Aller au contenu
Warhammer Forum

AoS ou pas AoS ?


LeSanguinor

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Tout d'abord je ne savais pas trop où poster ce sujet, je m'excuse d'avance si je ne suis pas au bon endroit...

Je n'ai jamais joué à battle, cela faisait un moment que l'idée de commencer une armée me trottait dans la tête quand le drame c'est produit... j'ai nommé AoS ^^

N'étant pas du tout d'accord avec la politique GW, etc j'ai complètement boudé AoS mais voilà, Il faut dire qu'ils mettent le paquet niveau figs et que l'idée d'avoir un jeux très simplifié qui permet de plier une partie assez rapidement ne me semble plus si mauvaise.

J'ai cependant plusieurs réserves, le jeux étant très simplifié, j'ai un peu peur qu'il finisse par me lacer par manque d'intérêt car pas très stimulant au final.

Où en sont les autres races? Quelle race est définitivement éteinte? Est ce que cela se résume à stormcast eternal contre le chaos?

Est ce qu'il y a beaucoup de lacune au niveau des règles?

Les forces de la boîte de démarrage sont elles équilibrées?

Je ne connais pas du tout le fluff de battle donc j'imagine qu'il serra un peu plus digeste pour moi ? (Bien que l'histoire des hommes lézard, même sous LSD, ça passe difficilement)

Je suis joueur 40k depuis la v6 donc j'ai le train à la course à l'armement et au super lourd en marche et ça ne me dérange pas, au contraire je trouve ça plutôt fun. Est ce que les monstres/démons/grosses créatures sont imbuvables en terme de règles dans AoS?

Pour info, je joue surtout des parties à thème ou entre amis à 40k je cherche surtout le fun, je ne fais jamais de tournois.

On est d'accord, je pourrai simplement allez au GW du coin et poser mes questions mais d'une part il est très loin de chez moi et d'autres part je ne suis pas sur qu'il soit très objectif, le staff n'est plus ce qu'il était... (lol)

Voilà voilà ^^ En résumé est ce que le jeux vaut le coup? N'est il pas trop simpliste?

Merci d'avance et bisous au chat Modifié par LeSanguinor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal souci avec AOS, c'est qu'on est beaucoup (moi y compris) a ne pas trop percevoir ce que ça va donner.

Où en sont les autres races? Quelle race est définitivement éteinte? Est ce que cela se résume à stormcast eternal contre le chaos?

"Onsaitpas."

Normalement, non, il est question d'autres races comme les Aelfs (elfes) et, dans les dernières rumeurs, on voyait la grappe d'un nain.

Le problème, c'est que les factions sorties actuellement se "ressemblent" beaucoup trop: les Stormcast et les Seraphons - recyclage des HL- (qui voyagent de monde en monde pour combattre le Chaos) VS les Khorneux et l'Everchosen (le Chaos, quoi).

Le fluff se montrant également très succinct, on en est donc réduit à attendre la suite des sorties pour avoir une idée plus générale.

Est ce qu'il y a beaucoup de lacune au niveau des règles?

Le jeu est réputé plus rapide et plus simple à assimiler que Warhammer Battle.

Les règles principales tiennent sur 4 pages (téléchargeable gratos) et ce sont les battlescrolls qui rajoutent de la profondeur (téléchargeable également pour les armées pas encore actualisées).

 

En revanche, la monture actuelle souffre de deux défauts:

-beaucoup de zones d'ombres sur certains points de règles

-absence totale de cadre: pas de système de points ou autre, faut négocier au préalable avec l'adversaire avant de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton budget est plus que conséquent, AoS.

 

Si ton budget est de moins de 150e par mois pour acheter de la fig, pas AoS. C'est simple!

 

Le jeu est intéressant si joué en scénario puisqu'aucun équilibrage des armées existent, du coup, il faut acheter les battletomes, du coup, il faut acheter les forces armées décrites dans les battletomes, du coup, tu dois acheter ce qui est décrit.

 

Au vu des prix des dernières nouveautés, si on veut jouer Archaon accompagné des troix cavaliers infernaux et d'une bande de marauder, on tourne autour de 302€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, tu te pose surement les mêmes questions que nous qui avons connu Battle.

 

Où en sont les autres races? Quelle race est définitivement éteinte? Est ce que cela se résume à stormcast eternal contre le chaos? 

 

 

 

Non toutes les races existent encore et sont téléchargeables sur le site de GW.

 

 

Est ce qu'il y a beaucoup de lacune au niveau des règles? 

 

 

 

Concrètement ça va, le système est tellement simple qu'il n'y a pas vraiment de lacune majeur d'après ce que j'ai vu par contre si tu espère retrouver l'esprit "bataille fantastique" comme à l'époque de warhammer Battle et bien tu vas être deçu. La simplicité c'est bien, mais dénaturer complètement un jeu c'est pas terrible, AOS n'est pas Battle ça c'est sur, après ce n'est que mon avis.

