Aller au contenu
Warhammer Forum

Primogenitors


L'Epée des Secrets

Messages recommandés

Ortan! Inquisiteur! Vous aussi avez survécu aux flammes! Il ne manque plus que Draganthyr mais je pense qu'il va bien aussi.

 

@ziel et Orphan of Ulric Son of Ulric. Dans le temps avec Wulfen888 (salut au fait) on avait retrouvé le WD VF en question, c'est le n°73 de mai 2000 p16 "les loups solitaires" (finalement en l'an 2000 on n'a pas eu de voitures volantes mais on a quand même eu le Land Raider quelques pages plus loin).

 

@Illuminor Szeras et ulysse 9210. Les Salamanders, qui comptaient 19000 membres lorsque Vulkan en a pris le commandement, ont été tellement exterminés sur Istvaan qu'ils n'ont presque rien fait de toute l'Hérésie, se concentrant sur leur repeuplement. Quant Robert (ça me plait ça) leur a imposé de se scinder en chapitres Vulkan a refusé, aux côtés de Russ et de Dorn. Puis quelqu'un lui a dit de compter ses moutons verts et du coup ils se sont un peu fait sortir de la conversation parce que ça ne les concernait plus vraiment en fait. Depuis certains chapitres semblent être issus de leur patrimoine mais rien n'a été fait pendant la Seconde Fondation.

 

Sinon les Wolf Brothers ont eu la moitié de la Légion en stuff et troupes et le néo-fluff nous dit que c'était un début de plan de la part de Russ pour encercler l'Oeil de la Terreur mais comme leur patrimoine génétique a tourné au cauchemar il n'a pas donné suite et ce chapitre s'est éteint. Il y a les Red Wolves qui trainent, mais ils n'ont aucun lien avec les SW, et je ne sais même pas de qui ils proviennent.

 

Je rejoins Ser Eddard lorsqu'il dit que les noms des chapitres ne sont pas sortis d'un chapeau. Je pousserai même jusqu'à dire que les noms de chapitre étaient déjà... des noms de chapitres puisque le terme existait bel et bien en tant que subdivision de légion (c'est dans les romans HH entre autres).

 

 

Personnellement j'ai surtout l'impression que ce terme n'avait pas été clairement définit par GW et que ça leur est venu comme ça un beau matin de "préciser" qui étaient les primogenitors, sans que ça ai la moindre cohérence avec le reste du background.

 

 

Alors on va continuer les échauffement en souplesse. Car je suis allé me chercher mon Codex Ultramarines (V2 donc). Sur la première page je lis 1995. Ouch il a mieux vieilli que moi dis donc! Direct je file à la page 13 (treizième légion oblige).

 

"Seconde Fondation 7 ans après la mort d'Horus blabla nouvelles formations limitées à un chiffre nominal de mille guerriers blabla unité déjà existante appelée chapitre. Légions divisées en nouveaux chapitres la plupart en moins de 5, les SW en 2 blabla Skaros total de 23 [ultramarines].

 

En conséquence de la Seconde Fondation, l'implant des Ultramarines devint le stock type. Les chapitres de la Seconde Fondation créés à partir des Ultramarines sont souvent appelés primogenitors, ou "premiers nés". Tous les chapitres primogenitors vénèrent Roboute Guilliman, le primarque des Ultramarines, leur père fondateur et saint patron."

 

Dans le doute j'ai mis le nez dans mon 40k compendium de 1987 mais je l'ai refermé lorsque j'ai lu qu'il n'y avait que 7 légions survivantes à la fin de l'Hérésie. Ah... Je me contenterai du codex alors, 20 ans c'est déjà pas mal.

 

Ma théorie, c'est que la partie "genitor" a été comprise par nous comme un terme d'action : "les premiers qui génèrent des chapitres". Alors qu'en fait de l'autre côté de la Manche ils y ont associé une notion passive : "ces chapitres ont été générés en premier". Si un latiniste pouvait nous donner son point de vue, ça éviterait que tout le monde parte en vrille. Mieux, si Groeldor pouvait utiliser ses contacts chez FW pour demander les notes que JJ, RP et autres se sont pris en latin au collège...

