Aller au contenu
Warhammer Forum

Problème GW Strasbourg?


Ilionas

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Écrire ce sujet ne me plais pas mais alors pas du tout mais j'aimerai demander à la communauté et plus particulièrement à la communauté des joueurs strasbourgeois si ils ont eux aussi eu des problèmes avec un certain vendeur du GW de Strasbourg.
Un ami m'a en effet narré (je le connais depuis longtemps et je pense qu'il n'a aucune raison de me mentir d'autant plus que c'est un passionné invétéré) qu'après avoir demandé une première fois des conseils à ce même vendeur pour améliorer (durcir) une liste nécron, celui-ci lui avait demandé de rajouter des guerriers dans sa décurion, puis lorsque ce fut le tout d'une liste EN, d'ajouter des cérastes...
Mon ami connaissant le potentiel des cérastes (environ -15/20 en efficacité...) il était quelque peu interloqué, d'autant plus que, semble-t-il le vendeur ne connaissait pas les équipements du codex (portail warp nottamment) et autres...
En y retournant peu après la sortie de Curse of the Wulfen, il s'est fait accueillir vertement et après une discussion animée (alors que deux de ses amis étaient là) et visiblement sans queue ni tête ( le vendeur soutenant mordicus que les EN étaient un codex très fort, que le rush raider était une stratégie qui marchait à tous les coups, que les démons n'étaient que peu présent en jeu dur...) le vendeur a commencé à prendre de haut mon ami en lui disant qu'il ne savait visiblement pas jouer et que ses listes étaient mauvaises.

Autrement dit, le GW de strasbourg a perdu un client.
J'aimerai savoir si d'autres que lui avaient eu ce même problème et si d'autres événements similaires s'étaient passés dans d'autre magasins en France ou ailleurs.

Merci d'avance pour vos réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut je pense arrêter de penser que les polo rouge sont des pro du jeu, leurs but c'est de faire du chiffre en vendant leurs figouze, toutes leurs figouze, même des céraste !

Il ne te dira jamais de ne pas acheter tel ou tel fig, ou que tel ou tel unité est trop mauvaise, il a trop peur que en faite tu sois un client mystère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que vous tombé sur un vendeur peu compétent et/ou peu renseigné ? ça arrive tous les jours, dans tous les domaines et plus particulièrement dans la distribution.

 

Rien de choquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ex polo rouge du gw d'aix en Provence m'expliquait qu'il "suffisait" de parler anglais pour accéder aux entretiens.

La connaissance des règles ou des armées n'étant même pas un plus ou un critère retenable.

Leur but c'est de vendre, pas de connaître les règles par cur. Et parfois pour vendre, ben il faut un peu adapter ses discours.

Si tu veux des conseils de passionnés qui se tiennent au courant, tu auras plus de chance de trouver ce genre de chose chez un revendeur type petite boutique que chez un gw.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Koveras

Je vois bien le vendeur du GW de Strasbourg et de qui tu parles. Je pense pas qu'il ai voulu "obligatoirement" vendre ce type d'unité à ton ami mais il a clairement son opinion sur les armées et ce qu'il trouve fort, son opinion se base sur les parties qu'il joue "dans son magasin" qui à Strasbourg est rempli surtout de gamins de 12 ans. Quand on me dit que Age of Sigmar se vend super bien et que les règles sont supers, j'ai vite compris...

 

Néanmoins, il faut reconnaitre une chose, tu ne dois JAMAIS demander conseil dans un magasin GW... Si tu veux des conseils, viens ici ou sur un autre forum. On connait nos armées, nos listes, nos codexes et parfois même assez bien les règles (même s'il faut admettre que GW ne sait pas produire de jeux avec des règles claires). On joue pour certains plusieurs fois par semaine.

