Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles] CaC et mise en contact


thibgo

Messages recommandés

Bonjours a tous.
Je viens ici pour posé une question suite a une partie ce week end.
Je me suis fais charger une troupe de croisés par un QG eldar noir (je ne me souviens plus de son nom) accompagné par des incubus. Les rangs d'initiative commencent avec le QG eldar noir puis le "sergent" incubus qui me tuent 6 ou 7 marines.
Ensuite un problème est survenu. Les incubus avec leurs mouvement de mise en contact de 3ps ne pouvaient plus se mettre a contact de mes marines, ils se trouvent trop loin derrière et leurs compères ont créé un gros trou dans ma troupe. En revanche mes marines peuvent venir en contact des eldars qui ont déjà frappé.
La ou se pose ma question, le cac prend fin pour cause de non contact ou bien les unités a rang d'initiative plus bas peuvent t-il quand même le résoudre (si eux peuvent ce placer au contact)?
Le livre de règle précise que si les deux camps ne peuvent venir au contact avec leurs mouvement le CaC prend fin, es-ce au même rang d'initiative ou toutes confondues?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant la partie on en a déduit que le cac était fini.
Pour le doute je viens poser la question, même si en relisant bien les règles tous les rangs d'initiative sont perdus même si d'autres figurines de rangs inférieures peuvent venir en contact.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours P49: "Si [b][u]les mises au contact combinées des deux joueurs[/u][/b] ne suffisent pas à ramener des ombattants au contact, l'assaut prend fin".

Le fait que des figurines ennemies ne peuvent pas taper à leur rang d'initiative ne veut pas dire que l'assaut prend fin. Pour cela il faudrait qu'aucune figurine ennemie ou amie ne puisse arriver au contact après leur mise au contact, ce qui n'est pas le cas dans ton exemple.

Donc dans ton cas de figure les incubes font leur mise au contact normalement mais aucun n'arrive au contact contre un de tes marines, donc ne tapent pas. Puis tes marines font- leur mouvement de mise au contact qui les amènent au contact des figs eldars restantes, donc tapent. Après il y a plus qu'à déterminer les résultats du combat. D'ailleurs si le combat se termine à cause du fait qu'aucune fig ne soit au contact il faut quand même déterminer normalement le résultat de combat et dans le cas où aucune unité ne fuit ou ne se fait rattrapper par une percée les unités combattantes restes engagées au cac.

Et surtout ne pas oublier les mises au contact de fin de combat !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a bien fais le résultat du combat et il m'a percé ^^
Pour le problème de la règle j'ai eu le doute du a la phrase "tous les rangs d'initiative restant sont perdus" et comme les eldars (initiative 5) et les marines(initiative 4) ne font pas leurs mise au contact en mêmes temps et donc ne combine pas leurs mouvements, il y a un moment ou personne ne touche plus personne en socle a socle en fin de mise en contact.
En fait a force de relire la règle et de cogiter dessus j'en déduis que l'on a bien procédé pour ce combat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hforce77' timestamp='1415715987' post='2661997']
Toujours P49: "Si [b][u]les mises au contact combinées des deux joueurs[/u][/b] ne suffisent pas à ramener des ombattants au contact, l'assaut prend fin".

Le fait que des figurines ennemies ne peuvent pas taper à leur rang d'initiative ne veut pas dire que l'assaut prend fin. Pour cela il faudrait qu'aucune figurine ennemie ou amie ne puisse arriver au contact après leur mise au contact, ce qui n'est pas le cas dans ton exemple.

Donc dans ton cas de figure les incubes font leur mise au contact normalement mais aucun n'arrive au contact contre un de tes marines, donc ne tapent pas. [b]Puis tes marines font- leur mouvement de mise au contact qui les amènent au contact des figs eldars restantes, donc tapent.[/b]
[/quote]
Faux

Les mises au contact se font à chaque rang d'initiative[b] ("Au début de chaque rang d'initiative, toute figurine...)
[/b]
Et si on mettait la fin de la phrase p49 : "[b]l'assaut prend fin. Tous les rangs d'Initiative restant sont perdus ; calculez les résultats d'assaut[/b]"

Au rang d'initiative 5, seules les figurines avec I5 font un mouvement de mise au contact. Si aucune fig est au contact => fin du combat Modifié par machintruc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='machintruc' timestamp='1415721733' post='2662047']
[quote name='Hforce77' timestamp='1415715987' post='2661997']
Toujours P49: "Si [b][u]les mises au contact combinées des deux joueurs[/u][/b] ne suffisent pas à ramener des ombattants au contact, l'assaut prend fin".

Le fait que des figurines ennemies ne peuvent pas taper à leur rang d'initiative ne veut pas dire que l'assaut prend fin. Pour cela il faudrait qu'aucune figurine ennemie ou amie ne puisse arriver au contact après leur mise au contact, ce qui n'est pas le cas dans ton exemple.

Donc dans ton cas de figure les incubes font leur mise au contact normalement mais aucun n'arrive au contact contre un de tes marines, donc ne tapent pas. [b]Puis tes marines font- leur mouvement de mise au contact qui les amènent au contact des figs eldars restantes, donc tapent.[/b]
[/quote]
Faux

Les mises au contact se font à chaque rang d'initiative[b] ("Au début de chaque rang d'initiative, toute figurine...)
[/b]
Et si on mettait la fin de la phrase p49 : "[b]l'assaut prend fin. Tous les rangs d'Initiative restant sont perdus ; calculez les résultats d'assaut[/b]"

Au rang d'initiative 5, seuls les incubes bougent. Si aucune fig est au contact => fin du combat

Oui, c'est une règle de merde
[/quote]

En effet. Le seul truc qui me titille c'est la petite phrase entre parenthèses qui du coup est en opposition avec la dernière phrase. Alors certes c'est léger et ça ne suffit pas à étayer mes propos mais ça me fait m'interroger sur l'intention des concepteurs.
Parfois la VO est plus claire donc si quelqu'un dispose de la règle originale sous les yeux je serais d'avis qu'il la partage ici.

NB: On ne parle pas dans la règle susmentionnée de mise en contact par rang d'initiative mais des "mises en contact combinées", donc pas forcément des mises au contact durant le même rang d'initiative. Une nouvelle piste de réflexion. Modifié par Hforce77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VO :
[b]Start of initiative step pile in[/b]
...
When making Pile In moves, the player whose turn it is moves his unit(s) first. If both players' Pile In rnoves combined would be insufficient to bring any combatants back together (that's more than 6" - very unlikely!), the assault comes to an end. All remaining Initiative steps are lost - work out the assault result Modifié par machintruc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.