Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Règles] Nef Maudite versus Nains


Furgil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à mon plongeon dans Man'O'War, de nombreuses questions remontent à la surface. Je dédierai ce post à l'ensemble de mes questions actuelles ou futures.

 

Les premières questions qui suivent se sont posées à moi suite à une bataille que j'ai livré contre slaanesh (nains vs slaanesh).

 

Situation : Sa nef maudite utilise sa radiance sur mon dreadnought amiral. Pas de chance, 2 des 4 pions équipages changent de camp (traitres) et je dois faire la résolution des combats internes à mon propre vaisseau.

 

Questions :

- Il se trouve que j'avais payé des tueurs à bord du dreadnought. Comment gérer leur alignement ? Bien que n'ayant pas de jeton équipage attribué, doivent-ils testé pour savoir s'ils passent à l'ennemi (savoir s'ils deviennent des traitres (ou pas) et donc ajoute leur bonus au camp des traitres (ou à celui des loyalistes)) ?

- S'ils ne sont pas affectés, que font-ils ? Regardent-ils le(s) combat(s) interne(s) et restent en retrait jusqu'à la fin (ils attendent que le dernier pion équipage, ami ou ennemi, ne soit éliminé pour disparaitre, comme spécifié dans la règle) ?

 

Dans l'exemple de notre partie, ils n'ont pas été intégrés au combat (ils sont restés spectateurs). Je joue donc le combat à 2 contre 2 sur mon équipage. Pas de chance, les traites éliminent facilement l'équipage loyal. Fort heureusement, mon cuirassé n'est pas loin et j'aborde mon propre navire pour en reprendre possession.

 

Questions :

- Idem que dans le cas précédent, quid des tueurs ? Sont-ils avec les traites (puisqu'ils ne restent que des traitres à bord) ou regardent-ils seulement le combat (pas de réaction en attendant de savoir qui prendra le navire) ?

- Dans le cas de l'abordage d'un navire capturé, l'équipage qui a capturé le navire ne peuvent faire que repousser l'abordage, sans utiliser la mitraille (selon les règles). Cependant, dans le cas présent où se sont des traitres à mes propres troupes (et donc qui connaissent le navire puisqu'elles "juste" passées à l'ennemi) qui ont capturées le dreadnought, peuvent-elles utiliser la mitraille et faire feu pour ajouter le bonus contre le jet d'abordage des troupes issues de mon cuirassé ? 

 

A nouveau, je ne fais pas intervenir les tueurs dans le combat. De plus, je m'en tiens aux règles disant qu'un équipage ayant capturé un bâtiment ne peut pas utiliser la mitraille pour repousser un abordage. Et finalement l'équipage du cuirassé reprend facilement possession du dreadnought. J'en profite pour transférer 2 des 3 pions d'équipage du cuirassé dans le dreadnought.

 

Questions :

- Suite à ce double changement de possession, qu'en est-il des tueurs ? Sont-ils toujours à bord et dans quel camp ?

- Idem pour l'amiral qui n'a pas de jeton. Est-il toujours à bord ou est-il mort dans les affrontements précédents ?

- Enfin, dernière question pour rajouter un peu de piment : la carte bâtiment du dreadnought était une bannière de guerre (ajoutant un bonus à chaque abordage). Comment-elle gérée et par qui est-elle utilisée dans ce méli-mélo de prise de contrôle ?

 

Situation finale :

J'ai considéré :

- que les tueurs n'intervenaient pas dans un combat incluant les nains de la même flotte. Je les ai donc conservé après la reprise du dreadnought (Concrètement, il y a toujours eu un équipage sur le dreadnought. Selon les règles, ils n'ont donc pas été éliminés).

- que l'amiral n'avaient pas été tué mais plutôt capturé par les traitres puis relaché lors de la reprise de contrôle du dreadnought (même raison que les tueurs : toujours un équipage à bord donc pas éliminé).

- que la bannière est restée sur le navire. Selon la carte, la bannière est perdue en cas de "1" sur le jet pour connaitre son effet. Etant donnée qu'elle n'a servi dans aucun combat, elle fut encore en jeu à la reprise du dreadnought.

 

Avec autant d'avantage et bien que la population de mon dreadnought fusse de 2 pions d'équipages, je ne me suis pas gêné pour aborder deux tours plus tard sa nef maudite amirale, la capturer, la saborder et la couler.

 

 

J'espère que vous avez des réponses, autant que j'arriverai à faire chauffer le cerveau des vétéran du jeux tel que vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Il se trouve que j'avais payé des tueurs à bord du dreadnought. Comment gérer leur alignement ? Bien que n'ayant pas de jeton équipage attribué, doivent-ils testé pour savoir s'ils passent à l'ennemi (savoir s'ils deviennent des traitres (ou pas) et donc ajoute leur bonus au camp des traitres (ou à celui des loyalistes)) ?

 

 

Ils jouent avec les loyalistes, les pions retournés deviennent des acolytes de slaanesh ce ne sont donc plus des nains.

 

- Suite à ce double changement de possession, qu'en est-il des tueurs ? Sont-ils toujours à bord et dans quel camp ?

 

 

Si le navire est resté aux mains des nains, ils sont toujours à bord sinon ils ont été détruit.

 

- Idem pour l'amiral qui n'a pas de jeton. Est-il toujours à bord ou est-il mort dans les affrontements précédents ?

 

 

Idem que haut dessus, si plus de jetons équipages, il meurt.

