Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[WHB - ENoirs]Les Arpenteurs de Ténèbres


Bodvar Bjarki

Messages recommandés

Bonjoir à tous!

Pour ceux qui m'ont aidé pour mon sujet sur une liste Chaos, n'ayez craintes, si je monte une nouvelle liste en Elfes Noirs c'est normal. Je suis un homme multitâches! :shifty:

Bref, j'ai décidé de m'essayer à ce type de liste qui m'avait fortement frustré à un tournoi lors duquel j'en avais été la cible. A mon tour donc l'apprentissage de ce type de stratégie, qui me changera de jouer du lourd, du full Khorne! :devil: J'entends par là que j'ai souvent joué des listes avec moins de réflexion ou plutôt en mode "DROIT DEVANT!!!", et recherche donc à maîtriser une toute autre stratégie ici.
Je me doute que la liste qui va suivre sera on ne peut plus classique, du coup ce qui m'intéresse en particulier sera vos avis sur l'équipement et la cohérence de mes personnages (1 ou 2 sorcières, quel niveau, etc...). Je souhaite obtenir le juste équilibre qui me permettra de profiter au mieux de l'extrême manoeuvrabilité de mes unités, ainsi que de pouvoir "choisir" les CàC pour lesquels faire des charges combinées judicieuses.

[u][i]Sans plus attendre:[/i][/u]

Seigneur 581 pts (24%)
Héros 559 pts (23%)
Base 600 pts (25%)
Spéciale 190 pts (8%)
Rare 470 pts (20%)

[b]#1 Despote • Seigneur[/b]
Options Remplacer l'armure légère par une armure lourde • Cape en peau de dragon des mers • Pégase noir • Lance de cavalerie (seulement s'il a une monture) • Arbalète à répétition
Objets magiques L'autre Badine du Trompeur • Lame de Morsure • Heaume du Trompeur • Pierre de l'Aube
316 points

[b]#1 Sorcière Suprême • Seigneur[/b]
Options Sorcier niveau 4 Domaine de la Mort • Coursier Noir
Objets magiques Parchemin de Dissipation
265 points

[b]Maitre, porteur de la Grande Banniere Unique • Héros[/b]
Options Bouclier • Remplacer l'armure légère par une armure lourde • Lance de cavalerie (seulement s'il a une monture) • Cape en peau de dragon des mers • Pégase noir
Objets magiques Pierre de Chance • Couronne de Commandement • Heaume du Dragon
213 points

[b]#1 Maître • Héros[/b]
Options Remplacer l'armure légère par une armure lourde • Bouclier • Lance de cavalerie (seulement s'il a une monture) • Arbalète à répétition • Cape en peau de dragon des mers • Pégase noir
Objets magiques Cape du Crépuscule
193 points

[b]#2 Maître • Héros[/b]
Options Remplacer l'armure légère par une armure lourde • Bouclier • Lance de cavalerie (seulement s'il a une monture) • Arbalète à répétition • Cape en peau de dragon des mers • Coursier Noir
Objets magiques Bouclier Ensorcelé • Lame Ogre • Potion d'Impétuosité
153 points

[b]#1 Cavaliers Noirs • Unité de base[/b]
Troupes Cavalier Noir x5
Options Promouvoir un cavalier noir en musicien • Promouvoir un cavalier noir en porte-étendard • Bouclier • Arbalète à répétition
120 points

[b]#2 Cavaliers Noirs • Unité de base[/b]
Troupes Cavalier Noir x5
Options Promouvoir un cavalier noir en musicien • Promouvoir un cavalier noir en porte-étendard • Bouclier • Arbalète à répétition
120 points

[b]#3 Cavaliers Noirs • Unité de base[/b]
Troupes Cavalier Noir x5
Options Promouvoir un cavalier noir en porte-étendard • Bouclier • Arbalète à répétition • Promouvoir un cavalier noir en musicien
120 points

[b]#4 Cavaliers Noirs • Unité de base[/b]
Troupes Cavalier Noir x5
Options Promouvoir un cavalier noir en porte-étendard • Bouclier • Arbalète à répétition • Promouvoir un cavalier noir en musicien
120 points

[b]#5 Cavaliers Noirs • Unité de base[/b]
Troupes Cavalier Noir x5
Options Promouvoir un cavalier noir en porte-étendard • Bouclier • Arbalète à répétition • Promouvoir un cavalier noir en musicien
120 points

[b]#1 Ombres • Unité spéciale[/b]
Troupes Ombre x10
Options Arme lourde • Promouvoir une ombre en porte-etendard
190 points

[b]#1 Conjurateur du feu maudit • Unité rare[/b]
Troupes Conjurateur x9
Options Promouvoir un conjurateur en maître conjurateur
235 points

[b]#2 Conjurateur du feu maudit • Unité rare[/b]
Troupes Conjurateur x9
Options Promouvoir un conjurateur en maître conjurateur
235 points

[b]TOTAL => 2400 pts.[/b]

[u][i]Stratégie:[/i][/u]

Ma sorcière dans l'une des deux unités de conjurateurs pour bénéficier de l'invu 4+ et mon maître 2 dans l'autre, permettant de bénéficier également de cette même invu et donc d'être équipé pour impacter. Ces deux unités profitent du coup du rang supplémentaire offrant le +1 au lancement de sort des conjurateurs.

La GB, le despote et l'autre maître contribuent au charges combinées, allant un peu où le besoin s'en fait sentir...

Les cavaliers noirs, comme vous vous en doutez servent à harceler, saturer au tir, gêner les mouvements adverses et charger si possible, dans la mesure où ils ne seront pas enlissés dans un CàC en leur défaveur.

Les ombres iront chopper les machines de guerre, persos isolés et/ou monstres à porté, toujours et idéalement dans une optique de charges combinées.

Est-ce assez sale comme liste ou peu mieux faire? :ph34r:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]ce qui m'intéresse en particulier sera vos avis sur l'équipement et la cohérence de mes personnages[/quote]
Ouaip...
Je préfère les dynastes que les maîtres sur coursiers, ils ont quand même 3PV.

Tu peux équiper 4/5 persos avec des protections excellentes, entre les OM communs et ceux du LA, ils ont tous une 1+ de série et une 4++ ou la relance ou la 3++ à distance... Tu ne profites pas de ça...

[s]Tu ne joues pas de grande bannière, pourtant en cas de charge combinée, ça peut être bien...[/s]
Pas vu, je chercher une option dans les équipements.

La couronne de commandement n'est pas forcément utile... On doit pouvoir jouer sans avec ta liste, il n'y a rien à attraper... En + sur la GB qui n'est pas "blindée"...

Tu manques de force après les impacts, les armes magiques F+2 et F+3 manquent, ou l'arme lourde, ou la potion de force pour frapper fort 2 tours...

Les arbalètes sur les pégases servent à rien, ou presque, le pégase n'est pas cavalerie légère, donc tir seulement après un vol de 10 pas...

La sorcière peut prendre une RM surtout si elle va chez les conjurateurs.

Après, même la liste peut varier, - de conjurateurs, + d'ombres...

