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[O&G] Les 2000pts de Grimgor


JutRed

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Depuis quelques temps je ne joue à Battle qu'une seule et unique liste en full boys (ou presque)...

[size="3"][b][u]Seigneur :
[/u][/b][/size]
Grimgor Boite en Fer 355pts

[i]Pourquoi ? Parce que c'est un bon personnage spécial, j’entends qu'il a très bon profil (sans pour autant être aussi bourrin que d'autres seigneurs, vampires ou nains pour ne pas les nommer) et apporte un vrai plus à toute l'armée en donnant aux orques noirs un véritable profil digne d'une élite de CàC[/i]

[size="3"][b][u]Héros :
[/u][/b][/size]
Grand Chef Orque Noir : 120pts
Porteur de la Grande Bannière
Bouclier Enchanté

[i]Pourquoi ? Parce qu'il stabilise les Kostos et les gardes sous contrôle[/i]

Grand Chef Orque : 120pts
Sanglier
Bouclier & Lance
Heaume du dragon
Couronne de Cd
[size="3"][size="2"]
[i]Pourquoi ? Pour servir de Cornac aux Trolls et les rendre Tenace ce qui évite les mauvaises surprises[/i]

[/size][u][b]Base :[/b][/u][/size]

30 Kostos : 320pts
Boucliers
EMC
Etendard de la Liche

[i]Pourquoi ? Parce que c'est un premier Bus de CàC solide et pas trop cher...[/i]

10 Archers Orques : 90pts
EM

10 Archers Orques : 90pts
EM

[i]Pourquoi ? Parce que je n'aime pas la doublette de gobelins sur loups, trop fragile pour servir de contre à la cavalerie légère des autres armées et pas assez puissant pour s'occuper efficacement des redirecteurs (grands aigles, crocs de sabre) ou des servants de certaines machines (Trois nains et c'est déjà la galère) d'autant qu'ils n'arriverons jamais entier au CàC... alors oui les archers sont aussi mauvais mais au moins restent ils à côté des Bus et maintiennent une certaine cohésion... accessoirement ils serviront de redirecteurs ou protégerons l'artillerie.[/i]

[size="3"][b][u]Spécial[/u][/b][/size]

30 Orques Noir : 440pts
Bouclier
EMC
Etendard de discipline

[i]Pourquoi ? Bus de CàC Lourd qui doit meuler. C'est le point le plus fiable de la ligne de bataille[/i]

2 Chars à Loup : 100pts

[i]Pourquoi ? Parce que moins cher, plus rapides et ne causent pas de test de paniques aux orques[/i]

[size="3"][u][b]Rare[/b][/u][/size]

6 Trolls de pierre : 270pts

[i]Pourquoi ? Dernier pack de CàC... auraient pus être des Trolls commun mais j'aime bien les figs et la RM2 permet de tenter quelque chose contre les boules de feu...
[/i]
Lance Roc : 95pts
Brute

[i]Pourquoi ? Honnêtement je ne sais plus trop... quand les tirs ne dévient pas, ils ne blessent pas... la poisse j'imagine....[/i]

[b][u][size="3"]Total : 2000pts
[/size][/u][/b]
Donc la liste se fonde sur les trois bus de CàC autours desquels évoluent les chars pour faciliter la progression (redirection, contre redirection, charge d'appui ou de diversion)... les archers et le lance roc font du tir au pigeon sur ce qui passe... pas de magie (c'est pour les faibles...) que des gnons !

Les résultats sont... mitigés et j'aimerai donc savoir si mon analyse contre les trois types de listes suivantes est la bonne :

- Liste Full Close / Death Star : 50/50, j'ai de quoi faire un peu de redirection avec deux trois trucs légers mais l'essentiel de la partie va se jouer sur le placement de mes 3 Pack de CàC... en général je doit toujours sacrifier l'un d'entre eux contre la principale menace pour que les deux autres puissent prendre l'avantage ailleurs et revenir donner un coup de main. Le reste c'est une question de Chance...

- Liste Full Tir / Magie (fond de cour) : 50/50 je pense...ça dépend surtout de comment l'adversaire choisi la priorisation des menaces...

- Liste Full Savonette (Tir + Magie) : LE no-match... à priori il n'y a rien à faire c'est mort dès le déploiement si en face il sait jouer sa liste

Je me concentre sur ces trois types de listes car c'est schématiquement ce que je rencontre le plus dans mon milieu de jeu.

Donc à votre avis est-ce que mon analyse du jeu est la bonne ? Peut on encore améliorer la liste tout en restant dans l'esprit ?