 

Bon maintenant Inquisiteur Thorstein, au final tu as raison, tu fais bien comme tu veux (mais tu sauras que c'est faux :shifty: ).

 

Ah oui un dernier point. Pour tous ceux qui affirment ne pas comprendre pourquoi ça ne concerne que les Ultramarines etc... En fait ça tombe bien parce que Robert Guilliman ne vous a jamais demandé de comprendre quoi que ce soit à son put..n de Codex Astartes, il vous a juste ordonné sous peine de mort de vous y soumettre aveuglément et totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma théorie, c'est que la partie "genitor" a été comprise par nous comme un terme d'action : "les premiers qui génèrent des chapitres". Alors qu'en fait de l'autre côté de la Manche ils y ont associé une notion passive : "ces chapitres ont été générés en premier". Si un latiniste pouvait nous donner son point de vue, ça éviterait que tout le monde parte en vrille. Mieux, si Groeldor pouvait utiliser ses contacts chez FW pour demander les notes que JJ, RP et autres se sont pris en latin au collège...

;)

Primo : du latin 'primo' (lol), "premier"

Genitor ; du latin 'gignere', "engendré"

 

Je ne sais pas quelle signification voulait donner GW -le latin mélangé à l'anglais donne des résultats douteux - mais en latin, cela signifie ni plus ni moins que "premier parent" si on parle d'antériorité, ou de "fils ainé" dans l'autre sens (genre la transmission feodale d'un titre au fils ainé).

On pourrait dire par exemple que Adam & Eve sont les primogenitors de la race humaine... En Français on dirait "ancêtre". En Anglais, "forefather"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que vous faites une différence entre les légions de la Première fondation et les chapitres de la seconde..... alors qu'il n'y en a pas.

 

Les chapitres de la seconde SONT les légions de la première réorganisés.

 

Donc dire que les primogenitor sont les légions de la Première fondation, c'est juste, dire que ce sont les chapitres de la seconde, c'est juste aussi puisque on parle de la même chose!

 

En fait ça tombe bien parce que Robert Guilliman ne vous a jamais demandé de comprendre quoi que ce soit à son put..n de Codex Astartes, il vous a juste ordonné sous peine de mort de vous y soumettre aveuglément et totalement.

 

 

Ouais, sauf que dans le cas des contestataires, ils ont trouvé un moyen de contourner, y compris Robert! Dire "faut diviser les légions pour plus qu'un type se retrouve à la tête d'une force pareille", c'est gonflé quand on est un primarque légendaire à l'aura quasi divine et qu'on sait très bien que les chapitres issus de sa légion vont pas tout d'un coup dire "nan on t'aime plus, on t'obéit plus". Si après la seconde fondation Guilliman avait voulu faire un putsch, il avait qu'à lever le petit doigt. C'est le temps et la mort des derniers primarques qui ont rendu cette division effective. (Et encore, si Calgar faisait appel aux White Consuls, aux praetors of Orpheus et autres chapitre de la seconde fondation issus des ultra, je pense que beaucoup répondraient à l'appel, y compris dans le cas d'une guerre civile).

 

Dorn s'est gardé les BT sous le coude pour passer outre le codex astartes et Russ leur a quasiment dit d'aller se faire voir chez les Iron Snakes (ou les Minotaurs au choix dans la catégorie des chapitres inspirés par les Grecs). Les Da se sont arrangés genre "ouais, ok, on divise la légion.... mais officieusement, on reste des "Impardonnés".  

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diable, c'est là que je déplore d'avoir perdu le contexte de base. A l'origine c'étaient deux warforumeurs qui étaient dègue de ne pas avoir eux aussi leur kit de conversion plastoc et ils ont dit un truc comme "dommage qu'ils n'en aient pas fait pour les autres primogenitors".

 

C'est cette inexactitude qui m'a fait vriller le clavier. Donc je demandais quel est le terme s'il y en a un qui désigne uniquement les 9 chapitres portant le nom des 9 légions puisque ce n'est pas "primogenitor" qui veut dire autre chose dans cet univers, dont j'ai écrit la stricte définition sans la moindre invention et que j'ai sourcé sur 20 ans, avec la petite note non vérifiée et de moins en moins crédible qui étendrait le terme aux non Ultramarines (j'ai vérifié en vain dans l'Index Astartes justement).