 

 

Les forces de la boîte de démarrage sont elles équilibrées? 

 

 

 

Pas tout à fait, les Stormcasts sont légèrement plus fort ...

 

 

Je ne connais pas du tout le fluff de battle donc j'imagine qu'il serra un peu plus digeste pour moi ? 

 

 

 

C'est sur que vu que c'est une histoire qui commence du coup c'est plus facile à suivre qu'un jeu qui a plus de 15ans de fluff après à voir si sa te conviens, vu ce que tu dis sur les HL j'ai un doute ...

 

 

Est ce que les monstres/démons/grosses créatures sont imbuvables en terme de règles dans AoS? 

 

 

 

Je ne sais pas ce que donne Archaon qui viens d'être refait mais en général vu que les jets pour toucher et pour blesser sont fixes quelques soit la cible, il suffit de saturer un peu et tu tombe à peu près n'importe quoi !

 

 

En résumé est ce que le jeux vaut le coup? N'est il pas trop simpliste? 

 

 

 

Objectivement si tu fais abstraction du faite qu'il n'y a pas de points d'armées et que pour le coup il faut venir se renseigner ici pour équilibrer au minimum des parties ça peut passer, le système permet quelques subtilités stratégiques que tu devrais pas avoir trop de mal à gérer vu que tu joue à 40k et que les déplacements sont devenus plus ou moins similaires (enfin lit quand même règles car ça ressemble mais c'est pas tout à fait la même chose). Si tu t'attends à trouver du Battle alors passe ton chemin, ça te plaira absolument pas (au revoir les pavetons !). Les livres d'armées sont gratuit si tu joue autre chose que chaos, stormcast et Séraphon ...

 

 

Perso j'ai fais mon choix, je veux de la bataille fantastique alors je joue à King of Wars qui est presque aussi simple mais qui a gardé le coté régimentaires des batailles, en plus les figurines battle sur socles carrés sont adaptable à ce jeux. Voila, je sais pas si sa t'a aidé mais en tout cas bon courage quelque soit ton choix !

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ça dépend pas mal de l'armée que tu veux jouer, et de l'existence d'adversaires dans le coin ou pas.

AoS peut être sympa quand on joue dans son garage avec des potes, mais il a ce souci d'être tellement "malléable" qu'on est pas sûr de jouer au même jeu qu'un adversaire rencontré au hasard dans un club.

 

En tout cas AoS te permet actuellement de jouer avec les figurines V8, et tu peux même garder des socles carrés (le socle n'ayant aucune importance). Si tu as toujours eu envie de te faire une petite troupe de l'empire, une bande chaotique avec son champion charismatique, un ost haut elfe, tu peux toujours le faire et t'amuser.

Si tu veux te lancer dans les nouvelles figs SE c'est déjà plus tendu, car ces figurines sont soclées en rond et ne sont clairement pas compatibles avec un jeu en régiment (v8; v7; v6, King of war... sauf si on a des socles régimentaires pour ce dernier ^^).

 

Perso je trouve que la meilleure armée pour warhammer Battle/AoS reste le chaos, on y pioche dans une vaste gamme, les figurines sont cools, et ya de quoi se faire plaisir niveau gros monstres (et c'est fluff, pour le coup).

 

Par contre attention, les armées "v8" jouables avec les règles gratuites ne sont pas "réellement" des armées AoS, fluffiquement c'est le bordel. A ce niveau là warhammer est bien plus étoffé et stable et les règles d'AoS ne sont pas anti-fluff, donc viables pour jouer dans le vieux monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas du tout d'accord avec la politique GW, etc j'ai complètement boudé AoS mais voilà, Il faut dire qu'ils mettent le paquet niveau figs et que l'idée d'avoir un jeux très simplifié qui permet de plier une partie assez rapidement ne me semble plus si mauvaise.

 

La rapidité d'AoS c'est un peu un mythe. Vu que les règles couvrent peu de cas de figures et qu'on ne peut faire de listes d'armées beaucoup de joueurs ont rapportés passer plus de temps à discuter "règles et équilibrage" avec l'adversaire qu'à jouer tout court. Donc la part de "fait-maison" est très importante dans AoS et peut déstabiliser le nouveau joueur qui à la base voulait un jeu pas prise de tête.

 

"Je me lance ou pas ?" ça dépend de ton environnement. Si personne joue à AoS dans ton secteur je vois pas trop l'intérêt. Dans mon club on a un joueur / collectionneur qui s'est payé le starter AoS pour voir, moi qui me suis payé une boîte de guerriers de Khorne AoS pour faire des élus de Khorne Battle, c'est tout. Aucune partie test, rien de rien depuis Juillet, tout le monde s'en fout et continue V8 / BlackHammer comme si de rien était. Si ton environnement est similaire ça serait un sacré investissement pour pas grand chose.