Tu crées une liste forte... J'aimerais bien voir ce genre de listes contre les Sylvains... Modifié par julo62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Julo62, même si je m'attendais à plus constructif. ;)

[quote]Je préfère les dynastes que les maîtres sur coursiers, ils ont quand même 3PV.[/quote]
Heu... tu t'es pas trompé de terme par hasard? :blink:
[quote]Tu peux équiper 4/5 persos avec des protections excellentes, entre les OM communs et ceux du LA, ils ont tous une 1+ de série et une 4++ ou la relance ou la 3++ à distance... Tu ne profites pas de ça...[/quote]
Si je comprends bien tu dis que mes persos sont pas optimisés, du coup as-tu des propositions?
[quote]Tu manques de force après les impacts, les armes magiques F+2 et F+3 manquent, ou l'arme lourde, ou la potion de force pour frapper fort 2 tours...[/quote]
Justement, je me demandais s'il n'était pas préférable de mettre des armes lourdes ou hallebardes (je ne sais pas si on perd l'attaque toujours en premier avec une lourde...) en lieu et place de leur lances. :huh:
[quote] Les arbalètes sur les pégases servent à rien, ou presque, le pégase n'est pas cavalerie légère, donc tir seulement après un vol de 10 pas...[/quote]
Les arbalètes sont plus là pour combler les points et le "au cas où". :shifty:
[quote]La sorcière peut prendre une RM surtout si elle va chez les conjurateurs. [/quote]
Du coup l'anneau de Hotek peut être sympa!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
La liste est intéressante, cependant, je te suggère, pour des raisons de clarté , de faire plus court dans tes descriptifs. Par exemple, si tu prends une armure lourde en lieu et place d'une armure légère de base, tu écris "armure lourde" tou simplement. Pour le recrutement d'un état majour d'unité comportant un champion, un porte-étendard et un musicien, il te suffit d'écrire EMC. Si tu ne recrutes que l'étendard et le musicien il te suffit d'écrire E+M. c'est plus court et plus clair.
Après ces quelques remarques, je passe à l'analyse de ta liste.


[quote]
Je me doute que la liste qui va suivre sera on ne peut plus classique, du coup ce qui m'intéresse en particulier sera vos avis sur l'équipement et la cohérence de mes personnages (1 ou 2 sorcières, quel niveau, etc...). Je souhaite obtenir le juste équilibre qui me permettra de profiter au mieux de l'extrême manoeuvrabilité de mes unités, ainsi que de pouvoir "choisir" les CàC pour lesquels faire des charges combinées judicieuses.[/quote]

Déjà, après lecture, ta liste n'est pas des plus classiques, comme tu peux le penser. Elle est cohérente, rapide et légère. Peut être même un peu trop car elle manque amha d'une véritable unité de choc (les CSF et/ou quelques chars pour ne pas les nommer).

[quote]
[u][i]Sans plus attendre:[/i][/u]

Seigneur 581 pts (24%)
Héros 559 pts (23%)
Base 600 pts (25%)
Spéciale 190 pts (8%)
Rare 470 pts (20%)

[b]#1 Despote • Seigneur[/b]
Options Remplacer l'armure légère par une armure lourde • Cape en peau de dragon des mers • Pégase noir • Lance de cavalerie (seulement s'il a une monture) • Arbalète à répétition
Objets magiques L'autre Badine du Trompeur • Lame de Morsure • Heaume du Trompeur • Pierre de l'Aube
316 points
[/quote]

Déjà tu as un problème:
tu ne peux pas avoir une lance de cavalerie et une arme magique car l'utilisation de l'arme magique est prioritaire sur celui de l'arme classique. Tu as donc gâché des points en achetant une lance de cav à ton Despote. Avec un OM tu nj'as pas d'autre choix que de l'utiliser. Il n'y a que quand tu n'as pas la possibilité d'utiliser une arme magique que tu peux utiliser une autre arme si ton personnage dispose de cette possibilité en option et que tu la lui as fournie. De plus ce genre d'option doit être clairement mentionné dans les règles spécifiques de l'arme magique en question. C'est le cas typique est la lance des étoiles chez les HE, mais cet OM n'est disponible que pour eux...

Comme mentionné par mes prédécesseurs, l'arbalète, qu'elle soit à répétition ou pas, est une arme de type mouvement ou tir. Elle est très peu adaptée à un personnage sur créature volante qui a pour vocation de bouger en permanence et ne sera stationnaire qu'au càc. Là encore tu peux économiser des points.
Pourquoi ne pets tu aucune svg invulnérable à tes personnages? Ils vont en avoir besoin (surtout ta grande sorcière).

[quote]
[b]#1 Sorcière Suprême • Seigneur[/b]
Options Sorcier niveau 4 Domaine de la Mort • Coursier Noir
Objets magiques Parchemin de Dissipation
265 points[/quote]

Cf ma réflexion précédente au sujet de la protection de tes personnages. De plus, une sorcière suprême qui n'est là que pour porter un pam est un peu ridicule. Tu pourrais l'équiper bien mieux, tant en protection qu'en armement.

[quote]
[b]Maitre, porteur de la Grande Banniere Unique • Héros[/b]
Options Bouclier • Remplacer l'armure légère par une armure lourde • Lance de cavalerie (seulement s'il a une monture) • Cape en peau de dragon des mers • Pégase noir
Objets magiques Pierre de Chance • Couronne de Commandement • Heaume du Dragon
213 points[/quote]

Une couronne de cd sur une GB electron libre ce n'est pas forcément top. Tu ferais mieux de la donner à un personnage qui est dans un pavé, amha. Là encore , tu n'as aucune invul. Tu as pensé à lui donner l'armure du destin en plus d'un bouclier et de la cape en peau de dragon des mers?

[quote]
[b]#1 Maître • Héros[/b]
Options Remplacer l'armure légère par une armure lourde • Bouclier • Lance de cavalerie (seulement s'il a une monture) • Arbalète à répétition • Cape en peau de dragon des mers • Pégase noir
Objets magiques Cape du Crépuscule
193 points
[/quote]

Cf mes réflexions ci-dessus relatives aux invul de tes personnages et aux arbalètes. Pense à remplacer le couple lance de cavalerie+bouclier par une arme lourde qui t'apportera un bonus de force permanent, certes au prix de la perte de l'asf et de la possibilité de relancer les attaques si ton initiative est supérieure ou égale à celle de l'adversaire mais le truc peut être intéressant. Et ça te fait économise 4 points par héros....

[quote]
[b]#2 Maître • Héros[/b]
Options Remplacer l'armure légère par une armure lourde • Bouclier • Lance de cavalerie (seulement s'il a une monture) • Arbalète à répétition • Cape en peau de dragon des mers • Coursier Noir
Objets magiques Bouclier Ensorcelé • Lame Ogre • Potion d'Impétuosité
153 points[/quote]

"Tout personnage sur une monture qui lui confère la règle cavalerie légère (c'est le cas du coursier noir) et qui est équipé d'une armure plus lourde que légère et d'un bouclier perd le bénéfice de cette règle et, comme toutes les figurines de l'unité dans laquelle il est ne bénéficient pas de cette règle, dans ce cas l'unité, même si elle dispose de la règle de cavalerie légère, perd le bénéfice de cette règle."
En conséquente, équipement de ce personnage à revoir.