 

- Enfin, dernière question pour rajouter un peu de piment : la carte bâtiment du dreadnought était une bannière de guerre (ajoutant un bonus à chaque abordage). Comment-elle gérée et par qui est-elle utilisée dans ce méli-mélo de prise de contrôle ?

 

 

L'équipage loyal peut l'utiliser, pas les acolytes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la règle de la radiance de Slaanesh parle de "pion d'équipage en transe" et de "traitres frénétiques", en aucun cas, l'équipage ne devient des adorateurs ou acolytes de Slaanesh !

(=> Ce qui implique que si la radiance permet de retourner les danseurs de guerre, des guerriers du chaos, des rats ogres, ou autres équipages spéciaux, ils gardent leurs particularités !!!)

 

EDIT : "Les pions supplémentaires commencent comme adorateurs du Chaos et peuvent accroitre leurs capacité comme n'importe quel autre pion d'équipage". => Les équipages retournés, une fois à bord de la nef maudite deviennent des adorateurs simple et pas avant.

 

Enfin, dans notre cas, ça ne change rien. Et selon la règle, une fois les équipages retournés, il faut " livrez un abordage entre les pions d'équipage passés à Slaanesh et ceux restés loyaux". On parle d'abordage donc les tueurs auraient dû être pris en compte, idem pour la bannière, les deux du côté loyaliste.

 

C'est noté et bon à savoir, Slaanesh étant l'une des flottes favorites de mon adversaire.

Modifié par Furgil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DgIupo.jpg

 

 

 

NQ0vAc.jpgSFKFQH.png

 

2 interprétations :

  1. Le Pion d'équipage Contingent Tueurs ne peut être perdu que lors des abordage n'est donc pas sujet à la Radiance. "Les Tueurs ne sont jamais tués par une autre méthode, à moins qu’ils ne soient le dernier pion d’équipage". À voir comment interpréter casulaties. Ça représente bien aussi leur immunité à la psychologie donc reste forcément avec l'équipage loyal.
  2. Le Pion d'équipage Contingent Tueurs est déterminé aléatoirement pour savoir s'il devient traitre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je rejoint dreadaxe sur la proposition 1. Les tueurs ne peuvent être suprimes que par un abordage perdu et à forciorit en coulant le navire.

Enfin pour être plus large, les équipages spéciaux ne sont en general pas considéré comme des pions equipages.
Exemple:danseur de guerre, amiral, sorcier, ingénieurs nain, équipage de carte bâtiments...

Je pense que dans le cas des radiances, seul les pions d'équipage "normaux" doivent être prix en compte. Les "pions spéciaux" sont justes des troupes d elite dissimulé au milieu de la majorité un peut comme un amiral ou assassin skaven et leur règle explique souvent une seul manière de les détruires.

D ailleurs quand on perd un équipage en général on ne se pose pas la question c est toujours la masse qui prend.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absoluement du même avis que Parlefond. On parle de pions d'équipage, les tueurs sont des pions tueurs.

 

A partir de là, appliquer simplement les règles. La ridiance ne touche que les pions d'équipage donc pas les tueurs. Ceux-ci se battent du coté des nains en cas d'abordage et il est bien spécifié que la radiance en provoque un (sans mitraille), donc les tueurs se battent avec l'équipage et la banière peut être utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si j'aime bien l'interprétation 1, le wording ne permet pas de trancher de façon aussi ferme car on te parle de pion, de +1 comme un pion d'équipage, de perte une fois qu'il n'y a plus d'autres pions d'équipage…

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Slayers are never casualties par any other method"

 

Pour moi c'est clair et suffisant. Ils ne peuvent être sujet à la radiance ou l'encens ou autre effet de jeu comme la pourriture de nurgle, etc. Ils se battent lors d'un abordage et le combat fratricide après qu'une partie de l'équipage est explicitement considéré comme un abordage sans défence avec la mitraille. Tout s'imbrique bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Slayers are never casualties par any other method"

 

Pour moi c'est clair et suffisant. Ils ne peuvent être sujet à la radiance ou l'encens ou autre effet de jeu comme la pourriture de nurgle, etc. Ils se battent lors d'un abordage et le combat fratricide après qu'une partie de l'équipage est explicitement considéré comme un abordage sans défence avec la mitraille. Tout s'imbrique bien.

 

Oui mais tu peux aussi lire cette phrase comme faisant parti du contexte

 

When the ship takes a casualty in a boarding action roll a d6. A roll of 4+ indicates the Slayers are the casualties, remove the counter from the ships template. Slayers are never casualties by any other method, unless they are the only remaining crew counter on the ships template. Slayers are not sailors and a ship with only Slayers on board will move as a straggler.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis général, c'est à dire que les tueurs ne sont pas un 'pion d'équipage' et un 'pion tueurs' et qu'il ne peuvent donc pas être affecté par d'autres effets de jeu que le résultat d'un abordage, donc option 1.

Pour moi, en ce qui concerne les armes de la Nef Maudite, cela marche de la même façon pour des danseurs de guerres elfes ou une carte Bâtiment qui octroie un bonus à l'abordage c'est à dire que les bonus éventuels vont aux loyalistes.

Cela permet de se protéger un tantinet des effets de la Nef, c'est pas du luxe et je parle en amateur éclairé de la dite Néf ( demandez donc à Xav... ).

 

Une fois de plus, Man o War : le jeu où faut jouer fair play autant que FER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.