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[AM] - 2000 pts d'infanterie


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Bonjour à tous,

Ca va faire une éternité que je n'ai pas posté de liste du coup je vais faire ma reprise avec une liste ayant pour base des projets de modélisme. Ces temps-ci, après avoir boudé le codex de la garde pendant un moment, j'ai eu pas mal d'idées de conversions sympa :

> 50 conscrits à base de 40 milicien impérial (WHB) et 10 cadiens (W40K)
> 5 cavaliers à base de sang-froid (WHB) et de ... cadien (je bute un peu mais je trouverai quelque chose pour faire les jambes :whistling:/>/>/>/>/> )
> 3 psyker primaris à base de sorcier impériaux (WHB)
> 10 rattlings à base d'arquebusier nains (WHB)
> 2 prêtre à base de prêtre guerrier de l'empire (WHB)

Ca fait déjà une bonne base ^_^. Toute la liste peut être modifiée sauf les unités mentionnées ci-dessus.

La liste se veut dans une optique mi-dur. Elle doit être agréable à jouer ET à affronter tout en étant optimisée. Du coup, étant donné que je vais jouer un pack de conscrit boosté, j'ai essayé de ramollir le reste afin d'obtenir quelque chose de sympa. C'est pour ça que j'ai choisis le format 2000 points, je pense que 50 conscrits sont plus facile à affronter qu'à 1500 pts. Bon voila la liste :

[size="4"][b]Astra Militarum : Infanterie de masse[/b][/size]


[color="#770000"][b][size="3"]QG[/size][/b][/color]
[indent]
[b][color="#0000aa"]Commissar [/color] (25 pts)[/b]
[list]
[/list]
[b][color="#0000aa"]Commissar [/color] (25 pts)[/b]
[list]
[/list]
[i]Chaque commissaire va rejoindre une escouade combinée afin de les fiabiliser.[/i]

[b][color="#0000aa"]Company Command Squad (5)[/color] (188 pts)[/b]
[list]
[*] Etendard régimentaire, Radio-vox, 2 Fusil à plasma, 4 Armure Carapace[*][color="#009999"] Company Commander[/color][*]Chimera : Mitrailleuse[/list]
[i]Restera en fond de cour pour donner des ordres, fiabiliser le moral avec l'étendard et servir de pompier.[/i]

[b][color="#0000aa"]Ministorum Priest [/color] (25 pts)[/b]
[list]
[/list]
[b][color="#0000aa"]Ministorum Priest [/color] (25 pts)[/b]
[list]
[/list]
[i]Les deux rejoignent les conscrits pour donner le "sans peur" et les prières.[/i]

[b][color="#0000aa"]Primaris Psyker [/color] (75 pts)[/b]
[list]
[*] Psyker (niveau de maîtrise 2)[/list]
[b][color="#0000aa"]Primaris Psyker [/color] (75 pts)[/b]
[list]
[*] Psyker (niveau de maîtrise 2)[/list]
[b][color="#0000aa"]Primaris Psyker [/color] (75 pts)[/b]
[list]
[*] Psyker (niveau de maîtrise 2)[/list]
[i]Les psyker vont tous tirer dans la divination (pas de télépathie pour éviter d'avoir des conscrits invisible). Dans le meilleur des cas il me faudrait l'invu à 4+ et le perforant pour les conscrit et l'ignore les couverts pour l'escadron de vanquisher.

Le jumellage servira pour tout le monde.

Deux se joindront aux conscrit et le troisième ira avec les vétérans.[/i]

[b][color="#0000aa"]Tank Commander [/color] (360 pts)[/b]
[list]
[*]Escadron de Leman Russ : 2 Multi-fuseurs, 2 Obusier Vanquisher (Leman Russ Vanquisher) , 2 Canon laser[/list]
[i]Avance sous le couvert des conscrits et cible toutes les unités lourdes adverses.

Peut être le seigneur selon si j'ai besoin d'avoir des unités avec attaque de flanc.

Ils sont volontairement sur-équipés et sans leman russ tampon dans l'optique de ramollir la liste.[/i]

[/indent]
[color="#770000"][b][size="3"]Troupes[/size][/b][/color]
[indent]
[b][color="#0000aa"]Conscripts (50)[/color] (150 pts)[/b]
[list]
[/list]
[i]La grosse glue de l'armée. Accompagnée de 2 psyker et 2 prêtre elle s'occupera de toute l'infanterie adverse ou la ralentira selon les pouvoirs tirés.

