Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][Regles] Générale - Mouvement sur décors


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je regardais une vidéo d'un rapport de bataille et le mouvement à travers des ruines me semble toujours peu clair. Tant qu'une figurine tient sur un emplacement, elle peut s'y mettre. Il montrait des motos qui tenaient sur le rez de chaussée d'une ruine mais sur les "murs détruits". Ca fait un peu bancal, et des motos surélevées de 2cm, en funambule.

 

Exemple, j'ai une escouade de space marines sur l'étage d'une ruine, mes spaces marines prennent toute la place. Comment peut-on charger celle là si on ne peut pas s'y placer? Vu que la ruine est indestructible, le seul moyen est d'arriver à en tuer un et d'espérer avoir la place de s'y mettre.

 

Quelqu'un peut-il m'expliquer un peu s'il a fait des tournois, quels sont les principes pour eux des différents décors.

 

Merci,

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la ruine et comment elle est xonsidéré. Imaginons une ruine avec du légé nivellement (3/4cm) en début de partie tu te mets d'accord avec ton opposant pour considérer toute la ruine (depuis le bord du socle de celle-ci) comme une ruine a un seul niveau. Dans ce cas quand tu traverses la ruine tu peux placer tes unités n'importe ou dessus.
Deuxième cas, une ruine avec un niveau (exemple: bâtiment detruit avec un étage restant), vous vous mettez d'accord avec ton adversaire que c'est une ruine avec un étage, dans ce cas personne ne peut charger une unité à l'étage si elle prend toute la place disponible. Cependant s'il y a la place pour une figurine (et que l'étage fait au Max 3pouces de haut pour respecter la cohésion d'unité) alors tu peux charger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Les ruines dans le BRB n'ont aucune partie infranchissable, on marche donc à travers les murs etc.

2. Pour les charges, la clarification ETC ainsi que les autres clarifications, confirment bien qu'une fois la distance de charge respectée (et éventuellement le malus de terrain difficile), la charge est réussie.

 

 

Once Overwatch is resolved, roll the charge distance for the unit and, if it is in range, move it into contact with the enemy unit – this is sometimes called ‘launching an assault’.

 

 

Bref, pour le BRB, une fois qu'on est à portée, on bouge en contact et puis c'est tout, il n'y a pas de mention de la possibilité de ne pas pouvoir bouger les unités en contact.

 

Un précédent utile au niveau des règles est celui des barricades et des murs ainsi que des aegis:

 

 


Models that are in base contact with a barricade or wall are treated as being in base contact with any enemy models who are directly opposite them and in base contact with the other side of that barricade or wall. 

 

 

 

 

Si ça marche pour des murs, ça doit marcher pour des tas de murs, soit des ruines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis retrouvé confronté deux fois à ce genre de problème et les deux fois ont été tranché par l'arbitrage comme quoi il fallait la place de poser au moins un figurine, le vide bordant les figurines à l'étage étant du terrain infranchissable vu que les figurines ne peuvent pas y tenir physiquement, tout comme l'espace physique qu'occupent les figurines ennemies.

 

Mai bon, c'est juste en tranchage en règles, ça ne résoud rien au fait qu'il y aie un vide juridique au niveau des règles.... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectification : on l'a bien joué !

 

Phase de mouvement, P.21 : Se déplacer sur un décor / second paragraphe

Une figurine peut aussi utiliser son mouvement pour "escalader" un décor, à condition qu'elle puisse terminer son mouvement sur un emplacement où elle peut tenir debout.

 

Phase d'assaut, 46 Mouvement de charge / Déplacer le premier assaillant / second paragraphe

Déplacez le premier assaillant, par le plus court chemin possible, en contact de l'unité chargée la plus proche.

 

 

Nonobstant ces deux paragraphes, le premier assaillant, doit donc être en contact avec l'unité chargée : sa figurine doit donc pouvoir tenir debout sur un emplacement où elle est en contact avec une figurine de l'unité chargée. Donc :

 

A/ si l'étage le plus proche où se situe l'unité chargée est partiellement encombré par les figurines ennemies, celles-ci devront être contournées par le premier assaillant de sorte qu'il chemine jusqu'au premier emplacement accessible où sa figurine 1/puisse tenir debout ET 2/soit en contact avec l'unité chargée.

