Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Définition de High-fantasy et low-fantasy?


Nicks

Messages recommandés

Le mot de la fin: Poussez la porte d'un libraire et discutez fantasy avec lui, moi je l'ai fait il y a bien longtemps et ma bibliothèque croule sous des centaines de livres de Fantasy, S-F, fantastique, romans historiques, post-apo...etc. Bref LISEZ...le reste ce n'est que litterature

 

 

 

T'es pas le seul et le côté "moi je sais tout" de ton post me hérisse un peu le poil....

 

Bref.... "ce pauvre Tolkien"...... Pourquoi, on peu pas en parler, c'est un saint? Tantôt on dit que son oeuvre est surranée, celle d'un vieux croulant réac, tantôt la Bible à côté, on peu s'en servir de papier hygiénique, y a pas un juste milieu?

 

Mon avis est que beaucoup "d'oeuvre" de fantasy sont de qualité moyenne, voire mauvaise.... et j'en ai bouffé des dizaines! Même le Trône de fer a sombré depuis quelques tomes, avec son côté "plus noir que le noir de la mort du noir des enfoirés" ( :sleeping: )

 

Bref, classez, rangez, découpez tant que vous voulez, moi j'ai donné mon point de vue... A savoir que cloisonner ainsi, ça dessert les bouquins en question dans un délire pseudo élitiste bidon (un peu comme en musique...).

 

et laisser WHB là où il est

 

 

 

Et pourquoi? C'est un univers bien plus fouillé que la plupart des univers de la fantasy "littéraire" qui ne servent que de toile de fond à des intrigues et des personnages souvent plats et vraiment gonflants (quand je pense qu'on m'avait vendu Jordan comme le successeur de Tolkien.........euuuuuh, qu'est ce que putain de quoi????????) et plus subtil qu'il n'en a l'air....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une présentation non exhaustive de blogs et de sites de fantasy s-f pour tout les curieux et ceux qui sont à la recherche d'un bon bouquin à lire sur la plage.

Il y a l'excellent blog "fantasy au petit déjeuner présenté par un libraire passioné: Salve qui exposé des critiques de livre en vidéo mais aussi des BD. Le site de réference: elbakin.net qui propose des milliers de choses: critique, podcasts. interviews...news ciné, jeux vidéo etc. Le site Actu S-f est plus professionnel dans son approche mais intéressant.

Enfin voici une liste de bouquins que j'ai particulièrement apprécié (je vais essayer d'éviter les SDA et autres trône de fer!!)
Scott lynch: les salauds gentil hommes
Joe abercrombie: servir froid
Brent weeks : l'ange de la nuit
Mathieu gaborit : les royaumes crépusculaires
David Gemmell: Légende et le cycle Dreams
Alain Damasio: la horde du contre vent
Dimitri glukowsky:métro 2033
Franck Herbert : le cycle de D'une
Pierre pevel: les lames du cardinal
Suzanna Clarks: Jonathan Strange et mr norrel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hou !!! du lourd !

 

J'ai adoré les lames du cardinal, je les conseille fortement même si ça baisse sur la fin, pas grave les personnages et le contexte est ecxellent.

 

Pour Gemmel j'ajouterai le cycle de Troie qui est vraiment prenant.

 

Légende, que de souvenirs épiques !!!

 

La horde du contrevent est l'une des lectures qui m'a le plus fasciné ces derniers mois.

 

je parlerai aussi du cycle de l'ange du chaos de Michel Robert, pas mal du tout dans ce que l'on 'pourrait' appeler de la dark fantasy.

 

Ha oui et pour rigoler un peu : de bons présages de gaiman et pratchett ^^

 

ps : ça part en HS là pardon ^^

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.