Avec perforant et relance pour toucher/blesser ça peut donner quelque chose au corps à corps.[/i]

[b][color="#0000aa"]Infantry Squad (10)[/color] (70 pts)[/b]
[list]
[*] Radio-vox, Lance-grenades[*][color="#009999"]Heavy Weapons Team [/color] : Autocanon[*][color="#009999"]Sergeant[/color][/list]
[i]Les escouades d'infanterie seront en 2*20 à moins que l'on soit en annihilation. A portée d'un officier pour bénéficier des ordres et bien calé sur un objectif à couvert. Chaque escouade combinée aura son commissaire comme nounou. C'est fluff, c'est fun et ça ramollit.[/i]

[b][color="#0000aa"]Infantry Squad (10)[/color] (65 pts)[/b]
[list]
[*] Lance-grenades[*][color="#009999"]Heavy Weapons Team [/color] : Autocanon[*][color="#009999"]Sergeant[/color][/list]
[b][color="#0000aa"]Infantry Squad (10)[/color] (70 pts)[/b]
[list]
[*] Radio-vox, Lance-grenades[*][color="#009999"]Heavy Weapons Team [/color] : Autocanon[*][color="#009999"]Sergeant[/color][/list]
[b][color="#0000aa"]Infantry Squad (10)[/color] (65 pts)[/b]
[list]
[*] Lance-grenades[*][color="#009999"]Heavy Weapons Team [/color] : Autocanon[*][color="#009999"]Sergeant[/color][/list]
[b][color="#0000aa"]Platoon Command Squad (5)[/color] (120 pts)[/b]
[list]
[*] Radio-vox, 3 Lance-flammes[*][color="#009999"] Platoon Commander[/color][*]Chimera : Lance-flammes lourd, Mitrailleuse[/list]
[i]Reste dans la zone de déploiement afin de donner des ordres et servir de pompier au cas où.

Peut suivre les conscrits suivant la liste adverse. [/i]

[b][color="#0000aa"]Veterans (10)[/color] (101 pts)[/b]
[list]
[*] Radio-vox, 3 Fusil de sniper, Equipement de camouflage[*][color="#009999"] Veteran Sergeant [/color][*][color="#009999"] Veteran Weapons Team [/color] : Canon laser[/list]
[i]Un mix entre les escouades d'infanterie et les rattlings. Apportent le petit coup de pouce pour descendre une CM ou finir un char.[/i]

[/indent]
[color="#770000"][b][size="3"]Elite[/size][/b][/color]
[indent]
[b][color="#0000aa"]Ratlings (5)[/color] (50 pts)[/b]
[list]
[/list]
[i]Les deux escouades vont servir d'épine dans le pied de l'adversaire. Ciblant les armes spéciales ou les personnages adverses.[/i]

[b][color="#0000aa"]Ratlings (5)[/color] (50 pts)[/b]
[list]
[/list]
[/indent]
[color="#770000"][b][size="3"]Attaque rapide[/size][/b][/color]
[indent]
[b][color="#0000aa"]Escadron de Hellhound (2)[/color] (250 pts)[/b]
[list]
[*] Canon Inferno (Hellhound) , Lance-flammes lourd[/list]
[i]Accompagnent les conscrits en ciblant tout ce qui pourrait engluer ma glue > les autres hordes.

Sert de couvert mobile pour la cavalerie également.[/i]

[b][color="#0000aa"]Escadron de Scout Sentinel (2)[/color] (80 pts)[/b]
[list]
[*] Autocanon[/list]
[i]Accompagnent les conscrits. Sert à gratter quelques PC aux transports adverses pour me permettre de charger le contenu.[/i]

[b][color="#0000aa"]Rough Riders (5)[/color] (55 pts)[/b]
[list]
[*][color="#009999"]Rough Rider Sergeant[/color][/list]
[i]Se cache derrière les hellhound jusqu'au moment de la charge. [/i]

[/indent]
[b]Total : 1999 points[/b] - 140 figurines - 21 unités
[right][url="http://40k.armylistnetwork.com/liste-20386-infanterie_de_masse.html"]La liste sur ALN 40K[/url][/right]


Bon faisons un résumé de la stratégie :

> A l'arrière se trouve les deux escouades de 20 gardes avec lance-grenade, autocanon et commissaire, les deux escouades de 5 rattling, les vétérans, l'escouade de commandement de compagnie en chimère et l'escouade de commandement de peloton en chimère. Tous ces braves gardes vont garder les objos de ma zone de déploiement et apporter un appui-feu à l'avancée de mes deux groupes d'assaut.

