Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Helm Poing-Marteau


Messages recommandés

En cette période de Noël, je tiens à rendre hommage à ce vieux bonhomme barbu qui brave la neige et le froid pour distribuer des baffes aux enfants pas sages. Vous l'aurez compris, il s'agit évidemment de...



[b][size="4"]Helm Poing-Marteau (Homme, Rochir) - Valeur en Points : 150[/size][/b]

> Héros indépendant

[i]« Une nuit, les hommes entendirent sonner le cor, mais Helm point ne revint. Au matin, le soleil jeta un frêle rayon pour la première fois depuis de nombreux jours, et ils virent une blanche figure immobile sur la Levée, seule, car aucun de ceux du Pays de Dun n'osait l'approcher. Rigide comme le rocher se dressait Helm dans la mort, mais les genoux non fléchis. Pourtant on dit dans le Gouffre que résonne parfois encore le cor de Helm et que sa grande ire poursuit toujours les ennemis du Rohan, foudroyant de peur les Hommes. »[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, appendice A, partie 2[/u]

[i]A son heure la plus sombre, le Rohan connut la fortune d'avoir pour Roi le plus féroce guerrier de son histoire. Car si Helm ne put empêcher ni l'invasion massive de la Marche, ni la survenue d'un hiver rigoureux au-delà du soutenable, sa résistance légendaire au Gouffre qui porte désormais son nom permit aux Rohirrim de survivre malgré tout à ces épreuves épouvantables. Accablé par le funeste destin de sa lignée, il exerça sur ses ennemis une vengeance aussi froide et implacable que le Rude Hiver lui-même, car rude Helm ne l'était pas moins, et ainsi fut forgée la redoutable réputation de Poing-Marteau. Helm s'éteignit peu avant les premières lueurs du printemps, et avec lui la Première Lignée des Rois de la Marche, son invincibilité intacte et comme figée pour l'éternité dans un écrin blanc immaculé.[/i]
[tablew=30%][tr][tdw=40%][size="3"][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Helm Poing-Marteau[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]5/4+[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]5[/center][/td][th][center]-[/center][/th][th][center]3[/center][/th][th][center]2[/center][/th][th][center]*[/center][/th][/tr]
[/tablew]
[size="3"][b]Équipement[/b][/size]
Helm Poing-Marteau porte le Cor de Helm, mais aucune arme.

[b]Le Cor de Helm :[/b]
[i]« Helm avait un cor puissant, et bientôt on remarqua qu'avant de s'aventurer au-dehors il sonnait du cor et l'écho s'attardait dans le Gouffre, glaçant d'effroi ses ennemis qui, au lieu de se rassembler pour le capturer ou le tuer, s'enfuyaient au plus profond de la Combe. »[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, appendice A, partie 2[/u]

Le Cor de Helm ne suit pas les règles habituelles des cors. A la place, il inflige un bonus d'un point à la valeur de Bravoure des figurines adverses tant que son porteur est présent sur la table. Il permet en outre de considérer l'armée adverse comme démoralisée lors du premier tour de jeu.

[size="3"][b]Règles Spéciales[/b][/size]

[b]Homme, Rochir :[/b]
Comme tous les Rohirrim, Helm Poing-Marteau suit la règle [b]Cavalier Expert[/b].

[b]Roi solitaire :[/b]
[i]« Dans le Gouffre de Helm, on eut grand-faim après juillet ; acculé au désespoir et contre l'avis du Roi, Hama, son plus jeune fils, tenta à la tête de quelques hommes une sortie en quête de nourriture, mais ils périrent, égarés dans la grande neige. De faim et de chagrin, Helm devint hâve et farouche [...]. »[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre V, chapitre 3[/u]

Helm Poing-Marteau n'émet pas de Tenez Bon et les actions héroïques qu'il initie ne profitent qu'à lui seul.

[b]Poing-Marteau :[/b]
[i]« [...] et il tuait des hommes en nombre, à mains nues. »[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, appendice A, partie 2[/u]

Helm Poing-Marteau peut relancer ses jets pour la résolution des Duels et pour blesser. En outre, les résultats de 6 obtenus dans ce cadre ne sont pas grevés du malus ordinairement appliqué aux combattants désarmés.

[b]*Invincible :[/b]
[i]« On croyait ferme que tant qu'il n'était point armé, nulle arme ne le pouvait atteindre. »[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, appendice A, partie 2[/u]

Helm Poing-Marteau n'a pas de réserve de points de Destin, mais à chaque fois qu'il subit une blessure il bénéficie d'un point de Destin gratuit à utiliser immédiatement.

[b]« Tel un Troll des Neiges »[/b]
[i]« De faim et de chagrin, Helm devint hâve et farouche ; et par la seule épouvante qu'il inspirait il valait plusieurs hommes dans la défense de Fort-le-Cor. Il allait tout de blanc vêtu et s'embusquait, tel un Troll des Neiges, dans le camp ennemi [...]. »[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, appendice A, partie 2[/u]

Helm Poing-Marteau bénéficie des règles [b]Peur[/b] et [b]Embuscade[/b]. Si la partie se déroule dans des Conditions Hivernales, Helm peut se déployer dans la zone de déploiement adverse à plus de 6"/14cm de toute figurine ennemie.



Profil passionnant, très aisé à sourcer (grâce à une grosse densité d'éléments exploitables qui tiennent en deux pages), mais ô combien difficile à élaborer en raison de sa très forte imprégnation contextuelle. Il est évident que les circonstances du Rude Hiver jouent énormément sur Helm Poing-Marteau, mais j'ai malgré tout pris le parti de généraliser au maximum ses règles afin qu'elles ne s'appliquent pas seulement à des adversaires et à des conditions spécifiques trop restrictives (contre les Dunlendings en hiver).