 

Je n'ai jamais acheté quelque chose dans un magasin (quelconque) parceque le vendeur me le conseillait, de nos jours avec la 4G/Internet, il est préférable de comparer les avis et se renseigner. Avant internet, on devait comparer entre les magasins.. (c'est plus facile maintenant).

 

Surtout qu'acheter dans un magasin GW, c'est acheter 20%/25% plus cher que sur le net et 10% plus cher que le magasin hobby proche de chez toi (la plupart font 5,10% de promo).

 

Je le répéterais jamais assez : laisse tomber les magasins GW, ils valent pas mieux que le site internet de GW. Même les pinceaux / peintures tu trouves mieux ailleurs et pour beaucoup moins cher.

Modifié par Koveras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, il faut reconnaitre une chose, tu ne dois JAMAIS demander conseil dans un magasin GW...

 

 

Toujours cette foutue manie de croire que ton opinion est LA réponse à tout. Il faut arrêter de généraliser. J'ai fait plusieurs magasin GW et pas seulement en France et il m'est arrivé de tomber sur des vendeurs harcelants mais ça restait rare par rapport à la bonne ambiance que j'ai pu trouver dans d'autres. Pour certains, ce sera le cas inverse: plus d'expériences négatives que d'expériences positives.  Beaucoup de bons conseils m'ont été prodigués, non seulement en terme de jeu mais aussi en terme de peinture. Beaucoup de vendeurs sont très ouverts à la discussion et ne clament pas qu'ils savent tout sur le jeu. A mon humble avis, il est toujours intéressant de parler et débattre avec le vendeur mais si il y a trop d'opiniâtreté ou que le vendeur, comme Korveras, soutient ses propos mordicus et que son propos est la vérité vraie, laisse tomber et discute plutôt avec les autres clients  :)

 

Surtout qu'acheter dans un magasin GW, c'est acheter 20%/25% plus cher que sur le net et 10% plus cher que le magasin hobby proche de chez toi (la plupart font 5,10% de promo).

 

 

Pour certains, le magasin GW est le seul lieu de Hobby actif et qui ferait mourir la communauté s'il venait à fermer, donc on achète dedans même si on sait qu'on pourrait aller sur Waylandgames ou sur All4games. D'après mon expérience, certains revendeurs sont parfois tout aussi sectaires, ainsi que la communauté qui gravite autour.

Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Koveras

Désolé, oui, mon opinion ici est la réponse correcte (tu n'as pas vraiment d'arguments en fait pour dire que ce n'est pas le cas). De plus, je t'assure que je bouge "assez" pour avoir naviguer dans plein de magasins GW, à part la taille, la plupart se ressemble, les vendeurs ne sont pas "méchants" et souvent assez accueillant (heureusement), néanmoins, leurs connaissances du produit a toujours été médiocre et les conseils sont souvent farfelus... Dans le tas de farfelus, il y a de bons conseils mais je préfère valider auprès d'autres gens avant.

 

Ne demande jamais conseil à "une seule personne". Ca s'applique partout.

 

Tu demandes conseil à un gars qui a pour but de te "vendre" un produit, tu attends qu'il ai un avis objectif ? Il se sent/pense peut être objectif mais Il est sage de demander l'avis de plusieurs. Or, dans un magasin GW, ils sont seuls ou à deux, ca laisse peu d'avis différents. Si après, tu demandes aux personnes présentes, c'est un autre sujet mais ca risque de froisser le vendeur (ou pas mais c'est pas très poli).

 

Si tu penses que payer le prix fort permet de faire vivre un magasin alors que tu peux acheter à 20% ou 25% moins cher ailleurs, excuse moi, c'est qu'il y a surtout un problème sur la gestion du dit magasin/société (pas forcément la faute du vendeur).