 

D'un point de vue plus global AoS n'est pas très prometteur. Il n'y aura jamais de tournois, les règles change d'un club à l'autre, le rythme de sortie est faible, les prix sont ULTRA élevés, le fluff est toujours à l'état embryonnaire, le design est moins générique qu'avant donc c'est vraiment du "on aime ou pas", les règles manquent de profondeur et le système de jeu ne permet pas de jouer des grosses batailles. A côté de ça une part importante de la communauté semble avoir fuit pour de bon sur des systêmes similaire à Battle (KoW et 9th Age) et AoS va avoir du mal à grignoter sa part de marché face à des concurrents "jouer une partie d'escarmouche avec des miniatures" comme WarmaHorde, Malifaux, X-Wing, ...

 

En bref si j'étais un potentiel nouveau joueur attiré par AoS je commencerais par en discuter auprès de ma communauté pour savoir s'ils sont partants. Mais j'attendrais quand même le prochain rapport financier et les prochains mois d'exploitation pour savoir si GW compte réellement poursuivre cette nouvelle licence ou bien terminer les sorties déjà planifiées avant de laisser le truc pourrir doucement comme ils l'ont déjà fait plusieurs fois par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si, la durée de la partie est beaucoup plus rapide que sur battle du moment où tu ne joues pas "comme à battle", c'est à dire avec pleins de régiments de 30 figurines. Le problème que tu vas avoir dans les retours ici, est que tu as surtout des gens ne jouants pas à AoS ou qui ont juste essayé rapidement sans chercher a comprendre que la philosophie d'AoS est assez différente. Certe GW n'a pas aider les choses avec sa com', mais là n'est pas le sujet. 

 

AoS est avant tout un jeu de scénario : la bataille rangée de base, oublies vite, c'est chiant et sans intérêt. Là où AoS trouve son interet est dans les nombreux battleplan (des scénarios lié à une bataille du peu de fluff d'AoS) qui donne des objectifs. Avec le bouquin de base par exemple + 1 battletome ça te donne 9 scénarios que tu peux utiliser avec n'importe quelle armée. Le jeu se veux donc pas forcément équilibré car, comme dans la vrai vie, une bataille est rarement équilibré. Le jeu n'est donc pas orienté compétitif et à mon sens les tentatives qui vont jusqu'à imposer certains types d'unités vont à l'envers de la philosophie d'AoS. 

Autre point AoS n'est plus un jeu de batailles fantastiques, mais plus un jeu de figurines dopées aux hormones, du lourd qui tache, l'infanterie n'est pas le coeur du jeu (même si elle peut servir), on retir tout le coté médiéval "historique" de battle pour être dans de la pure fantasy. On aime ou on aime pas. 

Coté finance, là aussi les commentaires du dessus "Si ton budget est de moins de 150e par mois pour acheter de la fig, pas AoS. C'est simple!" est complètement à coté de la plaque. Encore quelqu'un qui ne joue pas. En général sur AoS tu n'auras quasi jamais à acheter 2 fois une boite (contrairement à battle). Le nombre de figurines se jouent la plupart du temps avec le nombre suffisant de la boite. La figurine en elle même est oui plus cher, mais le coût global pour te faire une armée n'est pas celui d'un battle (on a encore vu récemment dans unpost que sur la V8 il fallait 500€ en ticket d'entré pour jouer à battle au format standard).

 

Après concernant la boite de base, personnellement j'ai été déçu car finallement il manque pas mal de chose :

- pas de tireur ou presque (seul les prosecutors)

- pas d'artillerie

- pas de vrai sorcier

Du coup les phases de jeu sont répétitives avec surtout du corps à corps. Depuis que je joue avec mes skaven, ça va beaucoup mieu !

Donc à toi de voir si l'une des armées de la boite t’intéresse ou non. 

 

Enfin, je rejoins inquisiteur sur le fait de regarder autour de toi qui veut jouer à quoi. L'avantage d'AoS est qu'il est assimilable facilement par un néophyte donc faire découvrir le jeu a un amis est simple. Après si tu veux du compétitif et aligner des régiments "comme avant", la V9 ou KoW semblent plus adaptés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai d'ailleurs curieux d'avoir une vrai estimation du temps de jeu de AOS pour pouvoir comparer, je ne le cache pas, je n'ai jamais fait une seule partie de ce jeu et ne compte jamais en faire, j'ai assisté à une partie du coin de l'oeil; c'est tout.

Pour se faire une idée, faudra bien sur comparer à une partie de V8 au même format en terme de nombre d'unité (plus pertinent que le nombre de figurine, après tout, une unité de 40 pitou prend pas vraiment plus de temps à jouer qu'une unité de 10 quand c'est sur un même socle en V8).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si ton budget est plus que conséquent, AoS.