[quote]
[b]#1 Cavaliers Noirs • Unité de base[/b]
Troupes Cavalier Noir x5
Options Promouvoir un cavalier noir en musicien • Promouvoir un cavalier noir en porte-étendard • Bouclier • Arbalète à répétition
120 points

[b]#2 Cavaliers Noirs • Unité de base[/b]
Troupes Cavalier Noir x5
Options Promouvoir un cavalier noir en musicien • Promouvoir un cavalier noir en porte-étendard • Bouclier • Arbalète à répétition
120 points

[b]#3 Cavaliers Noirs • Unité de base[/b]
Troupes Cavalier Noir x5
Options Promouvoir un cavalier noir en porte-étendard • Bouclier • Arbalète à répétition • Promouvoir un cavalier noir en musicien
120 points

[b]#4 Cavaliers Noirs • Unité de base[/b]
Troupes Cavalier Noir x5
Options Promouvoir un cavalier noir en porte-étendard • Bouclier • Arbalète à répétition • Promouvoir un cavalier noir en musicien
120 points

[b]#5 Cavaliers Noirs • Unité de base[/b]
Troupes Cavalier Noir x5
Options Promouvoir un cavalier noir en porte-étendard • Bouclier • Arbalète à répétition • Promouvoir un cavalier noir en musicien
120 points

[/quote]

AMHA tu as trop d'unités de CN, même si tu veux atteindre ton quota de base en le laissant au strict minimum. Quelques unités autres seraient pratiques aussi en étant un peu plus rapides. Les harpies par exemple...

[quote]
[b]#1 Ombres • Unité spéciale[/b]
Troupes Ombre x10
Options Arme lourde • Promouvoir une ombre en porte-etendard[/quote]

190 points

Un PE dans une unité de tirailleurs ne sert à rien. Recrute plutôt un champion pour frapper un peu plus

[quote]
[b]#1 Conjurateur du feu maudit • Unité rare[/b]
Troupes Conjurateur x9
Options Promouvoir un conjurateur en maître conjurateur
235 points

[b]#2 Conjurateur du feu maudit • Unité rare[/b]
Troupes Conjurateur x9
Options Promouvoir un conjurateur en maître conjurateur
235 points

[b]TOTAL => 2400 pts.[/b][/quote]

Une sorcière N4 plus deux unités de CFM ça te fait 8 niveaux de sort. AMHA ça te fait trop de sorts à lancer. De plus, mettre une sorcière sujette à fiasco dans une unité de cavalerie légère peu protégée n'est pas, amha, ce qu'il y a de mieux si tu veux éviter des grosses pertes coûteuses en points et, qui plus est est aussi une unité de jeteurs de sorts qui compte sur ses bonus de rangs pour faciliter le lancement de ses sorts.
Enfin, il me semble qu'il te manque une unité rapide, nombreuse et puissante au choc qui soit bien protégée. En clair des CSF.

[quote]
[u][i]Stratégie:[/i][/u]

Ma sorcière dans l'une des deux unités de conjurateurs pour bénéficier de l'invu 4+ et mon maître 2 dans l'autre, permettant de bénéficier également de cette même invu et donc d'être équipé pour impacter. Ces deux unités profitent du coup du rang supplémentaire offrant le +1 au lancement de sort des conjurateurs.

La GB, le despote et l'autre maître contribuent au charges combinées, allant un peu où le besoin s'en fait sentir...

Les cavaliers noirs, comme vous vous en doutez servent à harceler, saturer au tir, gêner les mouvements adverses et charger si possible, dans la mesure où ils ne seront pas enlissés dans un CàC en leur défaveur.

Les ombres iront chopper les machines de guerre, persos isolés et/ou monstres à porté, toujours et idéalement dans une optique de charges combinées.

Est-ce assez sale comme liste ou peu mieux faire? :ph34r:/>/>/>/>/>
[/quote]

La liste est sale, c'est vrai, mais elle est fragile aux tirs un tant soit peu puissants faute de protection suffisante. Si tu affrontes une armée qui dispose de nombreux tirs de type F4 perforant tu es vraiment mal car dans la plupart des cas ta svg saute au niveau de la troupe. Un joueur nain, un joueur impérial, un HE avec grande batterie de balistes, un jouer ES, pour ne mentionner que ceux là peuvent de donner beaucoup de fil à retordre. De plus, même une armée ne disposant pas de tir comme celle que je joue en ce moment , mais également très mobile et plus lourdement armurée que la tienne, risque fort de rouler sur tes troupes sans trop de difficultés, laissant souvent tes personnages un peu esseulés en fin de partie... Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]"Tout personnage sur une monture qui lui confère la règle cavalerie légère (c'est le cas du coursier noir) et qui est équipé d'une armure plus lourde que légère et d'un bouclier perd le bénéfice de cette règle[/quote]
Totalement faux.

[quote] même si tu veux atteindre ton quota de base en le laissant au strict minimum. Quelques unités autres seraient pratiques aussi en étant un peu plus rapides. Les harpies par exemple...[/quote]
Les harpies étant en spé et non en base, on ne peut simplement enlever des CN pour en caler.

[quote]Pense à remplacer le couple lance de cavalerie+bouclier par une arme lourde qui t'apportera un bonus de force permanent, certes au prix de la perte de l'asf et de la possibilité de relancer les attaques si ton initiative est supérieure ou égale à celle de l'adversaire mais le truc peut être intéressant.[/quote]
Vu le style MSU de l'armée les cac ne doivent pas s'éterniser. Dans cette optique mieux vaut être fiable lors de la charge que capable de frapper F6 (mais sans relance) tout le temps.
La question aurait été autre avec, par exemple, un DS de chevaliers sang-froid.

[quote]Un PE dans une unité de tirailleurs ne sert à rien. Recrute plutôt un champion pour frapper un peu plus[/quote]
Le champion des ombres a +1 en CT mais pas d'attaque supplémentaire.
De plus un champion dans une unité non vouée à aller au cac n'a aucun intérêt (sauf s'il peut porter certains OM), par contre une bannière dans une unité ultra mobile est un vrai plus en cas de scénario.

[quote]Une sorcière N4 plus deux unités de CFM ça te fait 8 niveaux de sort. AMHA ça te fait trop de sorts à lancer.[/quote]
C'est pourtant assez classique.

[quote] De plus, mettre une sorcière sujette à fiasco dans une unité de cavalerie légère peu protégée n'est pas, amha, ce qu'il y a de mieux si tu veux éviter des grosses pertes coûteuses en points et, qui plus est est aussi une unité de jeteurs de sorts qui compte sur ses bonus de rangs pour faciliter le lancement de ses sorts.[/quote]
La cavalerie légère c'est le meilleur chausson pour n4. Et avec une 4+ invu il n'y a pas mieux niveau protection que les conju (surtout couplé à un anneau de hotek).
C'est plus sur le 2x9 que j'ai un peu de mal. Ok ça fait deux chaussons potentiels, mais ça fait surtout beaucoup de points investis dedans. Une unité de 9 et une deuxième de 5-6 devrait suffire, et ça permet de débloquer des points pour des ombres supplémentaires.

[quote]Enfin, il me semble qu'il te manque une unité rapide, nombreuse et puissante au choc qui soit bien protégée. En clair des CSF.[/quote]
Des CSF n'ont rien à faire dans un MSU de ce type. Ils sont peu mobiles, stupides, et dépendent de leur impact pour être performant. Une hydre ou un kharyb seraient plus appropriés.

[quote]La liste est sale, c'est vrai, mais elle est fragile aux tirs un tant soit peu puissants faute de protection suffisante.[/quote]
La compo envoie tout de même 70 tirs perfo (sans compter les persos) et surtout dispose de 4 speedys (dont 3 volants). Il y a peu d'armées qui peuvent s'offrir autant de puissance de feu et de mobilité.
Certes contre les ES ça risque d'être très dur (en même temps c'est leur terrain de prédilection... dire ça c'est un peu comme commenter une liste en disant qu'elle va avoir du mal au cac contre un GdC) mais contre du HE ou de l'empire, ça ne sera pas un problème (je mets volontairement de côté le nain, là ça dépendra surtout du nombre de gyros, mais de base l'EN ne part pas trop mal).

