Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7] Rétro compatiblité des codex


Nico62

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me met à 40K pour jouer avec un pote, étant plutôt vétéran de Warhammer Battle que j'ai arrêté il y'a bien longtemps. Je viens d'acheter la boite de base Dark Vengeance avec les nouvelles règles. J'ai également récupéré un lot de space marines d'occase mais avec un codex 3 édition. Le codex est-il compatible avec quelques ajustements ou dois je obligatoirement réinvestir (46 euros !!!) ?

De même pour Warhammer Battle , j'ai les règles de la boite de base "Bataille au col du crane" (mes plus récentes :) ) et mes Livres d'armées sont plus anciens : Bretonnie , Empire et Mercenaires (de l' "époque" de la boite de base Bretonnie contre Homme lézards)

J'ai été joueur , je sais bien que Warhammer est une pompe à fric . Mais je me vois mal , maintenant adulte claquer 167 euros pour acheter des livres de règles/codex qui se périmeront dans deux ans ...




Quels seraient vos conseils avisés pour du jeu fun sans prise de tête mais avec des règles/codex cohérents ?




Merci d'avance ;)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu beaucoup d'évolutions depuis ce temps là, et s'il y eu une évolution continue, je dirais que ce n'est plus trop possible de jouer convenablement avec des codex aussi vieux.
C'est un peu comme des logiciels / windows récent sur des vieux PC (ou l'inverse) : il y a une accumulation d'évolutions et de petits changements de besoins, et au bout d'une certaine ancienneté, bah ça marche plus vraiment. Il y a eu un véritable fossé séparant les éditions V4 & V5 d'une part et la V6 et + d'autre part.


Je suis d'accord pour constater que le cout des livres actuels est un frein important.
Si ton but est juste de jouer un peu en cercle très fermé, rien ne s'oppose à prendre une ancienne édition comme base.
Il y a des vieux tacticas trouvables dans pas mal d'archives de nombreux sites & blogs.
Les codex et livres de règles périmés sont trouvables pour une poignée d'euros sur ebay, c'est très appréciable, donc ne te limite pas à ce que tu as pu glaner.
Reste à choisir quelle édition.


La V3 & V4 sont largement compatibles, mais les codex et règles V3 sont carrément pauvres par rapport aux suivants (donc évite la V3).
Seuls les codex " V3.5 " sortis juste avant la V4 sont dignes d'intérêt (par ex. le bon vieux légions SMC), les autres : poubelle.
Tu pourras trouver ton bonheur en jouant V4 ou V5 par exemple (large compatibilité entre les deux). Pour faire court :
La V4 a favorisé la mêlée, les véhicules antigrav, les unités élitistes et héroïques (hors troupe) et options d'équipement, les armes spéciales de qualité. Ceci au détriment des transports et véhicules terrestres, et armées faibles en mêlée.
La V5 a favorisé les troupes, les véhicules de transport, la prise de couverts, la saturation de tir de qualité moyenne, et... un certain nombre de combos. Elle était assez équilibrée tir /vs/ mêlée et intéressante sur de nombreux points (et bordélique sur d'autres : placement des figurines secondaire et abstrait, véhicules trop solides). Au pire, ça peut se corriger avec des règles maison.

voilà. ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse , cela éclaire bien ma lanterne !

Je ne me suis pas inscrit sur le forum pour critiquer la politique tarifaire GW . Mais j'ai claqué assez de thune chez eux pour avoir , amha, le droit de jouer avec mes figurines ;)/>/>/>

J'ai une belle armée de mercenaires que GW avait lachement abandonnée mais dont je vois que je peux la faire revivre avec quelques téléchargements via le forum ... Je vais donc opter pour d'anciennes règles pour Battle, compatibles avec mes livres d'armées. Et donc acheter soit un codex space marines récent , soit un lot V4 ou V5 "regles + codex" d'occase. Mon pote joue DKOK (belle armée bien peinte donc pas de changement en vue) , ca pose un problème pour trouver ses règles à lui ?

(Par contre les Ebook , c'est cher ! Encore que les livres GW sont de qualité et constituent "un bel objet" , là , ils font 100% de marge dessus en téléchargement et se moquent bien du monde à ces prix là... Je ne me générai pas pour les PéDéFer si je les trouve en tout cas ...) Modifié par Nico62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi à certaine édition un peu éloigné.
Par exemple si tu utilise des truc un peu vieux, type V2 à 40k ou V4 à battle, tu risques d'avoir un gros problème de règle et d'équilibrage avec quelqu'un qui utilise un codex plus récent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ca ! Je pense qu'il faut qu'avec mon pote on homogénéise nos choix de Livres d'Armées / Codex. Je vais lui demander sa source pour ses DKOK ...

En tout cas merci de votre aide ;)/>


Edit : Pas moyen d'héberger correctement des photos des livres que j'ai retrouvés :

[url="http://hpics.li/7073503"]http://hpics.li/7073503[/url]

[url="http://hpics.li/ec7569c"]http://hpics.li/ec7569c[/url]





Modifié par Nico62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Je vais lui demander sa source pour ses DKOK ...[/quote]

Les différentes sources : livres FW sur Vrak (v5) ou liste en pdf via le site FW (v6)

Par contre il y a plusieurs listes différentes qui sont des variantes les unes des autres (liste normale, siege, etc... qui sont chacunes viables et différentes)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.