Aller au contenu
Warhammer Forum

Débrief qualif Aquitaine-Poitou-Limousin


madBiker

Messages recommandés

Nous voici donc de retour d'Agen où nous avions localisé le Qualif Régional pour ce petit week-end de jeu sympa.

 

Une team a droppé donc nous ne nous sommes retrouvés qu'à 5 équipes, une sélection toulousaine venue faire le renfort pour éviter le bye et s'entraîner.

Disons-le, les toulolusains nous ont fait forte impression dans leurs différentes rondes, disposant largement des équipes aquitaines les mieux classées. 

 

Tournoi en auto-organisation, pas mal de contributeurs au premier rang desquels Stéphane "Madmort" qui nous a super bien reçu.

 

Rentrons dans le vif du sujet.

Je joue dans l'équipe des Cadets de Gascogne#1.

Cette année la motivation est plus basse, le CPM fait grogner quelques-uns (stéréotype trop les listes, sentiment d'injustice dans le barème ...),  et nous ne sommes pas du tout sereins sur le qualif.

 

J'hérite du rôle stratège car on joue une relique dans une autre liste, et me voilà sans signature systems. 

Donc j'ai monté la liste suivante, en jouant quelques crisis couteau suisse et en tentant de faire une escouade un peu plus solide autour de shadowsun.

 

 

Détachement interarmes Faction Farsight. "Crisis Madness 1.4"  

 
QG1 : Commander Shadowsun(135), MV62 Command-link Drone (20) [155] * Seigneur de guerre*  
QG2 : Ethereal (50) [50]  
 
Troupe1 : 5 Strike Team (45), 5 carabines à impulsion (0), 5 Unis par le couteau rituel(5), Tourelle DS8 missiles autodirecteurs (10) dans Transport 1 [166]  
    Transport 1: TY7 Devilfish(80), Système de missiles autodirecteurs jumelés(10), Nacelle de brouillage(15), Photo-régulateur(1)  
Troupe2 : 10 Kroot Carnivores (60), Kroot Hound (5) [65]  
Troupe3 : 2 XV8 Crisis Battlesuits (22 + 1*22) [76]  
    T3a: 2 Lance-flammes(10), 1 Verrouillage de cible (5), Unis par le couteau rituel(1)  
    T3b: 1 Lance-flammes(5), 1 Lance-flammes jumelés(10), Unis par le couteau rituel(1)  
Troupe4 : 3 XV8 Crisis Battlesuits (22 + 2*22) [215]  
    T4a: Contrôleur de drones(8), Verrouillage de cible(5), Nacelle de missiles(15), Unis par le couteau rituel(1) 2x MV7 Marker Drone (24)  
    T4b: Verrouillage de cible(5), 2 Nacelles de missiles(30), Unis par le couteau rituel(1) 1x MV7 Marker Drone (12)  
    T4c: Verrouillage de cible(5), 2 Nacelles de missiles(30), Unis par le couteau rituel(1) 1x MV7 Marker Drone (12)  
Troupe5 : XV8 Crisis Battlesuits (22), Éclateur à fusion(15), Éclateur à fusion jumelés(20), Unis par le couteau rituel(1) [58]  
Troupe6 : XV8 Crisis Battlesuits (22), 2 Eclateurs à fusion(30), Unis par le couteau rituel(1) [53]  
 
Elite1 : XV104 Riptide Battlesuits (180), Senseur d'alerte anticipée(5), Traqueur de vélocité(20), Unis par le couteau rituel(1) [206]  
 
FA1 : 5 Pathfinder Team (44 + 1*11), 5 Unis par le couteau rituel(5) [60]  
 
HS1 : TX78 Sky Ray Gunships(115), Système de missiles autodirecteurs jumelés(0), Nacelle de brouillage(15), Photo-régulateur(1) [131]  
HS2 : 3 XV88 Broadside Battlesuits (65 + 2*65), 3 Senseur d'alerte anticipée(15), 3 Nacelles de missiles à haut rendement jumelés(0), 3 Unis par le couteau rituel(3), 2x MV8 Missile Drone (12) [237]  
HS3 : 2 XV88 Broadside Battlesuits (65 + 1*65), 2 Senseur d'alerte anticipée(10), 2 Nacelles de missiles à haut rendement jumelés(0), 2 Unis par le couteau rituel(2), 3x MV8 Missile Drone (12) [178]  
 
Total: 1650  
3 PM: tranche complète de 5 crisis (1), tranche de complète 2 broadsides/4 drones missile après la première broadside (2)  

 

 

Première ronde, contre l'équipe "In the Rabbit We Trust #1".

 

Ils ont moins de PM que nous, et la possibilité de ne pas poser leur superlourds en première défense. (je n'ai pas participé au pairing mais visiblement ce point était diversement compris).

