Aller au contenu
Warhammer Forum

[Alaitoc] 1000 pts fluff


Manakel

Messages recommandés

Bonsoir

 

J'ai prévu de faire une 1er partie (pour quand j'en sais rien) avec mes vieux eldars (qui se reposaient dans une vitrine depuis longtemps) en étant le plus dur possible tout en étant fluff (priorité à ce dernier). On commence petit avec 1000 pts pour un détachement de "reconnaissance" et j'aimerais avoir vos avis sur ce dernier (sachant que je ne joue jamais en libre).

 

 

QG

 

1 autarque                                                   90 pts

masque de banshee

arme énergétique

 

 

TROUPES

 

1 escouade de 5 rangers                             60 pts

1 escouade de 5 rangers                             60 pts

 

 

ELITE

 

1 escouade de 10 scorpions                        340 pts

dont exarque avec pince de scorpion et coup dévastateur

transport assigné : serpent avec canons stellaires jumelés

 

ATTAQUE RAPIDE

 

1 escadron de 3 vyper                                 210 pts

chacune avec lance ardente, canon shuriken

 

 

SOUTIEN

 

1 escadron de 3 marcheurs de guerre        240 pts

chacun avec 2 canons stellaires, matrices de marche cristalline

 

 

 

Pourquoi ces unités ?

Pour l'autarque, on peut difficilement faire plus fluff, c'est 5 points de moins qu'Illic mais la je suis à pile 1000 pts et de toute façon je ne prend pas de guerriers mirages

Pour les troupes, on va dire sans commentaire vous aurez compris de vous même.

Les scorpions sont là pour les attaque de flanc sur les trucs qui trainent derrière et au cas où il y aurait un corps-à-corps à faire (même si j'essaye d'éviter)

Les vypers pour l'antichar, j'aurais pu prendre des dragons de feu à la place mais ca n'aurais fais aucune attaque rapide et 2 elites, pas très équilibré.

Les marcheurs de guerre en soutien la encore parce qu'avec la règle scout, c'est fluff.

En ce qui concerne les options je suis assez ouvert aux suggestions mais je trouve pierres-esprits trop utile pour être enlevé (mais je peux me tromper).

 

Edit : modification de la liste suite à vos conseils (voir post 16)

Modifié par Manakel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) les marcheurs ne peuvent pas prendre le moteur stellaire
2) les scorpions c'est fort en càc: 4a en charge par Figurine
3) les pierres sur des véhicules peu blindé avec 2pc c'est du gâchis si un mec les focus il va sauter dans le tour

Pourquoi ne pas passer à scorpions en serpent et 2x2 marcheurs avec:
Serpent rayonneur et canon
5 scorpions éxarque pince tueur de monstre
250 ( enlevant les pierres des vypers)
Et
2 marcheurs canon stellaire sans pierre
2 marcheurs full lance ou lance + rayonneur sans pierre
= 280

Tu restes fluff mais un peu plus musclé, ça fera la blague à tes adversaires le serpent infiltré rempli de scorpions ! Et tu as meme les points pour faire entrer illic à la place de ton autarque !


Enfin, ça manque de quelque chose de solide, un serpent pourrais être interessant
Pas d'anti volant ? Les marcheurs missiles peuvent être interessant / ou saturation d'un serpent ou d'araignée (en stat un prince tyranides ne subit aucune blessure à la saturation avec un serpent ratata Modifié par Lord Stanish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Si, ils bougent de 3 pas supplémentaires en sprintant

2) Euh, je n'en compte que 3, 2 car 2 armes de CàC, 3 en chargeant. A moins que tu comptes aussi les mandibules (pas la même force donc je compte à part)

3) Donc plutot holo-champs (un peu plus cher) ? Il me semblait pourtant qu'éviter secoué et sonné était quand même utile.

 

Je n'est pas prévu de prendre plus de 3 marcheurs (budget)

 

Pour les CM avec 10 rangers je ne pense pas avoir besoin du pouvoir d'exarque tueur de monstres (je prendrais peut-être s'il reste des points après avoir refait ma liste).

 

Les lance-missiles sur les marcheurs j'y ai pensé mais j'ai préféré les canons stellaires pour la pa2 (les terminators-like sont une plaie). Mauvais choix ?