 

Si c'est ton copain qui bosse dans le magasin, alors oui, vas y paie 25% plus cher pour payer son salaire si ca te chante ou pour faire "vivre la communauté de hobby" car il y a que ce magasin à 200km à la ronde, même si finalement, dans le monde moderne, tu as Youtube pour les techniques de peinture / les blogs / les potes / une communauté de joueurs de garage / un club. Maintenant, si tu n'as que ce magasin GW à 200Km à la ronde, je pense qu'il s'agit d'un petit magasin où il doit y avoir au maximum une seule table. Ce qui ne doit pas vraiment aider "la communauté" à se réunir...

 

A la limite donne les 25% de gain en achetant chez Wayland dans la poche de ton pote vendeur, ca sera au moins dans sa poche et pas en touchant son smic.

Modifié par Koveras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Korveras Oui, enfin au départ de ce topic, le sujet c'est UN magasin , celui de Strasbourg.... Pas le fait que tu ais la chance de te balader ou d'acheter sur Wayland/super revendeur top cool qui connait trop bien les règles et qui fait 10%....

 

@Lionas Personnellement je n'ai jamais eu de soucis dans ce magasin, mais bon, je sais ce que je veux acheter, et je sais que je joue ultra-liquide, donc en général mes questions sont plutôt des questions de modélisme et d'esthétique, et là ça se passe bien !

 

 Après pour les règles/listes dures... il faut se dire qu'il y a 2 core-games, qu'il y a 10 races dans chacun, et que les mecs ne peuvent pas connaître les Stats de 40 000 références... C'est pareil dans tous les milieux, tu as des connaissances précises dans UN truc (ton armée par exemple ici) et des connaissances moyennes dans TOUT le reste du domaine (JE sais que le nouveau Drake est fort, mais je ne sais pas ce que vaut un Celestant Prime...) 

 

Par contre, ce n'est pas normal selon moi que le mec du magasin juge ton armée ! Tu es un client, tu joues ce qui te plaît, et il te doit un minimum de respect (réciproque of course à pied!)

Modifié par Swagraphon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh le joli troll ! :)

 

Pour tout ce qui touche à la communauté, le magasin de figs du coin (fut-il GW  ou autre) est bien souvent le cœur de moult communautés : comment rencontrer de nouveaux joueurs pour meubler ton garage, échanger des rabiots ou des idées de liste ou de fluff, uniquement en passant par internet ? Le magasin permet de faire tout ça en même temps ou presque. Et puis ce n'est pas parce que ton magasin ne dispose que d'une seule table qu'il va empêcher d'autres joueurs de se rassembler autour, pour regarder la partie, discuter entre eux de leurs mêmes unités peintes ou converties différemment... Y'a pas que la partie commerciale dans la vie : y'a la dimension humaine aussi, qu'il est plus difficile d'appréhender uniquement sur la toile.

 

Et en ce qui concerne les site de vente online, ils n'ont pas du tout le même système de gestion que les magasins physiques, qui eux, doivent payer des charges différentes. Le modèle commercial diffère, les prix également. Tu ne peux pas comparer deux systèmes différents.

 

Enfin, le vendeur va forcément t'orienter sur des choix discutables afin de te faire consommer. Toutefois, rares sont les vendeurs à t'enfumer pour te vendre son dernier blister de référence inutile pour ton armée. Pour avoir bourlingué un peu, je n'en ai jamais rencontré... La plupart des vendeurs ont pour but de vendre, mais également de fidéliser le client. Donc ce n'est pas en critiquant ou en enfumant son client qu'il va le faire revenir pour de nouveaux achats...

 

Après, y'a des kons partout... ^^ (et des trolls aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en ce qui concerne les site de vente online, ils n'ont pas du tout le même système de gestion que les magasins physiques, qui eux, doivent payer des charges différentes. Le modèle commercial diffère, les prix également. Tu ne peux pas comparer deux systèmes différents.

 

Enfin; Wayland participe aussi à la vie physique de la communauté :)

 

2015-03-28-10-22-30.jpg?w=640&h=480

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Koveras

J'ai senti l'insulte à plein nez sur ce sujet. Quand tu réponds "renseigne toi avant d'acheter dans un magasin GW", c'est un troll ?