Pour commencer il faut préciser qu'il ne s'agit que de l'une des versions du personnage, la plus tardive, jouable à partir de l'assiégement de Fort-le-Cor. Pour les périodes antérieures, il vaudrait mieux avoir un profil de "Helm, Roi du Rohan", plus proche d'un profil classique de Roi du Rohan : mieux équipé (arme de base et armure lourde, monture en option), pourvu de la règle de commandement des Rois et délesté de la plupart des fantaisies de la version Poing-Marteau.

Justification rapide des caractéristiques :
- C5/B5, le maximum pour un Homme qui n'a pas de sang númenoréen ;
- F5, logique, tout le monde comprendra pourquoi ;
- D4, pas d'armure, visiblement Helm se la joue commando légèrement équipé (et surtout ça contrebalance la puissance de son Destin) ;
- A3/PV3/P3, normal pour un guerrier légendaire ;
- V2, pas le maximum parce que son équilibre psychique semble légèrement rompu (pour le moins !), et aussi parce qu'il n'a pas d'origine númenoréenne ;
- Destin spécial pour refléter son parcours spécial, aussi grand que tragique (un peu comme Túrin).

Quant aux règles spéciales, je les ai retravaillées pour coller au plus près au texte. L'idée directrice pour ce profil était de conserver la dualité extrême entre atouts et handicaps, j'espère que c'est réussi. Certaines règles sont bien fumées, notamment le Cor, mais d'un autre côté investir 150 points dans un héros qui ne permet même pas de recruter un pécore donne à réfléchir !

Joyeux Noël à tous !

Shas'El'Hek'Tryk, Helm, point marteau, vraiment ? Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le Cor de Helm ne suit pas les règles habituelles des cors. A la place, il inflige [b]un bonus[/b] d'un point à la valeur de Bravoure des figurines adverses tant que son porteur est présent sur la table. Il permet en outre de considérer l'armée adverse comme démoralisée lors du premier tour de jeu. [/quote]

Un malus plutôt non ?
Sinon je trouve cette règle bien fumée comme tu l'as dis par contre je me pose certaine questions :
-Que se passe-t-il dans un scénario ou les unités ne sont pas sur la table au tour 1 ?
-Si l'adversaire a l'initiative au premier tour compte-il comme étant directement démoralisé ou bien doit ton attendre la phase de mouvement du joueur du Rohan ? (Ceci à son importance pour pouvoir potentiellement lancer des frénésies).

Sinon tu peux dire que Helm peut utiliser son cor une fois par partie avant le jet d'initiative.

Est-ce qu'il peut avoir un cheval ? (il a la règle cavalier expert après tout).

Par contre j'ai l'impression en lisant le profil du bonhomme j'ai l'impression d'avoir à faire à un John Rambo (guerrier isolé/saboteur/avant garde/embuscade) plutôt qu'à un roi qui a laissé sa marque dans l'histoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un profil passionnant, en effet, pour un héros passionant.

Je vais m'essayer au commentaire des règles. Je vais peut-être dire des bêtises car je ne connais pas encore très bien les règles génériques version SJDB. D'avance j'implore votre clémence !

Je pense d'ailleurs que je serai plus utile à tester les profils avec l'ami Peredhil, fort bientôt.

Mes quelques impressions, donc :

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419377291' post='2682880'][b]Le Cor de Helm :[/b]
Le Cor de Helm ne suit pas les règles habituelles des cors. A la place, il inflige un bonus d'un point à la valeur de Bravoure des figurines adverses tant que son porteur est présent sur la table. Il permet en outre de considérer l'armée adverse comme démoralisée lors du premier tour de jeu. [/quote]
Il pourrait être bon de préciser que ce modificateur (qui est certainement, comme l'a justement fait remarquer Bababibel, un [i]malus[/i]) ne peut être cumulé avec d'autres modificateurs similaires. Côté Mal c'est systématiquement précisé à cause de la récurrence de cette règle. Côté Bien elle est plus rare mais par précaution ça ne me parait pas superflu.

A la première lecture, j'avais compris que l'armée adverse était comme démoralisée dès le premier tour de jeu, sous-entendu jusqu'à la fin de la partie. J'ai compris mon erreur, et je rejoins alors le commentaire de Bababibel : il pourrait être plus opportun de dire que Helm peut utiliser son cor au début du tour de son choix, avant le jet d'initiative.

Je trouve cependant que cette règle est très très forte. Trop même, associée au malus de 1 en Bravoure ! Il faut en imaginer les conséquences pour une armée du Mal classique, même si je comprends très bien pourquoi tu as pensé à la démoralisation eu égard aux descriptions fournies.

Il me paraitrait plus équilibré de dire que le Cor de Helm inflige un malus de 1 à la Bravoure des figurines adverses, et confère à Helm la règle Terreur ([i]ils savent que c'est lui[/i]). C'est d'ailleurs cette règle qui a été retenue pour le Cor de Durin, Roi de Khazad-dûm dans Les Gens Libres.

Cela dit, cela ferait peut-être double emploi avec la règle Peur que je ne connais pas, et qui est conférée par « Tel un Troll des Neiges ».

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419377291' post='2682880'][b]Roi solitaire :[/b]
Helm Poing-Marteau n'émet pas de Tenez Bon et les actions héroïques qu'il initie ne profitent qu'à lui seul.[/quote]
On comprend cette règle, qui me semble bien justifiée.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419377291' post='2682880'][b]Poing-Marteau :[/b]
Helm Poing-Marteau peut relancer ses jets pour la résolution des Duels et pour blesser. En outre, les résultats de 6 obtenus dans ce cadre ne sont pas grevés du malus ordinairement appliqué aux combattants désarmés.[/quote]C'est donc à dire que les résultats naturels de 1 à 5, pour les jets de duel et les jets pour blesser, subissent eux le malus de 1 ordinairement appliqué aux jets des combattants désarmés ? Helm ne pourrait donc faire virtuellement que des 1, 2, 3, 4, et 6 ? C'est intéressant et assez équilibré je trouve : on retrouve bien ton idée de dualité entre force et faiblesse.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419377291' post='2682880'][b]Invincible :[/b]
Helm Poing-Marteau n'a pas de réserve de points de Destin, mais à chaque fois qu'il subit une blessure il bénéficie d'un point de Destin gratuit à utiliser immédiatement.[/quote]Ah il va être casse-pied à affronter celui-là ! Je trouve que cette règle s'explique parfaitement eu égard à la faible Défense de Helm. Paradoxalement ça le rend au final assez fragile. En moyenne, 6 blessures suffiraient à le tuer. Ca peut très vite être atteint contre un héros ayant une Défense de 4.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les trois pour vos remarques, voilà un beau cadeau !