Je termine en aléatoire et tire leur eldar (Seby). Il joue :

 

Sa liste en gros : Grand Prophète Spirite, 2x 3 tojets, 20 gardiens avec warlocks et 2 lances, 5 rangers, 6 faucons, 1 crimson hunter, 6 faucheurs noirs, 2 batteries, 3 marcheurs rayolaz, 1 wraithknight force D. 3PM. Vu ce qu'il joue, ramener 7 points serait un bon début.

Scénario #5 (nettoyage, impasse, frappe d'avant garde). On répartit les objectifs, je gagne le choix du bord et place la diagonale de séparation de sorte à y laisser 4 objectifs. Je préfère que les objos soient centraux car il a plus de mobilité que moi.

Dans les 2 tirages en télépathie de son spirite il sort l'invisibilité. Il gagne le jet de début de partie et se déploie en premier. Il se répartit équitablement sur la table, avec son pack de gardiens + spirite au centre derrière son WK. De mon côté je tasse au centre dans une ruine pour espérer tenir ses tirs.

 

Pas de vol d'init, il commence. Il tire ascendance et suprématie. Il investit le centre de table et invisibilise le WK. Il sature notamment l'un de mes deux packs de broad. Il réalises ses 2 objos maelstrom.

A mon tour, je tire aussi ascendance et suprématie. En tir, je le déloge du contrôle de 2 objos et vais en chercher 4 en tout avec mes mouvements divers, ce qui me permettra également de réaliser ascendance et suprématie. J'entame un peu son WK, et lui inflige des pertes honorables sur les autres unités.

Son tour 2, il invisibilise son WK, snipe à la force D ma seconde escouade de broads, charge et atteint l'escouade crisis/shadowsun, et la rase méthodiquement à coups de stomp.

Je sais que ce sera très dur partant de là, je fais donc tout ce que je peux pour scorer en maelstrom (je crois même que je suis devant).

Il oneshoote ma riptide tour 3, et la seule chose qui peut me sauver est de ne pas prendre une table.

Je FeP 2 unités de crisis dans un coin, en sort une (déviation/hors de la table/incident/mort) et me fait poutrer la dernière restante par une unité de faucons opportunément placée.

0-20

Au débrief on ne verra pas vraiment d'erreur, juste les dés et l'hyperefficacité du Wraithknight sous invisibilité.

 

Niveau équipe, on prend une belle rouste aussi.

 

 

 

Seconde ronde, contre l'équipe "USMC".

 

Je repars en tirage aléatoire et pioche leur Tyranide, Malichief

Scénario #6: Marteau et Enclume, croisade et contact perdu.

 

Sa liste en gros:  2 princes DDJ, 2x 1 carnifex DDJ, 3 zoanthropes 3 gardes ruche 20 et 30 termagants 1 tervigon 1 venom 3 voraces

Bon, je suis sa nemesis, et je m'estime à 20-0.

 

Il avance et ayant une plus courte portée, je sature et tombe tout ce qui s'approche trop près. C'est rapidement la débandade et je réalise sans trop de mal mon estimé.

 

Niveau équipe, on rate la gagne de 2 ou 3pts, et du coup notre situation comptable n'est pas brillante après 1 défaite et 1 nul

 

 

 

 

Troisième ronde, contre l'équipe "In the Rabbit We Trust #2".

 

Ils jouent à 1 PM de moyenne d'équipe.

Pendant le pairing, ils posent en seconde défense leur liste Hellhammer joué par Ashyra, et kickent l'une de nos listes. Il ne reste plus que soit le Blood Angels soit moi à poser.

On sait que pour l'un comme l'autre c'est un match à prendre une bulle. Finalement j'y vais, pas rassuré.

 

Sa liste en gros: 2 hydres 1 manticore 1 wyvern, 1 gros peloton avec 2 ingés 1 prêtre 2 psykers , 35 piétons de Cie d'arme lourde, escouade de vétérans, escouade de commandement, hellhammer.

Scénario#4: Aube de Guerre, relique, butin de guerre

En trait de SdG je tire sans peur dans mon codex.

 

Je gagne le jet pour savoir qui commande. En gros je vais perdre au bas mot 4 escouades à chaque phase de tir du gros machin.

Donc je déploie uniquement mon éthéré tout seul, dans une ruine sous un toit pour être inciblable. Toutes les crisis en Fep et tout le reste en réserve, et kroots AdF.

Il place son gros char au centre et ses gardes piéton derrière.

 

Mon tour#1, rien. Son tour#1, il avance avec son hellhammer vers la relique, et fait suivre son escouade de piétons. 

Je pense que c'est une première erreur car il ouvre ainsi les flancs latéraux à mes tirs.

 

Tour#2 je FeP, 2 crisis fuseur arrivent mais une dévie aux fraises, l'autre avec un peu de réussite claque un dégât lourd détruit qui se transforme en 3 PC perdus au total.

Shadowsun n'arrive pas. Avec mes désignations au jugé je place quand même 3 jetons et lâche 3 missiles de skyray qui font 1 PC de plus.

Les broadsides font également 1 PC aux nacelles.