Modifié par Koveras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lionas Personnellement je n'ai jamais eu de soucis dans ce magasin, mais bon, je sais ce que je veux acheter, et je sais que je joue ultra-liquide, donc en général mes questions sont plutôt des questions de modélisme et d'esthétique, et là ça se ...


Certes mais même si tu ne connais qu'à moitié mais le portail sur le toile c'est comme le boulier tempête pour les marines c'est un équipement signature donc bon... ^^

Après c'est pas forcément sa méconnaissance des règles qui m'a choqué mais plus son agressivité à tout de suite juger ta façon de jouer sans qu'il ne t'ai vu jouer une seule fois...

Après il était peut être dans un mauvais jour, j'ai peut être été un peu chiant, ça reste un humain c'est pour ça que je voulais savoir si c'était arrivé à d'autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce genre de topic :D c'est une ouverture non dissimulé pour les trolls du monde entier ^^

 

Comme l'a dit swagraphon (j'espere pas avoir fait de fautes) il a X armées dans lesquelles figurent X références,  les vendeur de GW sont pas forcément les mieux placés pour toute les armées (je me rappel d'un représentant qui était passé aux magasins de mon revendeur indépendant il y a quelques années à cette époque je jouais encore tyranide et le gestealer alpha avait un profil avec une CT 3, ma question avait été simple : pk il a une CT et pas d'arme de tir et ce troll de kikou m'avait affirmé que le genestealer alpha allait avoir accès a des armes de tir dans 6mois...)

 

Bref tout ça pour dire qu'ils sont pas forcément au point sur tout les codex, dans le cas qui nous interesse ton ami lui demande de l'aide pour DURCIR sa liste, mais dans quel optique? optique tournoi? les polo rouge on en croise bien rarement en tournoi (je peux le comprendre ils en bouffent déjà toute la semaine au boulot), durcir dans l'optique du CPM? la moitié des revendeurs en ont entendu parler mais ne sont pas au point dessus ou pour finir optique jouer en magasin? comme dis plus haut en magasin on croise du jeune joueur (12/15ans de moyenne d'âge) donc de "jeunes" joueurs pas toujours ultra au point sur les règles et qui jouent plus des figs pour l'esthétique que la poutre.

 

Ma conclusion, demander à un vendeur GW que ce soit a Lille ou a Strasbourg ou n'importe où en France de l'aide pour Durcir une liste c'est pas la meilleure des options, sachant qu'ici tu peux trouver la crème de la poutre autant demander ici ^^

 

Tu auras un avis objectif de la puissance des unités, non biaisé par un pseudo  argument commercial aggressif telle que l'on peut le voir dans les GW de France (tu sais le genre de discours qui dit : "Achetez! Achetez! Achetez!")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de tempérer certains points de vue avec le mien (qui est bien meilleur évidemment):

 

- Les magasins GW sont (selon moi) avant tout des surfaces de ventes avec showroom pour faire essayer aux gens les produits proposés. Mais pour ce qui est de créer ou faire vivre la communauté je suis pas d'accord! Internet, les forums, le White Dwarf et leur compte Facebook, les petites annonces, les clubs et associations, le bouche à oreilles etc... c'est ça qui crée la communauté pour moi. Il me semble que la large majorité des gens ont intégrés un groupe de jeu via un des moyens que j'ai cité et non pas grâce à une boutique GW.

 

- Les boutiques GW devraient recevoir notre soutien comme on aiderai la boulangerie du coin à ne pas fermer à cause des super-marché? Je veux bien l'entendre, et chacun fait comme il veut. Mais on parle tout de même d'une marque qui n'a eu de cesse pendant 20 ans de détruire toute concurrence pour installer toujours plus fermement son monopole. Personnellement je préfère défendre ma boulangère et acheter mes figurines sur internet.

