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[Divers] Mes travaux de peinture (niveau TT, TT+ et expo)


Arkhain Paintings

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Bonjour à tous, je me présente, Arkhain, 22 ans et passionné de peinture depuis déjà un moment.

Cela fait un peu plus de 10 ans que je peins (en enlevant les pauses de 6 mois au milieu).

 

Bien que j'ai principalement cherché à gagner en niveau pendant ce temps la en peignant des figurines seules au maximum de mon niveau, je me lance depuis peu dans le table top (pas facile de laisser un dégradé qui n'est pas propre quand on n'a pas l'habitude).

Voilà pourquoi j'indiquerai avant chaque figurine le niveau de peinture que j'ai souhaité effectuer

 

Je souhaite maintenant partager les photos de mes peintures, en espérant que ça vous plaise.

 

Niveau détails techniques, je peins au pinceau et à l'aérographe, mais trêve de blabla, j'envois les photos.

 

 

PS : Les retours sont les bienvenus (surtout s'ils sont critiques ^^).

 

Pour commencer ce sera un cuirassier nemesis (au schéma de couleur particulier) [TT / TT+] : 

 

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Cette petite bébête a été ma première figurine peinte à l'aérographe ainsi qu'un test de schéma de couleur (qui personnellement me plais plutôt bien)

 

 

 

 

 

 

Ensuite, ce dreadnought lui aussi au schéma de couleur particulier [TT / Weathering]

 

 

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Et pour finir, Tha Pioca, une figurine Figone de 32mm (à 8.1 sur CMON à l'heure actuelle) [EXPO]

 

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Sur ce, je retourne à mes pinceaux et je vous dit à la prochaine ;).

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Un Ark(h)ain qui peint du rouge et du vert avec des pauses de 6 mois... Il ne manquerait plus que tu habites à côté de chez moi.

 

En tout cas beau travail ! J'aime particulièrement ta fig Alkemy en expo. Un petit bémol d'un débutant: tes ombres me semblent trop vertes.  Perso et pour l'ombrage du vert, je mélange maintenant systématiquement du rouge au vert (utilisation de la complémentaire).

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C'est la première fois que je vois quelqu'un avec le "même" pseudo que moi O.o, il faut une première à tout :mrgreen: .

 

En tout cas, merci pour le retour, et pour te répondre : il y a effectivement un vert très prononcé mais c'est volontaire étant donné que mon violet des plumes (de l'harmonie 4 couleurs) est assez déssaturé. En plus ça me permet de contraster avec le socle qui (bien qu'on le voie pas sur la photo) est un violet sombre et déssaturé lui aussi. mais en y repensant, je ne la repeindrai plus de la meme manière à l'heure actuelle (je partirai plus sur un vert jaune beaucoup moins saturé pour attirer l'oeil sur le visage).

 

 

Je vais aussi en profiter pour poster des photos de la commande que je suis entrain de peindre, il s'agit d'un Gaunt summoner sur disque de tzeentch (je sais pas si ça se traduit en français le nom de cette bebette)

 

Gaunt Summonner [TT+ / WIP]

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Aujourd'hui je re post les photos du summoner mais cette fois prises avec un bon appareil photo et pas un téléphone :D. Et en bonus, un WIP d'une super figurine forge world.

 

Comme d'habitude les critiques et commentaires sont les bienvenus ;).

 

 

 

Gaunt Summoner [TT+]

 

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Autilon Skorr Forge World [WIP/Expo]

 

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C'est la première fois que je vois quelqu'un avec le "même" pseudo que moi O.o, il faut une première à tout :mrgreen: .

 

En tout cas, merci pour le retour, et pour te répondre : il y a effectivement un vert très prononcé mais c'est volontaire étant donné que mon violet des plumes (de l'harmonie 4 couleurs) est assez déssaturé. En plus ça me permet de contraster avec le socle qui (bien qu'on le voie pas sur la photo) est un violet sombre et déssaturé lui aussi. mais en y repensant, je ne la repeindrai plus de la meme manière à l'heure actuelle (je partirai plus sur un vert jaune beaucoup moins saturé pour attirer l'oeil sur le visage).