 

Si ton budget est de moins de 150e par mois pour acheter de la fig, pas AoS. C'est simple!

 

Le jeu est intéressant si joué en scénario puisqu'aucun équilibrage des armées existent, du coup, il faut acheter les battletomes, du coup, il faut acheter les forces armées décrites dans les battletomes, du coup, tu dois acheter ce qui est décrit.

 

Au vu des prix des dernières nouveautés, si on veut jouer Archaon accompagné des troix cavaliers infernaux et d'une bande de marauder, on tourne autour de 302€.

 

Alors, comment dire.... Non, pas exactement.

 

La boîte de base coûte 80 à 90 € chez un revendeur indépendant, type Hobbyshop, Hobbymax, Starplayer etc. et avec ça tu as largement de quoi t'amuser pour commencer. Ajoute colle

 

et quelques peintures, disons 20 à 30 € max. On est donc sur du 100 à 130 € maximum.

 

Les règles et les parchemins de bataille qui donnent les caractéristiques de chaque unités sont en téléchargement libre sur le site de Games Workshop.

 

Rien ne t'oblige à acheter une fig à 130 €, c'est faux. Rien ne t'oblige à dépenser plus que l'investissement initial. Les battletome, c'est de l'option pure si tu veux des illustrations et du fluff.

 

Dire que tu vas en avoir pour 150 € par mois, c'est,... disons, une contre-vérité. Après ton investissement initial, tu fais ce que tu veux. Rien ne t'oblige à acheter plus.

 

Les scénarios, tu peux en inventer. L'équilibrage des armées, tu peux le faire facilement grâce aux différents systèmes proposés (par ex par Les résistants Battle ou Hobbyshop).

 

Le problème, c'est qu'il  y a ici des anti AoS viscéraux qui viennent te parler de KoW et casser le jeu par pur esprit de dénigrement. Teste le jeu si possible par toi-même et fais toi ton opinion. Tu pourras trouver le jeu facile à prendre en mains ET doté de subtilités tactiques au fur et à mesure que tu découvirras les interactions entre les types d'unités : les règles de base sont simples, les règles additionnelles données par les unités (et gratuites) donnent de la profondeur.

 

Je joue aussi à KoW, j'aime aussi KoW, je ne vois pas l'intérêt d'aller promouvoir KoW là où qqun demande des infos sur AoS.

 

Il dit juste la vérité...si tu veux jouer équilibré...faut que tu débourses ce que GW t'oblige a jouer. Point. 
Tu parles de boite de base? Ok. Donc un nouveau joueur doit pouvoir jouer sans avoir besoin de tourner sur le net pour avoir des scénarios...des règles car ce jeu n'en a pas...etc...Ce qui n'est pas possible au final avec ce 'jeu'.
 

Modifié par pepito45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et 50 PV, ca faisait environ combien d'unités de chaque côté?

 

 

Pour ma part j'avais un seigneur vampire (5PV) + 2 Morghasts (6PV chacuns) + le reste en zombies (1PV chaque). Mon adversaire jouais des elfes avec des archers, des lanciers, un gus sur griffon et un ou 2 chars ...

 

Sa m'a semblé un peu petit comme format, sa ressemblait plus à une escarmouche même si j'ai enceveli mon adversaire sous les invocations ... C'est fort le zombie  :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DEs parties avec des pts? Pourtant tu me parle de lire un livre...mais comment tu fais pour mettre des points du coup?...

 

 La la personne demande quelque chose on lui répond avec ce que GW propose. Ni plus ni moins.

 

Si tu veux jouer équilibré il faut des scénarios. Et les scénario sont ou? Ben tiens payant dans les bouquins ( qui au passage ne devaient plus exister en tant que LA...)

Si tu veux jouer des figurines qui te plaisent ET équilibré..Ben tu débourses..plus que Battle limite. Rien d autre a dire. Ca s’appelle des battlegroup.

On s'en fout de comment vous vous jouez, avec vos règles spé tirées du net ou je sais quoi d autre. 

On s'en fout que la boite de base permette de jouer un peu de scénario ( si tu veux pas des deux armées ou les agrandir tu fais comment pour savoir si ça sera équilibré la prochaine fois?)

Modifié par pepito45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses (surtout pour les avis objectifs )

Bon, du coup j'y vois un peu plus clair grâce à vos réponses et après avoir lu les règles.

Pour l'équilibrage, j'ai également entendu parler du système de pv qui semble être un bon moyen pour garder un équilibre, bien que ça reste toujours relatif même avec un système de point... J'ai lu qu'il existe une alternative si il y a un manque flagrant d'équilibre: la mort subite, je manque de recul et de pratique mais je trouve ça plutôt chouette sur papier.

