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Plan d'un vaisseau impérial


Totocofee313

Messages recommandés

Bonjours tout le monde , je recherche un plan de l'organisation interne d'un vaisseau impérial (pour une partie de Dark Heresy pour ceux qui se poseraient la question).

Je n'ai pas forcément besoin d'un truc hyper détaillé , mais au moins de quoi repérer les différentes zones majeures (commandement , réacteurs , quartiers de l'équipage ...) .

 

Donc si quelqu'un a ça en stock je suis preneur :)

Modifié par Totocofee313
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J'ai pas trouvé grand chose et je ne suis pas sûr que ça te soit utile :
 

Les moteurs, avec leurs énormes chambres de combustion, leurs orifices d'échappement, leurs générateurs lourdement isolés et leurs kilomètres de tuyaux d'alimentation et de couloirs de maintenance occupent environ le tiers du vaisseau. Les quartiers habitables contiennent les milliers ou dizaines de milliers d'hommes d'équipage. Ces quartiers sont le plus souvent construis sur la coque et ont la forme d'immenses tours et dômes s'élevant à des centaines de mètres dans l'espace.

[...]

Sur les transporteurs ou les navires marchands, le reste du vaisseau est occupé par les cales recevant les précieuses cargaisons. Sur les vaisseaux de guerre, l'espace restant est entièrement pris par les générateurs colossaux de l'armement de bord. Ces hautes structures bourdonnent et crépitent de la monstrueuse énergie qu'elles contiennent. Elles sont logées dans des puits insondables dont les ténèbres ne sont brisées que par les arcs électriques bleus qui bondissent des générateurs. Lorsqu'une batterie laser est mise à feu, son puit s'emplit d'un grondement de tonnerre.

 

 

Je crois qu'on pourrait schématiser comme ça : le commandement est dans la "tour" qui surplombe la plupart des vaisseaux (donc en gros "sur le dessus vers l'arrière"), les moteurs prennent un tier du vaisseau environ, à l'arrière évidemment, je suppose que les éléments les plus durables/vitaux sont situés au centre du vaisseau sur toute sa longueur : armurerie, forge ... Et les quartiers d'habitations seraient alors "autour", au niveau de la coque.

 

J'imagine bien les quartiers d'habitations être situés à peu près "à côté" des éléments que les ouvriers manoeuvrent, par exemple ceux qui s'occupent des moteurs vivent probablement à l'arrière, près des moteurs, sans jamais quitter cette partie ou presque, de même que ceux qui s'occupent des canons ont surement leurs quariters "autour" ou à côté. Et puis comme ça c'est logique, si on se prend un coup dans la batterie d'arme tribord et qu'on perd l'équipage qui va avec pas grave, l'armement était cassé de toute façon :D

Je suppose qu'il y a très peu de déplacements d'ouvriers à bord d'un vaisseau spatial.

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Voilà pourquoi : je cherchais ship plan .

Pareil ^^

Je suis très surpris par la répartition des différentes parties, même si au final c'est un "petit" vaisseau de guerre qu'on a là. En tout cas doit y avoir du chemin à faire entre les quartiers d'habitations et les lieux de travail.

 

Quelle est la source ?

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Quelle est la source ?

Pas de source officielle maleureusement, l'image est hébergée sur pinterest.

 

 

 

En tout cas doit y avoir du chemin à faire entre les quartiers d'habitations et les lieux de travail.

Bof, rien qui puisse effrayer un banlieusard qui se tape ses 3 heures de trajet quotidien pour aller au boulot...

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Bof, rien qui puisse effrayer un banlieusard qui se tape ses 3 heures de trajet quotidien pour aller au boulot...

Ok mais perso je voyais plutôt les ouvriers vivrent près du "lieu de travail" pour qu'ils soient présents en cas d'alerte. Si il faut un temps fou pour que les hommes arrivent à leur poste et qu'un "simple" problème sur la ligne de transport les empêche d'arriver sur place ...

Sans compter que l'avant du vaisseau c'est là où ya la proue blindée :D

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Pour m'être intéresser un moment aux navires de guerre réels, je peux t'assurer que tu pourrai être surpris de la disposition des choses^^.

Sur le porte-avions Charles de Gaulle par exemple, les munitions sont sous les quartiers d'équipages. De quoi ne pas rester glander sur un hamac en cas d'attaque je dirai :skull:

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Ok mais perso je voyais plutôt les ouvriers vivrent près du "lieu de travail" pour qu'ils soient présents en cas d'alerte. Si il faut un temps fou pour que les hommes arrivent à leur poste et qu'un "simple" problème sur la ligne de transport les empêche d'arriver sur place ...

 

D'un autre coté les "ouvriers" d'un vaisseau impérial sont au 3/4 des serviteurs donc des gus qui restent en poste H24 . Les quartiers doivent avant tout servir aux équipes de combats et aux spécialistes types artilleurs, médecin de bord , membre de l'admech ...