[quote name='Tiki'][quote name='Shas']un peu comme Túrin[/quote]
:blink: [/quote]
Toutes proportions gardées évidemment ! Je m'explique : comme chez Túrin, l'invinvibilité de Helm est couplée à un destin tragique : il est le seul Roi du Rohan à avoir perdu le contrôle du royaume et le dernier de la Première Lignée. Le fait de toujous survivre le condamne à vivre le malheur des siens.

[quote name='Tiki']Belle introduction, mais un peu chargée d'adjectifs![/quote]
C'est vrai, mon style d'écriture est assez lourd pour cette raison notamment. N'hésite pas à proposer une version élaguée du texte.

[quote name='Bababibel']Un malus plutôt non ?[/quote]
Oui, mon clavier a fourché !

[quote name='H.O.M.E.']Il pourrait être bon de préciser que ce modificateur (qui est certainement, comme l'a justement fait remarquer Bababibel, un malus) ne peut être cumulé avec d'autres modificateurs similaires.[/quote]
Oui, il vaut mieux le préciser, d'autant que dans le SJB ce type de malus peut parfois se cumuler (Nazgûûûûûl !).

[quote name='Bababibel']Que se passe-t-il dans un scénario ou les unités ne sont pas sur la table au tour 1 ?[/quote]
Rien. Mais c'est un cas de figure très rare au SDA.

[quote name='Bababibel']Si l'adversaire a l'initiative au premier tour compte-il comme étant directement démoralisé ou bien doit ton attendre la phase de mouvement du joueur du Rohan ? [/quote]
L'adversaire compte comme étant directement démoralisé. On considère que Helm souffle dans son cor lors du déploiement, et non lors de sa phase de mouvement.

[quote name='Bababibel']Sinon tu peux dire que Helm peut utiliser son cor une fois par partie avant le jet d'initiative.
[/quote]
J'ai songé à cette possibilité, mais je l'ai écartée pour deux raisons :
- fluffiquement, Helm sonne de son cor avant de partir en chasse (on pourrait donc empêcher l'emploi de cette règle s'il se déploie en Embuscade, ainsi le joueur du Rohan aurait un choix drastique à faire au niveau tactique) ;
- ludiquement, il est moins dangereux pour l'adversaire de faire ses tests de Démoralisation quand tous ses guerriers sont à portée du Tenez Bon du héros de leur troupe, comme c'est de fait le cas lors du déploiement.

[quote name='H.O.M.E.']Je trouve cependant que cette règle est très très forte. Trop même, associée au malus de 1 en Bravoure ! Il faut en imaginer les conséquences pour une armée du Mal classique[/quote]
Je comprends très bien ta réserve, j'éprouve moi-même des doutes sur la puissance de cette règle. Mais je ne crois pas qu'elle entraînera des fuites massives dès le premier tour, même parmi les armées ayant un moral très faible. Je pense plutôt qu'elle va vider les héros mineurs de leur Puissance et de leur Volonté. Un Capitaine Orque (B3, P2, V1) a virtuellement une Bravoure de 6 lors du premier tour, c'est largement suffisant pour prévenir un désastre précoce.

[quote name='H.O.M.E.']Il me paraitrait plus équilibré de dire que le Cor de Helm inflige un malus de 1 à la Bravoure des figurines adverses, et confère à Helm la règle Terreur (ils savent que c'est lui). C'est d'ailleurs cette règle qui a été retenue pour le Cor de Durin, Roi de Khazad-dûm dans Les Gens Libres.

Cela dit, cela ferait peut-être double emploi avec la règle Peur que je ne connais pas, et qui est conférée par « Tel un Troll des Neiges ». [/quote]
La règle Peur équivaut à la Terreur de GW. La Terreur quant à elle provoque la fuite définitive de la figurine qui rate son test de Bravoure, comme lors d'un test de Démoralisation. La Terreur est l'apanage des créatures surnaturelles (Nazgûl, Morts, spectres divers). La Peur concerne davantage les monstres (Trolls, Mûmakil) et certains grands héros (dont beaucoup parmi les Elfes).

[quote name='Bababibel']Est-ce qu'il peut avoir un cheval ? (il a la règle cavalier expert après tout).[/quote]
Non. Ca se tient fluffiquement par rapport au contexte du Rude Hiver (siège et fort enneigement), mais ça permet surtout d'éviter de poser des difficultés inutiles par rapport aux conditions d'usage d'un cavalier désarmé. La règle Cavalier expert est rappelée par souci de cohérence formelle, mais concrètement elle n'aura aucune utilité pour ce profil (sauf si Helm monte en croupe avec un cavalier).

[quote name='H.O.M.E.']C'est donc à dire que les résultats naturels de 1 à 5, pour les jets de duel et les jets pour blesser, subissent eux le malus de 1 ordinairement appliqué aux jets des combattants désarmés ? Helm ne pourrait donc faire virtuellement que des 1, 2, 3, 4, et 6 ?[/quote]
Voilà. Si GW avait réalisé son profil, on aurait sans doute eu droit à : "ses poings comptent comme une arme de base". Sans moi. La difficulté était de le rendre redoutable au corps-à-corps en dépit des règles très contraignantes qui affectent les figurines désarmées, d'où les relances qui permettent de donner un petit côté frénétique au personnage. On se le représente très bien en train de cogner et cogner encore jusqu'à ce que ceux d'en face gisent raides morts !

