Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Mini-Jeu] Fanatiks !


Invité Mr Petch

Messages recommandés

Invité Mr Petch

Bon, je vous préviens, c'est un mini-jeu idiot que je viens d'imaginer... Je ne sais pas s'il sa place ici, donc si ça intéresse quelqu'un...

Un jour, deux gobelins ne savaient pas quoi faire, ils s’ennuyaient horriblement. Un tas de snotlings vint à passer. Ils eurent alors l’idée du siècle : ils abreuvèrent les snots avec de la bière de champignon. Ceux-ci, complètement saoul, commencèrent à avancer dans tous les sens en criant et en se tapant dessus. Les deux gobelins avaient trouvé un jeu : le combat de snotlings fanatiques !

Peu à peu, ce sport se démocratisa, et se développa dans les bandes de gobelins. Les snots étant faciles à trouver, n’importe qui pouvait monter son équipe et participer. Des courants d’idées se développèrent parmi les « coachs », entraînant différentes façon de jouer. Maintenant, ce jeu est toujours aussi populaire chez les gobelins ; malgré les orques qui le considèrent comme une « pert’ de ten ». Pendant les pauses déjeuner, les gobs s’adonnent à leur sport favori avec un grand plaisir, et force cris et insultes.

Matériel :

Pour jouer au jeu des FANATIKS, il vous faut :

- des figurines pour représenter les snots fanatiques (socles 20*20, ou mieux, des gobelins fanatiques)

- un dé de dispersion et un dé d’artillerie

- des dès à six faces

- une réglette en pas

- une table de 50cm*50cm environ

- plein de joueurs ! (plus on est de fous, plus on rit)

(en gros, que des trucs faciles à trouver !)

Préparer le terrain

Chaque joueur prend quelques fanatiques (le nombre idéal est 30 environ sur le terrain). On les dispose aléatoirement grâce au dé de dispersion en partant du centre. On fait de même avec un ou deux décors de petite taille, pour ne pas trop encombrer. Le jeu peut commencer.

Jouer

Le jeu se déroule au tour par tour. Chaque joueur désigne un de ses snots pour débuter, on tire au sort le joueur qui commence. Ce dernier lance alors le dé de dispersion et le dé d’artillerie. Il envoie son snot fanatique dans la direction indiquée par le dé de dispersion, selon le nombre de pas du dé d’artillerie. Puis, c’est au tour du joueur suivant, et ainsi de suite. Dès qu’un fanatique en mouvement meurt, le joueur en désigne un autre pour le tour suivant. Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à la mort de tous les fanatiques.

Aléas

Le jeu ne serait pas drôle s’il n’y avait pas des aléas. Voilà la liste :

- si le fanatique en mouvement rencontre un autre fanatique (immobile ou non), le snot touché meurt et est éliminé du jeu, l’autre continue son mouvement.

- si le fanatique en mouvement rencontre un élément de décor ou le bord de table, il explose (voir plus loin)

- si le fanatique en mouvement obtient un misfire avec le dé d’artillerie, il explose sur place

Explosion

Les snots étant gavés de bière de champignons, ils sont hautement explosifs lorsqu’il subissent un choc. Lorsqu’un snot explose, lancez 1D6. Il s’agit du rayon d’explosion du fanatique. Tout les fanatiques sous ce rayon meurent et sont retirés du jeu.

Les points

Comptez les points de cette manière : pendant le jeu, comptez 1 point pour chaque snot mort à cause de la rencontre d’un autre snot, ou de l’explosion d’un fanatique, et 2 points si le snot est d’une équipe adverse. Les snots ayant explosés sans tuer d’adversaire ne comptent pas. Comptez 1 point supplémentaire pour le dernier fanatique survivant. Chaque équipe possède ainsi un nombre de points précis.

Les équipes

Vous pouvez choisir votre équipe parmi les suivantes pour donner un peu d’originalité à vos combats :

- les grobalèz’ : cette équipe sélectionne et élève des snots particulièrement robustes et résistants.

Avantage : pour chaque fanatique grobalèz’ devant mourir, lancez 1D6, sur un résultat de 6, il survit.

Inconvénient : un grobalèz’ mort rapporte 3 points à l’équipe adverse au lieu de 2 points.

