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[SMC-Fluff Perso] La Horde de Fer


Valakhan

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Suite à mes premiers posts dans le warfo, je viens vers vous pour vous proposer ma vision de mes petits bouts de plastique. J'ai essayé de trouver de l'inspiration principalement du côté de l'étude des idéologies (Gramsci, hégémonie, etc.), qui est au coeur de ma vision de mon armée de cultiste. J'ai peur de ne pas pouvoir proposer un fluff particulièrement original, mais tous vos avis, suggestions et critiques sont les bienvenus.

 

En résumé, il s'agit d'une armée dirigée par une bande d'Iron Warriors et regroupant un nombre important de groupes de cultistes de tailles variées (allant de la dizaine de guérilleros urbains à des centaines de milliers de chair à canon) représentant des idéologies révolutionnaires variées et inspirées du monde réel, allant de l'assaut blindé assorti d'artillerie de l'URSS au mouvement ouvrier en passant par la guérilla guévariste, le mouvement révolutionnaire algérien ou encore le djihad religieux moderne. Le tout étant unis par une hégémonie mise en place par les Iron Warriors. Il s'agit donc d'un vaste réseau coordonnant des armées variées avec des buts et des méthodes diverses, tandis que les Iron Warriors chapeautent un peu tout ça, et se battent de leur manière habituelle avec leur armée de cultistes "privée" si j'ose dire (Celle qui leur sert de troupes de base assortie de beaucoup d'artillerie et de chars)

 

Je pense pouvoir m'étendre assez facilement sur le sujet des cultistes (suffira de reprendre mes notes de cours...) mais malheureusement je ne peux pas en dire autant du coaur même de l'armée, les Space Marines du Chaos, c'est pour ça que j'attends avec plaisir vos avis.

 

La Grande Compagnie de la Horde de Fer

 

La Horde de Fer est une branche de la légion des Iron Warriors opérant dans la bordure orientale de la galaxie, loin de tout espace cartographié. Il s’agit d’une bande basée sur une flotte imposante et tournée vers la piraterie, seul moyen pour elle de subsister. L’organisation suit un modèle féodal : Les restes de la légion renégate  dirigent de façon lâche un nombre important de groupes de cultistes et de pirates humains variés, la peur et le pouvoir des Astartes renégats unissant le tout par des liens d’allégeance relâchés. Cette souplesse organisationnelle permet à la Horde de Fer de frapper des mondes très éloignés et de poser une menace diffuse sur un large territoire, mais rend chaque élément très vulnérable à l’adversité, le soutien des autres groupes n’étant pas garanti. Un esprit de compétition et de lutte acharnée pour le pouvoir règne entre les diverses bandes de la grande compagnie, et même au sein des membres des Iron Warriors. Naturellement, ces derniers considèrent avec mépris les hordes d’humains les servant avec un fanatisme sans borne.

 

Lorsqu’une de ces bandes a repéré une cible vulnérable, une multitude de vaisseaux de piètre qualité déverse son contenu de machines de guerre et de multitude de soldats décidés à renverser les fondations de l’Imperium et à déstabiliser les autorités impériales dans le but de soulever les populations locales. Le cœur des troupes humaines de cette force corrompue est formé de ces soulèvements populaires, notamment en provenance de mondes industriels, et ses combats suivent une idéologie résolument révolutionnaire, destinée à libérer les populations oppressées et à renverser l’hégémonie de l’Imperium. Chaque mouvement révolutionnaire venant agrandir la flotte rentre cependant en conflit avec les autres parties, chacune ayant des visions différentes sur les actes à prendre pour déstabiliser l’ennemi et pour exporter la révolution. En tant que tel, seuls les Iron Warriors, vénérés comme des libérateurs, ont réussi à unir toutes ces idéologies de provenances différentes et à imposer une hégémonie sur l’ensemble de la Horde de Fer, et leur présence, même lointaine, est la seule raison pour laquelle cet ensemble hétéroclite se maintient ensemble.