 

Je ne m'attend pas à voir des volants pour 1000 pts (au pire il y en a qu'un et je me débrouillerais pour l'ignorer en étant à couvert)

 

Les scorpions dans le serpent j'y ai pensé aussi mais ils ne peuvent pas charger après avoir débarquer et ça coute cher en poinst (N.B. : je n'ai que des canons stellaires sur mon serpent, je ne peux pas changer, c'est collé et le serpent est forgeworld donc difficile de retirer). Et pourquoi seulement 5 scorpions ? Déjà que les eldars ne sont pas résistants si en plus l'unité n'est pas nombreuse ça me semble dangereux.

 

Illic n'était de toute façon pas prévu (pas de guerriers mirages au programme)

 

Je n'ai pas compris ta remarque sur la saturation.

 

A l'origine je voulait un Ost 100% infiltré mais malheureusement les vypers et l'autarque ne peuvent pas. Ce qui m'amène à la question suivante : Est-ce qu'un autarque dans un serpent avec une unité de scorpions bénéficie de l'infiltration vu que le serpent en bénéficie ? Ou le serpent perd l'infiltration car l'autarque ne l'a pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouant quasi toujours Alaitoc, je me permet quelque tournure "fluffique" afin de rentrer d'autre choix que ceux que tu cite:

 

- gardien = exodite ^^

- Chasseur Ecarlate "exarque" = sniper  ou comme j'aime l’appeler "Looping"

- les arlies sont partie intégrante du fluff "Alaitoc" - la formation hereos path vaut dans les 300pst et te permet d'aligner 3 PI avec infiltration/discrétion/dissimulation

Alaitoc est un Vm assez classique dans l'ensemble, elle ne tourne pas 100% autour des rangers/infiltrations même si c'est la marque de fabrique GW! Illic pour 5pts de plus apporte bien plus que les "mirage", tu as 1 tir qui touche 98% à PA2 distortion et toujours ciblée, tu gagne une capacité de FEP pour tes rangers (et ça c'est excellent), tu as un 5A d'arme énergétique et l'infiltration! Donc pour le coup c'est bien mieux que l'autarque, infiltré avec les scorpions pour avoir dissi/discrétion et tueur de monstres (à tous mes tournois Illic, OS une CM/QG dés le T1)!

Sinon comme en haut, tu manque de résistance "brute", les marcheurs demandent d'avoir les moteurs stellaires apr contre je te conseillerais de le sjouer par 2, afin de pouvoir mieux les cacher!

La version 2 LA est aussi à favoriser, pour les Vypers jouent les à poil ou 2 canon shuriken, T1 tu turbo boost pour te mettre hors de ligne de vue et prendre de flanc et T2 3x 6F6PA5 grêle de mort :evilgrin: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- gardiens = exodite :blink: je trouve ça un peu (beaucoup ?) tiré par les cheveux mais c'est ton choix

- chasseur écarlate, rien à dire la dessus, je ne connais pas assez

- arlequins : c'est vrai que c'est partie intégrante du fluff d'Alaitoc mais je choisirais plutot la troupe dans le codex eldar plutot que le détachement allié. Et vu que les arlequins n'ont pas de QG est-ce seulement possible ?

 

Pour Illic, je ne voix pas l'intéret de faire arriver des rangers en frappe en profondeur, ils comptent comme s'étant déplacé et ne peuvent pas utiliser leur long fusil du coup.

Avec les scorpions, je crois savoir qu'on ne peut pas charger tour 1 selon le livre de règle (pas la page en tête) et Illic n'a pas tueur de monstre (seul l'exarque scorpion l'à dans l'unité à moins que ça se transfert mais je ne vois pas de raison, de même pour dissimulation (Illic seulement) et discrétion (les scorpions seulement)).

 

2 marcheurs pourquoi pas, je rajouterais plus d'options à mes vehicules pour qu'ils résistent mieux (parce q'un véhicule eldar sans options est un véhicule eldar détruit) mais je perd en puissance de feu. A voir.