[quote name='H.O.M.E.']Ah il va être casse-pied à affronter celui-là ! Je trouve que cette règle s'explique parfaitement eu égard à la faible Défense de Helm. Paradoxalement ça le rend au final assez fragile. En moyenne, 6 blessures suffiraient à le tuer. Ca peut très vite être atteint contre un héros ayant une Défense de 4.[/quote]
Tout à fait, le profil est très vulnérable aux tirs et aux monstres. Il est taillé pour bouffer de la troupaille par paquets de douze, mais il reste relativement aisé à mettre hors de combat à mon avis.

[quote name='Bababibel']Par contre j'ai l'impression en lisant le profil du bonhomme j'ai l'impression d'avoir à faire à un John Rambo (guerrier isolé/saboteur/avant garde/embuscade) plutôt qu'à un roi qui a laissé sa marque dans l'histoire.[/quote]
Je crois sincèrement que c'est une juste vision du personnage : sa marque dans l'histoire, il la doit a son statut de Rambo. Helm est célébré dans le Rohan pour sa force avant tout, son nom est un cri de guerre des Rohirrim à la fin du Troisième Age (voir le chapitre sur la défense du Gouffre de Helm). Personnellement ce personnage m'a toujours paru assez taré (et pourtant l'histoire est racontée du point de vue des Gens Libres !), en rien subtil, et c'est cette vision que reflète mon profil. A vous de me dire si elle juste, mais si on résume :
- il tabasse à mort un Seigneur de souche Dunlending qui demande la main de sa fille pour son propre fils (le bonhomme n'est certes pas très poli, mais quand même !) ;
- il déclare ledit fils et ses suivants comme "ennemis" sans autre forme de procès ;
- il perd la guerre qu'il a provoquée (et ses deux fils par la même occasion) et se fait usurper son trône ;
- il se comporte comme une bête sauvage et sanguinaire une fois acculé.

Moralement, je ne le trouve pas très positif. Je n'ai jamais compris pourquoi Tolkien l'avait érigé en héros légendaire, peut-être pour refléter le goût des Rohirrim pour la guerre (voir les commentaires de Faramir à Frodo en Ithilien).

Shas'El'Hek'Tryk, Hammerhead. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419498058' post='2683260']La règle Peur équivaut à la Terreur de GW. La Terreur quant à elle provoque la fuite définitive de la figurine qui rate son test de Bravoure, comme lors d'un test de Démoralisation. La Terreur est l'apanage des créatures surnaturelles (Nazgûl, Morts, spectres divers). La Peur concerne davantage les monstres (Trolls, Mûmakil) et certains grands héros (dont beaucoup parmi les Elfes).[/quote]D'accord. Peredhil m'a expliqué cela aussi, c'est intéressant d'avoir remanié ces règles.

Tout se tient bien, tes réponses m'ont convaincues. Il n'y a plus qu'à tester le profil !

Ca pourrait aussi être chouette de créer un scénario spécial pour jouer Helm seul contre un campement de partisans de Wulf.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419377291' post='2682880']
En cette période de Noël, je tiens à rendre hommage à ce vieux bonhomme barbu qui brave la neige et le froid pour distribuer des baffes aux enfants pas sages. Vous l'aurez compris, il s'agit évidemment de...[/quote]
[img]http://p3.storage.canalblog.com/32/35/982534/92057174_o.jpg[/img]


[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419377291' post='2682880']
[b]Poing-Marteau :[/b]
[i]« [...] et il tuait des hommes en nombre, à mains nues. »[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, appendice A, partie 2[/u]

Helm Poing-Marteau peut relancer ses jets pour la résolution des Duels et pour blesser. En outre, les résultats de 6 obtenus dans ce cadre ne sont pas grevés du malus ordinairement appliqué aux combattants désarmés.[/quote]
Pour moi cette règle doit être pensée en cohérence avec celles des héritiers de Helm : Erkenbrand, et ses ancêtres, et Gamling, et les autres vétérans gardiens de Fort-le-Cor. J'imaginais comme nom à cette règle [i]Forth Helmingas ![/i] Je pense qu'Erkenbrand la mérite d'abord parce que j'imagine que sa fonction, à la fois commandant de Fort-le-Cor et maître du Ouestfolde, date du Long Hiver : en effet, la mort de Wulf, et l'absence probable de réclamation d'éventuels descendants, signifiait que la région perdait son puissant seigneur. Il y avait donc un vide à remplir. J'aime bien imaginer qu'Erkenbrand soit d'ailleurs descendant de la fille de Helm, ce que Théoden laisse entendre (vu l'importance du sang dans la transmission des qualités chez Tolkien) :

« [i]J'aurais bien voulu qu'il se fut échappé, dit Théoden. C'était un grand homme. En lui revivait la vaillance de Helm Poing de Marteau.[/i] »
[u]Le Seigneur des Anneaux, livre III, chapitre 7[/u]

La règle s'inspirerait du passage où Gamling en appelle à la mémoire de Helm pour chasser les Uruks qui se sont glissés sous la muraille :

« [i]- Les Orques sont dans le Gouffre ! cria-t-il. Helm ! Helm ! Forth Helmingas ! hurla-t-il, bondissant dans l'escalier qui descendait du Rocher, suivi de nombreux Hommes de l'Ouestfolde.
Leur attaque fut aussi féroce que soudaine, et les Orques lâchèrent pied. Avant peu, ils furent pris dans l'étranglement de la gorge et tous tués ou poussés, hurlants, dans la fissure du Gouffre pour tomber devant les gardiens des cavernes cachés.[/i] »
[u]Le Seigneur des Anneaux, livre III, chapitre 7[/u]

Du coup Helm doit avoir une règle qui combine les effets de [i]Forth Helmingas ![/i] avec un bonus. Que doit donc être cette règle ? J'avais pensé au renversement en cas de 6 sur le jet de Duel parce que les Orques sont "poussés", mais on peut aussi faire une relance du jet de Duel (comme dans ta règle) ou du jet pour blesser (comme dans ta règle aussi), qu'en pensez-vous ?