- les assoifés : cette équipe abreuve particulièrement ses snots fanatiques qui sont complètement ivres lors des combats

Avantage : lancez 1D6 en plus du dé d’artillerie pour la distance de mouvement

Inconvénient : l « touche » sur le dé de dispersion signifie que le snot ne bouge pas

- les ga’ki tien’bon : cette équipe, à l’inverse des assoifés, pensent que les snots sont plus efficaces avec moins de bière

Avantage : vous pouvez relancer votre dé de dispersion s’il ne vous convient pas

Inconvénient : divisez le rayon d’explosion par 2

- les kaboum : portant des sacs de bière de champignons autour d’eux, les snots de cette équipe sont particulièrement explosifs

Avantage : chaque fois qu’un snot meure autrement qu’en explosant, il explose avant de disparaître.

Inconvénient : en cas de « touche » sur le dé de dispersion, le snot explose sans bouger

- les ptits ga’ : cette équipe engage des snots tout petits, ce qui lui en permet d’en avoir plus !

Avantage : le joueur peut prendre un snot en plus par joueur adverse

Inconvénient : le joueur commence toujours en dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sklash

:whistling: Très amusant... Je pense m'y mettre, mais tu pourrais pas mettre des règles pour des équipes d'autres races ? Du style des rats survitaminé et piégé, des lézards exotiques, des mécaniques naines de combat... ça permetrait de faire jouer chaque armée^_^

[Edit] allez hop, je m'y met un peu :

Nouvelles équipes

De nombreuses races se sont intéréssé aux FANATIKS, le considérant soit comme un sport, un moyen de se divertir de parier ou d'arnaquer son prochain. Certaines équipes sont donc composés d'autres choses que de snotlings, la seule règle en vigeur étant l'absorption d'un minimum d'alcool par les participants(sauf chez les nains ou ce sont les entraineurs qui picolent).

-Les Rat'é du clan Skryre. Ce sont les premiers essais des jeunes technomages, des rats à peine organique, survitaminé et complètement imprévisible.

Avantages : un rat qui explose s'enflamme. Effectuez immédiatement un mouvement, en divisant par 2 me résultat du dé d'artillerie. Le rat erre dans cette direction avant de s'affaisser. La carcasse reste enflammée pendant 1d6 tours et toute figurines devant la traverser est tuée.

Désavantages : en cas de touche sur le jet d'artillerie, le rat explose. De plus, les rats tuées par votre propre équipe ne rapporte pas de points.

-Les curiosités de Lustrie. quelques caméléons étranges, des lézards agressifs, un ou deux insectes venimeux, les participants au FANATIKS sont parfois très exotiques.

Avantages et inconvénients : lancer 1d6 par figurine. 1-3 : animal instable(compte comme un assoiffé), 4-6 : animal prédateur(compte comme un gars qui tient bon).

-Les petits frêres des forges. Devant la recrudescence de la pratique de FANATIKS chez les gobelins, les nains ont commencé à s'y intérésser pour casser du peau verte, quel que soit le terrain. Dans ce but, ils ont crée de petits automates, représentant de miniscules nains(pléonasme). Ces automates sont plus résistants qu'un être vivant de la même taille, mais leur réactions restent sommaires.

Avantages : les automates sont très coriaces, s'ils doivent mourrir, il survivent sur un 5+.

Inconvénients : sur un "touche", c'est un adversaire séléctioné au hasard qui détermine la direction que prend l'automate.

Modifié par Sklash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aenario

Tres amusants, sa doit être fun à jouer : Idée d'adapatations pour les autres races.

- RdT >> tas d'os assemblés au hasard. Se comporte comme les Kaboum ( des que tu les percute, il explose en plein de ptit os qui vont dégomme les autres.

- HL >> lézard exotique comme n'importe lesquels

- Scav >> gros rat avec une sphere de Malpierre sur le dos

- Nain/humain >> petit mécanisme avec une grenade dessus

- En/HE/ES >> pas d'idées. êtres de magie pure ??

- CV >> chauves souris pigés ?

- chaos >> petits démons explosifs (qui pourrait même être utilisé à Battle

- etc...

-- Aenario--

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce petit jeu

Pour les comtes vampires pourquoi ne pas mettre les goules.

Allez puis aussi des pom pom girl, des magiciens/personnages , des pièges aussi ca peut etre drole.

voila une idée de mission bien sadique :

Chaque joueurs choisi un personnage dans sa liste d'armée, il doit etre pris dans la liste des héros, il ne peut etre amélioré en aucune facon et ne peut porter aucun équipement supplementaire, tout ceux qu il porte sont detruits. Chaque équipe bénéficie de 20 fanatiques ou son équivalents. Chaque équipe bénéficie de 30 points d armée supplémentaire.