 

Organisation :

Les Iron Warriors eux-mêmes sont dirigés par un triumvirat, régissant les affaires de la bande de guerre en l’absence de leur maître titulaire, le Prince Démon Sayaron, plus occupé à servir Tzeentch dans le Warp que de diriger les troupes lui devant allégeance. Ce triumvirat est composé de trois individus luttant en permanence pour prendre la préséance sur les autres, mais chacun reconnait qu’il a besoin de ses deux camarades pour maintenir la Grande Compagnie opérationnelle et efficace sur le terrain.

 

La première position est celle de Seigneur Sorcier, chargé de tisser des pactes avec les entités démoniaques et de les utiliser à bon escient. Il manipule les énergies du Warp, guide les sacrifices rituels et aide à la fabrication des Machines Démons. Sa confrérie de sorciers, majoritairement composée d’humains peu précieux et dirigée par un cercle de quelques Astartes, est ce qui assure à la Horde le soutien psychique dont elle a besoin.

 

Deuxièmement, le Champion de Batailles est le Space Marine chargé de l’aspect guerrier des Iron Warriors. Engoncé dans son armure Terminator, c’est lui qui mène son escorte au cœur des batailles, apportant un appui décisif. C’est également lui qui dirige l’ordre de bataille, maniant les Astartes ainsi que les humains comme des pions. Ce rôle étant principalement guerrier, il s’agit surtout de Space Marines ayant voué leur allégeance à Khorne qui atteignent ce rang, bien que les cas de Champions non-alignés ne soient pas rares.

 

Finalement, le Maître de Forge est en charge de la création des Machines de Guerre, de leur entretien et de leur déploiement. Il s’occupe aussi bien des barges de batailles que des Rhinos ou des Defiler. C’est également lui qui traite avec le Mechanicum Noir, apportant des technologies impies au combat.

 

Traditionnellement, le Maître de Forge occupe la place la plus puissante au sein du Triumvirat, mais les luttes internes ont pour conséquence une certaine instabilité de cette place. Bien qu’aucune hostilité ouverte ne puisse être décelée, les disciples humains de chacun des membres directeurs des Iron Warriors s’affrontent régulièrement, et les échecs d’autrui sont impitoyablement exploités pour améliorer sa propre position.

 

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Salut !

 

Alors je me rappelle que tu m'as dit que tu avais lu Déluge d'Acier et que tu avais bien aimé, et en effet ça se ressent assez bien dans le background de ton armée ! On retrouve le triumvirat, le chef de la bande qui est peu préoccupé par les choses du materium, la chair à canon des cultistes, etc. donc on est dans un schéma classique, mais ce n'est pas une mauvaise chose :)

 

La bordure orientale est un endroit ultra renforcé par l'Imperium, à cause du nombre de dangers qu'elle recèle : on a les Ghoul Stars qui sont surveillées par plus ou moins deux chapitres entiers : les Death Spectres et la Doom Legion d'un peu plus loin. En plus, tu as des flottes des Black Templars et des Iron Crusaders qui se dirigent aussi vers les Ghoul Stars; un peu plus loin tu as une demi-douzaine de mondes chapitraux qui montent la garde sur la Bordure : Novamarines, Crimson Castellans, Honoured Sons, Knights of the Raven, Sons of Orar, Dragon Lords, Sable Swords, Praetors of Orpheus, Iron Lords, une flotte des Omega Marines et bien sûr les Ultramarines. Résultat : tes Iron Warriors ont intérêt à être des gros durs s'ils veulent s'en sortir, sans oublier les restes des flottes-ruches Kraken et Behemoth, les empires nécrons et les Taus :lol: . Ce que je veux dire c'est que, dans ces conditions, je suppose que chaque monde impérial dans le coin doit être fortifié et blindé, capable de se refermer comme une huître jusqu'à l'arrivée d'un chapitre de l'Astartes. Mais tout n'est pas perdu, car c'est justement la spécialité des fils d'Olympia que de perforer les coquilles les plus dures ;)

 

Peut-être devrais-tu nous décrire un peu ce que tu comptes jouer à côté, de quelle taille est la fameuse flotte, et limite créer un exemple qui illustre ton background d'une attaque d'un monde par ta bande ! J'espère que mes commentaires ont pu t'aider en tout cas.

Modifié par TaoDogg
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Salut, et merci bien pour tes réponses!