 

40kwikia dit un truc un peu bizarre, il les appelle les Chapitres de la Première Fondation. Mais bon pareil, compliqué d'en faire un adjectif.

 

PS : Et puis quoi à la fin, ça vous fait si mal que ça de ne pas être des "Primogenitors"? Le regard des Ultramarines sur vous a tant d'importance que ça? Ça ne vous suffit pas d'être les sauvages Space Wolves, les fougueux White Scars, les Impardonnés, les grouft Raven Guard? Il faut vraiment que Robert vous tapote la tête en vous disant "brave petit" parce que c'est à ça que ça revient au bout du bout, il a rajouté un échelon dans la hiérarchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Et puis quoi à la fin, ça vous fait si mal que ça de ne pas être des "Primogenitors"?

Oui :D Ca me fait mal de me dire que les Dark angels, premiers nés des space marine, 1ere légion, ne sont pas "Primogenitors".

Au final ya un décalage entre le sens du terme et son application.

 

Bon après c'est "juste" parce que dans l'imaginaire collectif on avait associé Primogenitor à quelque chose de glorieux, aux légions, aux primarques donc également, et que se dire que finalement ce n'est "que" un terme qui désigne les chapitres nés de la division des Ultra ... moins classe. Du coup les autres chapitres sont... euh... "rien du tout" x) C'est tristounet (même si dans l'absolu ça m'est égal hein ^^ Juste que ça m'embête que le mot soit utilisé de cette façon, en ayant un sens différent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec la vision de l'Inquisiteur, pour moi tous les Chapitres de la 2nd fondation sont d'office des Primogénitor car ce sont uniquement des Chapitres "crées" simplement par la division des légions voulue par Roboutte, ils étaient à plein effectifs dès leur création, comptant même une grande majorité de vétérans de l'HH. C'est très différent des fondations suivantes ou la création des nouveaux chapitres est basée principalement sur du matériel génétique, création traditionnelle comme décrite dans le fluff (haut seigneurs, choix du patrimoine parmi le stock de glandes sur Mars, cadres du Chapitre père pour former les novices & initiés, accroissement progressif des effectifs etc).

 

Que GW se soit embrouillé dans son fluff n'y change rien pour moi... La logique prime dans ce cas.

 

 

Sinon précision utile: (question de L'Epée des Secrets)

 

les Légions ont opéré un moment avant de trouver les Primarques me semble-t-il. Se pourrait-il qu'il y ait eu des maîtres de Légion avant eux?

 

Oui il y en avait, il me semble bien que leur titre était Maître d'Ordonnance (ou encore Maître de Légion, selon la légion).

Ce grade équivalent au "Général en chef" des légions disparaissait dès que le Primarque était retrouvé.


Source: la nouvelle Après Desh'ea (World Eaters), possible que ça soit aussi repris dans les tomes FW 30k mais je ne suis pas certain.

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Chapitre Successeur des Space Wolves les "Wolves Brothers" comme ça a été précisé ils ont reçu la moitié de l'effectif et de l'équipement du Chapitre.

 

Mais si on se réfère au roman "la Bataille du Croc" (qui est loin d'être le plus mauvais des romans BL soit dit en passant), leur fondation a été assez tardive, autour du 34eme millénaire, car pour les SW de la Bataille du Croc, c'est assez récent (quelques siècle) puisqu'ils ont connu certains Wolves Brother (dont leur grand maitre) alors qu'ils étaient encore des SW.

 

Ensuite pour ce qui est de leur disparition, certes il y a quelque chose de "pourri" dans leurs gênes mais il est fortement suggéré dans le roman que c'est Magnus (avec l'aide de Tzhench) qui aurait été largement responsable de leurs mutations (qui sont plus à base de tentacule que de Wulfen).

 

D'ailleurs ils les utilisera dans un piège tendu au SW qui mettront un terme au calvaire de leurs frères mutés et décérébrés.