Pour ce qui est du budget, le commentaire des 150 euro par mois m'a plutôt fait rire... Honnêtement que ce soit battle, 40k ou AoS le combat est le même ^^ les début sont très coûteux même si il est vrai que les figurines AoS sont chère. Comme dis plus haut si une boîte suffit à la place de deux voir trois ça me semble plutôt correct (un exemple: Cie de la mort avec 15 pitoux et astorath, bah ça fait à la louche 80 euro pour une unité, un chevalier imperial warden 125 euro, pour l'AM n'en parlons même pas...) donc je pense qu'il faut relativiser un peu, surtout que les figs sont loin d'être degueu.

Ce qui me plaît est justement le fait de ne pas avoir de régiment, une des choses qui me rebutait un peu dans battle. Le fait d'avoir des gros perso dopé au hormones me plaît assez aussi par contre un peu déçus pour les grosses bestioles qui, au final, ce font plumer assez facilement dû au jet pour touché et blessé qui ne varie pas, j'ose espérer qu'elles ont un gros impact sur les batailles malgré tout.

Mitigé aussi par rapport au fait qu'une simple partie escarmouches n'a pas d'intérêt, est ce également le cas avec le système de pv? Faut il obligatoirement passer par les scénarios? Ce n'est clairement pas ce que je préfère...

Je compte de toute façon prendre la boîte de base si je me lance car mon frère a un faible pour les khorneux, je ne suis pas plus attiré que ça par les stormcast, manque de grosse bestiole à mon goût, puis des SM à la sauces "battle" bof quoi (peut être une grosse bestiole dans les prochaines sorties?) Les armées qui me plaisent sont les HL et les haut elfes mais bon, Je compte faire plusieurs parties pour voir si le jeux me plaît avant d'investir plus. Si ce n'est pas le cas ça restera un petit jeux à ce faire quand on a pas trop de temps devant nous.

Dernière petite chose, pepito, "la personne" demande surtout un avis objectif, tu ne me répond pas avec ce que gw propose mais avec ce que tu pense qu'ils proposent...

Personne ne sais quelle tournure va prendre le jeux à l'avenir, c'est un nouveau système avec ses lacunes et ses défaut donc inutile de pousser des gueulantes à tout va car au final GW ne nous oblige à rien. Je ne suis pas d'accord avec leurs politique, etc non plus mais là n'est pas le débat donc rageux et parti pris, merci de s'abstenir

Pour ce qui est des jeux génériques, ils ne m'intéressent pas, comme je l'ai dis ce qui m'attire c'est la simplicité du jeux et le fait de faire une partie assez rapidement... Modifié par LeSanguinor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'équilibrage, j'ai également entendu parler du système de pv qui semble être un bon moyen pour garder un équilibre, bien que ça reste toujours relatif même avec un système de point...

 

 

 

Tout à fait ! Surtout qu'a l'époque y'avais pas encore de bouquin c'était le tout début, sa équilibre mais evidement ce n'est pas parfait, les invocations sont le parfait exemple.

 

 

Ce qui me plaît est justement le fait de ne pas avoir de régiment, une des choses qui me rebutait un peu dans battle. Le fait d'avoir des gros perso dopé au hormones me plaît assez aussi par contre un peu déçus pour les grosses bestioles qui, au final, ce font plumer assez facilement dû au jet pour touché et blessé qui ne varie pas, j'ose espérer qu'elles ont un gros impact sur les batailles malgré tout.

 

 

 

La tout s'explique, effectivement c'est un jeu qui pourrait te convenir vu tes impressions. Pour les grosses bêtes oui elles ont de l'impacte voir même beaucoup mais bon tu connais les principes des jeux GW, la saturation sa pique au bout d'un moment donc une grosse bête c'est bien mais on l'envoie pas seule, si l'infanterie existe c'est qu'il y a une raison (mes Morghasts font mal mais je les envoie qu'avec un gros tas de zombie !).

 

 

Mitigé aussi par rapport au fait qu'une simple partie escarmouches n'a pas d'intérêt

 

 

 

Attention c'est l'avis de mec comme moi qui aime le carnage à grande échelle hein, les escarmouches ont leur intérêt mais c'est sur c'est pas la même chose qu'une grande bataille sur une soirée entière ou sa meule dans tout les sens ! Si les batailles à 1000pts ou moins te plaisaient à 40k y'a pas de raison que sa te plaise pas à AoS, tu pourras juste pas tout mettre.

 

 

Faut il obligatoirement passer par les scénarios? Ce n'est clairement pas ce que je préfère... 

 

 

 

 

Sans le système de PV j'en aie bien peur, dit toi aussi que 40k sans scénario c'est pas la joie et sa ressemble plus à une partie de Yams qu'a du wargame ...

 

 

Je compte de toute façon prendre la boîte de base ...