Objectif :

Faire traverser son personnage jusqu a la zone de deploiement de l autre personnage.

Durée : jusqu à la mort des deux personage ou a la victoire de l un d entre eux

Regle de piege :

Chaque joueur peux payer 10 points pour mettre un piege, placer un pion ou une pièce a cet endroit. Si une figurine vient a toucher le piege alors lancez un D6 :

1 Le piege ne marche pas et est detruit

2 Le piege se déclenche au tour prochain apres les mouvements de fanatique

3 à 6 Le piège marche tout de suite lancez un autre D6, toute les figurine dans la portée du D6 subissent une touche de force 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sklash

Hola, c'est un combat entre snots et ennemis de la même taille, une goule c'est trop gros. Ici, c'est un peu les combats de coq de warhammer. J'attends d'ailleurs pour voir si mr Petch cautionne l'intégration des autres races dans le jeu. Si tu veux des pom-pom girls and co, faut jouer à Blood Bowl :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mr Petch

Tiens... ça attire du monde...

Allez puis aussi des pom pom girl, des magiciens/personnages , des pièges aussi ca peut etre drole.

Oui! Et on leur donne un ballon, et ils doivent l'emmener de l'autre côté du terrain... :whistling:

Bon, c'est pas bloodbowl, non plus !

Par contre je retiens l'idée des pièges! C'est une bonne idée bien marrante (je te pique 2-3 trucs, Vanhel! merci!):

Le joueur peut remplacer jusqu'au quart de ses fanatiques par des pièges imprévisibles: disposez les sur le terrain selon le goût du joueur. Dès qu'un fanatique tombe sur un piège, lancez 1D6:

1- piège nul: le piège ne fonctionne pas, aucun effet

2- piège à retardement: le piège se déclenche au tour suivant après le mouvement des fanatiques, relancez sur ce tableau (note: un piège peut être retardé à l'infini!)

3- piège à filet: un filet s'ouvre et capture le fanatique. Il reste immobile ne peux plus bouger jusqu'à la fin de la parie, mais ne compte pas comme perte (jusqu'à sa mrot, bien sûr)

4- piège à feu: ce piège contient un petit mécanisme brûlant le fanatique, il meurt et fait gagner 1 point (pas plus, quels que soient les modificateurs) au joueur qui possède le piège

5- piège à floff: ce piège libère une grande quantité d'air de 1D6ps de rayon. Les fanatiques sous le rayon de la fumée sont expulsés, ils avancent tous aléatoirement comme pendant une phase de mouvement normal

6- piège à bombe: une bombe habilement dissimulée explose automatiquement, comme si un fanatique avait explosé. Chaque fanatique mort compte pour 1 point pour le joueur qui a posé le piège

Voilà! Notez que les pièges sont assez aléatoires pour ne pas être trop utilisé abusivement par les joueurs!

Pour l'idée des autres races, ça pourrait être marrant, mais il faudrait faire quelque chose de complétement différent (j'aime bien l'idée des robots nains!)

Le scenario proposé par Vanhel est très drôle, mais il faudrait l'adapter pour qu'il soit plus jouable

Donc si l'envie vous prend de jouer à FANATIKS, dites moi si ce mini-jeu marche ou pas!

Mr Petch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sklash

raaaaaaah des pièges ! Magnifique... :whistling: Par contre, je ne voie pas ce que tu entends par complétement différent pour les autres races... Différent des snots ou de ce que j'ai donné ? Sinon, contrairement à Blood Bowl, l'évolution des joueurs va être impossible(je vois mal un joueur survivre à plus de 3 matchs :whistling: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mr Petch
Par contre, je ne voie pas ce que tu entends par complétement différent pour les autres races...

Je veux dire par là que chaque race doit se démarquer clairement des autres... par exemple, tes robots nains. Tes lézards ne sont pas assez différents en revanche... Mais l'idée est à creuser!

Pour le scenar de Vanhel, on pourrait l'adapter en "créant" les héros, et non pas en les prenant dans la liste (quel héros serait assez dingue pour aller se faire massacrer dans une arène par 20 snotlings fanatiques :whistling: ?)

Bon allez... vu que ça semble intéresser un peu, on pourrait se creuser la tête pour inventer des missions délirantes!