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sens strict je dis bien, Primogenitor ne s'applique qu'aux chapitres nés de la division des Ultra, tout simplement parce que se sont les premiers nées de l'application du CA

 

Au sortir de l'HH, on va pas revenir dessus, l'imperium et les forces loyalistes en ruines toussa toussa, les Ultra représentent la première force militaire d'importance de l'empire.

 

Il y a quand même un décalage temporel entre la division chez les ultra et les autres légion. Rogal et ses IF doivent faire leur pénitence, l'épisode de la cage de fer. Corax fait ses manip pour reconstruire sa légion etc... etc...

 

Pendant ce temps là les ultra et les nouveaux chapitres représentent les 3/5 des marounes en exercice au quatres coins de la galaxie en train de circonscrire les incendies. La division selon Reboute doit servir à redéfinir le rôle tactique des légions en unités plus flexibles et autonomes déployées à travers la galaxie, capables d'intervenir plus rapidement et de répondre aux nouveaux défis militaire de l'après-Horus: à la fois contre les ennemis du dehors (xenos et chaos) et ceux de l'intérieur (corruption).

 

Et par extension seulement le terme s'applique aussi aux autres chapitres nés des division des autres légions.

Modifié par Conan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui :D Ca me fait mal de me dire que les Dark angels, premiers nés des space marine, 1ere légion, ne sont pas "Primogenitors".Primogenitors"?

Au final ya un décalage entre le sens du terme et son application.

 

Pour autant, on peut concevoir que les DA soient les premiers marines crées, ce n'est pas pour autant qu'ils sont des "primogenitors" (descendance faible).

On pourrait dire (pour ceux qui aiment la théologie) qu'ils sont à Caïn, ce que les Ultramarines sont à Seth.

 

Pour le terme, il a deux sens; donc tu as à moitié raison..! ;)

Modifié par olivanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du codex DA: "Lorsque les légions furent divisées [...], les Dark Angels donnèrent naissance à au moins trois chapitres, bien qu'on suppose qu'il en existe en réalité plus que cela. De plus même s'ils ne participèrent pas systématiquement aux fondations suivantes, ils fournirent de temps à autre des échantillons de leur patrimoine génétique pour créer de nouveaux chapitres"

 

Dans mon esprit tout est clair, les DA sont un chapitre primogenitor. Ceux qui contredisent seront ciblé par la Traque!

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PS : Et puis quoi à la fin, ça vous fait si mal que ça de ne pas être des "Primogenitors"?

Oui :D

 

Bon, j'avoue :closedeyes: , au début ça m'a fait mal au c.. aussi. Mais ça va beaucoup mieux depuis! Et de toute façon je m'en bats l’œil parce qu'au dessus de ma bannière justement il y a ce gros 1 en chiffre romain.

 

@BlooDrunk. Ah ben ouais, c'est fou ça. C'est même pas très difficile à trouver en fait. Tout un pan de fluff que j'avais délibérément occulté pour ne pas m'éparpiller, dont les noms originels de certaines Légions que leur Primarque a changé en arrivant. Olala...

 

@Conan. J'ai lu cette phrase qui dit que ça a été fait au fur et à mesure mais je n'ai pas trouvé autant de détails que toi (et Magnifique qui parle du M34, ça fait tard dis donc). As-tu une source particulière sur cette période à me refiler stp?

 

@olivanto. Oh non, tu as changé ton Grand Pope (pas sûr à 100%) pour un Ultramarine. Tu n'as pas pu résister, tu voulais vraiment être un Primogenitor! Sinon comme tu dis il y a une transparence flagrante dans l'HH avec les récits religieux (et après m'être tapé Zeitgeist entre autres j'en suis resté baba).

 

@Drakan. Gavin Thorpe, qui a notamment enlevé leur deuxième attaque aux sang-froids sur plus de 10 ans il faut le rappeler, sous prétexte qu'il trouvait "ridicule que la monture soit meilleure que le cavalier", a eu pendant qu'il sévissait une bannière de détestation avec son nom dessus faite par un club français et qu'on avait vue plusieurs fois dans le WD (j'étais d'ailleurs à 5 mètres de là quand ils lui sont tombés dessus au Games Day, des souvenirs magiques, impérissables!). Pour moi il représente l'arch-ennemi, je pense que c'est lui qui a corrompu Kor Phaeron et Erebus, peut-être est-il même à l'origine du Warp. Et ça me soule que ce soit lui l'auteur officiel sur ma Légion/Chapitre que j'aime.