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J'ai toujours lu que les équipages étaient majoritairement composés de prisonniers, le travail dans un vaisseau de guerre étant l'équivalent d'une peine de travaux forcés.

Rester en poste H24 ne me parait pas une explication très satisfaisante... les serviteurs ne sont pas des robots et il y a bien des fonctions biologiques à satisfaire (manger, par exemple) donc il faut quand même un paquet de mecs pour s'occuper de plusieurs milliers de serviteurs (dans l'hypothèse où ce sont bien des serviteurs, ce dont je doute un peu). Et je ne suis même pas sûr qu'un serviteur n'ai pas besoin de dormir parfois (même si c'est à la verticale sur une borne de rechargement).

Puis bon des serviteurs c'est super nazes en cas d'abordages. Il me semble bien que ce sont surtout des types comme ça :

flot_autres.JPG

 

Et de forçats.

L'illustration qui m'a le plus marqué étant surement celle la :

slavework.jpg

Ouep, c'est rudimentaire.

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L'illustration me rappel mon livre de Warhammer le jeu de rôle old school. *nostalgie*

Sinon pour les besoins de manger, les habitants des cités-ruche bouffent des pilules et autres joyeuseté de ce genre, je suppose qu'il doit en aller de même dans les flottes de l'impérium.

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Pour m'être intéresser un moment aux navires de guerre réels, je peux t'assurer que tu pourrai être surpris de la disposition des choses^^.

Sur le porte-avions Charles de Gaulle par exemple, les munitions sont sous les quartiers d'équipages. De quoi ne pas rester glander sur un hamac en cas d'attaque je dirai :skull:

Certes, mais pour des raisons différentes ; il s'agit de stocker de larges quantités en prenant en compte la flottabilité (vitesse, maniabilité, enfoncement, etc..) du navire tout en prenant en compte les moyens d'y accéder (élévateurs vers hangars et ponts), et en prenant en compte que ces zones peuvent être totalement (presque) vide aussi...

Sur un vaisseau impérial, je suppose que tout cela n'a aucun intérêt ; on peut stocker partout ! :mrgreen:


 

 

 

Ok mais perso je voyais plutôt les ouvriers vivrent près du "lieu de travail" pour qu'ils soient présents en cas d'alerte. Si il faut un temps fou pour que les hommes arrivent à leur poste et qu'un "simple" problème sur la ligne de transport les empêche d'arriver sur place ...

 

D'un autre coté les "ouvriers" d'un vaisseau impérial sont au 3/4 des serviteurs donc des gus qui restent en poste H24 . Les quartiers doivent avant tout servir aux équipes de combats et aux spécialistes types artilleurs, médecin de bord , membre de l'admech ...

 

les ouvriers, oui, mais pas les soldats (artilleurs, troupes de défense, troupes d'assaut, police, etc) et les "services annexes" (pseudo-médecin, bars (??), cuisiniers, etc...) , qui doivent être présent en nombre là dedans...

 

Sinon j'ai çà :

 

209235109.jpg

 

et çà :

 

495600110.jpg

 

 

[désolé pour la taille, mais un plan n'a d'intérêt que s'il est précis ; s'il y a le moindre soucis de Copyright, à supprimer évidemment...]

Modifié par olivanto
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Rien ne dis qu'il n'y a pas des "quarts" comme tout les équipages de marine. L'équipage se relait et pendant que le quart désigné travail, celui remplacé va se reposer dans les quartiers d'habitat.
En tout cas, dans les sous-marin, cela permet de réduire l'habitat, deux sous-mariniers ont la même couche, se relayant pendant les quarts.

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L'équipage se relait et pendant que le quart désigné travail, celui remplacé va se reposer dans les quartiers d'habitat.
En tout cas, dans les sous-marin, cela permet de réduire l'habitat, deux sous-mariniers ont la même couche, se relayant pendant les quarts.

c'était vrai sur les sous-marins anciens, faute de place, qui nécessitaient d'ailleurs un équipage important.

Ce système fonctionnait sur une base de deux couchettes pour trois marins en France.

 

C'est faux dans un SMLE ou les SSN, beaucoup plus gros, de base (construits autour d'un réacteur nucléaire...), ou le problème de la place est beaucoup moins un soucis.

Et puis, l'ère moderne a arrêté de prendre les sous mariniers pour des forçats..; (ou presque) ! En France, chacun a sa couchette, avec tout le bazar rangé autour...depuis 1998 -date à laquelle le dernier sous-marin pratiquant cet habitude (appelée bannette chaude) a été retiré.

Modifié par olivanto
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Bon après la première image nous montre une frégate, et l'autre plan nous montre un croiseur, voir un cuirassé, du coup la disposition peut surement changer en fonction de la taille du vaisseau (pour des questions de temps de déplacement, j'y reviens encore mais ça me parait curieux de mettre tout le monde au même endroit, ne serait-ce que parce qu'en cas de coup au but ce serait balo de perdre 66% de l'équipage et les infrastructures qui vont avec (cantines, etc)).

