Aller au contenu
Warhammer Forum

La portée des armes de tir


Lucius Cornelius

Messages recommandés

Ca aurait pu aller dans plusieurs sous-sections, alors je le met là.

J'ai acquis d'occasion la VF du livre "Le Seigneur des Anneaux, Armes et Guerres", de Chris Smith, traitant des équipements du film. C'est plutôt pas mal (notamment pour avoir de bons visuels pour la peinture : qui savait que les carquois des Elfes Ultime Alliance étaient bleus avec des ornements de cuir bruns?).
A deux ou trois reprises, ils donnent les dimensions, portée et puissance des arcs. Et il y a un tableau récapitulatif des portées ("distance effective maximale", ce qui d'après les notices des arcs décris correspond à la portée effective en tir tendu touchant la cible, sachant qu'à cette portée maximale le projectile ne fait plus guère de mal).

Question : quelqu'un sait d'où viennent ces chiffres? Tests sur les armes créées pour le film? Portées théoriques crédibles mais non testées? Calques sur des armes réelles? Données inventées à la louche?

Voici les portées annoncées :
Armes de jets (hache) : 10 m
- Javelot (épieu) : 20 m
- Flèches d'Orque de la Moria : 50 m
- Flèche d'Aragorn : 75 m
- Flèche d'Orque du Mordor : 100 m
- Flèche Haradrim : 100 m
- Flèche du Rohan : 130 m
- Catapulte : 150 m.
- Flèche gondoréenne : 200 m
- Flèche de Ranger : 200 m
- Trébuchet :250 m
- Flèche de la Forêt Noire: 250 m. Puissance : 150 livres
- Flèche numénoréenne : 300 m
- Carreau d'arbalète : 300 m
- Flèche elfique : 350 m
- Flèche de la Lothlorien : 400 m. Puissance : 200 livres.
- Flèche des Uruks de l'Isengard 300 livres de puissance...

A titre de comparatif :
[size="2"]- Pilum : 25 m, voire 40 m.[/size]
- Arc long anglais : portée maximale de 250 m, efficace contre une cotte de mailles jusqu'à 100 m et contre une armure jusqu'à 60 m. Puissance de 130 livres, voire 176 livres. Tir direct à 80 m, en semi-volée à 200 m, en volée à 300 m.
- Trébuchet : variable, plus de 200 m.
- Arbalète : portée de 400 m, mais avec peu de précision (efficace par saturation).

En comparant avec les chiffres des armes historiques, on dirait que c'est bon jusqu'aux flèches de la Forêt Noire, et pour l'arbalète, et qu'ensuite on brode sur les capacités des cordes de cheveux elfiques et du bois de mallorn.

En tout cas, ça laisse rêveur sur la pertinence des portées des arcs au SDA.
En partant d'une figurine de 25 mm valant 1,80 m, ça nous fait un rapport d'1/72.
Ce qui donnerait :
- Hache de jet : 14 cm
- Javelot : 28 cm
- Arc Gobelin : 69 cm
- Arc du Rohan : 181 cm
- Arc ranger :278 cm
- Arc Forêt noire : 347 cm
- Arbalète : 417 cm
- Arc Galadrim : 556 cm

En voilà des arcs utiles! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] Finis les handicaps de mouvement! Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a un petit problème au niveau des mesure des arbalètes et arcs longs anglais. Ceux ci avaient une portée bien plus longue, de 400 mètres. L'arbalète es française de la même époque tuait un homme à 200 mètres, d'où les victoires écrasante du début de la guerre de cent ans (dans compter les débuts de l'artillerie).

Je vais encore plus aimer mes archers elfes !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les données sur l'arc long anglais viennent du Guerre & Histoire sur la Guerre de 100 ans notamment.
Pour l'arbalète, j'ai bien indiqué 400 m.

[quote]L'arbalète es française de la même époque tuait un homme à 200 mètres, d'où les victoires écrasante du début de la guerre de cent ans (dans compter les débuts de l'artillerie). [/quote]Arbalète génoise en l’occurrence [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]. Et qui n'a guère amené de victoires pendant cette guerre... mal utilisés et surclassés par les archers Anglais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Lucius Cornelius' timestamp='1413644094' post='2649730']

[quote]L'arbalète es française de la même époque tuait un homme à 200 mètres, d'où les victoires écrasante du début de la guerre de cent ans (dans compter les débuts de l'artillerie). [/quote]Arbalète génoise en l’occurrence [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]. Et qui n'a guère amené de victoires pendant cette guerre... mal utilisés et surclassés par les archers Anglais.
[/quote]

Ahhh, ces souvenirs de âge of empire ... Génoise effectivement. Par contre, je parle bien des victoires anglaises hein ^_^
Je trouve étrange qu'une arbalète tire plus loin qu'un arc. Pour les arcs elfiques, je viens de capter mais les mesures sont bien celles des tirs tendus (donc à peu pres droits ?) Parce que 400 mètres ça doit nous faire 650-700 avec le capacités maximal, soit plus que pas mal d'armes à feu de notre époque (En portee pratuqe). C'est un peu exagéré. Modifié par l' apotre noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoues que ce n'était pas clair [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img].
Non, clairement l'arbalète est plus puissante, plus précise à courte portée, plus simple d’utilisation. Par contre à 400 m sa précision est mauvaise, et l'arc tirant en volée pour saturer l'ennemi est plus efficace. L'arc doit être bandé manuellement, sans casser l'arc et avec peu de temps de visée. L’arbalète est tendue à l'aide de dispositifs ne nécessitant que peu de force et permet une visée longue.

Oui, tir tendu. Donc en tir de semi-volée ou volée, si on se base sur l'arc long anglais, ça fait du... 1 000 et 1 500 m.... Ca parait en effet exagéré (et inutile en forêt [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img][size=2]).[/size]
Par contre ne comparons pas avec les armes à feu, la technologie, l'usage, les compromis retenus sont trop différents.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'avoue, je me lapide, je me pends !
Par contre d'où est-ce que les flèches d'Aragorn ont une pierrée mortelle de 25 mètres de moins que celles d'un roc du mordor ?! Je me suis demandé si la précision était pouvait être généralisée aux Dunedains mais ça serait presque pire ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.