 Alors je me rappelle que tu m'as dit que tu avais lu Déluge d'Acier et que tu avais bien aimé, et en effet ça se ressent assez bien dans le background de ton armée ! On retrouve le triumvirat, le chef de la bande qui est peu préoccupé par les choses du materium, la chair à canon des cultistes, etc. donc on est dans un schéma classique, mais ce n'est pas une mauvaise chose :)
 
La bordure orientale est un endroit ultra renforcé par l'Imperium, à cause du nombre de dangers qu'elle recèle : on a les Ghoul Stars qui sont surveillées par plus ou moins deux chapitres entiers : les Death Spectres et la Doom Legion d'un peu plus loin. En plus, tu as des flottes des Black Templars et des Iron Crusaders qui se dirigent aussi vers les Ghoul Stars; un peu plus loin tu as une demi-douzaine de mondes chapitraux qui montent la garde sur la Bordure : Novamarines, Crimson Castellans, Honoured Sons, Knights of the Raven, Sons of Orar, Dragon Lords, Sable Swords, Praetors of Orpheus, Iron Lords, une flotte des Omega Marines et bien sûr les Ultramarines. Résultat : tes Iron Warriors ont intérêt à être des gros durs s'ils veulent s'en sortir, sans oublier les restes des flottes-ruches Kraken et Behemoth, les empires nécrons et les Taus :lol: . Ce que je veux dire c'est que, dans ces conditions, je suppose que chaque monde impérial dans le coin doit être fortifié et blindé, capable de se refermer comme une huître jusqu'à l'arrivée d'un chapitre de l'Astartes. Mais tout n'est pas perdu, car c'est justement la spécialité des fils d'Olympia que de perforer les coquilles les plus dures ;)
 
Peut-être devrais-tu nous décrire un peu ce que tu comptes jouer à côté, de quelle taille est la fameuse flotte, et limite créer un exemple qui illustre ton background d'une attaque d'un monde par ta bande ! J'espère que mes commentaires ont pu t'aider en tout cas.


Alors, dans l'ordre de tes remarques:
-Ce n'étais pas un choix conscient, mais effectivement maintenant que tu le dis c'est assez similaire. Le triumvirat vient du fait que je possède les trois figurines correspondant à ces personnages, je voulais donc les utiliser dans mon background. L'aspect de trois pouvoirs à peu près égaux se basait sur une imitation grossière du système politique moderne, avec l'exécutif le législatif et le judiciaire se surveillant mutuellement et appliquant des Checks and Balances . Je suppose aussi que j'ai été influencé sur ce point par Déluge d'Acier . Je comptais briser le statut quo par la suite en introduisant des pouvoirs alternatifs par des fidèles de Nurgle et un apôtre noir, histoire de rajouter encore un peu de rivalité interne et sortir du schéma trop classique. Après, de toute façon ça reste des IW, donc machines de guerre à gogo et marée humaine pour assiéger des places fortes me paraissent obligatoire. C'est ça le problème quand on écrit sur une légion préexistante...

-Pour la Bordüre orientale, je voyais pas du tout ça comme ça. Pour moi c'était une espèce de zone un peu anarchique à cause de la distance par rapport au centre du pouvoir de Terra, un peu comme la bordure extérieure de Star Wars ou Firefly, l'idéal pour une flotte de taille moyenne de disparaître des radars. Ça change pas tellement mon fluff, va juste falloir élaborer un peu plus sur cette adversité comme tu le dis. Et j'ai pas vraiment le choix, vu que je joue régulièrement contre des Tau il fait que je les fasse évoluer dans la région.

-Finalement, je compte bien sûr élaborer sur la flotte de guerre centrale, celle directement sous contrôle Iron Warriors. Il s'agit de 3 vaisseaux de bonne qualité abritant des Marines du Chaos ainsi que quelques vaisseau peu robustes destinés uniquement au Transport des cultistes. L'historique viendra aussi un peu plus tard avec la chute de deux mondes, dont un chapitral, déterminants pour ma bande de guerre.

En tout cas, merci bien pour tes retours, toujours agréables!
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Bien sympa!

Me reste du taff pour mon fluff dit donc!