 

 

 

 

Si sa t'intéresse lance toi ! Dans le pire des cas les figurines sont belles. On aura beau dire ce qu'on veux sur la politique GW on peut pas dire que leurs fig sont moches notamment en comparant avec d'autres.

 

 

En gros fait toi plez  :wink2:

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello
il semblerai que de toute facon tu as assez de maturité pour mener le jeu où bon te semble et je pense que c'est tout a fait ca AoS. Un jeu qui est assez flou mais qui aussi du coup laisse les joueurs s'exprimer en inventant des campagnes, des scénarios etc...

 

Bien entendu le jeu a été fait pour être un jeu d'introduction au jeux de figurines mais j'aime le coté narratif qu'on peu y mettre et je vois tout de même des gens qui y trouve plus leur compte a ce jeu parce qu'il avait beaucoup de mal a se lancer dans warhammer (battle ou 40k) par manque de temps pour le pratiqué et du coup ils oubliaient trop de chose entre chaque partie.

 

Pour le tarif je suis aussi pour dire qu'on joue avec notre budget et que de toute facon le jeu de figurines est assez onéreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/- Contenu :

 

A l'heure actuelle, AoS n'est pas encore très étoffé, que ce soit en terme de fluff qu'en terme d'armées disponibles et "pensées" pour AoS ( 4 factions à l'heure actuel : Stormcast, Khorne, Séraphons, et Everchosen ). Le rythme des sorties, contrairement à ce que disent certains, est plutôt bon, et se rapproche du rythme de sortie de 40k!

 

A noter que les règles des unités sont disponible gratuitement en ligne, y compris pour les nouvelles créations. Les battletomes sont donc des ajouts qui n'ont d'intéret que pour ceux qui veulent plus de contenu, d'illustration, d'idée de peinture, et de scénario.

 

A noter également que chaque scénario est achetable à l’unité sur leur application mobile, à 2-3€ le scénar, de même que les "Times of war" (des règles additionnelles pour simuler les effets d'un royaume sur le court de la bataille, par exemple des règles pour jouer dans le royaume du feu ou de la mort, etc...)

 

Il n'y a donc AUCUNE obligation pour jouer d'acheter l'ensemble des livres.

Si tu ne recherches que des règles pour jouer rapidement sans te préoccuper de l'historique, tu peux t'en sortir pour une dizaine d'euros à tout casser !

 

 

2/- Equilibre :

 

Pour ce qui est de l'équilibre, c'est à toi de créer cet équilibre, car le jeu ne propose aucun cadre à l'équilibre des armées.

 

De fait, il est difficile de dire si tel armée est équilibrée par rapport à une autre, tout dépend de ce que tu comptes jouer... Tu peux ne jouer qu'une armée de dragons et de gros monstres, face à un joueur plus roleplay qui jouera une petite force d'incursion gobeline...Une armée de Paladins stormcast défouraille une armée de marauders de khorne, mais ca 'a aucune logique de raisonner comme cela.

 

L'idée est de te constituer une réserve confortable d'unité à partir de laquelle tu décides de :

 

- Soit construire une force répondant aux besoins précis d'un scénario. La bataille peut ne pas être équilibré, mais là n'est pas nécessairement le but, car c'est le coté JdR que tu veux mettre en avant.

 

- Soit déployer des unités capables de contrer les poses de l'adversaire. C'est TOI qui détermine l'équilibre des forces en fonction de ce que tu déploies, et de ce que déploies l'adversaire. Un peu comme un jeu de cartes, type Magic ou Hearthstone.

 

- Soit réfléchir en amont à une liste d'armée qui te semble cohérente, polyvalente et équilibrée, un peu au feeling, car aucun cadre n'est donné pour équilibrer une armée. Ou pire, choisir une des façons proposées pour équilibrer ses parties ( calculs de PV, etc... ). C'est à mon sens la pire manière de "penser" son armée pour AoS, car c'est celle se rapprochant le plus de battle alors que le jeu cherche justement à s'en éloigner !

 

Ainsi la notion d'équilibre des armées et des unités tient essentiellement à ce que tu décides d'en faire, par le choix de troupes, le choix de scénar et d'objectifs spécifiques, le choix de décors, et bien sûr le choix de tes adversaires :)

 

 

3/- Gameplay :

 

Enfin, pour ce qui est du gameplay, AoS dispose de l'esprit des règles de battle et 40k, en simplifié ! Découpage du tour de jeu en phase, palcement, déplacement, jet de dés, résultats de combat, etc...

Le coté simplifié en rebutera certains qui appréciaient le recueil de règles couvrant l'ensemble des situations possibles dans un wargame. Les mêmes qui conspuent aujourd"hui la liberté d'interprétation des règles AoS.

 

De fait, AoS propose des règles "trop" simples, parfois confuses, sans réellement de cohérence, mais qui fonctionnent dans l'ensemble plutôt bien si tu ne recherche pas l'optimisation et la rigueur d'un tournoyeur ETC.