Par avance merci.
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Il y a de l'idée.
Cependant, si tu veux une armée de type anti-DS il serait bon que l'un de tes personnages soit équipé de la tueuse de héros.
Si tu veux un thème orques noirs, pourquoi ne montes tu pas sur un sanglier un chef ON pour diriger tes trolls?
Tes trolls sont un peu faiblards en nombre deux ou trois de plus seraient une bonne chose.
Fais attention car tes trois packs ne sont pas très fiables. tant à cause de la stupidité des trolls, qu'à cause de l'animosité des O&G.
Contre autre chose qu'un adversaire full close, je te suggère, bien que ce ne soit pas très cool ni plaisant, un déploiement en bulle en coin et une stratégie de type wait and see avec beaucoup de tirs. Le problème c'est qu'il s'agit d'un domaine où ta compo est un peu faiblarde.
Ces 2000AP sont ils tout ce dont tu comptes disposer ou comptes tu avoir plus de figurines pour en faire plusieurs variantes?
Comme je dis souvent aux p'tits jeunes qui commencent dans le jeu, bien que les persos spé soient autorisés dans les compos d'armée sans autorisation expresse de l'adversaire, il vaut mieux commencer avec des personnages génériques que tu pourras équiper selon tes désirs et en fonction de ce que tu souhaites faire.
je te signale que Grimgor t'autorise à avoir
-une unité d'orques noirs en escorte du personnage (base?)
-d'autres unités d'orques noirs en plus (en spécial)

Si tu tiens au personnage de grimgor, ce que je conçois tout à fait, tu as tout intérêt à tenir compte des avantages qu'il t'apporte et à recruter un maximum d'orques noirs pour fiabiliser tes troupes.
Puisque tu as un perso sur sanglier, pourquoi ne le ferais tu pas accompagner une unité de chevaucheurs de sangliers? A défaut de chevaucheurs de loups gobs, amha, ils seraient plus solides pour protéger tes flancs. Je sais que cela te ferait beaucoup de points en spécial, mais tu devrais pouvoir y trouver ton compte.
En base, quelques pavés d'orques archers pourraient fort bien compléter ton armée, même si leur CT est des plus faibles. Vois aussi si quelques orques sauvages (base ou spé?) pourraient être recrutés que ce soit à pied ou sur cochonnerie...
Les chars font de très bons redirecteurs bon marché quand il s'agit de chars gobs.
Si tu veux la jouer un peu subtile , ajoute quelques pavés de gobs de la nuit avec rêtiaires et/ou fanatiques pour casser toute envie d'approche trop brutale de l'ennemi.
Les troupeaux de squigs, gobs sur squigs et squigs broyeurs sont également très bons pour faire de la redirection, du harcèlement, du flancage pour ton armée. Ce n'est pas parce que tu as un thème orques noirs que tu dois te dispenser d'utiliser des grots, euh, des gobs ;) ...
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[quote name='aardvark' timestamp='1412080152' post='2639947']
Si tu veux un thème orques noirs, pourquoi ne montes tu pas sur un sanglier un chef ON pour diriger tes trolls?
[/quote]

C'est 35pts de plus pour 2/3 de ses règles qui seront inutiles

[quote]
Fais attention car tes trois packs ne sont pas très fiables. tant à cause de la stupidité des trolls, qu'à cause de l'animosité des O&G.
[/quote]

Bientôt 15 ans que je me les coltines... les conneries de mes unités je les connait bien... le redirecteur qui charge le pack à rediriger et lui sert de tremplin sur mon flanc, les archers qui se chamaillent avec les kostos en annulant l'effet de l'ON... les Trolls qui passent la partie à avancer tout droit comme des c**n après la mort du GG T2... il y a pas à dire niveau armée infoutue de suivre le plan les O&G se posent là...

[quote]
Ces 2000AP sont ils tout ce dont tu comptes disposer ou comptes tu avoir plus de figurines pour en faire plusieurs variantes?
[/quote]

C'est la base actuel de ce que j'ai peint et n'ai pas honte de mettre sur une table de jeu en magasin (il y a aussi un petit tas de Gob de la bataille du crâne et des squigs broyeurs maison qui doivent trainer ici ou là)

[quote]
Comme je dis souvent aux p'tits jeunes qui commencent dans le jeu, bien que les persos spé soient autorisés dans les compos d'armée sans autorisation expresse de l'adversaire, il vaut mieux commencer avec des personnages génériques que tu pourras équiper selon tes désirs et en fonction de ce que tu souhaites faire.
[/quote]

Alors du générique j'en ai joué pendant 10 ans en V6 et V7 et s'était très bien (large choix d'objets pour le personnaliser en particulier)... mais là au bout de 3 ans de V8 je ne voit que deux ou trois combo max pour les seigneurs de bache et basta...

Grimgor est sympa (je le sort à chaque partie de 2000 régulièrement depuis 1 ans) parce que il est loin d'être abusé dorénavant (parfaitement tuable avec des moyens courant) et apporte un vrai plus à l'armée en boostant sa meilleure unité de CàC qui sinon reste très en dessous je trouve même pour un coût en point final pas si cheap que ça...