 

@Alethia. Les DA sont certes très très stables, mais ça ne change rien au fait que Robert Guilliman a posé le copyright sur le terme "Primogenitor", et qu'Azraël doit payer des taxes d'exploitation à Marneus chaque fois qu'il veut l'utiliser. Sinon il se fait geler ses banques génétiques sur Terra le temps du procès. Pense à Chapterhouse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu voir en cherchant un peu, la première appellation 'primogenitor' est bel et bien réservé aux ultramarines. Lexicanum: 'Les chapitres successeurs de la seconde fondation continuèrent à rester très attachés au primarque de leur légion d'origine. Dans le cas des Ultramarines, ils sont appelés "Chapitres Primogenitor"'

 

Mais comme souvent dans W40k, le fluff évolue, avec ses nouveautés (Lion 'vivant' par exemple ) et ses incohérences, comme c'est ici le cas. Pas facile de toujours s'y retrouver.

 

Je vous propose une solution, le terme primogenitor c'est tout simplement modifié par l'usage au fil des millénaires. Comme beaucoup de mot de la langue française le font. D'un usage exclusif, le terme est passé général dans l'esprit des gens. Je ne trouve pas cela si inconcevable.

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faudrait-il que les rédacteurs de fluff viennent approuver ton message Alethia. En attendant, ne seront primogenotor que les premiers chapitres descendant des ultra.

Pour les chapitre de première fondation, il faudra se trouver un autre petit nom!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essai de trouver une explication logique point de vue fluff à cette erreur d'interprétation. Je me dit que même au sein du monolithe qu'est l'Empire, le langage et les expressions doivent évoluer, surtout après dix mille ans.

 

Mais le fluff, c'est tellement... touffu, que même les auteurs s'y perdent. Cf le msg de Drakan sur les Anges des Ténèbres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais comme souvent dans W40k, le fluff évolue, avec ses nouveautés (Lion 'vivant' par exemple )

 

 

On y retourne alors. Tout en douceur. Je prends mon Codex : Anges de la Mort. La date sur la première page c'est 1996, mais il sent encore le neuf

(et la clope aussi tiens, ah ben oui forcément). Un servo-crâne m'amène à la page 14 mais il ne va pas plus loin, il n'y est pas autorisé.

 

"L"Ultime Secret

 

blabla... aucun DA, même du plus haut rang, ne connait vraiment toute la vérité, même s'il pense le contraire.

blabla... Une seule personne dans tout l'univers connait son existence, l'Empereur en personne. Caché dans une crypte inaccessible, au coeur de ce qui fut autrefois la planète Caliban, Lion El'Jonson dort. Il attend, avec Ceux qui Regardent dans les Ténèbres, que viennent les temps où l'Imperium aura à nouveau besoin de lui pour défendre l'humanité."

 

Au passage merci encore à Gavin Thorpe d'avoir pompé à ce texte cette idée que le Lion "attendait", et de l'avoir dévoyée :-x en racontant qu'il attendait de voir qui l'emportait avant de décider de quel côté se ranger durant l'Hérésie. Ça venait donc de là... Merci Alethia, grâce à toi il vient de tomber encore un peu plus bas dans mon estime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de quoi. J'essai juste de survivre dans ce monde qui devient toujours plus tro tro dark en essayant d'y trouver une certaine logique. Un combat perdu d'avance, je sais^^.

 

Le vrai problème reste toujours le même: quel est le fluff 'authentique' quand les auteurs eux-même ne prennent même pas là peine d'être raccord avec celui imaginé précédemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Écrivains de BL ont sûrement dû prendre en compte l'étymologie du mot Primogénitor ( comme dit plus haut ) pour écrire leurs histoires, car ils sont tous des Pro de l'écriture et connaissent sûrement le Latin, mais ils ne sont peutetre pas tous des King sur le Fluf de cet univers.

