rendait difficile un vrai planquage
- j'avais effectivement pas anticipé le coups des fuseurs en infiltration au moment où je me suis déployé, comptant à tort sur le propre mvt scout des baals pour me remettre à l'abri
- la liste était définitivement pas adaptée.Pour autant, comme je l'indique plus haut, et mm avec l'erreur sur les équipements, la partie n'était pas pliée. Il faut aussi prendre en compte qu'il s'agissait d'un test de liste pour un tournoi par équipe: comme pour un appariement non favorable, il faut donc se battre jusqu'au bout pour ramener tous les points possibles.
Et puis c'est comme ça que ça finit par rentrer: je ne me lasse pas de cette histoire de PTL qui implique des plasmas et des land raider...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

[quote]
En tout cas, continuez, c'est top de lire vos retours de bataille.
[/quote]

Avec plaisir!

Obone

Modifié par Obone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Obone' timestamp='1414951240' post='2657913']
Ah mais c'est ce qu'il m'a dit! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
...
- j'avais effectivement pas anticipé le coups des fuseurs en infiltration au moment où je me suis déployé...
[/quote]
En t'annonçant ça, soutenu par la capacité de sa réserve pleine de fuseurs, vous auriez pu convenir d'un nouveau déploiement de ta part. Mais bon, on va pas refaire le match.

[quote name='Obone' timestamp='1414951240' post='2657913']
- la liste était définitivement pas adaptée. Pour autant, comme je l'indique plus haut, et mm avec l'erreur sur les équipements, la partie n'était pas pliée. Il faut aussi prendre en compte qu'il s'agissait d'un test de liste pour un tournoi par équipe: comme pour un appariement non favorable, il faut donc se battre jusqu'au bout pour ramener tous les points possibles.... Et puis c'est comme ça que ça finit par rentrer...
[/quote]
Ca c'est le bon état d'esprit : fight jusqu'au dernier souffle ("je découperai tes Serpents avec mon coupe-ongle").

[quote name='Obone' timestamp='1414951240' post='2657913']
je ne me lasse pas de cette histoire de PTL qui implique des plasmas et des land raider...
[/quote]
Excuse, Obone, tu fais référence à quelle bataille?

Tant que je vous tiens, Obone et Franssoué, que pensez-vous de cette stratégie d'avoir ("quasi") toutes les forces en réserve (c'est le cas ici ou la 4ème partie du GDL5)?
Perso ça me stresse car :
- sur la table il n'y a pas grand chose au départ, donc forme la cible de toute la force adverse
- les autres unités arrivent au compte goutte et au hasard
De fait j'ai l'impression que, si on a le potentiel de venir cueillir une unité ennemie avec une unité en FEP (de préférence dans le dos, le fuseur sous la banane), on a surtout le risque d'être toujours en sous-effectif, d'être mal équipé ("l'unité que je veux n'est pas sortie") et de subir le jeu.
Il y a déjà beaucoup de hasard lors des attaques, donc se rajouter du hasard sur le déploiement paraît pénalisant (statistiquement en tout cas. Un tableur pour justifier la réponse SVP).
Merci pour vos réponses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
de base, je ne mets quasiment rien en réserve (je l'ai fait la car c'etait juste de l'infiltration), car déja pas bcp de figs, donc je veux tout avoir.
Dans la 4e partie du GDL, c'était un test, mais ca reste effectivement risqué. Je l'avais fait parce que j'étais sur de pouvoir garder planqués mes speeders, et que le déploiement marteau et enclume favorise les attaques de flanc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obone : [quote]Et puis c'est comme ça que ça finit par rentrer: je ne me lasse pas de cette histoire de PTL qui implique des plasmas et des land raider...[/quote]

Gag : douze ans et quatre éditions plus tard, cet exemple archétypique de Pédégogie s'est de nouveau présenté à l'Orkatitude Day cet été, avec un autre joueur au pseudonyme commençant par G, cette fois avec des pillards contre le chariot du baron Ungork.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.