Mr Petch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sklash

Effectivement, les lézards sont un gros problème. Les détailler c'est trop compliqué et les simplifier, c'est les réduire trop. Je pense que pour les rats, c'est bon, non ? Juste assez démarqué avec leur côté machin bidouillé et pas trop compliqué. Leur rajouter des règles, ça, serait trop compliqué pour un mini-jeu. :whistling:

Par contre, pour les autres races, je séche. :evilgrin:

[Edit]pour les "héros", je vois bien des condamné à mort :whistling: Première utilisation : les skavens qui testent leur équipe :whistling:

Modifié par Sklash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez un petit delire persos, pourquoi ne pas faire un espece d interville mais a la place des vaches des fanatiques.

Pour la route encore un scénario :

La muraille

L objectif de chaque joueur est construire une pyramide, pour cela il doit traverser le terrain pour aller chercher de blocs et les ammener a ses collègues qui sont sur une estrade, les fanatiques ne peuvent monter sur l estrade. Le premier a avoir receuilli 6 blocs a gagné.

Au fait pour les elfes sylvais de fées a la place des fanatiques ca irait bien je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sklash

Pas ça malheureux ! Les ES ne sacrifierait pas leur mignons esprits de la forêt. Ils ne s'abaisseraient certainement pas à ça. D'ailleurs, les ES, HE, humains normaus et ptet les EN ne devraient pas pouvoir participer je crois. C'est pas assez noble pour eux :whistling: Bon, je pense aller faire une petite partie test ce soir(avec juste les snots de base).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mr Petch

Sklash, je suis curieux de connaitre l'issue de ta partie de FANATIKS (je l'avais déjà testé mais sans les règles précises)! ^_^

Voilà un petit scenar inspiré de celui de Vanhel (merci encore, Vanhel!):

Chasse à l’homme !

Ce jeu est une variante de FANATIKS, en effet, après avoir bien massacré leur snots, les gobelins ont eu une autre idée : lâcher un esclave dans l’arène et le regarder se débattre contre les hordes de snots fanatiques. Ils purent récupérer deux trois esclaves en persuadant leur chef (« ok, mè vous me l’abimé pas trô ») et inventèrent de nouvelle règles !

Matériel

En plus de matériel de FANATIKS, vous avez besoin d’une figurine pour représenter l’esclave. Disposez le au centre de l’arène au début du jeu.

Jeu

Le jeu se déroule exactement comme une partie de FANATIKS, sauf qu’un des joueurs contrôle l’esclave et peut le faire bouger (et essayer de le faire survivre). Vous pouvez continuer le jeu après la mort de l’esclave, il fait gagner 10 points à l’équipe qui le tue.

Tour de l’esclave

Le joueur qui contrôle l’esclave le fait agir avant le mouvement des fanatiques. Il peut choisir une seule de ses actions, sauf s’il est en combat (dans ce cas, passez directement à la phase de combat) :

- bouger : l’esclave se déplace de son mouvement normal dans n’importe quelle direction

- charger : l’esclave charge un fanatique pour essayer de le tuer. Faites le avancer de son mouvement normal, s’il arrive au contact du fanatique, celui-ci ne peut pas réagir, passez directement à la phase de combat. Sinon, le fanatique réagit : lancez le dé dispersion et le dé d’artillerie et agissez comme pour un mouvement normal, à l’exception que la « touche » signifie que le snotling reste sur place, et que le combat s’engage

- défendre : l’esclave se met en position de défense. S’il rencontre un fanatique, il n’y a pas d’impact mais cela compte comme en engagement de combat (notez que la défense est perdu dès que le combat est engagé) 

- tirer : l’esclave ramasse un caillou au sol pour tenter de dégommer un des fanatiques. Agissez comme suit : désignez la cible ; calculez la portée jusqu’à un maximum de 12ps (à longue portée, l’esclave a un malus de 1 sur sa CT) ; lancez 1D6 : vous devez obtenir un score supérieur ou égal à la CT de l’esclave. en cas de réussite, le fanatique meurt et est retiré du jeu

Phase de combat

Juste après le tour de l’esclave, passez à la phase de combat s’il y a un combat engagé entre l’esclave et un fanatique. Agissez comme suit :

- l’esclave attaque toujours en premier

- lancez 1D6 : l’esclave doit obtenir un score supérieur ou égal à sa CC pour toucher

- en cas de réussite, le snot est retiré du jeu

- en cas d’échec, c’est au tour du snot d’attaquer

- lancez 1D6 : un 1 signifie explosion (ça vous apprendra à vous attaquer à un snot sans défense), un 6 signfie une touche : résolvez là comme pour un impact