> Le premier fer de lance est composé des 50 conscrits et de ses baby-sitters et de l'escadron de vanquisher (qui profite de l'écran des conscrits pour être hors de portée des fuseur, des charge et autre cochonneries). Ca avance, les canons tirent, la piétaille charge, du classique ^_^

> Le second fer de lance est composé des deux hellhound qui feront écran pour les cavaliers et les sentinelles. Ils vont plus avoir un rôle de soutien pour le premier fer de lance ou de pompier si mes lignes sont submergées.


Alors les questions que je me pose sur cette liste :

> [b]Qu'elle est la "dureté" de cette liste ?[/b] J'ai utilisé le système des Points de Monstruosité et je n'en ai "que" 2. J'ai volontairement pas pris de fortification ni d'allié ni d'anti-aérien pour compenser la "conscrit-star" qui peut être pénible. La question annexe est : est-ce que je ne sur-estime pas le pavé de conscrit et j'ai trop ramollit la liste ? Je précise que je connais bien la garde mais je n'ai jamais joué/affronté des conscrits.

> [b]Est-ce que les choix que j'ai fait sont pertinents ?[/b] Niveau choix des équipemets/unité en fonction de ma stratégie globale (théorique)

> [b]Est-ce que vous apprécieriez d'affronter ce genre de liste ?[/b] Cette liste est clairement faite pour une aprèm' entre pote. On ne fait pas de listes bisounours mais on évite de rouler sur l'autre ^_^


Voila voila, je suis ouvert à tous commentaires/critiques constructives (si vous êtes arrivé à lire jusqu'au bout ^_^)
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Salut, et merci pour ce post détaillé.




Je joue aussi Astra Militarum, mais avec une expérience très limitée (depuis quelques mois, jamais de tournoi, juste des parties entre potes) j'aime beaucoup tes idées de conversion, ça ouvre plein de perspectives.

En revanche les listes que l'on fait entre potes ne sont pas du tout dans cet esprit là, c'est donc intéressant de voir autre chose.




Je vais essayer de répondre à tes questions, mais sans prétendre détenir la vérité, juste histoire d'ouvrir le débat.




Quelle est la "dureté" de cette liste ?

Je ne connais pas le système de monstruosité. Mais bon, 2 Leman Russ, 2 chimères, 2 hellhound et 2 sentinel , le tout sans filet, à 2000 pts, ça ne me paraît pas violent. Le reste, c'est 5+ d'armure et 3 d'endurance.

Jouant AM, je mettrais 2 Wyvern et une manticore, un Tank commander et 2 LR executionner, affuts latéraux plasma, pelle et filet derrière 4 bullgryns et avec enginseer et 4 servitor derrière. Devant les bullgryns, un écran de infantery squad. 2 psyker N1.

2 Valkyrie avec 1 enginseer et 5 servitor MF dans l'une et vétérans avec LF et LFL dans l'autre.




Je reste fond de table et je te laisse venir, en arrosant 8 galettes relançables et lacération ignore les couverts des wyvern, 1 à 3 grosses galettes F 10 de la manticore, 10 galettes F 8 PA 3 relançables (psyker - prescience) des LR, avec l'enginseer pour réparer les surchauffes. 50 conscripts, ça doit pas durer très longtemps ...

Tour 3, les valkyries passent en statio et larguent les enginseers à 12 Ps des LR, sur leur flanc ou si possible leur arrière, protégés par les vétérans, et c'est 5 tirs de multifuseurs relançables (encore les psyker presience).




Possible que ma liste soit beaucoup plus dure que la tienne et que l'on ne soit pas du tout dans le même esprit, c'est comme ça que l'on joue par chez moi entre potes.










Est-ce que les choix que j'ai fait sont pertinents ?