Les vypers sont dans la liste pour l'antichar pas pour l'anti piétaille, d'où la lance ardente (même sur la face avant, le canon shuriken c'est bonus sur la face arrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de fluff qui fait que ta liste... N'est pas si fluff : avant l'utilisation des Rangers, la particularité des eldars d'Alaitoc est leur attachement à la poursuite d'une Voie. La rigueur qui y est associée est la cause du choix fait par un nombre d'eldars  plus importants qu'ailleurs de devenir des Rangers.

 

Qu'est-ce que cela signifie dans la construction d'une armée Alaitoc fluff ? Autant que possible, il faut choisir des unités appartenant soit à une Voie guerrière, soit étant "étrangers" au Vaisseau-Monde, donc Rangers et/ou Arlequins. Les unités de civils (gardiens et pilotes de véhicules) ne devraient donc pas être présentes. Ce n'est pas leur Voie. A noter également l'important nombre d'exarques parmi les guerriers aspects d'Alaitoc, il faudra donc en inclure le plus souvent possible.

 

Du coup, quels sont les soucis de ta liste ? Les marcheurs et les vypers, qui n'ont pas leur place, d'un point de vue fluff. Ils ont leur Voie, et ce n'est pas de combattre. Peut-être auront-ils à combattre si la nécessité et la défense d4alaitoc le requièrent. Mais puisque tu précises que c'est une force de reconnaissance, ça n'est pas le cas.

 

Bref, si tu veux "donner priorité au fluff", change ta liste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rigueur de la Voie sur le vaisseau monde Alaitoc fait que beaucoup la quittent pour devenir des rangers. Tu confond avec le vaisseau monde Biel Tan, plus belliciste que les autres vaisseaux mondes, dont beaucoup de ses habitants pratiquent la Voie du Guerrier. Si tu en as l'occasion lit le codex vaisseau monde v3, c'est expliqué dedans (si tu l'as déjà je te conseille de le relire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste pourtant bien des Eldars sur le VM, tous ne partent pas. Tous ne pratiquent certes pas la Voie du Guerrier, mais la rigueur du VM fait qu'ils n'ont justement pas à se mêler des affaires de la guerre.

 

Cela n'est certes pas dit clairement, mais c'est aussi parce que tout le monde se concentre sur l'idée "Alaitoc = rangers". Alors que si tu regardes vraiment le fluff, tu vois que les civils d'Alaitoc n'ont rien à faire au combat. Au contraire, Biel Tan pourrait avoir tendance à encourager ses civils à rejoindre les campagnes militaires pour restaurer la Gloare de l'Empire Eldar. Pour le nombre d'exarques, nulle confusion, source Lexicanum.

 

Bref, ce que je critique dans ta liste, c'est de la présenter comme une liste fluff mais sans pousser vraiment l'aspect fluff et en s'arrêtant à ce que tout le monde a lu. A savoir "Alaitoc = rangers" et le reste on s'en fiche.

 

 

Après, je n'exclut pas que les gens de GW se plantent aussi en présentant des "listes type Alaitoc" et en ayant oublié la raison pour laquelle il y a des Rangers...

Modifié par Arnar Aenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors que si tu regardes vraiment le fluff, tu vois que les civils d'Alaitoc n'ont rien à faire au combat. Au contraire, Biel Tan pourrait avoir tendance à encourager ses civils à rejoindre les campagnes militaires pour restaurer la Gloare de l'Empire Eldar. Pour le nombre d'exarques, nulle confusion, source Lexicanum.

C'est la raison pour laquelle je met peu de gardiens dans mes listes (sauf quand je n'est pas le choix, normal quoi). Pour les exarques je ne savait pas mais ca semble logique vu la rigueur du vaisseau monde (on peut réver et espérer une option de 2 exarques par unité de guerriers aspect dans un futur codex vaisseau monde ?)

 

Pour en revenir à la liste les rangers font de toute façon parti intégrante de l'armée, dans le codex v3 c'était même 2 choix de troupes obligatoires en plus du reste (donc 4 troupes obligatoires dont 2 de rangers et 4 troupes optionnelles).

 

Après pour 1000 pts, 1 seule unité de guerrier aspect me semble suffisant. J'ai pris scorpions car sa correspond bien au thème de l'Ost (reconnaissance).