Je booste le réacteur de la riptide, et tire sur son flanc pour faire 4 PC supplémentaires mais il en sauve 3 au couvert.

Mes crisis lanceflammes réussissent à tomber au milieu de son escouade de commandement, face aux psykers.

J'inflige 8 blessures de lance-flammes, il réussit toutes ses saves à 5+ et me prive du premier sang.

 

Son tour#2 il me rase toutes mes exo armures sur table sauf la riptide. Il charge et achève les crisis lance-flammes, la relique est toujours au centre.

 

Mon tour#3 la partie de mon armée qui n'avait pas réussi les jets de réserve T2 entre. Avec shadowsun, je lui fais les derniers PCs du hellhammer.

Puis je bourre au centre pour tenter d'aller prendre la relique.

Au sien il se met sous invu 4+ et va sur la relique.

 

Tour#4 je rase assez de gardes pour placer la riptide devant la relique et l'escouade shadowsun dessus.

A son tour il me charge, et fait suffisamment de pertes pour consolider en contournant la riptide et parvenir à portée de contest. Sans peur, je ne fuis pas.

 

Faute de temps nous devons stopper. Tout est équillibré, KPs, maelstrom, ... et cela se conclut sur la plus courte victoire possible, 11-9 en ma faveur.

Finalement sur cette partie où mon estimé était 0, je suis content du résultat.

 

L'équipe perd encore, et on voit l'IR commencer à s'éloigner...

 

 

 

 

Quatrième ronde, contre nos cousins "Cadets de Gascogne #2".

 

Je pars encore en aléatoire et mon démon d'adversaire choisit une table bien garnie en ruines.

 

Sa liste en gros: Démon : scribes , 1 héraut tzeentch, 2x3 nurglings, 12 horreurs icône, 8 hurleurs, 15 veneuses, 1 broyeur vomi / Khorne Daemonkin : Bubu D, 16 chiens, 1 ferrocac et 8 sanguinaires.

Scénario#3: Aube de Guerre, volonté de l'empereur, contact perdu

 

Les deux objos eternal war sont face à face côté droit.

Il se déploie au centre. Moi idem face à lui.

Il commence et scoute vers le côté des 2 objectifs pour se mettre hors portée de l'essentiel de mes tirs. Il invoque un héraut grimoire. Il tire -1 invu à la tempête.

A mon tour, mon devilfish fait 4 blessures SMS au héraut qui passe trois "six" et survit...  

Je commence mon travail d'attrition, bien aidé à son tour suivant par un péril/mort sur son seigneur de guerre, et d'un double sur la tempête de magie.

 

Sans détailler la partie, ce qui serait très long, j'ai dû arroser la vague de charge qui arrivait du côté des objecifs, tout en gérant un pack grimoirisé de hurleurs livre (3++ relance les 1).

Ceci a beaucoup divisé mes tirs et retardé d'autant mon avancée. C'est donc très tard (à partir du T4) que j'ai réellement commencé à avancer pour aller prendre les objos, une fois sa meute amoindrie.

Les SMS m'ont beaucoup aidé (utilisé plusieurs fois le réacteur nova pour cela) pour lui sniper les unités trop bien cachées (nurglings dans les ruines, ...)

Finalement je lui laisse une ferme peu active en fond de table, dans un autre coin des sanguinaires sur l'un des objos tandis que je reprends non sans mal et avec un brin de réussite, l'objo eternal war dans mon camp. Au final score 16-4 qui est un peu sévère pour mon advesaire qui a vendu chèrement sa peau.

 

Cette ronde sera notre seule victoire du qualif.

 

 

Au final, nous finissons 4ème sur 5 à la poutre, et 3è sur 5 à la peinture, ce qui suffit à prendre la 3è et dernière place qualificative au classement général.

Personnellement, je fais 47/80 (ce qui ne veut pas dire grand-chose en équipe) mais par contre ( -7 / 0 / +8 / +1 ) sur mes estimés donc au final je fais les scores prévus sauf le craquage contre l'eldar. En peinture 14/20 plutôt bonne surprise (les notes vont pour l'essentiel, de 8 à 17).

 

 

Le fait marquant sera que nous avons tous cru que les Cadets#1 allaient passer à la trappe et que l'autre équipe des Cadets#2 allait se qualifier sans difficulté (2 victoires en deux matchs le premier jour), mais une contre perf le second jour (une défaite et un nul) ainsi qu'une dernière note en peinture, les fait rétrograder derrière nous et les USMC. Bravo aussi aux Rabbits pour leur victoire, et merci à mes adversaires pour les parties.

Modifié par madBiker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un plaisir d'être à cet événement où l'ensemble des joueurs étaient venus pour s'amuser et l'ambiance était très sympa.
 
2 photos extraites de celles faites ce WE :
 
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=159918IMG8573.jpg]mini_159918IMG8573.jpg[/URL]
 
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=226327IMG8598.jpg]mini_226327IMG8598.jpg[/URL]
 
Je verrais pour uploader le reste à l'occasion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.