Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SDA-Dol Guldur] liste d'armée 750 pts


Nuzgur

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum, donc je m'excuse si j'ai commis quelques erreurs dans la création du sujet...

Cela fais bientôt deux ans que je collectionne des figurines du seigneur des anneaux, principalement du gobelins. Je joue de temps en temps avec les règles pré hobbit, avec des formats pas toujours règlementaires (le but étant de s'amuser...).

Donc il m'est venu l'idée de créer une liste d'armée de Dol Guldur en accord avec les écrits de Tolkien. De plus, mon adversaire jouant Gondor, par soucis de cohérence temporelle je me base sur une période post Nécromancien, alors que la forteresse
était occupée par deux Nazgul (Khamûl et un autre).

Les troupes de base seraient les gobelins de la Moria, appuyés par des araignées géantes, wargs sauvages, troll(?) et maraudeur warg (?), chauves souris. J'avais aussi pensé aux morts vivant type spectre des marais, ombre, castellans.
En héros on aurait Khamûl, l'autre nazgul (j'ai pensé à l'Innommable ou l'Immortel), du capitaine et chaman gobelin, et le chef de meute warg.

Donc voici la première liste en 750pts:

-Troupe 1:
Khamûl, 12 guerriers gobelins (6boucliers, 6lances)

-Troupe 2:
L'Innommable sur ombre ailée, 2 spectres du marais.

-Troupe 3:
Chaman gobelin, 11 guerriers gobelins (5 Boucliers, 6 lances)

-Troupe 4:
Chaman gobelin, 10 guerriers gobelins (arcs)

-Troupe 5:
Chef de meute warg, 6 wargs sauvages et 4 araignées.

-Troupe 6:
Castellan de Dol Guldur


Total 748 pts, 6 pts de puissance, 33 de volonté et 6 de destin. 10 archers. Les wargs, araignées et Innomable seront la force de frappe rapide de l'armée. Les spectres iront rejoindre la phalange gobeline soutenue par Khamûl et un chaman. Les archers feront du tir en volée voir essaieront de tuer des chevaux ennemis.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ma liste (pas la peine de me dire qu'elle n'est pas possible officiellement, je le sais déjà). L'Innommable est-il un bon choix "fidèle" aux livres? L'Immortel serait plus crade, mais peut être moins justifié (J'ai pris l'Innommable pour son antipathie avec la nature). La présence des spectres est-elle possible? La liste n'est elle pas trop molle, ou au contraire trop dure?

Merci de votre lecture, j'attends vos retours
[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_extra/post_icons/icon1.gif[/img]


Nuzgur Modifié par Nuzgur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que pour une liste "fluff" la présence de chamans et de castellans n'était pas indispensables ! :P Plus sérieusement je suis d'accord avec ton choix d'employer des gobelins (plus proche selon moi des Orques tels qu'ils devraient être au niveau du profil) et surtout avec l'emploi de l'Innomable comme deuxième Nazgûl : vu le "décrepissement" des arbres de Mirkwood c'est tout à fait approprié. Pour les spectres voyons ce que nous dit l'ami Tolkien dans le Silmarillion :

[i]« Autrefois son nom était Vertbois la Grande, ses voûtes et ses allées abritaient des animaux variés, des oiseaux chanteurs, le chêne et le hêtre peuplaient le royaume du Roi Thranduil. Puis, quand près du tiers de cet âge du monde se fut écoulé, une ombre venue du sud se mit lentement à ramper sur la forêt, les clairières obscurcies furent parcourues par la peur, des bêtes sauvages vinrent y chasser et des créatures féroces et maléfiques y tendirent leurs pièges.
Alors la forêt prit le nom de Forêt Noire tant la nuit y était profonde, si bien que peu osaient la traverser, sauf au nord où le peuple de Thranduil tenait encore le mal en respect. Rares ceux qui pouvaient dire d’où le mal venait et il se passa longtemps avant que même les Sages pussent le découvrir. C’était l’ombre de Sauron et le signe de son retour. Car il quitta les déserts de l’Est pour porter sa demeure au sud de la forêt, grandit lentement et reprit une forme. D’une sombre colline où il vivait il tendait ses enchantements et tous se mirent à craindre le Sorcier de Dol Guldur sans savoir au début l’immensité du danger (...).
La Forêt Noire s’enfonçait de plus en plus dans la nuit, des créatures mauvaises ressortaient de tous les endroits sombres de la terre, gouvernées par la même volonté et qui portaient tous leurs coups contre les Elfes et les survivants de N[/i][i][i]ú[/i]menor. Le Conseil dut se réunir à nouveau et il fut beaucoup débattu des récits concernant les Anneaux. »[/i]
[u] Le Silmarillion, Le Troisième Âge et les Anneaux de Pouvoir[/u]