Impact

Parfois, l’infortuné esclave se prend un fanatique dans la figure. Résolvez l’impact comme suit :

- le joueur qui joue le fanatique doit jeter un dé et obtenir un score strictement supérieur à l’endurance de l’esclave

- l’esclave possède une sauvegarde de 6+, considérée comme une esquive

- si l’esclave est touché malgré tout, il perd 1PV (on considère qu’il en possède 3)

Impact dans un combat

Si un fanatique vient à percuter un soldat engagé dans un combat, tous les autres soldats engagés subissent l’impact

Explosion et esclave

Si le soldat se trouve dans l’aire d’effet d’une explosion, le joueur qui contrôle le fanatique jette 1D6, il doit obtenir un score strictement supérieur à l’endurance de l’esclave. Ce dernier ne possède alors pas de sauvegarde et perd directement 1PV en cas de réussite.

Type d’esclave

Il existe plusieurs types d’esclaves employés par les gobelins dans les arènes chacun possède des caractères particuliers (la valeur correspond au nombre de fanatiques total pour ce type d’esclave) :

- humain : M4, CC3, CT3, E3, valeur : 1/20

- elfe : M5, CC4, CT4, E3, valeur : 1/30

- nain : M3, CC4, CT3, E4, valeur : 1/25

- halfing : M4, CC2, CT5, E2, valeur : 1/20, capacité spé : en raison de leur petite taille, les halfing ont une sauvegarde de 5+ pour l’esquive

- gobelin : M4, CC2, CT3, E3, valeur : 1/15

- skink : M6, CC2, CT3, E2, valeur : 1/20, capacité spé : en raison de leur agilité naturelle, les skinks ont une sauvegarde de 5+ pour l’esquive

- saurus : M4, CC3, CT0, E4, valeur : 1/25, capacité spé : les saurus possèdent 2 attaques lors des combats

- skaven : M5, CC2, CT3, E3, valeur : 1/25, capacité spé : les skavens possèdent toujours sur eux un fragment de malepierre. Si le tir est réussi, il est résolu comme une explosion

Modifié par Mr Petch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité war-gammer maitre du chaos

vraiment très amusant comme jeu . c'est un très bon jeux que tu vient d'inventer la Mr petch mais au vu des règles avec seulement trente snotling sur l'ensemble de la table une partie ne doit pas durer longtemps? enfin je ne sais pas trop mais je crois que je vais m'acheter des snotlings quand les fonds rentreront dans ma mimine pour essayer ton jeu.pour les HE que diriez vous de les représenter par des esclaves elfes noir bourrés ^_^ très bonne facon de ridiculiser un peuple;

Modifié par war-gammer maitre du chaos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aenario

Perso, je pense que ce jeu n'est pas trop "pas noble" (moi bien parlé la france) pour les EN. Ce pourrait être une mise à mort plus amusante que normalement.

Pour les autres races que tu as (exept : humain), c'est vrai qu'ils sont trop nobles.

Pour les robots nain, ils sont plus ou moins contrôlé, pour représenter cela, le joueur peut choisir une direction. Ensuite lancé le dé de dispersion et aller dans une direction à mi-chemin. << idée comme-ça

Modifié par Aenario
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai pensé à un "scénar" pour les bretonniens:

p39 du LA Bret: "Une partie de renifle mon gant, jeu populaire parmi les jeunes paysans de Brionne, tourne mal et provoque une révolte".*

Je suis sûr qu' on peut trouver des trucs comme ça pour plein d' autre races...

Bon il faudrait adapter pour le rendre jouable et fluff avec des paysans, mais là je vous laisse méditer ^_^ et je me couche :D ( tiens d' ailleurs le forum retarde d' une heure...)

Modifié par nef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des petit démon de Nurgle(si c'est pas bien écrit c'est normal je joue pas KO)tout les snot qui passent derriere lui sur la distance de déplacement de son dernier tour explose!! Boum

:P (ceci est dû a la traîné de matieres corosive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les robots nain, ils sont plus ou moins contrôlé, pour représenter cela, le joueur peut choisir une direction. Ensuite lancé le dé de dispersion et aller dans une direction à mi-chemin. << idée comme-ça

Justement non, les nains ne font pas d'informatique, ils ne savent pas programmer des programmes autres que mécanique simple(vu comment on galère pour faire une Ia potable, je vois mal les nains y arriver :P ). Donc plus de déplacement aléatoires...

Modifié par Sklash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.