 

Je ne suis pas un pro des couleurs. Par contre, je ne sais pas si c'est la photo ou mon écran mais ton violet sombre est noir chez moi :-(

 

Sinon, le jaune/bleu/violet est un schéma de couleurs qui marche super bien et met en valeur le summoner. J'aime tout particulièrement le travail de glacis/lavis sur l'armure pour lui donner des ombrages vert/rouge. Tu utilises quels référence de pot pour le travail sur l'or ?

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T'inquiète ça viens pas de l'écran, ça viens juste du fait que la couleur de la photo n'est pas retouchée et que sur la photo originale le violet ne ressort pas, je vais essayer 2/3 réglages pour que ça ressortes mais je promet rien :D.
 

Alors pour le travail de l'or j'ai fait un truc particulier (que j'avais jamais fait avant) : 

 

- Base de Prince Auguste air chrome metalique (64) avec du abbaon black de games  (parce que j'avais oublié mon pot de boltgun metal/leadbelcher chez un pote, mais je suis persuadé que ça marche aussi au boltgun/leadbelcher éclairci avec une touche de mythril silver)

 

- Éclaircissement très léger avec plus de chrome métallique dans le mélange précédent

 

- Lavis verts rouges et violets (le violet est le plus subtil et ne se voit que très peu) : 

     Lavis vert : warpstone glow (GW) + abbason black (GW) + un tout petit peu de blood red (GW)

     Lavis rouge : evil sunz scarlet (GW) + abbadon black (GW)

     Lavis violet : evil sunz scarlet (GW) + prince auguste air bleu (04) <= le bleu prince auguste est beaucoup plus intense et concentré que les peintures GW et apporte un coté plus froid aux zones traitées.

Tous ces lavis sont dilués dans de l'eau jusqu'à ce que je puisse quasiment voir le blanc de ma palette à travers la goute de mélange. Puis je l'applique avec un pinceau qui n'est pas trop chargé en peinture pour éviter que des goutes se forment.

 

Bon c'est mignon mais la tu me diras "on a juste un métalique coloré dégueulasse, comment qu'on fait du doré". Justement on y arrive dans cette deuxième partie : 

 

- passage de laiton brillant métalique Prince Auguste Air (67)

 

- passage sur des zones plus restreintes de Auric Armour gold (GW)

 

- deuxième passage des lavis (en plus dilués et avec moins de peinture sur le pinceau) sinon, mêmes mélanges de couleur (on peur ne pas passer les mêmes couleurs en lavis aux mêmes endroits, ça apporte du volume de passer du violet puis du rouge etc)

 

- Touche finale : passage sur les arêtes de Auric Armour Gold (GW) + chrome metalique (PA Air).

 

 

Dans tout ce procédé, le chrome métallique pa air peut être remplacé par du mythril silver/runefang steel, le bleu peut être remplacé par du kantor blue. le laiton lui par contre je sais pas comment le remplacer.

 

Voilà, en espérant que ça t'aides si tu essaye le même traitement de l'or :D

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Bon c'est mignon mais la tu me diras "on a juste un métalique coloré dégueulasse, comment qu'on fait du doré". Justement on y arrive dans cette deuxième partie : 

 

 

C'est la question que je me suis posée dès le début...  :closedeyes: Pourquoi partir sur une base métallique plutôt que dorée ? La dorure est passée en lavis pour laisser un effet patiné ?

 

En tout cas c'est beau et je t'ai MP pour des questions un peu plus intimes ! ;-)

Modifié par ArkainWL
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Alors on va répondre à tout ça : 

 

La dorure n'est pas passée en lavis, du moins pas au sens général du lavis qui consiste à laisser la peinture dans les creux, par contre la peinture est en effet un peu diluée (mais pas trop parce que le doré de chez GW est aussi couvrant qu'un marcel en hiver).