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419377291' post='2682880']
[b]*Invincible :[/b]
[i]« On croyait ferme que tant qu'il n'était point armé, nulle arme ne le pouvait atteindre. »[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, appendice A, partie 2[/u]

Helm Poing-Marteau n'a pas de réserve de points de Destin, mais à chaque fois qu'il subit une blessure il bénéficie d'un point de Destin gratuit à utiliser immédiatement.[/quote]
Tu as changé ton fusil d'épaule puisque dans l'ancienne version tu avais considéré ce passage d'un œil sceptique en utilisant seulement son impact psychologique sur les Dunlendings pour inciter le joueur à ne pas employer d'arme blanche. C'était malin mais ça n'a plus lieu d'être si Helm ne porte pas d'épée (même si ce choix était intéressant ; Grobelin comme Turner Mohan d'ailleurs on faits le même choix de laisser Helm armé). En tout cas je pense que c'est assez "tolkiennien" de voire le destin de Helm comme particulier (et la comparaison avec Túrin est selon moi tout à fait appropriée). Je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous un extrait du [i]Dictionnaire Tolkien[/i] (que le Père Noël vient de m'offrir) :

« Ce destin, lourd, implacable et maléfique, [i]doom[/i] plutôt que [i]fate[/i], existe bien dans [i]Le Seigneur des Anneaux[/i] mais il appartient surtout à l'arrière-plan mythologique du texte -l'Âge des Hommes qui vient sera celui du libre arbitre- et il y fonctionne plutôt comme une métaphore qui renvoie à la visée destinale des hommes : la mort. »
[u]Dictionnaire Tolkien, Destin, Maxime Prioud[/u]

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419377291' post='2682880']
[b]« Tel un Troll des Neiges »[/b]
[i]« De faim et de chagrin, Helm devint hâve et farouche ; et par la seule épouvante qu'il inspirait il valait plusieurs hommes dans la défense de Fort-le-Cor. Il allait tout de blanc vêtu et s'embusquait, tel un Troll des Neiges, dans le camp ennemi [...]. »[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, appendice A, partie 2[/u]

Helm Poing-Marteau bénéficie des règles [b]Peur[/b] et [b]Embuscade[/b]. Si la partie se déroule dans des Conditions Hivernales, Helm peut se déployer dans la zone de déploiement adverse à plus de 6"/14cm de toute figurine ennemie.[/quote]
J'ajouterais la règle [b]Camouflage[/b] dans un décor hivernal du fait de ses habits blancs, non ? En même temps Helm n'a pas vocation à rester immobile mais pourquoi pas ?

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419377291' post='2682880']
Profil passionnant, très aisé à sourcer (grâce à une grosse densité d'éléments exploitables qui tiennent en deux pages), mais ô combien difficile à élaborer en raison de sa très forte imprégnation contextuelle. Il est évident que les circonstances du Rude Hiver jouent énormément sur Helm Poing-Marteau, mais j'ai malgré tout pris le parti de généraliser au maximum ses règles afin qu'elles ne s'appliquent pas seulement à des adversaires et à des conditions spécifiques trop restrictives (contre les Dunlendings en hiver).[/quote]
J'en avais déjà parlé, je ne sais plus où, mais chez Tolkien il y a deux grands hiver au Troisième Âge : [i]The Long Winter[/i] et [i]The Fell Winter[/i]. Que Tina Jolas a tout deux traduits par "Rude Hiver". Tolkiendil a préféré traduire le premier (celui de Helm) par "Long Hiver" en gardant "Rude Hiver" pour le second (celui des loups dans la Comté).

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419377291' post='2682880']
Quant aux règles spéciales, je les ai retravaillées pour coller au plus près au texte. L'idée directrice pour ce profil était de conserver la dualité extrême entre atouts et handicaps, j'espère que c'est réussi. Certaines règles sont bien fumées, notamment le Cor, mais d'un autre côté investir 150 points dans un héros qui ne permet même pas de recruter un pécore donne à réfléchir ![/quote]
J'en parlais avec H.O.M.E et cette règle de troupes est vraiment bien mise à profit ici. Helm est un [i]must have[/i] pour une armée de Rohirrim du Long Hiver du fait de ses règles et plus simplement pour des raisons de thématiques d'armée et son coût comme son absence de capacité de recrutement réduisent de fait la taille des armées de cette époque (malgré leur accès limité uniquement aux troupes les moins chères du Rohan).

[quote name='Bababibel' timestamp='1419424028' post='2683049']
Par contre j'ai l'impression en lisant le profil du bonhomme d'avoir à faire à un John Rambo (guerrier isolé/saboteur/avant garde/embuscade) plutôt qu'à un roi qui a laissé sa marque dans l'histoire.
[/quote]
Helm a laissé sa marque dans l'histoire en laissant l'empreinte de ses pognes dans la tronche des Dunlendings. Ça résume plutôt bien le personnage.

[quote name='H.O.M.E' timestamp='1419458355' post='2683220']
Je pense d'ailleurs que je serai plus utile à tester les profils avec l'ami Peredhil, fort bientôt.[/quote]
Ça sera fait mais tu es utile aux deux. -_-/>

[quote name='H.O.M.E' timestamp='1419458355' post='2683220']
A la première lecture, j'avais compris que l'armée adverse était comme démoralisée dès le premier tour de jeu, sous-entendu jusqu'à la fin de la partie. J'ai compris mon erreur, et je rejoins alors le commentaire de Bababibel : il pourrait être plus opportun de dire que Helm peut utiliser son cor au début du tour de son choix, avant le jet d'initiative.