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Mon cher inquisiteur, rassembler tous le monde au même endroit est logique : c'est pour faciliter le rangement des figurines ! XD

Plus sérieusement, ce n'est pas vraiment un problème. Le seul moment où tout ce beau mde est rassemblé, c'est pendant les heures de dodo, donc hors combat. En combat, c'est vide ou rempli de blessés "inutiles".

Et le seul cas où ça poserait problème, ce serait pendant une attaque surprise. Dans l'espace. Dans l'IMMENSE espace. Où une rencontre fortuite, même sur les "routes commerciales", frôle l'impossible tant les distances sont immenses.

Et bien sûr, il y a les radars et autres détecteurs.

Donc peu de danger au final.
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Vite fait...

 

Toutes les sources sur BFG que j'ai en tête disent que, dans les vaisseaux de la Navis, les trouffions (qui sont des forçats à 90%) dorment à coté de l'endroit où ils bossent, souvent surveillés par des gardes. Les quartiers de l'équipage, c'est pour les hommes libres à mon avis: sous-officiers et officiers notamment.

Et vi, ça veut dire que la vie est un enfer pour le gros de l'équipage, pendant que les mecs de la Navis ont la belle vie en comparaison. C'est 40k après tout.

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Le seul moment où tout ce beau mde est rassemblé, c'est pendant les heures de dodo, donc hors combat. 

 

 

Et qui fait fonctionner le vaisseau pendant ce temps? Non, je pense qu'il y a un système de quarts, avec plusieurs hommes dormant dans la même couchette à tour de rôle.

 

Et puis bon , la valeur de la vie dans l'imperium ...

 

 

Oui enfin, si tout ton équipage se fait vaporiser, c'est pas vraiment un problème de vie humaine........ comment il avance ensuite le bordel?

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Vite fait...

 

Toutes les sources sur BFG que j'ai en tête disent que, dans les vaisseaux de la Navis, les trouffions (qui sont des forçats à 90%) dorment à coté de l'endroit où ils bossent, souvent surveillés par des gardes. Les quartiers de l'équipage, c'est pour les hommes libres à mon avis: sous-officiers et officiers notamment.

Et vi, ça veut dire que la vie est un enfer pour le gros de l'équipage, pendant que les mecs de la Navis ont la belle vie en comparaison. C'est 40k après tout.

Je sais pas si c'est crédible même si c'est écrit dans le fluff, le fait que la majeure partie de l'équipage soit réduit en esclavage. Il a été prouvé (en vrai cette fois ci) que la force de travail d'un forçat est bien inférieure à celle d'un salarié. Ça ne pose peut-être pas beaucoup de problème sur une exploitation agricole ou minière où l'on peut multiplier l'effectif sans tenir compte de l'espace nécessaire pour les loger et où les sabotages ne sont pas un problème vital mais dans une navette spatiale truffée d'armes et de carburant, ça peut être carrément fatal. Enfin perso, j'y mettrais pas les pieds. Une vraie bombe à retardement.

Modifié par Invité
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En réalité Ser Eddard, je pense qu'il s'agit plutôt d'un système des trois huit.

Selon les conventions de la Confrérie des Galériens Terrans et de la Chambre des Forçats et Détenus Terrans, un homme d'équipage de la Navy ne peut dépasser le quota de 72h par semaine solaire, soit un mois galactique, attendu que la loi de 37,1901 sur les associations des travailleurs syndiqués impose un seuil de pertes en fonction inférieur à 11,3% hors combat.

^^

Non mais bien qu'il y a une rotation, ce que je veux dire c'est que c'est hors combat qu'il y a le plus dormeurs rassemblés, et qu'ils ne sont pas spécialement en danger.
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Je sais pas si c'est crédible même si c'est écrit dans le fluff, le fait que la majeure partie de l'équipage soit réduit en esclavage. Il a été prouvé (en vrai cette fois ci) que la force de travail d'un forçat est bien inférieure à celle d'un salarié. Ça ne pose peut-être pas beaucoup de problème sur une exploitation agricole ou minière où l'on peut multiplier l'effectif sans tenir compte de l'espace nécessaire pour les loger et où les sabotages ne sont pas un problème vital mais dans une navette spatiale truffée d'armes et de carburant, ça peut être carrément fatal. Enfin perso, j'y mettrais pas les pieds. Une vraie bombe à retardement.

C'est juste mais bon, le fluff semble aussi dire que les mutineries et petites rébellions ne sont pas rares (mais matées dans le sang). Au pire le vaisseau passe au Chaos.

Et vi, du coup un vaisseau de la Navis c'est un peu une bombe à retardement.

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