Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][SMarines] Réserves d'unités combinées


Belfe

Messages recommandés

Bonjour !

 

 

Il est possible, maintenant qu'il y a beaucoup de formations, de créer une unité appartenant à plusieurs formations. Comme j'aime bien me poser des questions compliquées mais que j'ai pas forcément la réponse, voici ma question du jour  :

 

Imaginons cette liste d'armée (c'est une question théorique, je me fiche du coût en points) :

 

  •  Détachement : Talon Strike Force (codex Kauyon, le détachement Raven Guard), avec
  • Pinion Battle demi-company (1 Chapelain, 3 tactiques, 1 Devastator, 1 Assaut, 5 escouades de scouts)
  • Storm Wing (2 stormtalon, 1 stormraven)

 

 

Déploiement : le Chapelain rentre seul dans le Stormraven de la Storm Wing.

 

 

Questions :

 

  • Puis-je choisir mon Chapelain pour être guidé par des scouts de la Pinion ?
  • Si oui, puis-je choisir le mode de vol du Strormraven (la règle Stationnaire indique qu'il peut choisir son mode de vol s'il arrive des réserves, or les scouts le font arriver sans jet de réserve...)
  • Si je ne choisis pas d'être guidé, et que le chapelain réussis son jet de réserve, toute la Storm Wing arrive t'elle d'un seul coup ?

 

Merci !

Modifié par Belfe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la même question et mes réflexions me font aboutir que, le chapelain étant dans un transport, on ne fait pas de jet de Réserves pour lui-même, mais pour le transport (tout comme on n'aurait pas fait de jet de Réserves pour lui s'il avait rejoint une escouade, mais uniquement pour l'escouade). Et comme le Transport n'appartient pas à la Pinion, il ne peut pas être guidé. Donc la Storm Wing ne peut bénéficier de cette disposition.

 

Toutefois, elle peut toujours bénéficier des bonus de commandement de la Talon pour tenter d'entrer plus tôt en jeu.

 

Par ailleurs, je reviens sur ta première phrase : jusqu'à preuve du contraire, une figurine appartient bien toujours au plus à une seule formation et à un seul détachement au maximum. Le fait de mixer des figurines d'une formation avec celles d'une autre ne change rien à cela... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et que le chapelain réussis son jet de réserve

 

Le chapelain étant dans un transport, il ne fait pas de jet de réserve.  On fait le jet pour le transport, pas pour son contenu.  Tout ton raisonnement se base sur cela, je doute de sa validité.

 

Même chose que si tu fais une unité combinée avec PI.  Tu fais le jet pour l'unité, pas pour le PI.  Donc à moins qu'une règle X se transfère à l'unité,  celle-ci ne peut pas en bénéficier.

 

Donc, à moins que le chapelain transfère la règle en question au transport, il ne peut en bénéficier.

 

Mes deux sous

Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

 

le chapelain étant dans un transport, on ne fait pas de jet de Réserves pour lui-même, mais pour le transport

 

 

On fait le jet pour le transport, pas pour son contenu

 

Au moins, vous êtes d'accord ;-)

Comment comprenez-vous alors la règle des unités combinées en réserve (p135) ?

 

[...] quand vous effectuez un jet de réserves pour une unité combinée, lancez un seul dé pour l'unité, son/ses personnage(s) indépendant(s) et son véhicule de transport.

Edit : c'est bien p135 et non 136 !

 

Modifié par Belfe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comment comprenez-vous alors la règle des unités combinées en réserve (p136) ?

 

[...] quand vous effectuez un jet de réserves pour une unité combinée, lancez un seul dé pour l'unité, son/ses personnage(s) indépendant(s) et son véhicule de transport.

Dans l'absolu cette phrase ne s'applique pas stricto senso (le transport n'est pas assigné et n'appartient pas l'unité) à ton cas.  Tu jettes donc un jet pour " l'unité " transport et son contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, c'est un vrai sac de noeuds cette histoire...