[quote]De plus, même une armée ne disposant pas de tir comme celle que je joue en ce moment , mais également très mobile et plus lourdement armurée que la tienne, risque fort de rouler sur tes troupes sans trop de difficultés, laissant souvent tes personnages un peu esseulés en fin de partie... [/quote]
Tu es bien trop confiant dans le match-up ;)
Certes ta compo HE dispose de 3 volants qui vont être pénibles pour l'EN, mais tu vas prendre la foudre en magie et en tir, et tes cavaliers ne feront pas grand chose à cause de leur manque de mobilité. La partie est bien plus ouverte que tu ne le crois ;)




[quote]#1 Despote • Seigneur
Options Remplacer l'armure légère par une armure lourde • Cape en peau de dragon des mers • Pégase noir • Lance de cavalerie (seulement s'il a une monture) • Arbalète à répétition
Objets magiques L'autre Badine du Trompeur • Lame de Morsure • Heaume du Trompeur • Pierre de l'Aube
316 points[/quote]
L'équipement du despote peut être amélioré.
La badine est à conserver, par contre s'il est sur pégase il lui faut une invu (relancer pour blesser ça fera pas vraiment peur à un canon).
Tu peux par exemple partir sur badine + lame ogre + talisman de préservation.
Tu peux aussi virer les arbalètes sur les persos sur pégase. S'ils veulent tirer ils n'ont pas le droit de faire une marche forcée, ce qui retire beaucoup de l'intérêt de tels personnages.

[quote]Maitre, porteur de la Grande Banniere Unique • Héros
Options Bouclier • Remplacer l'armure légère par une armure lourde • Lance de cavalerie (seulement s'il a une monture) • Cape en peau de dragon des mers • Pégase noir
Objets magiques Pierre de Chance • Couronne de Commandement • Heaume du Dragon
213 points[/quote]
E4 et 1+ ça fait léger pour un perso tenace.
Même remarque que pour le despote : si pégase, alors invu (par exemple armure du destin).

[quote]#2 Maître • Héros
Options Remplacer l'armure légère par une armure lourde • Bouclier • Lance de cavalerie (seulement s'il a une monture) • Arbalète à répétition • Cape en peau de dragon des mers • Coursier Noir
Objets magiques Bouclier Ensorcelé • Lame Ogre • Potion d'Impétuosité
153 points[/quote]
Perso sympa.
En calant la lame ogre sur le despote tu peux utiliser celui-là en couteau suisse : heaume du dragon, potion de force, pierre de chance, lance de cav. Il fera un excellent appoint et pourra frapper fort pendant 2 rounds (ou très très fort sur 1).

[quote]#1 Conjurateur du feu maudit • Unité rare
Troupes Conjurateur x9
Options Promouvoir un conjurateur en maître conjurateur
235 points[/quote]
Le champion est à virer. Si ton unité se fait attraper au cac, ça pue déjà pour ta n4 et ça rarement le champion qui va te sauver la mise.
De plus en passant une unité à 5 et en virant les deux champions tu récupères de quoi entrer une 2em unité d'ombres, ce qui te permet d'aligner 9 ombres (plutôt que 10) PE + 7 ombres (peut être même 8 en fonction des points grattés sur les persos) PE

[quote]Ma sorcière dans l'une des deux unités de conjurateurs pour bénéficier de l'invu 4+[/quote]
Ta sorcière ne bénéficie nullement de l'invu des conju. Disons juste que ça fait un chausson très mobile, résistant, et c'est déjà très bien ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][quote]Je préfère les dynastes que les maîtres sur coursiers, ils ont quand même 3PV.[/quote]
Heu... tu t'es pas trompé de terme par hasard? :blink:[/quote]
Si, je parles du despote...

[quote]Si je comprends bien tu dis que mes persos sont pas optimisés, du coup as-tu des propositions?[/quote]
C'est qu'il y a vraiment le choix en EN pour équiper ce genre de persos... Ça dépend un peu de ce que tu vas préférer...
Toutes les compos sont intéressantes, à partir du moment où tu blindes + les persos.

Les maîtres, s'ils passent tous sur pégases, je leur laisserais la lance et je leur caserais les invus du GBR, (talisman 4++ et armure 4++).
Celui qui prend le talisman, le bouclier ensorcelé en + en ferait un très bon chasseur de canons, ou une GB qui peut se balader...

Le 3ème perso, pour varier un peu de la combo proposée par Anwarn, peut prendre la pierre de l'aube, la potion de force, et la gemme dracocide, dans le même rôle que celui qu'il te conseille.

Pour le seigneur, c'est différent... Comme dit, je l'aime bien à dada, La cape du crépuscule et la lame F+2, ça peut être très bien (même si tu es chargé... C'est quand même le 1er round de CaC).
Ça peut donner des opportunités de pouvoir se poser à des endroits où qq charges adverses sont possibles.
En tout cas, la lame de morsure pour lui laisser une pauvre F=4... C'est vraiment bof.

La lvl 4 avec Hotek et PAM dans les conjus, c'est bien... En moins cher et en faisant gaffe à la Mort, une RM2 peut remplacer et faire gagner 20 pts.

Je partage l'avis sur le trop de conjus dans la 2ème unité, plus d'ombres seraient mieux... sauf si c'est un chausson pour monsieur ET un pour madame... Mais de toute façon, le bonus pour lancer des sorts sur les conjus, ça ne tiendra pas longtemps, donc tu pourrais en virer 1 dans chaque et rester à 9 figouz compris persos.

[quote]J'aimerais bien voir ce genre de listes contre les Sylvains...[/quote]
[quote name='Anwarn' timestamp='1413043736' post='2645822']
(en même temps c'est leur terrain de prédilection... dire ça c'est un peu comme commenter une liste en disant qu'elle va avoir du mal au cac contre un GdC)[/quote]
Il n'y avait aucun second degré, j'aimerais vraiment voir ce que donnerait ce genre de listes opposée aux listes ES optimisée...
Il y a depuis la sortie des ES une vraie savonnette concurrente qui peut s'opposer aux EN sur un de leurs types de liste le + fort.
Avant, ils étaient "seuls au monde" dans ce secteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il n'y avait aucun second degré, j'aimerais vraiment voir ce que donnerait ce genre de listes opposée aux listes ES optimisée...[/quote]
Et aucune attaque dans mon post ;) A vrai dire la remarque valait surtout pour ce que je disais juste avant (soit " contre les ES ça risque d'être très dur "), et signifiait surtout qu'on enfonçait des portes ouvertes en disant ça.
Le match peut rester intéressant en fonction de qui a le T1 et de comment est montée la compo ES. S'il y a beaucoup de kurnous et de cavaliers sylvains ça peut être compliqué pour l'ES qui va se faire gérer ses tirs petit à petit et n'aura jamais une puissance de feu suffisante pour contre l'EN, tandis que les kurnous se feront remballer par les persos.
Par contre si c'est un ES full piétons, il va tellement envoyer la purée au tir que l'EN n'aura pas le temps de faire grand chose. Faudra juste qu'il prie pour que son E4 et ses invus le protègent assez longtemps des forestiers pour que ses persos servent à quelque chose ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, ils m'ont éclairé sur pas mal de points! ^_^

J'ai revu l'équipement des persos, avec un oeuf de dragon juste pour tester, au pire ce sera un objet pour un autre sans changer le reste de la liste. Je pense aussi que j'avais du coup un souci de respect du pourcentage de seigneurde 4 pts, une fois équipé comme conseillé avec badine et lame ogre... <_<
J'ai également retiré le champion du chausson de conjurateurs pour ma sorcière, même s'il me semblait qu'en cas de défi il pourrait le relever sans mettre à mal la lanceuse de sorts (qui si elle se retrouve derrière au second rang ne pourra plus lancer de sorts?). J'ai également monté sur pégase le maître initialement prévu pour aller dans l'ancienne unité de conjurateurs par 9.