 

Les trois intérêts de partir sur du gris métallique sont les suivantes : 

  1. Comme dit plus haut, le doré n'est pas couvrant pour un sou et si j'avais voulu avoir une jolie teinte dorée opaque il m'aurai fallu mettre 3 tonne de peinture de manière à bien faire disparaitre ces détails ce qui facilite la tache parce que + de peinture = - de détails = - de travail eheh. Non, plus sérieusement c'est pas vraiment possible d'avoir une couche opaque de dorée en un passage dilué (parce que la peinture pas dilué, c'est sale). Du coup passer une première couche de métallique foncé (chrome metallique PA et abbadon black GW sont deux couleurs avec un très fort pouvoir couvrant) nous offre une belle couche opaque sur laquelle on va ajouter des couleurs (les lavis et le doré). Et même si le doré est un peu transparent, ce qu'on verra en dessous reflétant la lumière, on aura une belle impression de métal. Et c'est la qu'on aborde le deuxième point : 
  2. les couleurs à travers le doré : Étant donné que mes lavis sont passés AVANT la couche de la couleur principale, on les vois par transparence et ça apporte beaucoup de volume à la peinture. Le fait de passer un deuxième lavis une fois la couche dorée posée c'est de renforcer ces couleurs, mais la plupart du travail est déjà fait à ce stade la.
  3. Le lavis avant le doré nous permet de ne pas rendre la couche de dorée terne en y appliquant des teintes non métalliques, étant donné que ces dernières se trouvent principalement SOUS les pigments.
  4. (oui je sais, j'avais dit qu'il y en avais trois, mais celui la entraine les trois autres) : J'avais envie de tester les lavis avant le doré en ayant vu une pièce que j'ai peint il y a un moment et qui présente tous les défauts que j'ai évité ici : la couche de peinture est trop épaisse, les lavis paraissent trop poussés et couvrent le doré le rendant terne et la pièce manque de volume. Du coup je me suis creusé la tete et j'en suis arrivé à l'idée de tester ce que j'ai décrit plus haut.

Voilà, tu as toutes les raisons et les étapes de réalisation si ça te tente :D. Perso je suis satisfait du résultat et le prochain doré que je peindrait sera selon la même méthode (à moins que ce ne soit du NMM mais ça c'est un autre sujet).

 

 

 

Concernant le MP, je te réponds dans l'aprem ;). 

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  • 2 mois après...

Bon, je reprends ce topic avec ce que j'ai fait depuis : 

Alors pour commencer Autilon Skorr niveau expo est fini et soclé : 

 

 

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Ensuite, deux jolis tyrans Ailés en TT+ (commission) : 

 

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Je vous envois la suite dès que je l'aurai upload

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Alors aujourd'hui, je vous poste une figurine sur laquelle j'ai adoré travailler et sur laquelle j'ai utilisé quelques techniques nouvelles pour moi (notamment au niveau du weathering).

 

Ce chevalier Atrapos a été peint a un niveau entre le table top + et l'expo.

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7403101289978010209551593571243156927719

 

9379691291046710209551594171258166311477

 

5637181291927510209551594131257174153803

 

4308971292097710209551593531242656242501

 

3944381291086610209551593891251526684386

 

5947171289999610209551594051255921916596

 

2618021291040710209551592931227208593852

 

 

 

 

C'est tout pour aujourd'hui, n'hésitez pas à commenter ou à me poser des questions sur la peinture, je réponds à tous les messages.

Sur ce, bonne soirée à tous ;) .

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Hello Arkhain !

 

Tout d'abord bravo pour ton travail ça fait plaisir aux yeux :)
Je ne suis pas un grand fan de l'aéro mais t'arrives à enlever l'effet "trop lisse" qui me déplais.

 

Je découvre tout juste ton sujet et j'aimerais revenir sur le Gaunt Summonner qui me plait particulièrement.
J'essai pour mon propre projet, d'obtenir un "or étrange" pour une armée Ork et j'aimerais bien savoir comment tu as obtenu ces nuances jaune vif /légèrement bleuté et orangé sur ton armure.