[quote]
Si tu tiens au personnage de grimgor, ce que je conçois tout à fait, tu as tout intérêt à tenir compte des avantages qu'il t'apporte et à recruter un maximum d'orques noirs pour fiabiliser tes troupes.
[/quote]

Je n'ai pas l'impression d'avoir besoin de plus d'ON. La seule troupe à fiabiliser ici se sont les Kostos, les Immortels se gèrent tout seuls et les Trolls ont leur nourrice... et puis on reste très serré sur les points tout de même

[quote]
Puisque tu as un perso sur sanglier, pourquoi ne le ferais tu pas accompagner une unité de chevaucheurs de sangliers? A défaut de chevaucheurs de loups gobs, amha, ils seraient plus solides pour protéger tes flancs. Je sais que cela te ferait beaucoup de points en spécial, mais tu devrais pouvoir y trouver ton compte.
[/quote]

A les cochons... Les figs sont très belles et j'en achèterait surement pour bricoler des chars orques, mais je les trouve quand même très en dessous pour de la cavalerie... le cul entre deux chaises trop chère pour de la petite cavalerie légère et pas assez blindée pour de la cavalerie lourde, d'autant qu'il faut choisir entre eux ou les piétons pour la place de Kostos dans l'armée... et je ne parle pas de la misérable I2 qui couplé à leur résistance en mousse impose presque de monter tout un bus de 15 pour qu'il en reste assez pour faire quelque chose... vraiment la V8 leur a fait le plus de mal...

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Bon alors je chipote beaucoup mais je ne suis pas sourd non plus hein...

Les trolls en les reléguant au rang de commun on dégage presque les points pour en mettre 8 et ce sera à tester.

Peut-être aussi remplacer le Lance Roc par une cataplongeur (plus fiable) et réajuster le nombre de Kostos à la hausse (35 ?)
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Bonjour,

profiter d'un des persos spé les plus bourrin de ce LA, c'est ton choix, mais ne le justifie pas avec "pas aussi cheaté que les CV". Il l'est beaucoup plus que n'importe quel perso générique Empire si tu vas par là [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]

Enfin bref, voici mon avis :

tes orcs noirs sont trop léger. Avec leur I de folie, il vont très probablement prendre des pertes avant de taper. Regonfle les un peu (genre 40) histoire de maximiser les ripostes.

un archer orc ne peut pas servir de redirecteur : soit il tire, soit il fait une marche forcée pour se maintenir à niveau de tes bus de cac (voir devant, idéalement). Je ne te dicte pas ce que tu dois prendre, loin de moi l'idée, mais je ne voudrais pas que tu te fasses des illusions sur leur rôle

ta GB est toute nue ! Avec seulement un 3+ d'armure, elle va mourir assez vite.

tes kostos sont soit trop nombreux (pour du font de 5 ou 7), soit pas assez (si tu les met en horde). Même raison que pour les orcs noirs, il faut qu'ils puissent envoyer toutes leurs patates !

tes trolls de pierres : là aussi tu as mis pile les effectifs. Je joue ogre, et jamais je ne ferais des unités de 6 ogres (même avec une regen 4+). Un mort (genre boulet de canon) et paf, 3A de moins dans le corps à corps. Comme je pense que tu devrais augmenter la taille de tes kostos et de tes Zimmortels, pour moi ce régiment doit être réduit au minimum, et servir à traquer les redirecteurs.


Bonne chance, car sans magie à 2000 points, tu vas en avoir besoin.
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[quote]Grand Chef Orque : 120pts
Sanglier
Bouclier & Lance
Heaume du dragon
Couronne de Cd

Pourquoi ? Pour servir de Cornac aux Trolls et les rendre Tenace ce qui évite les mauvaises surprises[/quote]

Pas vraiment utile et trés sensible à l'artillerie.
En l'enlevant et en transformant tes trolls de pierre en trolls communs, tu peu facilement en renter une douzaine. Là, c'est plus la même histoire niveau répondant au close. :D
Suffit de les laisser à portée du général.

[quote]Les résultats sont... mitigés et j'aimerai donc savoir si mon analyse contre les trois types de listes suivantes est la bonne :

- Liste Full Close / Death Star : 50/50, j'ai de quoi faire un peu de redirection avec deux trois trucs légers mais l'essentiel de la partie va se jouer sur le placement de mes 3 Pack de CàC... en général je doit toujours sacrifier l'un d'entre eux contre la principale menace pour que les deux autres puissent prendre l'avantage ailleurs et revenir donner un coup de main. Le reste c'est une question de Chance...[/quote]

Tout dépend de l'armée d'en face.
Tu manque quand même clairement de redirection et de vitesse.

[quote]- Liste Full Tir / Magie (fond de cour) : 50/50 je pense...ça dépend surtout de comment l'adversaire choisi la priorisation des menaces... [/quote]

Ca dépendra de la quatitée de tir/magie, de leur nature aussi et surtout de ce qui t'attendra à l'arriver. :lol:
Le problème est que tu manque d'unités légères et rapides pour menacer l'artillerie adverse, faire écrant et "bloquer" les unités de contre-charge adverses.

[quote]- Liste Full Savonette (Tir + Magie) : LE no-match... à priori il n'y a rien à faire c'est mort dès le déploiement si en face il sait jouer sa liste[/quote]

Sans magie, ni artillerie, ni fana/broyeurs, ça va en effet être très dur.
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