[quote]Ta sorcière ne bénéficie nullement de l'invu des conju. Disons juste que ça fait un chausson très mobile, résistant, et c'est déjà très bien ;)[/quote]
En es-tu certain? Ou alors est-ce pour les fiascos?

[u]Nouvelle mouture:[/u]

Seigneur 599 pts (25%)
Héros 589 pts (25%)
Base 600 pts (25%)
Spéciale 262 pts (11%)
Rare 350 pts (15%)

[b]#1 Despote • Seigneur[/b]
Options Remplacer l'armure légère par une armure lourde • Cape en peau de dragon des mers • Pégase noir • Bouclier • Lance de cavalerie (seulement s'il a une monture)
Objets magiques Talisman de Préservation • Oeuf de Dragon Noir
309 points

[b]#1 Sorcière Suprême • Seigneur[/b]
Options Sorcier niveau 4 • Coursier Noir
Objets magiques Amulette d'Obsidienne • Pierre de Pouvoir
290 points

[b]Maitre, porteur de la Grande Banniere Unique • Héros[/b]
Options Bouclier • Remplacer l'armure légère par une armure lourde • Cape en peau de dragon des mers • Pégase noir • Lance de cavalerie (seulement s'il a une monture)
Objets magiques Cape du Crépuscule
213 points

[b]#1 Maître • Héros[/b]
Options Remplacer l'armure légère par une armure lourde • Bouclier • Cape en peau de dragon des mers • Pégase noir • Lance de cavalerie (seulement s'il a une monture)
Objets magiques Armure du Destin
188 points

[b]#2 Maître • Héros[/b]
Options Bouclier • Cape en peau de dragon des mers • Remplacer l'armure légère par une armure lourde • Lance de cavalerie (seulement s'il a une monture) • Pégase noir
Objets magiques Potion de Force • Bouclier Ensorcelé • Pierre de l'Aube
188 points

[b]#1 Cavaliers Noirs • Unité de base[/b]
Troupes Cavalier Noir x5
Options Promouvoir un cavalier noir en musicien • Promouvoir un cavalier noir en porte-étendard • Bouclier • Arbalète à répétition
120 points

[b]#2 Cavaliers Noirs • Unité de base[/b]
Troupes Cavalier Noir x5
Options Promouvoir un cavalier noir en musicien • Promouvoir un cavalier noir en porte-étendard • Bouclier • Arbalète à répétition
120 points

[b]#3 Cavaliers Noirs • Unité de base[/b]
Troupes Cavalier Noir x5
Options Promouvoir un cavalier noir en porte-étendard • Bouclier • Arbalète à répétition • Promouvoir un cavalier noir en musicien
120 points

[b]#4 Cavaliers Noirs • Unité de base[/b]
Troupes Cavalier Noir x5
Options Promouvoir un cavalier noir en porte-étendard • Bouclier • Arbalète à répétition • Promouvoir un cavalier noir en musicien
120 points

[b]#5 Cavaliers Noirs • Unité de base[/b]
Troupes Cavalier Noir x5
Options Promouvoir un cavalier noir en porte-étendard • Bouclier • Arbalète à répétition • Promouvoir un cavalier noir en musicien
120 points

[b]#1 Ombres • Unité spéciale[/b]
Troupes Ombre x7
Options Arme lourde • Promouvoir une ombre en porte-etendard
136 points

[b]#2 Ombres • Unité spéciale[/b]
Troupes Ombre x7
Options Arme lourde
126 points

[b]#1 Conjurateur du feu maudit • Unité rare[/b]
Troupes Conjurateur x9
225 points

[b]#2 Conjurateur du feu maudit • Unité rare[/b]
Troupes Conjurateur x5
125 points

[b]TOTAL => 2400 pts.[/b]

Par contre j'aurais adoré jouer 2*9 ombres (pour respecter le chiffre de Slaanesh) mais je ne parviens pas à dénicher plus de points pour cet effet. :ermm: Modifié par Bodvar Bjarki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste vite fait en passant :

[quote]La compo envoie tout de même 70 tirs perfo[/quote]Oui enfin ça reste de la F3 qui touche quasiment toujours a -2 (mouvement + tir multiple) voir -3 a longue portée, faut relativiser...

[quote]et surtout dispose de 4 speedys (dont 3 volants).[/quote]Speedys elfes donc avec peu d'Attaques et une résistance pas fameuse hein...

[quote]Il y a peu d'armées qui peuvent s'offrir autant de puissance de feu [...] contre du HE [...] ça ne sera pas un problème[/quote]2 balistes font sauter une unité de CN par tour en moyenne donc face a une liste HE orientée tir (4 balistes et des archers) je dirais que les problèmes sont clairement là.

[quote]De plus, même une armée ne disposant pas de tir comme celle que je joue en ce moment , mais également très mobile et plus lourdement armurée que la tienne, risque fort de rouler sur tes troupes sans trop de difficultés, laissant souvent tes personnages un peu esseulés en fin de partie... [quote]Tu es bien trop confiant dans le match-up [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Certes ta compo HE dispose de 3 volants qui vont être pénibles pour l'EN, mais tu vas prendre la foudre en magie et en tir, et tes cavaliers ne feront pas grand chose à cause de leur manque de mobilité. La partie est bien plus ouverte que tu ne le crois [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img][/quote][/quote]Je vais répondre en tant que personne s'étant tapé sa liste plusieurs fois :
- les tirs qui touchent une fois sur trois, blessent a 4+ et doivent passer une save a 3+ ne feront pas de miracle sans une chance insolente aux dés.
- la magie dépendant uniquement des résultats des vents de magie je ne vois aucune certitude "d'envoyer la foudre" (2 ou 3 tours avec 7 dés de pouvoir ou moins et tu pleures en calculant le rapport nombre de points investis/dégâts causés)
Au final il n'y a que la mobilité de la liste (cav légère avec fuites feintes) pour sauver les meubles. Modifié par Corey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]sans mettre à mal la lanceuse de sorts (qui si elle se retrouve derrière au second rang ne pourra plus lancer de sorts?)[/quote]
Aucun problème pour lancer des sorts depuis le second rang.