 

B/ si l'étage le plus proche où se situe l'unité chargée est complétement encombré par les figurines ennemies, aucune charge en peut aboutir tant qu'il n'est pas possible de disposer le premier assaillant.

 

C'est moche, mais ce n'est pas la première fois qu'on rencontre une règle difficile à transposer à la réalité... :skull:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je profite de ce sujet pour aborder un autre point sur le déplacement.

 

Peut-on monter sur un rempart sans passer par le rez-de-chaussée du bâtiment au prix d'un déplacement vertical ?

Même chose pour descendre d'un rempart ? Pas besoin de perdre un tour à passer par le rez-de-chaussée ?

 

Cordialement,

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Seul les distances de déplacement existent, il n'y a pas d'échelles ou autres.

 

Et @manah, tu vas un peu vite en besogne, le BRB ne prévoit absolument rien pour les cas où il serait impossible de mettre les figurines au contact et décrit une situation où distance OK = contact.

 

De plus, dans les situations où ça pose problème d'office (Aegis, remparts, ... ), le BRB donne une solution évidente: simplement considérer les unités au càc même si elles sont des deux côtés.

 

Bref, en attendant, toutes les clarifications sur le sujet (ETC, NOVA, ...) sont d'accord entre elles pour dire qu'il ne suffit pas de spammer un étage pour être intouchable au càc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, en attendant, toutes les clarifications sur le sujet (ETC, NOVA, ...) sont d'accord entre elles pour dire qu'il ne suffit pas de spammer un étage pour être intouchable au càc.

 

je vais peut-être pas me faire que des amis, mais ETC et les autres trucs du genre ne sont pas des faiseurs de règles officielles de GW, donc à la limite OSEF de ce qu'ils pensent (sauf bien entendu dans le cas ou tu joue selon leurs règles, mais dans se cas la question ne pose pas, vu qu'ils ont réglé le problème pour avec leur convention.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bref, en attendant, toutes les clarifications sur le sujet (ETC, NOVA, ...) sont d'accord entre elles pour dire qu'il ne suffit pas de spammer un étage pour être intouchable au càc.

 

je vais peut-être pas me faire que des amis, mais ETC et les autres trucs du genre ne sont pas des faiseurs de règles officielles de GW, donc à la limite OSEF de ce qu'ils pensent (sauf bien entendu dans le cas ou tu joue selon leurs règles, mais dans se cas la question ne pose pas, vu qu'ils ont réglé le problème pour avec leur convention.)

 

A la limite on s'en fout, effectivement.

 

Le truc c'est que de un, le livre est clair et que de deux, toutes les personnes qui se sont posées la question et ayant un bon niveau en règles sont arrivées à la même conclusion.

 

Les clarifications sont toujours à prendre avec du sel, vu que parfois elles changent les règles, mais dans ce cas-ci ça confirme ce que les règles expriment donc c'est une bonne chose.

 

 

Bien sûr, on peut aussi décider d'ignorer les inombrables exemples du BRB qui nous disent que si la mise au contact est impossible, on considère les unités au contact, qu'il s'agisse de remparts, lignes aegis, duels, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que le CàC de part et d'autre d'un mur est clairement abordé mais pas d'un étage à un autre. Mais je ne vais pas trop vite en besogne : pour l'heure, si on applique stricto senso les règles, on en arrive aux deux conclusions que j'ai citées. On peut se servir d'autres points de règles pour construire une hypothèse différente mais aucune règle du GBB ne vient la valider concrètement.