Les questions que je me pose surtout ce sont :

- serpent pour les scorpions ou pas, sachant que le rôle des scorpions est d'aller chercher les unités à couvert (scout SM par exemple) que je ne peux pas avoir au tir ; avantages, inconvénients

- lance missiles sur les marcheurs ou pas ; pareil, avantages et inconvénients

- escadrons de 2 véhicules avec plusieurs options ou 3 sans options ; avanta... bon vous avez compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@manakel:

-Les règles "discrétion", "dissimulation" et "tueur de monstre" ne demande que seul une figurine en dispose pour en faire profiter toutes l'unités PI compris ^^!

- concernant les "gardiens", je parts du principe qu'il s'agirait d'exodite (cad: des Eldars non VM) et je part du même principe pour les vypers et les marcheurs car comme Arnar le stipule, Alaitoc reste un VM stricte ce qui poussent un grand nombre de guerriers à choisir la voie de l'errant!

- la FEP permet la prise de position sans déviation via Illic, et ça permet de jolie "Troll"! Le pisto shuriken reste très efficace et permet le sprint permettant de en pas rester à découvert le tour ou tu FEP!

- Le dex Arlequin peut être pris en détachement allié (si tu profiter à fond de leur capacité) ou tu peux passer par le dex eldar!

 

Pour jouer type Alaitoc, il faut jouer sur le principe de force de frappe rapide, et insaisissable, c'est d'ailleursd de la méthode de combat qui fait que Alaitoc est "trop" associé au principe d'infiltration! Duc oup des unités rapides comme:

- les AS

- les éperviers

- les LdL

s’intègrent tout à fait à ce principe!

Sinon des CF peuvent aussi donner une impression de menace ingérable ne laissant aucune chance! la seule unité que j'aurais du mal ç intégré sont les unités peu mobile comme:

- les FN

- les GF

- le SF

- l'Avatar

- les spirites et les GP (pour moi les 1er ne sont pas assez mobile et les second ne sont pas censé prendre par au conflits directement)!

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dezhun

- Euh donc un grand prophète dans une unité de guerriers mirage devient lui aussi discret et dissimulé ? Ca me semble...fort.

- Je n'avais pas pensé au pistolet shuriken mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est "très" efficace, disons que je ne compte pas la dessus pour tuer du SM.

- Donc les formations se substituent à la nécessité d'avoir 1 QG et 1 Troupe ? Si c'est ça c'est super.

 

Je suis d'accord pour les araignées spectrales et les aigles chasseurs (pitié pas les éperviers virev... non non je ne peux même pas me résoudre à le dire). Pour les lances de lumières je voie plus ça pour Saim-Hann (pourtant la figurine est super classe).

 

@Lord Stanish

Scorpions avec serpent, je vais voir comment je peux inclure ca, peut-être retirer une vyper et un marcheur. Mais ca va faire cher l'élite.

Du coup, plutot en inflitration dès le déploiement ou réserve et attaque de flanc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et  oui un GP ou tout autre PI qui resterait avec des guerrier mirage profiterait de "dissi + discrétion".... Maugan ra par exemple est une combo assez "sale" sur le papier, une 2+/2++ de couvert, guerrier éternel , qui compense les faiblesse des mirages, cad le close et les LF (attention ceci est un exemple masi c'est loin très loin d’être opti)amis ça force à déployer tes infiltrateurs normalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ça force à déployer tes infiltrateurs normalement!

 

 

Détail de règle : tu ne peux pas déployer tes infiltrateurs "normalement", ils sont obligés d'être déployés après les deux armées. Tu peux certes les faire rejoindre par ton PI au tour 1, mais si il n'est pas caché et que ton adversaire a le premier tour, ça peut se révéler fort embêtant...

 

A l'inverse, un PI infiltrateur peut rejoindre directement une unité déjà déployée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est possible de faire rejoindre le personnage indépendant dans la phase de déploiement par les infiltrateurs.