[quote][quote]Ta sorcière ne bénéficie nullement de l'invu des conju. Disons juste que ça fait un chausson très mobile, résistant, et c'est déjà très bien ;)/>/>[/quote]
En es-tu certain? Ou alors est-ce pour les fiascos?[/quote]
Tout à fait certain. La règle s'applique aux conjurateurs et ne se transmet nullement aux personnages qui rejoignent l'unité. Par contre avec une RM2 comme actuellement ta sorcière permet à l'unité de profiter d'une confortable invu à 2+ contre la magie, et ça s'est très bien :)/>

[quote]
[b]#1 Despote • Seigneur[/b]
Options Remplacer l'armure légère par une armure lourde • Cape en peau de dragon des mers • Pégase noir • Bouclier • Lance de cavalerie (seulement s'il a une monture)
Objets magiques Talisman de Préservation • Oeuf de Dragon Noir
309 points[/quote]
Si tu dépasses en points de seigneurs avec l'équipement conseillé précédemment, n'hésite pas à passer ton despote sur coursier pour faire un peu d'économie. Certes il perd l'E4, mais gagner une F6 permanente et conserver la badine sont plus intéressants :)/>
Maintenant l'optique 4 pégases est aussi très sympa, d'autant plus que ton adversaire ne connaîtra pas leur équipement à l'avance ;)/>

[quote][b]#2 Maître • Héros[/b]
Options Bouclier • Cape en peau de dragon des mers • Remplacer l'armure légère par une armure lourde • Lance de cavalerie (seulement s'il a une monture) • Pégase noir
Objets magiques Potion de Force • Bouclier Ensorcelé • Pierre de l'Aube
188 points[/quote]
L'intérêt du speedy décrit plus haut est qu'il peut se " cacher " dans des unités de CN ou de conju (et donc palier son absence d'invu par l'attention messire), ce qui n'est plus le cas ici. Tu prends donc le risque de jouer ce perso sur un coup de chance face aux armées à machines de guerre. C'est tout à fait viable en partant du principe qu'il n'y a qu'une chance sur 4 pour qu'il soit ciblé (et on ne parle pas des potentiels décors pouvant l'abriter), mais c'est à garder dans le coin de sa tête au moment de jouer.

[quote]Par contre j'aurais adoré jouer 2*9 ombres (pour respecter le chiffre de Slaanesh) mais je ne parviens pas à dénicher plus de points pour cet effet. :ermm:/>[/quote]
Passer un pégase en coursier ;)/> Il n'y a rien à enlever ailleurs.

[quote][quote]La compo envoie tout de même 70 tirs perfo[/quote]Oui enfin ça reste de la F3 qui touche quasiment toujours a -2 (mouvement + tir multiple) voir -3 a longue portée, faut relativiser...[/quote]
Avec de l'éclaireur et de la cavalerie légère la courte portée est facile à obtenir.
L'ES c'est aussi du tir F3, aussi avec du malus (et plus souvent à longue portée pour les unités d'archers non éclaireurs), pourtant c'est très fort ;)/>
Oui ça reste une faible force, mais le perfo n'est pas à négliger de même que la saturation. Ici à 70 tirs ça ne fera pas la partie, mais c'est proche des standards ETC, et c'est pas pour rien que l'on voit ça dans les listes ;)/>
[quote]
[quote]et surtout dispose de 4 speedys (dont 3 volants).[/quote]
Speedys elfes donc avec peu d'Attaques et une résistance pas fameuse hein...[/quote]
Les speedys sont sur pégases, donc ont E4. A part les speedys GdC sur monture démoniaque et les kuraks, personne n'a de meilleur endurance. En plus de ça ils ont un 3em pv, donc un profil de seigneur. Couplé à la 1+, la bonne CC et une invu sur deux d'entre eux (et une relance pour le 3em) je ne vois pas ce qu'il te faut pour être résistant :unsure:/>
Idem pour le " peu " d'attaques. Seuls les speedys déjà mentionnés en ont plus, mais ils ne bénéficient pas de l'ASF qui fiabilise le tout. A titre d'exemple, un héros exalté du chaos et un maître EN feront autant de touches l'un que l'autre sur de la CC5 ou moins. Et sur de la CC7 ou plus c'est l'EN qui est au dessus (au final il n'y a que contre la CC6 que le GdC est meilleur...).

[quote][quote]Il y a peu d'armées qui peuvent s'offrir autant de puissance de feu [...] contre du HE [...] ça ne sera pas un problème[/quote]
2 balistes font sauter une unité de CN par tour en moyenne donc face a une liste HE orientée tir (4 balistes et des archers) je dirais que les problèmes sont clairement là.[/quote]
2 balistes tirant à 4+ (donc uniquement longue portée) feront 4 blessures, soit 3,33 morts. On n'est pas encore sur le OS d'une unité de CN par tour, mais on a le test de panique.
Contre une liste HE full tir (ce qui reste assez rare, la plupart des points allant en spé en non en base dans des archers) la partie n'est pas évidente, mais dans les deux sens. Et les speedys feront du gros boulot pour l'EN alors que le HE en joue souvent bien moins (pour ne pas dire aucun).

[quote]Je vais répondre en tant que personne s'étant tapé sa liste plusieurs fois :
- les tirs qui touchent une fois sur trois, blessent a 4+ et doivent passer une save a 3+ ne feront pas de miracle sans une chance insolente aux dés.
- la magie dépendant uniquement des résultats des vents de magie je ne vois aucune certitude "d'envoyer la foudre" (2 ou 3 tours avec 7 dés de pouvoir ou moins et tu pleures en calculant le rapport nombre de points investis/dégâts causés)
Au final il n'y a que la mobilité de la liste (cav légère avec fuites feintes) pour sauver les meubles.[/quote]
Et je parle aussi en tant que joueur ayant affronté du HE triple phénix et joué de l'EN MSU tir - speedys pendant longtemps ;)/>
Tu parles de " chance insolente aux dès ". Je parle de stat qui me disent que je couche presque 4 chevaliers (3,88888... très exactement) par phase de tir, en prenant une touche à 5+ (les ombres étant plus proche du 4+ grâce à leur CT5).
Si on prend la liste actuelle avec une touche à 4+ pour les ombres et 5+ pour les CN on monte à un peu plus de 5 chevaliers couchés par phase.
Concernant la magie, sur une petite phase avec un n4 et 3 canas, face à un n2 avec 1 ou 2 canas, tu es sûr de passer le sort de ton choix. Ici ça te laisse la possibilité d'envoyer, par exemple, un dévoreur d'âmes (ce qui risque de ne pas faire plaisir à ton unité de chevaliers) ou un fatalitas (sur l'unité qui va subir la phase de tir et devrait donc tester la panique ensuite).
N'oublie pas non plus que 7 dès de pouvoir ce n'est pas une petite phase mais la moyenne. Et qu'avec ce nombre de dès il est tout à fait possible de lancer 3 sorts, voire un peu plus avec l'attribut du domaine de la mort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les speedys sont sur pégases, donc ont E4. A part les speedys GdC sur monture démoniaque et les kuraks, personne n'a de meilleur endurance.[/quote]Pour l'Endurance d'accord, mais un pégase peut-il se "cacher" dans une unité de cav ? Je ne crois pas mais de toute façon si oui en le faisant le vol perd un peu de son intérêt.

[quote]une invu sur deux d'entre eux[/quote]J'ai été interrompu pendant que j'écrivais mon message, du coup j'ai mis longtemps et je parlais de la 1ère mouture de la liste (ou aucun perso n'avait d'invu.).

[quote]je ne vois pas ce qu'il te faut pour être résistant [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img][/quote]Etre dans une unité. Je suis peut-être parano mais pour moi pouvoir se "cacher" dans une unité afin de ne pas pouvoir être ciblé au tir reste un must (ou plutôt la base) pour la résistance quand on a pas E5+ ou une invu.

