Aller au contenu
Warhammer Forum

Coller de la resine


nicopoilou

Messages recommandés

  • 1 mois après...
Bonjour tout le monde ! Je pose surement pas ma question au bon endroit mais j'ais pas trouvé de sujets parlant de ça alors je demande ici ^^ voila je compte m'acheter un hierodule forhe world, j'ais deja l'habitude de travailler le plastique GW et le finecast, mais là j'entend parler de green stuff, contre-perçage, tigeage, donc est ce que quelqu'un pourrais me donner quelques conseils sur le montage des figs forge, ou me rediriger sur un sujet qui en parle ça serais top ! Merci d'avance :)
Vince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Je suis en train de monter le scorpion d'airain FW et pour la 1° fois, j'ai de gros problèmes de collage également. J'ai fait comme toujours, frotté chaque pièce à la brosse à dent dans un bain d'eau de vaisselle (mais pas laissé tremper), fait sécher à l'air libre. Rien ne colle avec un tube de cyano en gel spécialement acheté pour la résine dans un magasin de modélisme.

Le dégraissage à l'acétone ça donne quoi sur la résine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le dégraissage de la résine à l'acétone... tout un sujet :D Non, sérieusement ne fait jamais ça : toutes les résines que je connaît (et la Finecrap bien mollle à fortiori) fondent sous l'effet de l'acétone, cela va du ramollissement à la flaque de blob, et impossible de rattraper en laissant sécher (la résine est imbibée), certains disent qu'avec une brosse à dent trempée dans l'acétone ils nettoient et décapent de la résine, en rinçant tout le temps ... je n'y crois pas .

Contente toi d'un bain d'eau tiède savonneuse et un coup de brosse à dent, deux si tuas un doute.

Pour revenir sur le collage en général, j'ai parfois des difficulté avec le collage plastique d'autant que je mixe pas mal les kits et converti un peu (parfois après le collage, idiot comme je suis) et avec la résine, le métal et le mélange des trois ça devient tout un sport.

J'ai toujours réussi à coller avec la Cyano mais il faut bien rester immobile en appliquant une bonne pression sur des pièces propres, s'affrontant bien et si besoin rainurées/texturées au couteau pour une bonne accroche, parfois le contre-perçage est indispensable. J'utilise de la Loctite gel, en général je réussi à garder un tube pour 9 à 12 mois, après je garde le tube pour le bricolage et j'en prends un neuf (pour mieux contrôler la pression), le gel permet quelques petites secondes pour placer les pièces et ne coule pas partout, pour ceux qui ont du mal avec les colles cyano, n'hésitez pas à en mettre de côté sur un carton/sulfurisé/plastique et à l'appliquer avec un cure-dents ou autre applicateur jetable, votre tube n'en sera que moins abimé par les manipulations ( et oui on peut garder de la cyano "fraîche" quelques minutes hors du tube).

Pour tiger, le trombonne découpé suffit mais pour les grosses pièces je conseille des tiges en laiton pour le modélisme, un peu plus épaisses et plus "molles" elles encaissent la torsion au lieu de la transmettre à la figurine.

Autre solution pour coller résine/métal/plastique et qui marche très bien en interface de différents matériaux : les colles époxy bi-composant ou araldite.

Se présentant sous forme de seringue avec deux tubes parallèles, cette colle se mélange avant application et une fois sèche devient opaque et extrêmement dure.

Attention le collage devient quasi permanent et toute erreur devra se rattraper en coupant/raclant/ponçant le collage, ça ne brise pas comme la cyano.

La manipulation de la colle est son défaut, le séchage est très lent (ce qui permet de bouger les pièces) et il faut bien maintenir les pièces, autrement dis étau, serre-joint, pate-fixante/tack, de plus la texture est trèèès poisseuse donc on risque d'en étaler partout dans le processus.

Je me sert de petites seringues médicales avec une aiguille coupée à 1-2 mm (sinon ça coule pas, trop visqueux) pour verser la colle sans en mettre partout et notamment dans les trous sous les pied des figurines que je tige ou par petit point sur les pièces maintenues par de la pâte adhésive .

Petits détails, il ne faut pas inverser le bouchon de cette colle sinon la résine prends dedans et une fois séchée on peut décoller la résine facilement du godet de mélange ou du papier sulfurisé .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.