Je pense que l'on peut légitimement imaginer que Sauron ait protégé les abords de Dol Guldur de la même manière que ceux du Mordor mais dans une proportion bien moindre : il n'y a jamais eu de grande bataille dans les environs de Dol Guldur (à notre connaissance du moins). Donc des Spectres pourquoi pas ? Mais en petite proportion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ou moins...

Il y a bien deux Nazgûl à Dol Guldur selon les CLI (pour la différence Innommable/Immortel, en revanche, je ne connais pas l'idée maîtresse de GW, difficile de dire donc si c'est "fidèle", si ce mot a encore une signification à ce stade), mais cela correspond à un moment de la stratégie de Sauron. Lors des attaques ultérieures sur la Lorien, il n'y a aucun Nazgûl pour "commander les troupes" (et ce n'est pas très étonnant, pour moi ce n'est pas la fonction première des Nazgûl). D'autre part, à ce moment où Khamul occupe Dol Guldur, les montures ailées ne sont pas encore dévoilées. Et quand elles le seront, les Nazgûl seront affectés à la mission que l'on connaît.

Si l'on considère donc(ce qui serait le choix le plus probable) que l'on se déroule dans une alternative fictionnelle, il n'y a alors pas de raison pour que ce soit un Nazgûl particulier qui aille avec ces troupes.

Concernant les spectres et chamans, on peut oublier (c'est quoi le castellan?).
Pour les défenses de Dol Guldur, faut quand même pas oublier les deux assauts sur Dol Guldur par le Conseil Blanc et la Lorien. Des spectres, ça me paraît un peu poussé, surtout qu'on en connaît à peine pour le Mordor.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[url="http://www.games-workshop.com/fr-FR/L-Immortel"]L'Immortel[/url] c'est un Nazgûl-sorcier et [url="http://www.games-workshop.com/fr-FR/L-Innommable"]l'Innomable[/url] un Nazgûl décrépit (l'un des plus beaux d'ailleurs).

Les spectres des Marais des Morts semblent d'avantage être une gêne ou une illusion d'origine magique, dangereuse pour les mortels, elle ne devrait pas perturber des Elfes et des Istari justement (d'ailleurs Legolas dit lui-même ne pas craindre les ombres des hommes). Quant aux Castellans c'est ça :D :

[img]http://www.games-workshop.com/resources/catalog/product/600x620/99061466024_CastellansofDolGuldurNEW01.jpg[/img]
Mais ne va pas me décourager les rares personnes à jouer fluff sur ce forum ! :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!

Concernant les chamans je les voyais plus comme des motivateurs de troupes que comme des sorciers (un peu comme les druides celtes) mais bon, on va essayer de faire sans.
Le castellan je le vire aussi.

[quote]D'autre part, à ce moment où Khamul occupe Dol Guldur, les montures ailées ne sont pas encore dévoilées.[/quote]

Effectivement... Après j'avais vu que le deuxième nazgul était le messager de Khamûl, d'où le choix de la monture (puisque le cheval dans la forêt profonde :whistling:/>).

[quote]Les spectres des Marais des Morts semblent d'avantage être une gêne ou une illusion d'origine magique, dangereuse pour les mortels, elle ne devrait pas perturber des Elfes et des Istari justement (d'ailleurs Legolas dit lui-même ne pas craindre les ombres des hommes). [/quote]

Je joue contre Gondor :devil:/>! Plus sérieusement je pensais à des spectres qui "seconderaient" les nazguls dans leur tâche, et les spectres du marais semblaient s'approcher le plus de cette description. Sinon il y a les êtres des Galgals, mais bon je suis pas sûr que ce sois mieux...

Donc je refais la liste:

-Troupe 1:
Khamûl, 12 guerriers gobelins (6boucliers, 6lances)

-Troupe 2:
L'Innommable, 1 spectres du marais, 1 nuée de chauves souris

-Troupe 3:
Capitaine gobelin bouclier, 11 guerriers gobelins (5 Boucliers, 6 lances) 1 spectre du marais

-Troupe 4:
Capitaine gobelin bouclier, 10 guerriers gobelins (arcs)

-Troupe 5:
Chef de meute warg, 6 wargs sauvages, 4 araignées et 2 maraudeurs wargs.