J'aime beaucoup la sensation de chaos permanent qui ne perdure que grâce à la force brute du Trium, qui lui même ne perdure que grâce à la pression/ menace du Prince démon, qui lui même ne perdure que... ah aman ça s'arrête là. 

Bref, on ressent bien le côté pyramidale, très sympa à lire.

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Je te conseille de leur faire piller la forteresse-monastère d'un chapitre successeur des Ultramarines :evilgrin: au hasard les Genesis, ils sont parmi ceux que je déteste le plus :lol:

 

Après la Bordure extérieure est un endroit fort dangereux avec de multiples menaces, ce qui peut faire par exemple de tes Iron Warriors des guerriers particulièrement endurcis, que ce soit pour assiéger des mondes impériaux, taus ou encore nécrons. En plus comme je l'ai souligné dans mon post précédent, tu as largement le choix pour voler des progénoides à un chapitre loyaliste, mais il faut vraiment faire attention lors du siège d'un monde chapitral, à ne pas se taper toutes les forces du chapitre d'un coup :lol: je pense que c'est dans le tome 2 de Night Lords qu'ils arrivent à disperser le chapitre avec des diversions et des fausses informations pour faire en sorte que seule la 8e compagnie soit présente lors du siège par les forces du Chaos... Sinon ça risque de très mal se passer !

 

Il y a aussi quelques bandes de renégats sur la bordure comme les Death Shadows, mais beaucoup on bien souffert à cause des flottes-ruches... Ce serait intéressant peut-être de développer ton background dans le passé en parlant de comment ils ont réagi face à l'avancée des Tyranides... Étaient-ils déjà sur la bordure ? Se sont-ils alliés avec d'autres bandes ? Des bandes quasi exterminées ont pu rejoindre la Horde de Fer ? Voilà pas mal d'info que tu peux imaginer :)

 

Pour ce qui est de la flotte, d'après ce que tu dis en fait ta bande contrôle trois croiseurs d'attaque c'est ça ? En comptant qu'un croiseur d'attaque peut héberger une compagnie au grand complet, tu peux en tout compter sur un maximum de 300 Astartes, ce qui n'est pas si mal ;)

 

Je suis impatient d'en savoir plus !

Modifié par TaoDogg
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Je te conseille de leur faire piller la forteresse-monastère d'un chapitre successeur des Ultramarines :evilgrin: au hasard les Genesis, ils sont parmi ceux que je déteste le plus :lol:

Le plus simple reste de choper des vaisseaux de transports SM isolés et de récupérer les glandes directement à la source. :angelic:

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Je te conseille de leur faire piller la forteresse-monastère d'un chapitre successeur des Ultramarines :evilgrin: au hasard les Genesis, ils sont parmi ceux que je déteste le plus :lol:

 

[...] mais il faut vraiment faire attention lors du siège d'un monde chapitral, à ne pas se taper toutes les forces du chapitre d'un coup :lol: je pense que c'est dans le tome 2 de Night Lords qu'ils arrivent à disperser le chapitre avec des diversions et des fausses informations pour faire en sorte que seule la 8e compagnie soit présente lors du siège par les forces du Chaos... Sinon ça risque de très mal se passer !

 

 

Je comptais les faire attaquer un successeur des Imperial Fists histoire de leur permettre de prendre une petite vengeance. Après, il n'y aura certainement pas un seul chapitre loysaliste dans la liste de leurs oppositions. Je dois encore réfléchir là dessus...

 

 

Il y a aussi quelques bandes de renégats sur la bordure comme les Death Shadows, mais beaucoup on bien souffert à cause des flottes-ruches... Ce serait intéressant peut-être de développer ton background dans le passé en parlant de comment ils ont réagi face à l'avancée des Tyranides... Étaient-ils déjà sur la bordure ? Se sont-ils alliés avec d'autres bandes ? Des bandes quasi exterminées ont pu rejoindre la Horde de Fer ? Voilà pas mal d'info que tu peux imaginer  :)

 

 

Excellente idée! Je cherchais comment justifier la présence de Plague Marines, les Tyty sont une excuse parfaite!

Après, je compte les faire évoluer dans la bordure depuis au moins M38-M39, donc il faudrait que j'élabore pas mal sur leur passé.