 

* Quelques très bonnes idées sont à reconnaitre :

- la puissance dégressive des gros monstres/perso en fonction du nombre de PV perdu, qui fera qu'un dragon est fort au début et de plus en plus faible au fur et à mesure qu'il perd des PV.

- Les aptitudes Héros, qui apportent une vrai synergie et proposent des vraies combinaisons aux unités les accompagnant. Ca leur donne du cachet, et permet notament aux personnage guerrier d'apporter outre le talent martial un vrai plus à l'armée.

- la souplesse des déplacements.

 

* Quelques grosses erreurs et approximations qui font taches :

- le calcul des distances, vraiment foireux tel qu'il est décrit dans les règles officielles. Je crois que personne au monde ne s'est résigné à jouer ainsi et que tous détermine les distance socle à socle !

- Les jets de dés trop présent, encore ! Ça ajoute un peu plus à la confusion quant il faut encore et toujours lancer, voire relancer, un dé pour chaque action à effectuer! Ca lasse à la longue...

- Le tir au cac, dans le cac, depuis le cac. Pourquoi pas dans le principe, mais en l'état c'est mal fichu. Les unités de tirs sont souvent plus fortes et plus intéressantes que les unités de cac... Un peu déroutant...

 

 

4/- Conclusion

 

C'est pas peu dire qu'AoS divise la communauté et crée de vive dissensions entre ses membres ! AoS n'est pas battle, c'est clair, mais se réclame de son héritage. C'est cela qui choque le plus.

 

Plutôt que chercher à faire un jeu vraiment nouveau, GW s'est basé sur les cendres encore chaudes de Battle pour pondre AoS, un battle remanié et simplifié qui ne porte pas son nom. Ça sent le plat surgelé qui n'aurait pas finis de réchauffer qu'on chercherait à te servir dans un restaurant 3 étoiles !!

 

Il y a bcp de bonnes choses dans AoS, et une grande souplesse est offerte pour faire ce qu'il te chante, y compris n'importe quoi ou des trucs complétement abusés ! Un accent est mis sur les scénario et leur usage répétés, tout comme sur le coté narratif des batailles et la volonté de créer une continuité entre 2 batailles différentes.

C'est plutôt de bonnes idées en soi, mais très insuffisamment mises en valeur, et souvent mal fichues...

 

Il y a également des gros errements dans les règles, dans la politique commerciale de GW, dans la relation avec la communauté de joueur, dans la visibilité de l'avenir d'AoS, dans la transition de l'histoire de battle vers l'histoire d'AoS...

 

Est ce que le jeu vaut le coup ?

 

Oui, bien sûr, AoS reste un bon jeu.

S'il avait été produit par une petite entreprise familiale, on dirait sans aucun problème que c'est un "bon jeu sans prétention". Seulement voilà, c'est le mastodonte GW qui l'édite, alors l'attente est grande, et le résultat pas à la hauteur ! C'est sûr.

 

Il n'en demeure pas moins qu'il y a de quoi bien s'amuser à jouer à AoS, autant qu'à Battle ! Et encore plus si tu recherches le fun plus que l'équilibre mathématique des probabilités liés à tes lancés de dés.  Il y a toutefois de nombreux aspect frustrants, et même lassant !

 

 

Pour te citer :

 


Pour info, je joue surtout des parties à thème ou entre amis à 40k je cherche surtout le fun, je ne fais jamais de tournois.

 

 

Alors je pense que AoS devrait te correspondre, mais garde à l'esprit que pour l'heure le jeu n'est pas complet, ni dans son historique, que dans les races représentées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il faut dire qu'ils mettent le paquet niveau figs et que l'idée d'avoir un jeux très simplifié qui permet de plier une partie assez rapidement ne me semble plus si mauvaise.

Pour avoir participé à une partie de démo en magasin (sensée être FFF: Fun, Fast and Furious), j'ai pu constater que le système n'était ni simple (simpliste, par contre, je veux bien), ni rapide. Les 4 pages de règles sont la partie émergée de l'iceberg, les warscroll sont d'une lourdeur sans nom. Ils donnent une flopée de règles spéciales à chaque fig sans aucune cohérence (et je ne pense même pas aux règles de moustache). Machin va relancer les 1 pour toucher parce que c'est comme ça, truc va relancer les 1 pour blesser, bidule va relancer tous ses jets pour toucher...alors que les trois sont dans la même armée, et que rien ne justifie le choix d'une règle par rapport à l'autre. Les étendard font ceci dans telle armée, et ça dans une autre... Tu es constamment le nez dans tes warscrolls pour être sur de ne pas louper une règle spéciale. Ça a donné une partie lourdingue, où on a mis un temps considérable à faire s'affronter 20 figs qui commençaient à portée de charge les unes des autres...