Je trouve cependant que cette règle est très très forte. Trop même, associée au malus de 1 en Bravoure ! Il faut en imaginer les conséquences pour une armée du Mal classique, même si je comprends très bien pourquoi tu as pensé à la démoralisation eu égard aux descriptions fournies.[/quote]
Je pense que la règle de Shas' reflète mieux la scène telle qu'elle est décrite que la Terreur (qui est au moins aussi redoutable) mais par contre il faudrait voire combien elle coûte. Je sais qu'on avait par exemple sous-estimés le potentiel destructeur de la Terreur chez les Balrogs puisque la moitié de leurs victimes (lors des parties tests) se faisaient par ce biais.

[quote name='H.O.M.E' timestamp='1419458355' post='2683220']
Il me paraitrait plus équilibré de dire que le Cor de Helm inflige un malus de 1 à la Bravoure des figurines adverses, et confère à Helm la règle Terreur ([i]ils savent que c'est lui[/i]). C'est d'ailleurs cette règle qui a été retenue pour le Cor de Durin, Roi de Khazad-dûm dans Les Gens Libres.[/quote]
Instrument qui n'existe pas chez Tolkien d'ailleurs si je ne dis pas de bêtises. ^_^/> Ni sur la (très belle) figurine à ma connaissance ce qui rend la chose encore plus étrange.

[quote name='H.O.M.E' timestamp='1419458355' post='2683220']
C'est donc à dire que les résultats naturels de 1 à 5, pour les jets de duel et les jets pour blesser, subissent eux le malus de 1 ordinairement appliqué aux jets des combattants désarmés ? Helm ne pourrait donc faire virtuellement que des 1, 2, 3, 4, et 6 ? C'est intéressant et assez équilibré je trouve : on retrouve bien ton idée de dualité entre force et faiblesse.[/quote]
C'est également la solution que nous avons retenues pour rendre les armes à deux mains plus attractives. :)

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419498058' post='2683260']
On pourrait donc empêcher l'emploi de cette règle s'il se déploie en Embuscade, ainsi le joueur du Rohan aurait un choix drastique à faire au niveau tactique.[/quote]
En même temps Helm ne serait alors jamais placé en embuscade (c'est déjà suffisamment osé d'isoler son plus puissant guerrier du reste de l'armée même si ça a l'avantage de le protéger des tirs) et il semble qu'il sonne du cor puis parte s'embusquer, non ?

Joyeux noël à tous ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']Pour moi cette règle doit être pensée en cohérence avec celles des héritiers de Helm : Erkenbrand, et ses ancêtres, et Gamling, et les autres vétérans gardiens de Fort-le-Cor. J'imaginais comme nom à cette règle [i]Forth Helmingas ![/i] [/quote]
Riche idée ! Grimbold aussi ?

[quote name='Peredhil']Du coup Helm doit avoir une règle qui combine les effets de [i]Forth Helmingas ![/i] avec un bonus. Que doit donc être cette règle ? J'avais pensé au renversement en cas de 6 sur le jet de Duel parce que les Orques sont "poussés", mais on peut aussi faire une relance du jet de Duel (comme dans ta règle) ou du jet pour blesser (comme dans ta règle aussi), qu'en pensez-vous ?[/quote]
Autant la relance du jet de Duel est utile pour Helm qui combat isolé et avec un malus, autant les bannières suffisent pour des guerriers normaux. La relance du jet pour blesser est un effet déjà alloué à certains types de poison me semle-t-il. Par conséquent le renversement me paraît être l'option la plus originale, même si j'interprète le terme "poussés" de la citation comme signifiant que les Dunlendings ont été refoulés.

Si on opte pour le renversement, la règle Poing-Marteau doit être modifiée en conséquence : les relances doivent être supprimées pour limiter la puissance de Helm, d'autant plus que le renversement équivaut à une relance des jets pour blesser en mieux (puisque les dommages peuvent être doublés). Voici l'échelonnage que je propose entre les deux règles :

[b]« Forth Helmingas ! »[/b]
Pour tout résultat de 6 obtenu dans le cadre du jet de Duel, une figurine dotée de cette règle peut renverser un adversaire de son choix monté sur un socle de taille égale ou inférieure au sien. Elle doit porter ses Attaques contre cet adversaire lors du jet pour blesser. Si un héros bénéficiant de cette règle obtient plusieurs 6 lors de son jet de Duel, il renverse autant d'adversaires qu'il a obtenu de 6.

[b]Poing-Marteau :[/b]
Après avoir remporté un Duel, Helm Poing-Marteau renverse automatiquement les adversaires montés sur un socle de taille égale ou inférieure au sien contre lesquels il décide de diriger ses jets pour blesser. En outre, les résultats de 6 obtenus lors des jets de Duel et des jets pour blesser ne sont pas grevés du malus ordinairement appliqué aux combattants désarmés.

[quote name='Peredhil']Tu as changé ton fusil d'épaule puisque dans l'ancienne version tu avais considéré ce passage d'un œil sceptique en utilisant seulement son impact psychologique sur les Dunlendings pour inciter le joueur à ne pas employer d'arme blanche. C'était malin mais ça n'a plus lieu d'être si Helm ne porte pas d'épée (même si ce choix était intéressant ; Grobelin comme Turner Mohan d'ailleurs on faits le même choix de laisser Helm armé).[/quote]
J'ai sournoisement fait ce choix exprès pour mettre la magnifique conversion de Grobelin hors-concours...

Non, sérieusement ça me désole un peu, mais je crois que l'absence totale d'armes renforce le côté bestial de Helm (en plus de lui imposer quelques faiblesses bienvenues en terme d'équilibre). Pensez-vous qu'il faille malgré tout lui laisser une arme de base et une armure lourde en option ?

[quote name='Peredhil']J'ajouterais la règle [b]Camouflage[/b] dans un décor hivernal du fait de ses habits blancs, non ? En même temps Helm n'a pas vocation à rester immobile mais pourquoi pas ?[/quote]
C'est une possibilité que j'avais envisagée dans mon brouillon, mais qui ne m'a pas parue très utile au final. Helm ne se camoufle que pour s'embusquer, et une fois qu'il lance son attaque je le vois mal se défiler en se cachant dans la neige.

