Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Règles] Tirs de contre-charge / Overwatch


Dark Sensei

Messages recommandés

Ulo !

 

J'ai fait 2 parties hier, c'était pas du trop sérieux alors on a déroulé mais je me pose maintenant plus sérieusement des questions sur le fonctionnement de l'overwatch.

 

La première question est un classique, j'imagine (j'ai pourtant cherché mais... Voila) : Mettons qu'une unité veuille charger une unité adverse et que l'unité chargée dispose d'armes de tir rapide. A quel moment de la charge fait-on le check de distance afin de déterminer si le tir rapide à 2 tirs s'applique ?

Nous avons opté pour "au moment qui arrange l'unité chargée soit par défaut à 1 pas".

 

Deuxième question sur les décors et la charge:

L'unité chargeant se trouve dans un décors qu'elle sera amenée à quitter en arrivant au contact. Peut-elle s'en prévaloir pour se défendre du tir de contre-charge ?  

L'unité chargeant doit passer au travers d'un décors mais elle n'y est pas au départ et celui-ci ne va pas jusqu'à l'unité chargée (une haie entre les deux par exemple). Peut-elle s'en prévaloir pour se défendre du tir de contre-charge ?  

 

Merci d'avance,

DS

Modifié par Dark Sensei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut être mais il me semble que tu résous le tir avant de résoudre la charge (en lançant les dés), donc tu te bases sur ce moment là pour ce qui concerne la portée et les couverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

1) Logiquement c'est au moment où on déclare la charge.
Puisque normalement on déclare la charge, on fait le tir de contre-charge , puis le joueur qui charge jette les dés pour la distance.

 

2) Pour moi non, le fait de bénéficier d'une sauvegarde de couvert c'est de se planquer derrière un mur/haie/copain plus gros que soi. C'est incompatible avec l'idée de se ruer vers l'ennemi pour l'étriper à coup de baillonette rouillée. Même chose si tu as un décors sur ta route ça ne donne pas de couvert à mon sens. Par contre tu subiras bien le malus pour traverser un terrain difficile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Tu mesures les distances juste après la déclaration de la charge et avant les mouvement,  pour la portée des armes. (Séquencement Déclaration, puis tir de Contre charge, puis mouvement de charge)

 

2- Si tu es dans un couvert, comme c'est un tir (de contre charge), tu peux prendre la sauvegarde de couvert si elle est meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

 Pour moi non, le fait de bénéficier d'une sauvegarde de couvert c'est de se planquer derrière un mur/haie/copain plus gros que soi. C'est incompatible avec l'idée de se ruer vers l'ennemi pour l'étriper à coup de baillonette rouillée. Même chose si tu as un décors sur ta route ça ne donne pas de couvert à mon sens. Par contre tu subiras bien le malus pour traverser un terrain difficile :)

 

Cela dit, le système de 40k ne distingue pas les couverts capables d'arrêter un tir de ceux gênant les lignes de vue. Un Astartes chargeant à travers une haie de bois ou un empilement de caisses ne se planquera pas mais bénéficiera d'une chance accrue de voir son adversaire foirer son tir, ce qui ne se traduit pas à 40k par un malus à la CT mais par un couvert.

 

Donc on checkerait tout au début, les cadences de tir rapide, l'existence de couverts... Bon, ben on a un peu loosé hier 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2) Pour moi non, le fait de bénéficier d'une sauvegarde de couvert c'est de se planquer derrière un mur/haie/copain plus gros que soi. C'est incompatible avec l'idée de se ruer vers l'ennemi pour l'étriper à coup de baillonette rouillée. Même chose si tu as un décors sur ta route ça ne donne pas de couvert à mon sens. Par contre tu subiras bien le malus pour traverser un terrain difficile :)

Va dire ça aux motards qui jinkent sur le tir de contre-charge ;)
Le GBB pas les interprétations personalisées de l'esprit de la rêgle ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, le système de 40k ne distingue pas les couverts capables d'arrêter un tir de ceux gênant les lignes de vue. Un Astartes chargeant à travers une haie de bois ou un empilement de caisses ne se planquera pas mais bénéficiera d'une chance accrue de voir son adversaire foirer son tir, ce qui ne se traduit pas à 40k par un malus à la CT mais par un couvert.

 

Donc on checkerait tout au début, les cadences de tir rapide, l'existence de couverts... Bon, ben on a un peu loosé hier 8)

 

"ceux qui gênent les lignes de vues", faut considérer que le tireur n'est pas une statue de pierre.

Sauf mention contraire la majorité des tirs de contre charge sont résolus CT1, donc l'unité qui charge via un couvert, reçois une phase de tir CT1 en plus d'avoir un bonus de couvert.

La CT1 symbolise la capacité de réaction des tireurs pris au dépourvu.

 

Le couvert est juste pour symboliser un bouclier... à l'identique d'une sauvegarde d'invulnérable. Tu peux imaginer que la barricade de bois ne masque pas totalement ceux qui sont derrière.

Mais je l'admet c'est bizarre de ne pas voir d'armes capable d'avoir, comme pour la svg d'armure, une PA spécifique pour, alors que c'est une barrière physique qui est potentiellement pénétrable.

Ceci dit dans l'univers 40k il y a différent couvert possible, physique comme non physique, par exemple le fumigène, il octroi +1 au couvert, c'est bien le cas d'une barrière non physique si l'on comprend le sens des règles, on devrait plutôt voir des tireurs avec une CT réduite à mon sens.

Du coup attribuer une sorte de PA aux couverts n'a plus aucun sens en généralisant le couvert de la sorte.

Sans vouloir refaire le jeu, mais en exposant notre point de vue, l'un comme l'autre ne change rien même si cela casse un peu la logique des choses...

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tir en d'état d'alerte se fait avant de lancer la distance de charge, donc se résout avant que tout mouvement soit accompli (GBB p.44, Résumé de la phase d'assaut).

 

Pour le couvert, (GBB p.45, Etat d'alerte) "Une attaque d'état d'alerte se résout comme une attaque de tir normale .... et utilise les mêmes règles pour la portée, la ligne de vue, le couvert, etc ....".

 

 

Il suffit de faire exactement ce que tu fais en phase de tir. La position utilisée étant celle d'avant le mouvement de charge.  Donc si l'unité a le droit à un couvert en phase de tir, elle l'a aussi en sous-phase d'état d'alerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je completerai juste le post très complet de Belesprit avec la règle "Mur de Mort" p173: si tu as un lance flamme il fera 1d3 touches à l'unité qui charge , même si les assaillants sont hors de gabarit (ils ont soit réussi la charge et se sont pris un coup de soufle au passage , soit ils sont considérés comme s'étant rapproché pour chargé mais ont eu peur du lance flamme ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.