Mais lorsque GW parle des Primogénitors dans tout ces Books, ils parlent toujours des Chapitres de la Seconde Fondation issuent des Ultra, on peut éventuellement prendre en compte les secondes fondations des autre légion, mais ce n'est pas mentionné.
Mais pour, l'instant, le terme Primogénitor dans le fluf n'inclut pas les Légion / anciennes Légions.

Mais il est certain que le sens du mot n'a pas de sens avec la réalité flufique.
Ils devraient à l'avenir rectifier le tir, peutetre en changeant le mot par un mot Latin qui y ressemble comme ca a été dit plus haut dans le sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Conan. J'ai lu cette phrase qui dit que ça a été fait au fur et à mesure mais je n'ai pas trouvé autant de détails que toi (et Magnifique qui parle du M34, ça fait tard dis donc). As-tu une source particulière sur cette période à me refiler stp?
 

 

Le démantèlement des légions a commencé en M31, début officiel de la Seconde Fondation.

[/URL]">http://[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8741882015061915h4035.png]8741882015061915h4035.png[/URL]

Index Astartes 1 p12

 

Les premières actions reconnus des BT sont de M34

Pour les Raptors (RG) M36

Rampagers (WS) M34

Angel Ecarmines (BA) M37

Modifié par Conan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gavin Thorpe a pondu Inquisitor, alors respect :)

 

La confusion est aussi entretenue par la BL, je viens de relire un passages des Anges des Ténèbres de Gav Thorpe, et il dit claiement que les Dark Angels sont des Primogenitors. Donc maniestement le sens du terme n'est clair pour personne  :wink2:

La confusion vient aussi tout simplement du fait que ça parait super logique que les chapitres qui étaient des légions (au moins LE chapitre qui a gardé le nom d'origine) soit "primogenitor", ça parait tellement curieux que seuls les descendants des Ultra utilisent ce terme... Surtout que les descendants en question sont nombreux et même pas connus, pour la plupart (connus dans le sens "célèbres" hein ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement car primogenitor de w40k =/= du terme primogenitor.

 

D'ailleurs, il existe un vrai terme, qui ressemble plus à ce que ça devrait, primogeniture, ce qui se dit d'une monarchie qui se transmet à l’aîné. Mais c'est moins joli.

 

En tout cas, c'est dit à différents endroits, primogenitor 40k = premiers (chapitres) nés.

 

Robert ayant décidé la division des légions, les premiers chapitres à s'être créé sont forcément ceux qu'il a ordonné.

 

Mais en fait, même si le terme a été associé à la classe, façon space marine, il n'a au final rien d'honorifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul Honeur qu'ils ont c'est d'être les plus vieux Chapitres ( en dehors des anciennes Légions ) en activité et descendants direct le leurs Légions, si j'étais un SM je serais fière :-)

 

Ouais, carrément pareil, je te trouve un peu désinvolte Groeldor! Ou alors tu as réussi à complètement t'affranchir de la lourdeur du point de vue de Robert, ce qui fait de toi quelqu'un de terriblement affirmé et tu es béni.

Et bien que ce ne soit que ma perception non documentée je le dis quand même : c'est une façon d'augmenter encore la hiérarchie en quelque sorte ou le rayonnement Ultramarine en ajoutant des échelons et en se positionnant comme le standard SM, plaçant les Ultra-like en VIP, les Primogenitors en VIP de VIP et les Ultra en VIP de VIP de VIP (comme dans Zoolander). Ça a tout de la manipulation politique de base pour supplanter tous les autres, en craquelant un peu leur légitimité (je ne sais pas trop l'exprimer).

 

@Inquisiteur Thorstein. Il est très possible que Gavin ait volé Inquisitor à un autre après l'avoir empoisonné, avant de manger son cadavre. Plus rien ne m'étonnerait avec lui (c'est un peu mon Matt Ward à moi si ça peut permettre de mieux me comprendre). C'est peut-être même un agent des Daleks tiens. Plus sérieusement je lui reproche d'avoir été pour beaucoup dans l'uniformisation des profils des LA autour des années 2000 ou ils se ressemblaient tous un peu trop à mon goût. Pour avoir connu et pratiqué le profil des Guerriers du Chaos à 40 points en 1989, je peux te dire qu'il a fait beaucoup de mal à la bio-diversité de Battle (dans les profils j'entends).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.