 

 

 

Pour ce qui est de la flotte, d'après ce que tu dis en fait ta bande contrôle trois croiseurs d'attaque c'est ça ? En comptant qu'un croiseur d'attaque peut héberger une compagnie au grand complet, tu peux en tout compter sur un maximum de 300 Astartes, ce qui n'est pas si mal  ;)

 

Je comptais en faire moins que 300, les croiseurs sont assez peu remplis en fait. Je voulais faire une force peu nombreuse utilisant surtout des véhicules pour s'assurer la victoire (C'est ce que je préfère en termes de jeu)

 

 

J'aime beaucoup la sensation de chaos permanent qui ne perdure que grâce à la force brute du Trium, qui lui même ne perdure que grâce à la pression/ menace du Prince démon, qui lui même ne perdure que... ah aman ça s'arrête là. 

Bref, on ressent bien le côté pyramidale, très sympa à lire

 

Merci bien! C'est l'effet que je voulais donner, un espèce de Chaos permanent. Je voulais également donner une ambiance de nébuleuse terroriste, inspirée surtout des mouvements des années 60-70 (Résistance Palestinienne et Algérienne, voire même la Résistance Française, Bande à Baader et Brigades Rouges en un peu plus énervés qui assiègent des mondes au lieu de faire péter des magasins), donc l'organisation provient en quelque sorte de cette source d'inspiration.

 

Je suis en train de réfléchir sur l'historique, mais je bute vraiment sur les noms (Jamais d'inspiration). Des idées pour les Iron Warriors? Ils semblent avoir des noms d'origine très variée (Kroeger, Forrix et Berossus, c'est clairement pas inspiré des mêmes régions du monde et de la même époque), d'où mon problème.

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Bonjour à tous!

 

Un petit (ou une petite?) update pour compléter la partie organisation en détaillant le recrutement, ainsi qu'en explicitant la séparation en Iron Warriors purs et ceux portant un sang de loyalistes. Petite précision, le Trident est le nom que je donne au Triumvirat, histoire de le raccorder aux pratiques pré-hérésie. Je pose également un petit teasing des éléments clés de mon historique

 

Recrutement

Lors de leurs raids sur les planètes impériales, la Horde de Fer met un point d’honneur à capturer le plus d’individus possibles. Les enfants sont entraînés dans un tournoi à mort destiné à sélectionner les plus forts. Ceux passant les critères physiques se voient appliqués le patrimoine génétique récupéré sur les marines loyalistes tués au combat, notablement celui des Ebonite Wardens, acquis lors de la chute de leur monde Chapitral de Corovan en 843 M38. Les plus méritants, les enfants manifestant des talents physiques et intellectuels supérieurs, se voient inclus dans le cercle d’airain, l’élite de la Grande compagnie constituée uniquement des fils de Perturabo. Il s’agit des seuls individus autorisés à adopter une position d’autorité au sein de la Horde de Fer, la seule exception étant le sorcier Déchu Isaiah, ayant rejoint le Trident en 931 M41 après avoir assassiné son prédécesseur.

 

Cette méthode, bien que fonctionnelle, est très lente et ne permet que peu d’élever le nombre de Marines opérationnels. La perte du matériel médical lors de l’échec de la bataille de Belamar IV ainsi que les affres de la guerre civile y ayant succédé n’ont pu être compensé que récemment suite aux guerres tyranniques, aux cours desquelles la Horde de Fer a pu intégrer les restes détruits de plusieurs bandes renégates. Les effectifs atteignent de nos jours un niveau jamais vu depuis la première guerre civile, rivalisant presque avec l’host de Carthach ayant mené le système Probus au bord de la ruine.

 

Le plus grand ajout récent a été celui des restes des Knights of Decadence, un groupe de Marines de la Peste ayant échappé de peu à la destruction face à la flotte-ruche Behemot. Contraints de jurer fidélité au Trident en 786 M41, les Knights of Decadence ont peu à peu étendu leur pouvoir de façon à convertir plusieurs escouades à la vénération de Nurgle. La grande Compagnie se retrouve de plus en plus divisée entre le Trident et les Marines de la Peste, laissant planer le spectre d’une troisième guerre civile. 

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