 

421436orvert.png542288ororange.png

 

Merci et encore chapeau !

Modifié par bl4st
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Tout d'abord, merci pour le commentaire,

Concernant l'aéro, je suis pas un grand fan de l'effet lisse non plus (sauf pour mes harlequins que je publierai bientôt, la c'est juste parfaitement approprié). C'est pour ça que je retouche ce que je fais à l'aéro au pinceau pour avoir un rendu plus réaliste (et j'aime bien le weathering aussi).

 

Concernant l'or, on m'avait déjà demandé, du coup je cite mon message, ça sera plus rapide (surtout que je ne me souviens plus des pots utilisés ^^ : 

 

Alors pour le travail de l'or j'ai fait un truc particulier (que j'avais jamais fait avant) : 

 

- Base de Prince Auguste air chrome metalique (64) avec du abbaon black de games  (parce que j'avais oublié mon pot de boltgun metal/leadbelcher chez un pote, mais je suis persuadé que ça marche aussi au boltgun/leadbelcher éclairci avec une touche de mythril silver)

 

- Éclaircissement très léger avec plus de chrome métallique dans le mélange précédent

 

- Lavis verts rouges et violets (le violet est le plus subtil et ne se voit que très peu) : 

     Lavis vert : warpstone glow (GW) + abbason black (GW) + un tout petit peu de blood red (GW)

     Lavis rouge : evil sunz scarlet (GW) + abbadon black (GW)

     Lavis violet : evil sunz scarlet (GW) + prince auguste air bleu (04) <= le bleu prince auguste est beaucoup plus intense et concentré que les peintures GW et apporte un coté plus froid aux zones traitées.

Tous ces lavis sont dilués dans de l'eau jusqu'à ce que je puisse quasiment voir le blanc de ma palette à travers la goute de mélange. Puis je l'applique avec un pinceau qui n'est pas trop chargé en peinture pour éviter que des goutes se forment.

 

Bon c'est mignon mais la tu me diras "on a juste un métalique coloré dégueulasse, comment qu'on fait du doré". Justement on y arrive dans cette deuxième partie : 

 

- passage de laiton brillant métalique Prince Auguste Air (67)

 

- passage sur des zones plus restreintes de Auric Armour gold (GW)

 

- deuxième passage des lavis (en plus dilués et avec moins de peinture sur le pinceau) sinon, mêmes mélanges de couleur (on peut ne pas passer les mêmes couleurs en lavis aux mêmes endroits, ça apporte du volume de passer du violet puis du rouge etc)

 

- Touche finale : passage sur les arêtes de Auric Armour Gold (GW) + chrome metalique (PA Air).

 

 

Dans tout ce procédé, le chrome métallique pa air peut être remplacé par du mythril silver/runefang steel, le bleu peut être remplacé par du kantor blue. le laiton lui par contre je sais pas comment le remplacer.

 

Voilà, en espérant que ça t'aides si tu essaye le même traitement de l'or :D

 

 

 

Sinon, pour obtenir un or "étrange", il y a quelques conseils que je peux te donner quelle que soit la technique que tu utilise, n'hésite pas à piocher en vrac la dedans et à faire tes tests : 

 

- Dans tes couches de base, n'hésite pas à mélanger couleur métallique et couleurs "standard" (un mélange que j'aime bien c'est doombull brown et doré, des fois je rajoute un peu de bleu dedans pour avoir un rendu un peu violet)

- Les lavis rouges font réaliste mais peuvent être rendus "perturbants" en les opposant à des lavis verts et/ou violets sur la même pièce d'armure

- Pour obtenir un rendu étrange, n'hésite pas à utiliser le cercle chromatique et à utiliser deux couleurs complémentaires sur la même pièce

- Utilise des couches de base qui ne sont pas métalliques de plein de couleurs différentes et passe ton métallique dessus (il restera toujours un peu de la couche de base apparente et ça devrait avoir un rendu sympa)

 

 

Voilà, en espérant que ça te sera utile :D

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