 

- Les vendeurs GW ne sont pas censés connaitre la gamme sur le bout des doigts? Là encore je ne suis pas d'accord. Ils peuvent bien sûr avoir une ou deux lacunes, voire se tromper régulièrement. Mais merde quoi. Rien que sur ce fofo ya des dizaines (centaines?) de gars qui ont une connaissance pléthorique de la gamme GW sans avoir reçu de salaire pour ça. Un passionné de GW, c'est une bible et il fait ça gratos grâce à sa curiosité et sa passion. Pourquoi un vendeur, fort de son salaire, ne devrait pas avoir la même connaissance des produits qu'il vend?

 

 

Après ce gros HS qui sera peut-être même éffacé, je voulais réagir brêvement au sujet: Oui il y a de mauvais vendeurs (et de mauvaises personnes) partout, y compris chez GW. Maintenant il ne faut pas généraliser, ce serait idiot de le faire. Concernant ce monsieur de Strasbourg je ne sais pas mais la meilleure réponse lui a été donnée: il a perdu un client.

 

 

Edit: par contre je suis d'accord pour dire qu'effectivement il vaut mieux demander conseil sur le Warfo ou structure similaire pour "durcir sa liste". Les "hardcore gamers", quelque soit le jeu, doivent chercher dans la communauté leurs réponses, pas à un vendeur. (reste que celui de l'exemple cité par l'auteur s'est visiblement comporté comme un gros C...)

Modifié par le-sergent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, il faut reconnaitre une chose, tu ne dois JAMAIS demander conseil dans un magasin GW...

 

N'importe quoi. Pourquoi faire une telle remarque? Ce n'est pas parce qu'un vendeur d'un GW d'une ville de France ne connait que peu une armée, ou ne connait que peu son jeu que ça en fait une vérité applicable à tout le staff de GW.

L'ami en question est tombé sur un vendeur qui visiblement ne fait pas partie de la sphère "dure" du jeu et qui a absolument voulu montrer qu'il en connaissait un rayon, ce que fait n'importe quel français sur absolument tous les sujets :glare:

C'est tout, ça arrive, et pas besoin d'épiloguer plus longtemps.

 

Si tu veux des conseils, viens ici ou sur un autre forum. On connait nos armées, nos listes, nos codexes et parfois même assez bien les règles (même s'il faut admettre que GW ne sait pas produire de jeux avec des règles claires). On joue pour certains plusieurs fois par semaine.
 

 

A tel point que sur les forums, certains joueurs se permettent de changer complètement la liste d'un joueur et donc de conditionner ses achats, de "l'impliquer" dans un milieu qui n'est pas forcément le sien, alors qu'à la base ce même joueur ne demandait que des conseils sur quelle boite ajouter.

Le Warfo, Warseer, Bolter&Chainsword ou n'importe quel forum sont des très bons lieux d'échanges, où on y trouve des très bons conseils (moi même j'y ai trouvé de très bonnes astuces et appliqué en conséquence) ou des moins bons, mais ce ne sont pas des vérités générales qu'il faut absolument appliquer pour autant.

C'est un tout, qu'il faut prendre en compte, et adapter en conséquence.

 


Je n'ai jamais acheté quelque chose dans un magasin (quelconque) parceque le vendeur me le conseillait, de nos jours avec la 4G/Internet, il est préférable de comparer les avis et se renseigner. Avant internet, on devait comparer entre les magasins.. (c'est plus facile maintenant).

 

Surtout qu'acheter dans un magasin GW, c'est acheter 20%/25% plus cher que sur le net et 10% plus cher que le magasin hobby proche de chez toi (la plupart font 5,10% de promo).

 

Je le répéterais jamais assez : laisse tomber les magasins GW, ils valent pas mieux que le site internet de GW. Même les pinceaux / peintures tu trouves mieux ailleurs et pour beaucoup moins cher.

Si le seul argument d'un hobby, c'est l'argent que tu y mets, je pense que tu es quand même un peu (beaucoup) à plaindre.