 

Après, reste que Games a pu se fourvoyer lamentablement dans la rédaction de sa règle du mouvement de charge, zappant ce cas de figure et laissant la porte ouverte à cette dernière interprétation qui se révèlera erronée une fois la FàQ posée (cf. enfin la perte de zigzag avec Immobile !), mais en attendant, on en arrive à cette conclusion... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non parce que quand tu veux monter par l'échelle pour me prendre au CaC, je ferme la trappe et je m'assoie dessus.

Donc mes adversaires de bonne compagnie ne charge pas si ce n'est pas autorisé.

Globalement, c'est un peu comme dans le livre de règle, sur le fait qu'il faille être fairplay : il faut être courtoi et laisser le bénéfice à l'adversaire.

Oui mais lequel doit laisser le bénéfice à l'autre???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que disent les règles:

  • Si la distance de charge est bonne, on met les figurines au contact
  • Aucune précision sur ce qui se passe dans le cas où le contact n'est pas physiquement possible
  • Aucune restriction non plus dans ces conditions
  • Toutes les autres règles qui abordent la question d'un contact physique impossible indiquent de "considérer au contact"

Les règles ne nous disent donc PAS ce qu'il faut faire dans ce cas, et la jurisprudence nous indique que normalement la charge réussit malgré tout et que les figurines doivent être considérées au contact.

 

La suite du combat se passerait alors sans problèmes, surtout si les étages font 3 pouces, car on a alors des défenseurs qui vont finir au contact via le mouvement de mise au contact à leur pas d'initiative, et encore plus à la fin du round de combat.

 

Le seul point qui pose à question est la première figurine qui charge, mais pour elle on a la même situation que pour la règle de charge: au contact point barre.  Aucune mention d'une potentielle impossibilité physique.

 

Bref, voici comment ça se passe:

 

1. Charge distance ok, considéré au contact (jurisprudence aegis etc.)

2. Mouvement aussi près que possible

3. Initiative du défenseur: quelques modèles descendent.

4. Initiative de l'attaquant: quelques modèles montent.

 

Si l'attaquant frappe avant le défenseur, son mouvement de mise au contact est perdu et il ne frappe pas ce tour-ci, sinon ça ne change rien au combat en fait.

 

 

 

Il existe malgré tout un camp qui insiste que les règles suivant celles de la charge impliquent des limitations sur les règles de charge, mais bon comme il s'agit d'implications de règles subséquentes, de suppositions et en général d'interprétations personnelles, je pense que ça ne pèse pas lourd face au texte, qui lui est résumé au début de mon post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GBR dit :

Une unité ne  peut  jamais  déclarer  une  charge  contre  une  unité qu'elle  ne  peut  atteindre ou  qu 'elle  ne  peut  pas  voir.

Après on peut débattre sur ce qui est sous-entendu sur le fait de l'atteindre (le livre de règle parle entre autre des unités à plus de 12 ps, mais ce n'est pas exclusif).

 

 

1. Charge distance ok, considéré au contact (jurisprudence aegis etc.)

C'est justement le point qui fait débat, car ce n'est pas une jurisprudence, c'est une règle spéciale des barricades.

En plus, il est dit que les figurines socles à socles avec une barricades sont considéré au contact d'une figurine socles à socles de l'autre côté.

Donc en faisant une interprétation directe (et pour le moins stupide), moi je dirai d'accord, tu réussis ta charge, si tu arrives à mettre un assaignant socle à socle avec le plafond (mon unité étant socle à socle avec le planché).

Donc pour moi, la règle des barricades est inutilisable dans ce cas.

 

Note : je trouve cette règle sur les barricades aussi très nulle car finalement, je me mets à 1cm d'une barricade, tu ne peux pas te mettre derrière, et comme je ne suis pas socle à socle avec cette dernière, techniquement, tu ne peux pas me charger en restant devant.

Pour rester dans l'esprit j'autoriserai la charge à mon adversaire, mais si on suit la règle de manière strite, c'est autre chose...

 

Conclusion : comme je l'ai dit, je ne pense pas avoir la vérité sur le sujet, mais en l'occurence, les arguments de Morgoth813 ne sont pas suffisant pour autoriser la charge.

Modifié par juzam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.