[quote name='Peredhil']J'en avais déjà parlé, je ne sais plus où, mais chez Tolkien il y a deux grands hiver au Troisième Âge : [i]The Long Winter[/i] et [i]The Fell Winter[/i]. Que Tina Jolas a tout deux traduits par "Rude Hiver". Tolkiendil a préféré traduire le premier (celui de Helm) par "Long Hiver" en gardant "Rude Hiver" pour le second (celui des loups dans la Comté).[/quote]
C'est exact, mais là tu flingues mon historique introductif qui établit le parallèle entre Helm et l'hiver : "il exerça sur ses ennemis une vengeance aussi froide et implacable que le Rude Hiver lui-même, car rude Helm ne l'était pas moins". A charge pour toi de trouver une figure de style équivalente pour remplacer ce passage !

[quote name='Peredhil']J'en parlais avec H.O.M.E et cette règle de troupes est vraiment bien mise à profit ici. Helm est un [i]must have[/i] pour une armée de Rohirrim du Long Hiver du fait de ses règles et plus simplement pour des raisons de thématiques d'armée et son coût comme son absence de capacité de recrutement réduisent de fait la taille des armées de cette époque (malgré leur accès limité uniquement aux troupes les moins chères du Rohan).[/quote]
Effectivement, le statut de héros indépendant prend toute sa dimension ludico-fluffique avec Helm. En revanche j'en profite pour m'opposer ici à l'idée que le Rohan ne pourrait avoir accès qu'aux Ceorls pour la période du Rude Hiver. La rigueur du froid a autant éprouvé les deux camps, il ne faudrait pas que les Dunlendings se retrouvent soudainement avec de meilleures troupes que les Rohirrim au prétexte que l'hiver aurait affaibli seulement ces derniers. J'avais plutôt dans l'idée d'appliquer une règle de scénario pour refléter cela :

[b]Rude Hiver :[/b]
[i]« Peu après se déchaînait le Rude Hiver, et le Rohan fut sous la neige cinq mois durant (de novembre à mars, 2758-2759). Et les Rohirrim comme leurs ennemis furent mis à dure épreuve par la froidure extrême et par la famine qui s'ensuivit et qui perdura plus encore. »[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, appendice A, partie 2[/u]
En temps de guerre, les rigueurs de l'hiver frappent aveuglément chaque belligérant avec une fortune diverse. Avant le déploiement, jetez un dé pour chaque figurine que compte votre armée (pour les cavaliers jetez un dé pour la monture et un dé pour son cavalier) : sur un résultat de 1 elle perd un Point de Vie. Les héros ne peuvent pas utiliser leurs points de Puissance pour modifier ce jet, en revanche ils peuvent comme d'ordinaire dépenser des points de Destin pour annuler la blessure. Si une troupe est privée de son héros suite à ce jet, son déploiement s'organisera autour du premier guerrier posé sur la table.

De telle sorte le Rohan conserverait toute la diversité de sa liste, avec le risque considérable de perdre des troupes très coûteuses sur un simple coup de dé (c'est le cas de le dire). Dès lors on oriente naturellement les joueurs vers des Ceorls bon marché sans pour autant leur imposer un seul choix de troupe par défaut.

[quote name='Peredhil'][quote name='Shas']On pourrait donc empêcher l'emploi de cette règle s'il se déploie en Embuscade, ainsi le joueur du Rohan aurait un choix drastique à faire au niveau tactique.[/quote]
En même temps Helm ne serait alors jamais placé en embuscade (c'est déjà suffisamment osé d'isoler son plus puissant guerrier du reste de l'armée même si ça a l'avantage de le protéger des tirs) et il semble qu'il sonne du cor puis parte s'embusquer, non ?[/quote]
D'accord.

[quote name='Peredhil']En tout cas je pense que c'est assez "tolkiennien" de voire le destin de Helm comme particulier (et la comparaison avec Túrin est selon moi tout à fait appropriée). Je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous un extrait du [i]Dictionnaire Tolkien[/i] (que le Père Noël vient de m'offrir) :

« Ce destin, lourd, implacable et maléfique, [i]doom[/i] plutôt que [i]fate[/i], existe bien dans [i]Le Seigneur des Anneaux[/i] mais il appartient surtout à l'arrière-plan mythologique du texte -l'Âge des Hommes qui vient sera celui du libre arbitre- et il y fonctionne plutôt comme une métaphore qui renvoie à la visée destinale des hommes : la mort. »
[u]Dictionnaire Tolkien, Destin, Maxime Prioud[/u][/quote]
Joli ! J'ai moi-même été diversement gâté puisqu'il y avait La Fraternité de l'Anneau dans mes petits souliers (attendez-vous donc à une critique en section Background à moyen terme, si personne n'en propose une avant), ainsi que... le guide officiel du dernier film.

Shas'El'Hek'Tryk, qui pardonne au Père Noël ses amalgames. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419753996' post='2684151']
Riche idée ! Grimbold aussi ?[/quote]
Oui !

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419753996' post='2684151']
Autant la relance du jet de Duel est utile pour Helm qui combat isolé et avec un malus, autant les bannières suffisent pour des guerriers normaux. La relance du jet pour blesser est un effet déjà alloué à certains types de poison me semble-t-il. Par conséquent le renversement me paraît être l'option la plus originale, même si j'interprète le terme "poussés" de la citation comme signifiant que les Dunlendings ont été refoulés.[/quote]
Comme d'habitude il s'agit d'interpréter dans le sens qui nous convient le mieux ! ;)

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419753996' post='2684151']
Si on opte pour le renversement, la règle Poing-Marteau doit être modifiée en conséquence : les relances doivent être supprimées pour limiter la puissance de Helm, d'autant plus que le renversement équivaut à une relance des jets pour blesser en mieux (puisque les dommages peuvent être doublés). Voici l'échelonnage que je propose entre les deux règles :

[b]« Forth Helmingas ! »[/b]
Pour tout résultat de 6 obtenu dans le cadre du jet de Duel, une figurine dotée de cette règle peut renverser un adversaire de son choix monté sur un socle de taille égale ou inférieure au sien. Elle doit porter ses Attaques contre cet adversaire lors du jet pour blesser. Si un héros bénéficiant de cette règle obtient plusieurs 6 lors de son jet de Duel, il renverse autant d'adversaires qu'il a obtenu de 6.