Déploiement du PI normalement, déploiement des inflitrateurs en cohésion d'unité avec le PI. Bien sur ça doit être dans la zone de déploiement normale pour ça, pas à 12 ou 18 pas de l'adversaire puisque le PI ne peut pas y accéder. C'est utile pour les PI tireurs ou psycheurs mais moins pour les PI CaC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié ma liste comme suit :

 

ajout d'un serpent avec canons stellaires jumelés (+120 pts), retrait des pierres esprits des vypers et marcheurs (-60 pts), échange des moteurs stellaires des marcheurs contre des matrices de marche spectrale (-15 pts), l'autarque perd les vestiges de gloire au profit d'un masque de banshee et d'une arme énergétique (-45 pts).

 

On en arrive au même nombre de points. L'autarque sera dans le serpent avec les scorpions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le serpent je mettrai le ratata, canon shuriken et rayonneur sinon c'est pas mal. Après je t'avoue que je mettrai plutôt lance ardente sur les marcheurs (pas de zigzag) et canon sur les vypers.

Manque juste du psyker. Un Spirit a la place de l'autarque ? Ou tu dégage un scorpion pour mettre un gp
Je suis pas sûr que la matrice soit utile si tu déplaces les marcheurs convenablement. D'autant plus qu'ils ne vont pas aller au cac donc tu peux tourner autour de ta cible à distance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le serpent je ne peux rien changer, les canons stellaires sont collés et comme c'est du forgeworld je vais pas le charcuter (les rayonneurs de toute façon, testé et pas approuvé, la sauvegarde passe toujours sur ces §#%& de marines).

Pour la lance ardente, je ne vois pas le rapport avec le zigzag, les vypers étant beaucoup lus mobile que les marcheurs, je peux aller chercher le blindage arrière si nécessaire (parce que bon, 4+ c'est bien mais 2+ c'est mieux).

La matrice pour les marcheurs, comme je compte les faire se déplacer à couvert (forêts, etc...) éviter l'immo à cause des terrains dangereux c'est toujours ca de pris (ce serait bête de perdre un marcheur pour ce genre de connerie).

Pour le psyker, bah dans la vie faut faire des choix et je n'ai que 1000 donc on fera sans (et à priori l'adversaire aussi après quelques tirs de sniper).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


- Le dex Arlequin peut être pris en détachement allié (si tu profiter à fond de leur capacité) ou tu peux passer par le dex eldar!

 

Non non. C'est soit en détachement principal avec une formation ou le Masque (avec seigneur de guerre Arlequin), soit un autre détachement (mêmes restrictions, mais sans le seigneur de guerre). En fait ce que tu veux, mais pas allié, puisqu'il faut 1 QG, chose que tu ne trouveras pas chez les Arlequins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut être précis les gens...

 

Pour rappel rapide (d'autres l'ont mieux expliqué que moi), une armée en V7 est composée de :

- un détachement principal (avec le seigneur de guerre, comme le dit si bien Belfe)

- un nombre allant de 0 à l'infini d'autres détachements

 

Le détachement le plus connu est le détachement interarmes (1 QG, 2 troupes obligatoires). Il permet de prendre un autre détachement spécial appelé "détachement allié" avec 1QG et 1 troupes en mini (et les autres restrictions).

 

 

Appliquons ça aux Harlequins :

- Peuvent-ils composer un détachement interarmes ? => Non, aucun choix de QG n'est disponible.

- Peuvent-ils composer un détachement allié ? => Non, aucun choix de QG n'est disponible.

- Disposent-ils de détachements autres ? Oui, ces détachements pouvant être soit un détachement principal, soit secondaire.

 

Stanish, ton erreur est de penser "détachement secondaire = détachement allié". Le "détachement allié" est le nom d'un type de détachement qui ne peut être que secondaire. Aussi parce qu'il était en V6 l'un des seuls autres détachements que l'on pouvait prendre en plus de son détachement principal (l'autre détachement secondaire étant le "double détachement" passé les 2000pts). Bref, un abus de langage que beaucoup ont encore aujourd'hui, un an après la sortie de la V7 =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut prendre(en schéma  régulier)  en alliés (frères de bataille  ou pas à vous de voir) soit un détachement type masque soit une ou des formations proposées dans le dex harlequins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison arnor. Je me suis mal exprimé mais je partage a 100% ton explication
En parlant de ça un sujet entier a été ouvert rien que pour ces questions n'hésitez pas a le consulter si vous avez des questions concernant la création de liste et les détachements
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.