Je trouve que pas d'antiaérien , juste les vanquishers en antichar sérieux, pas de soutien, ça fait quelques faiblesses.







[b]Est-ce que vous apprécieriez d'affronter ce genre de liste ?[/b]

Je serais toujours content de passer une après-midi entre copains à jeter des dés. Ca doit me plaire puisque j'ai aussitôt imaginé une liste pour contrer la tienne.




En espérant avoir fait avancer un peu le schmillblick, je crois que ça démontre que l'on peut jouer ce codex de plein de façons différentes. Modifié par grizzlyjeeper
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Moi je la trouve mi-dure mais trop spécialisée enfin surtout je veux dire qu'il est "facile" de se spécialiser pour contrer ta liste (optique jeu entre potes bien sur).
3Psykers full divi c'est sur que ça va bien te servir.
Imagine juste un dread Ironclad dans ton blob de conscrits, même avec perforant tu n'as aucune chance de lui faire un dégat et tu sera bloqué. (F3+6sur 1d6+3 sur 1d3=12 max) ^^
Apres c'est sur peu importe avec quoi tu tires.. 50PVs à dégommer.. ça se fait pas en un tour de main!
Aucun anti aérien à 2000 points?
J'aime la multiplication des Autocanons! Yabon

Elle m'a l'air efficace sinon! :)
Le seul hic moi je dirais c'est:
140 gonz à déployer!!! et pas mal à déplacer!!
Bon courage!! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img] mdr
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Tout d'abord merci pour vos réponse :)

@grizzlyjeeper : Le système des Points de Monstruosité est [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=219270&pid=2673893&st=675&#entry2673893"]ici[/url]. En gros c'est système afin de quantifier la dureté d'une liste (je schématise grossièrement, pour les détails il vaut mieux lire le sujet ^_^ ).

[quote]Je ne connais pas le système de monstruosité. Mais bon, 2 Leman Russ, 2 chimères, 2 hellhound et 2 sentinel , le tout sans filet, à 2000 pts, ça ne me paraît pas violent. [/quote]

Pas violent c'est le but, mais je veux pas faire du liquide non plus ^_^ . J'ai déjà des listes mécanisés avec 7 Leman russ à 1500pts du coup je voulais changer d'optique tout en restant dans le correct. Si la liste est vraiment trop molle je peux rajouter du Pask punisher.

Après comparer deux listes sur le papier c'est très difficile est pas toujours pertinent car déjà c'est un jeu de dé ^_^ et ensuite la table va jouer beaucoup. Mais si on devait imaginer que je doive affronter 2 wyvern et 1 manticore les 50 conscrits seraient déployés le long de ma limite de déploiement, sur 2 lignes et espacés de 2ps. Comme ça je limite énormément le nombre de touche. Après si j'ai le premier tour et le pouvoir 4++ (et qu'il passe :lol: ) ça donne 50pv avec une 4++ à enlever. Certes ça fait beaucoup de "si" mais c'est tout de suite plus résistant ^_^ .

Si la liste est trop molle je peux également rajouter un allié DA et mettre Azrael dans l'escouade et là les conscrits auront la 4++ dès le T1 et sans la dépendance du pouvoir psy.

[quote]Je trouve que pas d'antiaérien , juste les vanquishers en antichar sérieux, pas de soutien, ça fait quelques faiblesses.[/quote]

Les vanquisher sous prescience ça fait de très bons AA ... non ? Bon tant pis :lol: . Blague à part c'est un choix de n'avoir pas mis d'AA au profit du thème de la liste. De plus par chez moi les volants se font assez rare, pas plus d'un ou deux par liste.

Pour l'antichar sérieux je suis moyen d'accord. J'ai pas mal de F7 pouvant être jumellé et/ou avec tueur de char, pour enlever des PC aus blindages 10-12 ça le fait je trouve. Pour le lourd l'escadrons de vanquisher sous prescience fera l'affaire je pense. Pour le soutien je ne vois pas trop de quoi tu parles (peut être un manque d'unité dans le slot soutien ?).