[quote]Idem pour le " peu " d'attaques. Seuls les speedys déjà mentionnés en ont plus, mais ils ne bénéficient pas de l'ASF qui fiabilise le tout.[/quote]Oui mais ça reste en général insuffisant pour s'attaquer seul (ou même a deux) aux bonus fixes d'une "vraie" unité.

[quote]2 balistes tirant à 4+ (donc uniquement longue portée) feront 4 blessures, soit 3,33 morts. On n'est pas encore sur le OS d'une unité de CN par tour, mais on a le test de panique.
Contre une liste HE full tir (ce qui reste assez rare, la plupart des points allant en spé en non en base dans des archers) la partie n'est pas évidente[/quote]Ce qui laisse 2 survivant (un seul une fois sur trois). Sans compter tous les points de base dans les archers, on est d'accord que si ils ne sont pas tous dans la cav (Hd'A et PE) il y a presque toujours quelques archers ; de là a dire que le tir ennemi ne sera pas un problème...De plus tu ne peut pas espérer être toujours a courte portée pour tes tirs tout en étant toujours a plus de 24ps des balistes (sauf déploiement très foireux en face et/ou décors extrêmement a ton avantage).

[quote]Tu parles de " chance insolente aux dès ". Je parle de stat qui me disent que je couche presque 4 chevaliers (3,88888... très exactement) par phase de tir, en prenant une touche à 5+ (les ombres étant plus proche du 4+ grâce à leur CT5).
Si on prend la liste actuelle avec une touche à 4+ pour les ombres et 5+ pour les CN on monte à un peu plus de 5 chevaliers couchés par phase.[/quote]J'ai les même stats que toi mais les 70 tirs c'est uniquement au 1er tour et si tu joue en premier, après entre les pertes et les unités en fuite (multiplier les fuites feintes multiplie aussi les échecs de ralliement quelque soit le Cd) le nombre baisse très vite. Et puis face a 35-40 cavaliers Svg.2+ en tuer entre 3 et 5 au 1er tour et moins ensuite ne fera pas la partie.

[quote]Concernant la magie, sur une petite phase avec un n4 et 3 canas, face à un n2 avec 1 ou 2 canas, tu es sûr de passer le sort de ton choix. Ici ça te laisse la possibilité d'envoyer, par exemple, un dévoreur d'âmes (ce qui risque de ne pas faire plaisir à ton unité de chevaliers) ou un fatalitas (sur l'unité qui va subir la phase de tir et devrait donc tester la panique ensuite).
N'oublie pas non plus que 7 dès de pouvoir ce n'est pas une petite phase mais la moyenne. Et qu'avec ce nombre de dès il est tout à fait possible de lancer 3 sorts, voire un peu plus avec l'attribut du domaine de la mort.[/quote]Donc en v8 on considère que passer [u]presque[/u] (pour moi une petite phase c'est avoir entre 0 et 2 dés de pouvoir de plus que le nombre de dé de dissipation en face [sachant déjà que mieux c'est impossible avec des vents de magie inférieurs a 6]) a coup sûr 1 sort par tour c'est "envoyer la foudre" ? C'est possible, je me suis jamais habitué a la magie "tout se joue aux dé" v8.
Autant je suis d'accord pour dire que tes arguments se valent, autant vu le côté aléatoire de la magie v8 et l'effet tout relatif qu'ont toujours eu les tirs F3 (même perfo) contre de la Svg.2+ je trouve tes conclusions (le tir HE [F3 et/ou F4 perfo] "ne sera pas un problème" et la magie et les tirs [F3 perfo avec malus pour toucher] qui "envoie la foudre") un peu hâtives/abusives, de là mon "faut relativiser".
Après je n'utilise pas trop de smiley parce que je n'aime pas ça mais pas de méprise, il n'y a aucune animosité dans mon propos (je pense qu'on se comprend mais mieux vaut préciser).

Sinon histoire de pas partir totalement en HS/cas particulier :
[quote]sans mettre à mal la lanceuse de sorts (qui si elle se retrouve derrière au second rang ne pourra plus lancer de sorts?)[/quote]Précisons tout de même qu'elle ne peut aller dans le 2ème rang que si il n'y a plus de place au 1er. Modifié par Corey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage l’œuf sur le seigneur, je préfère une arme magique avec un bonus de force constant.

Tu peux aussi gratter les points des AL des Ombres qui sont pas forcément utiles.

Après, la pierre de pouvoir est très bien, mais j'ai tendance à préférer le PAM.
Par contre si tu cases une 2ème sorcière... Genre niveau 1 Métal, pour avoir une anti blindée avec la main de plomb... Mais c'est une autre histoire^^

[quote]Pour l'Endurance d'accord, mais un pégase peut-il se "cacher" dans une unité de cav ? Je ne crois pas mais de toute façon si oui en le faisant le vol perd un peu de son intérêt.[/quote]
Non, il ne peut pas.
[quote]J'ai été interrompu pendant que j'écrivais mon message, du coup j'ai mis longtemps et je parlais de la 1ère mouture de la liste (ou aucun perso n'avait d'invu.).[/quote]
On est d'accord, c'est pour ça que je disais de blinder les persos...
[quote]Etre dans une unité. Je suis peut-être parano mais pour moi pouvoir se "cacher" dans une unité afin de ne pas pouvoir être ciblé au tir reste un must (ou plutôt la base) pour la résistance quand on a pas E5+ ou une invu.[/quote]
Entre la "multiplicité" des cibles, et le minimum de zones d'ombre et de couverts dont tu disposeras sur la table... Ça le fait! (L'endu 5 ne te protège pas des canons en +).
[quote]Oui mais ça reste en général insuffisant pour s'attaquer seul (ou même a deux) aux bonus fixes d'une "vraie" unité.[/quote]
Le but n'est pas de "foncer" sur ce genre d'unité... Il y a d'autres points à gratter ailleurs, forcément.
Après, les charges combinées et le fatalitas peuvent faire suer même ce genre d'unité...
[quote]Ce qui laisse 2 survivant (un seul une fois sur trois). Sans compter tous les points de base dans les archers, on est d'accord que si ils ne sont pas tous dans la cav (Hd'A et PE) il y a presque toujours quelques archers ; de là a dire que le tir ennemi ne sera pas un problème...De plus tu ne peut pas espérer être toujours a courte portée pour tes tirs tout en étant toujours a plus de 24ps des balistes (sauf déploiement très foireux en face et/ou décors extrêmement a ton avantage).[/quote]
Tes tirs ne dureront pas éternellement non plus...
Pour les décors, les unités EN bougent, les balistes et les décors moins^^ Même les archers seront plus impactés.
[quote]J'ai les même stats que toi mais les 70 tirs c'est uniquement au 1er tour et si tu joue en premier, après entre les pertes et les unités en fuite (multiplier les fuites feintes multiplie aussi les échecs de ralliement quelque soit le Cd) le nombre baisse très vite. Et puis face a 35-40 cavaliers Svg.2+ en tuer entre 3 et 5 au 1er tour et moins ensuite ne fera pas la partie.[/quote]
Ce n'est vraiment pas ce genre de listes avec des "unités" à mouvement régimentaire qui m'inquiète le + pour sa liste...
Parce que tu ne chargeras jamais rien et les tirs, tu en prendras une dose bien + qu'un tour.
[quote]Donc en v8 on considère que passer presque (pour moi une petite phase c'est avoir entre 0 et 2 dés de pouvoir de plus que le nombre de dé de dissipation en face [sachant déjà que mieux c'est impossible avec des vents de magie inférieurs a 6]) a coup sûr 1 sort par tour c'est "envoyer la foudre" ? C'est possible, je me suis jamais habitué a la magie "tout se joue aux dé" v8.
Autant je suis d'accord pour dire que tes arguments se valent, autant vu le côté aléatoire de la magie v8 et l'effet tout relatif qu'ont toujours eu les tirs F3 (même perfo) contre de la Svg.2+ je trouve tes conclusions (le tir HE [F3 et/ou F4 perfo] "ne sera pas un problème" et la magie et les tirs [F3 perfo avec malus pour toucher] qui "envoie la foudre") un peu hâtives/abusives, de là mon "faut relativiser".[/quote]
Pour moi, la liste a de quoi bien se comporter "sans" magie (avec des phases pourries) mais 2 bonnes phases sur 6 suffiront à faire transpirer...

