Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

SCGT 2016


Xoudii

Messages recommandés

Pour ne pas polluer la section rumeurs et rebondir sur le post de Daemon, j'ouvre ce sujet pour que l'on parle de ce tournois, qui mine de rien, fait un peu date pour AOS et la nouvelle politique de GW.

 

Donc SCGT (South Coast Grand Tournament) est un tournois qui a eu lieu le 8-10 avril.

​On peut trouver les règles ici et les vidéos

 

Alors, pourquoi ça fait date?

Car déjà c'est le premier gros tournois british, et avec 142 inscrits (et une prévision de 100 de plus pour la prochaine édition) c'est plutôt honnête vu la mauvaise pub qu'à bénéficié AOS et son lancement "original"

Car, malgré que (et à juste titre) les organisateurs ont ajusté les règles pour du tournois, GW en a fait la promo à travers différents billets sur leur blog et la nouvelle page FB.

 

 

Sans tout détailler: 2 -3 trucs du tournois:

AOS se joue avec des décors, chaque joueurs devaient donc fournir 5 décors de différentes tailles, ce qui donne des table assez sympa et raccord avec les armées dessus, c'est assez bien pensé, je trouve.

 

Des cartes objectifs secret avec une compétence de général associé

 

Des battleplans crées par les orga qui suivent une trame narrative.

 

​Un système de Pool pour constituer son armée, mais assez souple pour garder un déploiement réactif aux placements de l'adversaire (on n'a pas 2 unité de reaver de 10, mais 20 reaver que l'on déploie comme l'on veut tant que l'on respecte le minimum requis du warscroll) et qui encadre l'invocation.

 

De ce que je retiens des vidéos:

L'ambiance avait l'air au beau fixe.

 

Le contre argument du "Nan mais c'est nul ce jeu, tu ramenes ce que tu veux, genre 5 gros monstres et la partie est pliée" perd de sa saveur grâce aux battleplans.

Par exemple, un joueur est venu avec 5 templar SE sur Dragon, mené par le Celestial. Genre sur papier ça à l'air d'être la liste qui fait des parties à sens unique. Le joueur fini assez bas dans le classement, genre 122 je crois. En gros il ne pouvait que tableraser ou faire un nul.

​En contre partie, ça donne des armées fluff assez sympa; suis tombé amoureux de l'armée 6 Thundertusk / Stonehorn. On dirait un remake de la charge des olifants de Pelenor.

 

​Des tournois full peints + décors ça a une sacrée tronche tout de même.

 

​A voir ce que la suite va donner et si GW va continuer de remettre un pied dans l'organisation d'événements de fans et assoc.
 

Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai maté toutes les vidéos et c'est assez fun !

Finalement l'optimisation se fait bien quand même quand tu vois les armées !

pleins d'Archaon partout et puis finalement c'est une liste destruction qui gagne avec les stonehorns.

 

Les tables sont super belles avec tous les monstres et tout ça donne vraiment envie !

 

Le système de comp est fichtrement bien, avoir un pool de figs et piocher dedans permet de garder l'esprit comme on en parlait dans le sujet sur les points. Et le ponpon c'est les listes à vendre sur le site de GW, c'est pas croyable ^^

 

Avec ce genre de vidéos, on sent qu'un méta est en train de se mettre en place, pleins de combos téléportation de stormcasts étaient là par exemple, et les listes avec les stonehorns ont bien marché (j'en ai vu 2/3 dans les viséos).

 

Juste dommage un peu que les vidéos n'aient pas de sous titres car les mecs parlent bien vite et ont un accent au couteau alors des fois les explications techniques sont difficiles à suivre mais ça passe bien quand on les voit parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les british sont depuis le début assez "pro AOS".

