Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles] Attention Chef


Tiplius

Messages recommandés

Amis hobbistes,


Je viens vers vous pour éclaircir un point précis grâce à votre expérience. Sur mes 2 dernières parties (espacées dans le temps) j'ai eu droit à 2 versions différentes. N'étant pas joueur régulier, soucieux de privilégier une ambiance cordiale à mon vieil âge, je n'ai pas voulu relever la chose. Aimerai bien avoir une version claire et établie sur le sujet.

Quand la Sauvegarde d'armure se fait elle lorsque l'on a recours à "Attention Chef"? :


Je subit une blessure, j'essaie de la sauvegarder.... échec!!! Je fais mon "Attention Chef" et la figurine amie s'interposant (après réussite sur le jet de dé correspondant bien sur) prend la blessure?

J'essaie d'étayer ma question par un exemple :

Un Seigneur Nurgle Moto, avec une 2+ de sauvegarde (Cœur de Démon).... en tête de sa suite de 4 Enfants du Chaos de Nurgle.

Il subit 10 touches F7 PA4..

[b]Version 1[/b] : il effectue 10 sauvegardes à 2+! Il obtient 2 blessures (double1). Là, jet "Attention Chef" (sur 2+ car P.I) réussi pour 2 enfants du Chaos... Les Enfants du Chaos perdent 1 point de Vie chacun. (d'où l'intérêt de mettre le Seigneur devant)

[b]Version 2[/b] : Le Seigneur choisit le nombre de touches qu'il s'attribue automatiquement. Choix de 8. 2 Jets "Attention Chef" pour les autres touches : 1 qui réussit, touche attribuée à un Enfant du Chaos. L'autre jet raté. le seigneur se retrouve avec 9 touches à sauvegarder à 2+. Une fois le nombre de touches réparti entre les figurines, jet de sauvegarde d'armure.



Merci de m'apporter vos commentaires sur le sujet. Joueurs largement plus expérimentés que moi, je suis persuadé que vous avez la réponse adaptée à ce genre de discussion autour d'une table de jeu;

ordialement. Modifié par TheBoss™
[TAG]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième version est la bonne. Un jet de "attention messire" s'effectue après les jets pour blesser et avant les sauvegardes.

En gros, ton adversaire fait ses jets pour toucher, puis pour blesser (suivant l'endurance majoritaire) puis, si le personnage est la figurine la plus proche, tu dois décider du nombre de blessure normale qu'il prendra et également si tu décide de faire des jets "attention messire" afin de reporter des blessures sur une figurine dans les 6 ps de ton unité". Une fois toutes les blessures attribuées, on fait les jets de sauvegarde.




Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, version 2.

Pas besoin d'être expérimenté, c'est du bon sens.

Faire le "attention chef" quand tu es sûr d'avoir ratée ta svg : tu perds 1 PV à cause d'une blessure mais tu rediriges le PV perdu sur 2+ .
C'est donc un peu comme un "insensible à la douleur" à 2+... Avec une svg 2+, c'est le combo du siècle...

Et si les figurines n'ont pas les mêmes svg, tu profites de la svg de ton PI alors que c'est l'autre qui se prend la blessure... Non-sens total

Cordialement Modifié par machintruc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux cas :

1) L'escouade dispose d'une seule sauvegarde. Dans ce cas, tu fais tes jets de sauvegardes, et une fois arrivé au personnage dans l'attribution des blessures, tu peux choisir de faire des attention chef.

2) Sauvegardes différentes. Une fois arrivé à ton personnage, tu choisis de faire tes attention chef, mais pas plus du nombre de PV dont tu disposes sur le personnage en même temps.

Le mieux restant qu'une fois arrivé à attribuer des blessures à ton personnage, on choisisse pour chaque blessure de faire des attention chef un par un.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après sa dépend d'un paramètre important :

Le seigneur est-il la première figurine dans la ligne de vue du tireur ? Si oui, il [u]doit[/u] normalement s'allouer les blessures - Puis il fait les sauvegardes à 2+ et pour les blessures non sauvegardé, tu fait les attention chef. Si il meurt tu dois rediriger les dernières blessures - si il y en a - au Enfants du chaos.

En tout cas c'est ainsi qu'il fallait faire en V6. Je suppose que sa na pas du changer ?

EDIT : Encore coiffé au poteau ... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img] Modifié par N3MESIS93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='N3MESIS93' timestamp='1411723657' post='2637849']
Après sa dépend d'un paramètre important :

Le seigneur est-il la première figurine dans la ligne de vue du tireur ? Si oui, il [u]doit[/u] normalement s'allouer les blessures - Puis il fait les sauvegardes à 2+ et pour les blessures non sauvegardé, tu fait les attention chef. Si il meurt tu dois rediriger les dernières blessures - si il y en a - au Enfants du chaos.