@Labiz38 : Effectivement, tomber sur un marcheur avec blindage 13+ au close c'est la cata. Mais c'est pour ça que l'escadron de vanquisher est là ! Autant dire que cette unité sera la cible de toutes mes armes anti-char. Si jamais ça arrive je peux toujours envoyer les sentinelles ou les cavaliers pour essayer de débloquer la situation. Dans le pire des cas j'envoie les prêtres au contact avec le dreadnought et je les laisse se faire tuer.


Sinon d'une manière général je vois que le blob de conscrit effraie pas grand monde. Je le sur-estime ?
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[quote name='KaiserGG' timestamp='1417767919' post='2674272']
@grizzlyjeeper : Le système des Points de Monstruosité est [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=219270&pid=2673893&st=675&#entry2673893"]ici[/url].[/quote]




Merci pour le lien.




[quote name='KaiserGG' timestamp='1417767919' post='2674272']
Après comparer deux listes sur le papier c'est très difficile est pas toujours pertinent car déjà c'est un jeu de dé ^_^/>/> et ensuite la table va jouer beaucoup.[/quote]




Tu as complètement raison, mais les discussions de comptoir ont leur charme.




[quote name='KaiserGG' timestamp='1417767919' post='2674272']
Pour l'antichar sérieux je suis moyen d'accord. J'ai pas mal de F7 pouvant être jumellé et/ou avec tueur de char, pour enlever des PC aus blindages 10-12 ça le fait je trouve. Pour le lourd l'escadrons de vanquisher sous prescience fera l'affaire je pense. Pour le soutien je ne vois pas trop de quoi tu parles (peut être un manque d'unité dans le slot soutien ?).[/quote]




Je pense toujours au land raider qui s'avance. Samedi dernier, il y en avait un qui a craché 10 gus qui avaient chacun 5 attaques (Blood Angel) j'avais rien pour l'avoir (je jouais Orks), Ca m'a fait mal ... J'ai encore du mal à m'assoir ...
Pour le soutien, à 65 Pts la Wyvern je ne m'en passe presque jamais.

[quote name='KaiserGG' timestamp='1417767919' post='2674272']
Sinon d'une manière général je vois que le blob de conscrit effraie pas grand monde. Je le sur-estime ?
[/quote]

Difficile à dire parce que on ne sait pas comment tu l'estimes précisément.
Mais tu es loin d'être le seul à penser que c'est un must have.

A jouer pour évaluation complète.
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[quote]Tu as complètement raison, mais les discussions de comptoir ont leur charme.[/quote]

Pas faux mais c'est mieux IRL avec une bonne bière à la main (à consommer avec modération :innocent: ). Par message interposé ça risque d'alourdir le sujet ^_^

[quote]Je pense toujours au land raider qui s'avance. Samedi dernier, il y en avait un qui a craché 10 gus qui avaient chacun 5 attaques (Blood Angel) j'avais rien pour l'avoir (je jouais Orks), Ca m'a fait mal ... J'ai encore du mal à m'assoir ...[/quote]

Un Land raider ne m'inquiète pas plus que ça. L'escadron de Vanquisher devrait s'en sortir. J'ai la flemme de faire les calculs sur les 3 armes différentes avec une CT différente (jumelé si le pouvoir passe) mais à mon avis c'est jouable d'enlever 4PC en 2 tours. Au pire même s'il dégomme mes vanquishers c'est le contenu qui s'occupe de rentabiliser les points et une unité d'élite qui charge les conscrits c'est pas forcément une bonne idée.

[quote]Pour le soutien, à 65 Pts la Wyvern je ne m'en passe presque jamais.[/quote]

On est d'accord là dessus ^_^

[quote]Difficile à dire parce que on ne sait pas comment tu l'estimes précisément.
Mais tu es loin d'être le seul à penser que c'est un must have.[/quote]

Pour moi c'est une unité qui peut être chiante. Je ne pousse pas le vice à mettre 2 peloton d'infanterie avec 100 conscrits mais déjà rien que 50 ça fait déjà de l'effet. Le pack comme je le joue coûte 350 pts pour 54 pv sans peur avec des pouvoirs psy sympa (si je les tire). Ca se tombe pas facilement, ça prend les objectifs et ça peut envoyer au close.

Après je les vois beaucoup joué avec le minimum syndical > effectif max et un prêtre, 175 pts les 51 pv sans peur ... c'est moche ... et tu peux en mettre 2 facile à 1500 pts ^_^
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