Plus j'y reflechis, plus je me dit que le plus simple si on a un doute est de considérer que si tu mélanges des unités de plusieurs formations elle perdent tout simplement leur regles spéciales afin de ne pas profiter de regles indues.

 

D'ailleurs pour les 2 questions qui nous interressent ici:

On fait le jet de reserve pour le transport et son contenu en commun, pas seulement le transport, ce qui n'est pas la même chose.

Pour que par exemple ici le stormraven beneficie d'une regle spé il faut donc qu'il l'ai aussi ou que la regle donnant un bonus definie clairement qu'elle reste valable si l'unité est transportée pour une unité qui n'est pas de la formation

Ici il est bien précisé que l'unité de scout guide une unité de la formation, le storm n'en fait pas partie

Puis-je choisir mon Chapelain pour être guidé par des scouts de la Pinion ? => non

 

Le chapelain + le raven réussissent leur jet de réserve, toute la Storm Wing arrive t'elle d'un seul coup ? => non

Le chapelain n'a pas de regle qui lui permette d'arriver en même temps que les talons lors du jet de reserve

 

 

Cependant, mais ça fait beaucoup plus mal au cerveau...

Il suffit de bien regarder quel est l'effet et quelle est la condition.

Par exemple:

- Puis-je choisir mon Chapelain pour être guidé par des scouts de la Pinion ?

Non même si le jet de reserve est commun il faudrait que les 2 unités possedent la regle

- Le chapelain + le raven réussissent leur jet de réserve, toute la Storm Wing arrive t'elle d'un seul coup ?

Non même si le jet de reserve est commun il faudrait que les 2 unités possedent la regle

- Si une unité d'une autre formation embarque dans le stormraven est ce qu'il garde le bonus de mitraillage?

Oui car le fait qu'il transporte une autre unité n'influe ni sur l'effet ni sur la condition

- Dans la centurion siegebreaker cohort si un PI d'une autre formation rejoint les centurion les centurions gardent ils le bonus de reroll contre les batiments?

Oui car on notera qu'il est bien spécifié "units from this formation" et la regle du PI dans une escouade ne leur fait pas perdre cette regle (mais le PI ne gagne pas pour autant le bonus)

La présence du PI ne empeche pas les termi de tirer

- Dans une strike force ultra si un PI d'une autre formation rejoint des termi qui FeP est ce que les termi ajoutent +1 tir?

Oui, cf ci dessus

- Dans une shadowstrike kill un PI qui accompagnerait des vet pourrait il charger apres une FeP?

Non, car le PI ne ne peut pas

- Dans un ravenhawk assault group, si une unité embarque dans le raven peut il arriver en FeP?

Oui car la présence de passagers ne conditionne pas le mode d'arrivée du transport

 

C'est assez subtil, mais il faut bien remarquer les conditions exclusives de celles qui ne le sont pas

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment comprenez-vous alors la règle des unités combinées en réserve (p135) ?

 

[...] quand vous effectuez un jet de réserves pour une unité combinée, lancez un seul dé pour l'unité, son/ses personnage(s) indépendant(s) et son véhicule de transport.

 

C'est pourtant clair comme de l'eau de roche : quand une unité combinée est placée en Réserves, on fait un unique jet de Réserves.

Question : que déploie-t-on dans ce cas, à l'issue du test ? Le chapelain, l'escouade qu'il a rejointe ou le Transport ?

Réponse : uniquement le transport (même si les autres figurines sont considérées comme étant à l'intérieur).

 

Corollaire : tu fais un jet de Réserves pour l'unité à déployer, à savoir uniquement le Transport. Celui-ci ne disposant pas de la possibilité de guidage, tu ne peux pas le faire guider par les scouts de la pinion, donc faire rentrer la Storm Wing via le guidage. Rien ne t'empêche de guider le chapelain et son unité, par contre, amsi sans le Raven..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.