En tout cas c'est ainsi qu'il fallait faire en V6. Je suppose que sa na pas du changer ?

EDIT : Encore coiffé au poteau ... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
[/quote]

Si

Je vous invite à relire la p100 du GBN Modifié par machintruc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai pas tord machintruc - je t'invite à relire P30, Sequence de tir, Point 6

[quote]Les Enfants du Chaos perdent 1 point de Vie chacun.[/quote]

Par-contre fait pas de bêtises, les points de vie sont retirés sur une même figurine et ensuite il faut passer à la suivante. Il en va de même si tu fait un attention chef, vue que la figurine la plus proche est utilisé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous embrouillez tout seul...

Amrha la bien expliqué :
Il tire = nombre de touche
Il blesse = nombre de blessures
ENSUITE on résout chaque blessure ( leur jet de sauvegarde) une après l'autre en choisissant si "attention chef" ou pas.

Par exemple : 8 blessures
1ere dé : tu choisis "attention chef"
- si oui ( et le jet est réussi) pas), la blessure va à un autre pimpim de l'escouade qui tente SA sauvegarde
- si non ( ou jet raté), c'est le chef qui prend et tente sa sauvegarde
2eme dé : pareil
Et ainsi de suite pour les 8 dés Modifié par leduuuc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='N3MESIS93' timestamp='1411723657' post='2637849']
Après sa dépend d'un paramètre important :

Le seigneur est-il la première figurine dans la ligne de vue du tireur ? Si oui, il [u]doit[/u] normalement s'allouer les blessures - Puis il fait les sauvegardes à 2+ et pour les blessures non sauvegardé, tu fait les attention chef. Si il meurt tu dois rediriger les dernières blessures - si il y en a - au Enfants du chaos.

En tout cas c'est ainsi qu'il fallait faire en V6. Je suppose que sa na pas du changer ?

EDIT : Encore coiffé au poteau ... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
[/quote]

Coiffé au poteau, mais par quelqu'un qui a donné la bonne réponse, on fait les attention chef avant les saves. (Ce sont des blessures qui sont attribuées différement par les attention chef, et on fait les saves une fois les blessures attribuées).

Par contre tu as raison sur un point, c'est que ca n'a pas changé depuis la V6 (mais ce n'était déja pas comme tu le décris qu'il fallait faire :innocent:/>)

C'est pas open bar ou l'on fait toutes les saves à 2+ et si elles sont ratées c'est une fig sans save qui prend le PV. C'est dans 3 mois noel ^_^/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Aenor & N3MESIS93.

Les règles font qu'il y a plusieurs versions possibles. Mais une seule version est utilisable en cas de sauvegarde différente (ton cas). Tu applique blessure par blessure à ton boss jusqu'au moment où il meurt ou qu'il n'y ai plus de blessure. La version 2 d'Aénor n'étant qu'une version améliorée de ce principe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, y'a un monsieur qui s'appelle François qui avait présenté la chose : http://armees-franssoue.blogspot.fr/2012/09/regles-v6-allocations-des-blessures-2.html

(En faisant gaffe qu'il y avait pas eu l'errata sur l'allocation de l'attention chef à la fig la plus proche du boss)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='N3MESIS93' timestamp='1411725460' post='2637865']
En fait j'ai pas tord machintruc - je t'invite à relire P30, Sequence de tir, Point 6
[quote]

Et alors ?

Quand tu as des svg identiques, tu peux grouper les jets pour aller plus vite et retirer les pertes ensuite. Tu peux faire le attention chef après svg dans ce cas car c'est statisquement pareil (à condition d'avoir encore une fig en vie, manquerait plus que tu sauves ton PI avec une fig déjà morte ou que tu fasses une 2nd svg, les svg sont déjà faites).

Tu remarqueras que ça marche aussi pour les couverts : si tes fig ont la même svg, tu les faits avant les jets pour blesser (c'est comme un coef multiplicateur fixe, qu'il soit avant ou après ne change rien), ce qui est plus réaliste en passant.

Si tu as des svg différentes :
1 - allocation d'une blessure à la fig la plus proche
2 - redirection de la blessure grâce au "attention chef"
3 - svg de la fig blessée (pas de celle qui était censée se prendre la blessure au départ)

Si les svg sont différentes, il faut les faire après allocation des blessures.

Tu veux utiliser la svg de ton PI mais en enlevant un fantassin lorsqu'il est censé perdre 1 PV. Outch Modifié par machintruc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.