Ce genre de liste ne perd pas ou peu de points, si telle est la volonté des EN, et ils peuvent toujours faire un sacré trou en 1 seule phase...
C'est ça sa force...
Après, si ça rigole ou que l'adversaire n'est pas calibré contre, il pend une sacrée rouste... Modifié par julo62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour l'Endurance d'accord, mais un pégase peut-il se "cacher" dans une unité de cav ? Je ne crois pas mais de toute façon si oui en le faisant le vol perd un peu de son intérêt.[/quote]
Un pégase peut intégrer une unité de cav. Il ne bénéficiera pas de l'attention messire mais sera protégé du tir à CT et de la plupart des sorts de dégâts.
Mais on est tout de même d'accord sur un point, l'invu est importante (voire indispensable) pour un perso sur pégase.

[quote]Oui mais ça reste en général insuffisant pour s'attaquer seul (ou même a deux) aux bonus fixes d'une "vraie" unité.[/quote]
Une " vraie " unité avec 3 rangs / bannière / (grande bannière) tu auras la mobilité pour l'esquiver. Et une unité plus légère (type 10-15 archers) tu peux sans problème y envoyer tes pégases. N'oublie pas aussi qu'avec leur mobilité et leur nombre il est facile de combiner, et surtout de combiner depuis différents côtés ;) De plus avec la cape du crépuscule, la potion de force, la F6 en charge pour tout le monde couplée à l'ASF, les speedys EN font finalement pas mal de dégâts.

[quote]Sans compter tous les points de base dans les archers, on est d'accord que si ils ne sont pas tous dans la cav (Hd'A et PE) il y a presque toujours quelques archers ; de là a dire que le tir ennemi ne sera pas un problème...De plus tu ne peut pas espérer être toujours a courte portée pour tes tirs tout en étant toujours a plus de 24ps des balistes (sauf déploiement très foireux en face et/ou décors extrêmement a ton avantage).[/quote]
Quelques archers ne tiendront pas face aux tirs EN :) Et tu oublies à chaque fois un élément important : les pégases sont tout à fait capable de résister aux tirs adverses et tout indiqués pour faire rapidement taire les balistes.

[quote]J'ai les même stats que toi mais les 70 tirs c'est uniquement au 1er tour et si tu joue en premier, après entre les pertes et les unités en fuite (multiplier les fuites feintes multiplie aussi les échecs de ralliement quelque soit le Cd) le nombre baisse très vite. Et puis face a 35-40 cavaliers Svg.2+ en tuer entre 3 et 5 au 1er tour et moins ensuite ne fera pas la partie.[/quote]
Il n'y a pas de fuites feintes à faire avec cette compo (ou occasionnellement) puisqu'elle ne comprend pas de DS ou de points fixes en fond de table, et donc ne doit pas avoir besoin de rediriger l'adversaire :)
Ensuite si la compo adverse aligne 35-40 chevaliers, je doute qu'elle ait le moindre point à investir dans du tir (si on reprend la compo d'Aadvark comme point de comparaison, il a 32 chevaliers, 0 tir, et joue avec 300 pts de plus). Donc s'il y a effectivement ces 35-40 chevaliers, tu vas en tomber 5 par tour (sans compter la magie), et finir les unités amoindries avec tes pégases. Bref, le seul truc auquel il faut faire attention ce sont les phénixs (et ça pour le coup ça peut être pénible).

[quote]Donc en v8 on considère que passer [u]presque[/u] (pour moi une petite phase c'est avoir entre 0 et 2 dés de pouvoir de plus que le nombre de dé de dissipation en face [sachant déjà que mieux c'est impossible avec des vents de magie inférieurs a 6]) a coup sûr 1 sort par tour c'est "envoyer la foudre" ? C'est possible, je me suis jamais habitué a la magie "tout se joue aux dé" v8.[/quote]
Tu déformes mon propos ;) J'ai bien précisé que c'est sur une petite phase que tu es assuré de passer un sort. Si tu fais une phase moyenne (autour de 7 dès) tu vas en lancer 3 et en passer 2 (sauf le tour où le pam sera craqué). Et sur une phase à 10+ dès tu vas en lancer 4 et ne t'en faire dissiper qu'un seul (à chaque fois sans prendre en compte l'attribut du domaine de la mort), ce qui est plutôt violent ;)

[quote]Autant je suis d'accord pour dire que tes arguments se valent, autant vu le côté aléatoire de la magie v8 et l'effet tout relatif qu'ont toujours eu les tirs F3 (même perfo) contre de la Svg.2+ je trouve tes conclusions (le tir HE [F3 et/ou F4 perfo] "ne sera pas un problème" et la magie et les tirs [F3 perfo avec malus pour toucher] qui "envoie la foudre") un peu hâtives/abusives, de là mon "faut relativiser".[/quote]
Oui la magie est aléatoire, maintenant avec 3 canalisations, un bon panel de sorts, 6 phases de jeu, si la dissipation adverse est réduite (comprendre s'il n'y a pas de n4 en face), elle va tout de même vite peser, ne serait-ce que parce que tu pourra toujours passer le sort important pour le tour.
Et pour le tir F3 perfo, tout est question de saturation. Pour avoir joué des compos envoyant plus de 150 tirs par tour (à format 2400-2500 pts) je peux t'assurer que même avec de la 2+ en face tu n'es pas trop inquiet. Ce n'est pas pour rien si le tir EN et ES est limité à l'ETC, alors que les nains et impériaux peuvent aligner ce qu'ils veulent en arquebusiers et arbalétriers ;) (et ce n'est pas pour rien si la plupart des compos EN et ES alignent le maximum de tireurs possibles, alors que les compos naines et impériales n'en alignent souvent pas, ou très peu).


[quote]Après je n'utilise pas trop de smiley parce que je n'aime pas ça mais pas de méprise, il n'y a aucune animosité dans mon propos (je pense qu'on se comprend mais mieux vaut préciser).[/quote]
J'avais bien compris, pas de problème là dessus :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci pour votre engouement qui permet de confronter des points de vue intéressants, tout en m'efforçant de creuser cette liste. :good:

J'ai beau revoir cette liste en essayant d'avoir ces 2*9 ombres, pas moyen, et je ne pense pas que ce soit une bonne solution que "d'affaiblir" la multiplicité des pégases en mettant un maître sur coursier (surtout que cela ne suffirait même pas en terme de points économisés...).

C'est clair que cette liste, comme beaucoup, connait certainement une ou des némésis, demeure le plaisir de jouer un thème, le placement des décors, les différents stratégies en jeu... et la moule aux dés! :evilgrin:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.