 

 


Après il était peut être dans un mauvais jour, j'ai peut être été un peu chiant, ça reste un humain c'est pour ça que je voulais savoir si c'était arrivé à d'autres.

 

 

De tomber sur un vendeur qui ne sait pas forcément de quoi il parle? Biensûr! Il y en a absolument partout, la FNAC, Darty, Orange et autres en sont truffés. Mais c'est pas la fin du monde...

Dans un GW, à une époque, il y avait un vendeur pour qui tout ce qui n'était pas Eldar c'était nul. Bon ben y'a pas grand chose à faire si ce n'est trouver un autre vendeur hein.

 

Modifié par Origami
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai bossé dans un magasin de CD d'une chaîne aujourd'hui disparue, ça arrivait qu'un vendeur pro rock dise à un type qui cherchait un truc: "faut pas écouter ça, c'est de la merde..."... 

 

Tout le monde est humain, et avoir un "polo", avoir un statut de "vendeur" ou encore être de l'autre coté d'un comptoir, n'apporte par forcément autre chose que du crédit à la personne concernée... 

 

Comme toujours, comme dans tout, il y du bon et du moins bon...  :wink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais sergent, tu parle de la connaissance des hobbyiste versus le salaire des polo rouge... le salaire des polos rouge leur est versé pour Vendre les produits de la gamme GW non pas pour être des bibles gwesque ;)

 

Nous savons beaucoup de choses mais beaucoup centré sur NOS propres armées, c'est d'ailleurs pour ça qu'on demande aux joueurs de venir avec leur codex, l'art de la guerre nous a appris qu'il faut connaitre son ennemi pour le vaincre (quand il n'y a qu'un seul ennemi ça va, en l'occurence on parle  de plus de 10 codex, avec des formations, des stuff différents, des Add-on, des FAQ, des suppléments de campagne...)  ===> d'ailleurs une unité très bof, booster par un Item ou une autre peut tres bien devenir imbuvable  (exemple la compagnie RW elle est passable (j'ai pas dit nul j'ai dis que c'est pas la lune), tu lui colle 4 PI SW appuyé par un Shroud et c'est salsa)

 

Un vendeur GW certes passe sa journée chez GW mais il la passe là bas dans l'optique de vendre! conseiller sur les achats conseiller sur  la peinture en aucun cas il n'est là bas pour passer sa journée à potasser les codex, livres de fluff.

D'ailleurs petite question qui je pense répondra a tous, vous préférez quoi un vendeur GW derriere son comptoir a lire son codex, ou en discussion avec un joueur pour des conseils peinture? pour ma part l'option 2 me semble plus commercial.

 

(Rien de plus désespérant que de passer devant chez GW et de voir  le vendeur au travers de la vitrine en train de lire plutot que de s'occuper des clients)

 

Un vendeur GW peut très bien faire du travail peri centre hobby en lisant chez lui des codex, mais en aucun cas il n'est forcer de le faire (si tu travaille dans un bureau et que je te dit de lire ce rapport et de le potasser après ta journée de boulot tu trouve ça normal?)

 

Tout ça pour dire qu'il faut aussi voir le ton employé, un trait d'humour disant que ton ami ne savais pas jouer à très bien pu être mal interpreter (ce que je pourrais comprendre si ton ami va le voir tout les deux jours pour lui demander des conseils sur toute ses listes)

Maintenant tout n'es pas excusable, mais dire qu'un vendeur GW DEVRAIT connaitre sur le bout des ongles tout les produits vendu je dis non : il a AoS, le Hobbit, 40K, à Lille par exemple un vendeur ne supportant pas l'univers SDA orientais vers son collègue passionné de cet univers

Modifié par Fullmetal59552
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GM TheBoss™ :

 

Ce sujet n'a rien à faire en section 40k (et se prendrait direct le vomito en section ADW). On ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.