 

 

 

Est ce qu'il y a beaucoup de lacune au niveau des règles? 

Non en terme de nombre (quoique), oui en terme d'importance. N'importe quel guignol peut créer un système de jeu efficace en une après-midi, le plus gros du boulot est l'équilibrage du truc. C'est justement ce sur quoi ils ont fait l'impasse.

Impossible de jouer en compétitif, car rien ne permet d'avoir des forces égales. Même combat pour les parties entre amis, car on ne sait jamais si on va passer une après-midi sympa à faire une partie équilibrée ou si on va se retrouver avec une partie à sens unique. Rien de plus désagréable que de se préparer une partie aux petits oignons, avec un chouette scénar et un thème fort, pour finir avec une déception sur la table.

 

Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu cherches. Tu ne veux pas d'escarmouche, mais pas de régiments non plus. Tu veux des parties à thème, mais pas de scénario... Clairement définir ce que tu cherches permettrai plus facilement de te répondre.

 

Pour finir, je te conseille d'aller également voir ce qui se fait ailleurs. L'époque où il fallait jouer GW pour trouver des adversaires est révolue, il est maintenant relativement facile de trouver des gens avec qui jouer pour de nombreux autres jeux bien mieux ficelés, où on ne confond pas "paresse des concepteurs" et "ouverture aux joueurs". Par rapport à ce que tu indiques sur tes habitudes de jeu et à ce que j'ai pu en voir sur le net, j'aurai tendance à te proposer de jeter un oeil sur Hordes ou Warmachine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que s'il a craqué niveau figurines, ça n'est pas pour jouer à Hordes...

Perso je ne joue pas à AoS (je joue à pas mal d'autres jeux à côté), mais j'ai trouvé les dernières sorties chaos à tomber par terre, notamment au niveau des héros/persos spé. Et ce n'est pas faute d'aller régulièrement jeter un œil à ce que fait la concurrence, puisque ce qui m'intéresse c'est justement les figurines en elle-même. J'ai hâte de les peindre, et je comprends tout à fait qu'on ait envie de jouer ces figurines, qui jusqu'à preuve du contraire sont quand même plus adaptées à AoS qu'à d'autres jeux évoqués plus haut.

Modifié par Maximus Vulpes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je pense que s'il a craqué niveau figurines, ça n'est pas pour jouer à Hordes...

C'est aussi pour ça qu'il faut qu'il soit clair sur ses attentes. S'il veut absolument jouer les figs d'AoS mais avec un vrai système de jeu, il y a quelques possibilités également.

 

 

S'il avait été produit par une petite entreprise familiale, on dirait sans aucun problème que c'est un "bon jeu sans prétention". Seulement voilà, c'est le mastodonte GW qui l'édite, alors l'attente est grande, et le résultat pas à la hauteur ! C'est sûr.

S'il avait été produit par une petite boîte, personne n'y aurait prêté attention, et je doute fort qu'on eut trouvé quelqu'un pour le qualifier de "bon jeu". Tout au plus aurait eu un petit buzz autour de figurines sympas mais hors de prix, appropriées pour du proxy SM.

Modifié par Catchan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le point noir d'AoS c'est que ses règles ne le rendent pas "compatible" avec tout ce qui s'est fait en matière de règles maisons et de jeux annexes à warhammer (Mordheim et empire en flammes, les chemins de la gloire, les règles de siège et d'escarmouche v6 (qui restent grosso-modo valables en v8), les campagnes tempête du chaos, Albion...).

Après c'est sûr que si ce sont les figurines AoS prévues pour Aos qui te plaisent je ne vois pas trop l'intérêt du sujet, ya que à AoS qu'on pourra jouer des Stormcast.

 

On pourrait résumer par :

Il n'en demeure pas moins qu'il y a de quoi bien s'amuser à jouer à AoS, autant qu'à Battle !

Rappelons que tout ce qu'on peut faire avec AoS on peut le faire avec Battle.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement en tentant de rester objectif , il y a pas mal de différence entre warhammer v8 et Age of Sigmar. Pour savoir si on aime , il faut tester ou au moins regarder des parties .

 

Un des gros problème pour moi, c'est l'incertitude sur le futur du jeu. Comme cela a été dit on ne sait pas trop si le jeu va se développer et s'enrichir avec le temps ou si rapidement il sera abandonné par GW . L’inquiétude de certain est renforcée par le fait qu'il semble que le jeu ait des résultats mitigés . Il est loin de faire l'unanimité et les résultats commerciaux semblent , selon divers avis , variables. Dans certaines régions il aurait un succès correct , dans d'autre les ventes seraient médiocres. 

 

C'est un des soucis pour celui qui va investir et qui n'a pas de garanties que le jeu sera soutenu dans 2 ,3 ans ou plus. C'est  parfaitement possible mais absolument pas certain à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.