[b]Poing-Marteau :[/b]
Après avoir remporté un Duel, Helm Poing-Marteau renverse automatiquement les adversaires montés sur un socle de taille égale ou inférieure au sien contre lesquels il décide de diriger ses jets pour blesser. En outre, les résultats de 6 obtenus lors des jets de Duel et des jets pour blesser ne sont pas grevés du malus ordinairement appliqué aux combattants désarmés.[/quote]
Pas mal ! Questions :
- Qu'arrive-t-il si un "Helming" se défend derrière son bouclier ?
- Le héros peut donc porter ses attaques sur deux (ou trois figurines) si il obtient un ou plusieurs six ?

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419753996' post='2684151']
J'ai sournoisement fait ce choix exprès pour mettre la magnifique conversion de Grobelin hors-concours...

Non, sérieusement ça me désole un peu, mais je crois que l'absence totale d'armes renforce le côté bestial de Helm (en plus de lui imposer quelques faiblesses bienvenues en terme d'équilibre). Pensez-vous qu'il faille malgré tout lui laisser une arme de base et une armure lourde en option ?[/quote]
Éventuellement oui. Au moins l'armure lourde, ne serait-ce que parce que la figurine de Grobelin est cool, et parce que son choix de base de conversion est le meilleur que je vois.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419753996' post='2684151']
C'est une possibilité que j'avais envisagée dans mon brouillon, mais qui ne m'a pas parue très utile au final. Helm ne se camoufle que pour s'embusquer, et une fois qu'il lance son attaque je le vois mal se défiler en se cachant dans la neige.[/quote]
Je pensais à la règle Furtif pour permettre à Helm d'être difficile à repérer dans des scénarios de nuit avec une tempête de neige. :)

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419753996' post='2684151']
C'est exact, mais là tu flingues mon historique introductif qui établit le parallèle entre Helm et l'hiver : "il exerça sur ses ennemis une vengeance aussi froide et implacable que le Rude Hiver lui-même, car rude Helm ne l'était pas moins". A charge pour toi de trouver une figure de style équivalente pour remplacer ce passage ![/quote]
"Il exerça sur ses ennemis une vengeance aussi froide et implacable que le Long Hiver lui-même[size="7"][b].[/b][/size]" T'avais qu'à prévoir le coup ! :P

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419753996' post='2684151']
Effectivement, le statut de héros indépendant prend toute sa dimension ludico-fluffique avec Helm. En revanche j'en profite pour m'opposer ici à l'idée que le Rohan ne pourrait avoir accès qu'aux Ceorls pour la période du [s]Rude[/s] Long Hiver. La rigueur du froid a autant éprouvé les deux camps, il ne faudrait pas que les Dunlendings se retrouvent soudainement avec de meilleures troupes que les Rohirrim au prétexte que l'hiver aurait affaibli seulement ces derniers. J'avais plutôt dans l'idée d'appliquer une règle de scénario pour refléter cela :

[b][s]Rude[/s] Long Hiver :[/b]
[i]« Peu après se déchaînait le [s]Rude[/s] Long Hiver, et le Rohan fut sous la neige cinq mois durant (de novembre à mars, 2758-2759). Et les Rohirrim comme leurs ennemis furent mis à dure épreuve par la froidure extrême et par la famine qui s'ensuivit et qui perdura plus encore. »[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, appendice A, partie 2[/u]

En temps de guerre, les rigueurs de l'hiver frappent aveuglément chaque belligérant avec une fortune diverse. Avant le déploiement, jetez un dé pour chaque figurine que compte votre armée (pour les cavaliers jetez un dé pour la monture et un dé pour son cavalier) : sur un résultat de 1 elle perd un Point de Vie. Les héros ne peuvent pas utiliser leurs points de Puissance pour modifier ce jet, en revanche ils peuvent comme d'ordinaire dépenser des points de Destin pour annuler la blessure. Si une troupe est privée de son héros suite à ce jet, son déploiement s'organisera autour du premier guerrier posé sur la table.

De telle sorte le Rohan conserverait toute la diversité de sa liste, avec le risque considérable de perdre des troupes très coûteuses sur un simple coup de dé (c'est le cas de le dire). Dès lors on oriente naturellement les joueurs vers des Ceorls bon marché sans pour autant leur imposer un seul choix de troupe par défaut.[/quote]
C'est pas mal. A inclure dans des règles "d'environnement" que je comptais développer ! ;) Par principe je suis quand même contre l'accès aux Gardes de Meduseld (Meduseld est aux mains de Wulf et je soupçonne les Gardes de s'être faits massacrer pour protéger le fils de Helm) et peut-être aussi aux Chevaliers.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419753996' post='2684151']
Joli ! J'ai moi-même été diversement gâté puisqu'il y avait La Fraternité de l'Anneau dans mes petits souliers (attendez-vous donc à une critique en section Background à moyen terme, si personne n'en propose une avant)[/quote]
Comme ni Tiki ni moi ne l'avons je pense que tu vas t'y coller !

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1419753996' post='2684151']
Ainsi que... le guide officiel du dernier film.

Shas'El'Hek'Tryk, qui pardonne au Père Noël ses amalgames.
[/quote]
[img]http://www.cinemablend.com/images/news/39102/_1377108791.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.