Total 748 pts, 8 pts de puissances, 29 de volonté et 6 de destin. La stratégie est bateau, une phalange de gobelins soutenue par des unités rapides. La troupe de l’Innommable agit en électron libre pour aider là où il faut.
Les nazguls devront survivre puisque à la démoralisation ils seront les seuls à faire tenir les gobelins (je me méfie des capitaines...)

Merci encore pour votre lecture et votre attention!

Nuzgur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Je suis pas pour l'ombre ailée (c 'est pas aussi fort qu'on peut penser, même si c'est une magnifique figurine)
2/Je pense que les nazguls ne peuvent pas avoir une troupe de gobelins parce qu'ils ne sont pas dans[Moria] = à vérifier
3/Pour ta prochaine liste, indique le nombre de figuruines pour plus de lisibilité
4/Le nombre

Je suis qu'un novice après tu fais ce que tu veux
Note: Mes critiques n'ont qu'un but; constituer une armée valable

A+
Le Roi Sorcier23 Modifié par Roi Sorcier23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. L'ombre a été enlevé.

Effectivement les nazguls ne devraient pas prendre des gobelins en troupe, mais ma liste n'est en aucun cas une liste "officielle", je tente plutôt de respecter les écrits de Tolkien (dans la mesure du possible, il faut tout de même que l'armée soit un peu variée). Et je crois que ce sont les orques de la Moria (donc les gobelins) qui occupent Dol Guldur. Cela ne pose aucun problème à mon adversaire et je ne jouerais pas cette liste en tournoi, CH ou si mon adversaire ne le permet pas.

Elle me permettra aussi de me fixer un objectif et de m'éclater sur la peinture/soclage/conversion des figurines (le thème de la forêt toussa...)

[quote]3/Pour ta prochaine liste, indique le nombre de figuruines pour plus de lisibilité
4/Le nombre
[/quote]

53 figurines. C'est trop peu?

Merci encore pour vos commentaires et critiques.

Nuzgur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Pour quelqu'un qui joue les elfes en 750pts il peut mettre 35 figurines(environ) Si 2 gobelins se battent contre un elfe c'est du 50/50
2/ 2 nazguls nommés c'est beaucoup "tu bouffes" 250 pts (1/3) de tes points.
3/ Tu refais la bataille de Dol Guldur ( prends quelques photos)
4/ Indique nous la liste d'armée de ton amis et son nombre de figurines


Note; Mes critiques n'ont qu'un but constituer une armée valable

A+
Le Roi Sorcier23 Modifié par Roi Sorcier23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je profite de la digestion crée par les fêtes pour reprendre le sujet.

[quote]3/ Tu refais la bataille de Dol Guldur ( prends quelques photos)
4/ Indique nous la liste d'armée de ton amis et son nombre de figurines
[/quote]

Mon adversaire joue Gondor (donc refaire la bataille...). Grosso modo il a une 50aine de figurines, et ne respecte pas la règle du 1/12 (je crois).

En héros il y a Boromir de la tour blanche, Faramir, Beregond, un capitaine et parfois Gandalf.

En troupe on a du ranger d'Ithilien, du gondorien de base, environ 6 gardes de la fontaine et quelques vétérans d'Osgiliath. Notez que jusqu'ici j'ai remporté toutes les victoires à cause d'une liste Moria/Angmar relativement optimisée, et de l'utilisation de gros monstres ingérables (Dragon/wyrm) et ce malgré mon sous nombre alors que je joue gobelin de base.

Je reposte ma liste (je garde l'Innommable en Nazgul, je le préfère à Khamul)

-Troupe 1 220 pts
L'Innommable
1 nuée de chauves souris, 11 guerriers gobelins (5 boubou, 5 lances) 1 spectre du marais

-Troupe 2 300 pts
Chef de meute warg
5 wargs sauvages, 4 araignées géantes, 2 maraudeurs wargs et 1 nuée de chauves souris

-Troupe 3 110 pts
Capitaine gobelin bouclier
11 gobelins (5 boubou, 6 lances) 1 spectre du marais

-Troupe 4 110 pts
Capitaine gobelin bouclier
11 gobelins (5 boubou, 6 lances) 1 spectre du marais

Total 740 pts
6 pts de puissances
17 pts de volonté
4 pts de destin
52 figurines
0 % d'archer


Nuzgur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.