Au moment du vote pour choisir le système de jeu de l'ETC 2016 l'Angleterre était le seul pays ou AOS était arrivé en tête (avec l'irlande peut être aussi) qu'il réussissent à organiser une manif de 142 joueurs n'est pas si incroyable que ça. Pour les autres pays c'est une autre histoire : selon T3 en france à peine 5 manifs AOS organisées et 44 joueurs recensés, l'ancienne communauté de tournoyeurs s'étant splités entre KOW (111 joueurs recensés) et 9th age (152 joueurs recensés) ces chiffres peuvent facilement doubler via les inter régions prévus en Juin Juillet  (en gros le nord et l'ouest sont passés à KOW, le reste sur le 9th age).

AMHA faut attendre la maturation de la prochaine génération de joueurs venus/revenus avec au hobby avec AOS pour voir les manifs décoller en france (les anciens sont définitivement partis et avec les orgas chevronnés), y a qu'a voir la section manif AOS du warfo pour se rendre compte que ça sonne (très) creux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu lu les règles et vu les vidéos. Ça fait rêver. Des armées où on peut se lâcher.

J'espère qu'il y aura à l'avenir un tournoi qui organisera ce genre d'évènement en France.

Vu la pub que fait GW pour aider à promouvoir, il n'y a pas de raisons que cela n'arrive pas quand la gamme sera développée.

 

Je me rappelle le tournoi de Roquebrune sur Argens, il y a quelques années, une centaine de joueurs battle bon maintenant ils sont passés KoW et autres.

C'était magnifique de voir autant de joueurs réunis. J'ai l'impression qu'aujourd'hui les grosses manifestations ont plutôt lieu lors des Inter régions ou grosses rencontres entrainements ETC.

D'ailleurs du coté du Graal et autres associations situées dans les Alpes Maritimes, le tournoi lors du festival international de Cannes 2016 proposait 40k, KoW et Warmachine.

 

Sans renier Battle que j'adore, je veux lui donner sa chance à AoS.

 

Après ce tournoi Anglais réunissait beaucoup de joueurs chaque années et ils ont bien négocié le virage AoS.

 

 

Quand à la demande de décors, je trouve cela original et sympathique.

Et au passage, un petit guide pour le soclage où on peut prendre un peu plus gros mais pas plus petit ^^.

Modifié par Daemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de règles pour pour rendre le jeu jouable: des coûts en points sur les unités, une FAQ, des règles pour gérer tous ce qui est foireux (les effets cumulatifs, les machines de guerre, décors, bâtiments..), des scénarios...

 

...cela aurait pu avoir un peu de sens en juillet 2015 à la sortie du jeu...mais là 9 mois après c'est bien trop tard pour le reste du monde (il y a que que les Anglais pour les suivre dans leur délire).

 

A noter qu'ils rendent le socle rond/ovale obligatoire, ça me fait marrer (jaune) après tous ces débats sur les socles (le socle carré est beaucoup plus fort que le socle rond en l'état des règles).

 

A noter que le jet d’initiative est maintenue ce qui rend le jeu toujours aussi Random (qui permet de tirer 2 fois d'affiler avec toute sont armée par exemple)...

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu est jouable en l'état, il est juste moins optimisable, c'est tout... 

 

Et la FAQ c'est difficile de la sortir le premier jour je pense (je ne rage pas, ne juge pas ni rien , constat uniquement)

 

Et si ils mesurent à partir de la figurine, il n'y a pas de socle plus ou moins forts que les autres, il y a juste des figurines plus grandes que les autres... 

 

Enfin, sans le jet d'initiative, ni les socles ronds, ni les wounds mais des points à la place, on ne joue plus à AOS mais à Battle, KOW ou tout autre jeu de plateau, donc GW reste un peu cohérent avec son nouveau système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne de la discrétion de ce post car je viens de relire les documents c’est peu tout ce que les joueurs d'AoS attendent depuis le début:

- des coût en points pour les unités

- des règles pour gérer la compo de liste, l'invocation,

- une FAQ,

- des règle pour gérer les décors, plus particulièrement les bâtiments,

- des scénarios pour tournois,

et tout ça de façon presque "officiel" puisque c'est GW qui organise!

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuance, Gw n'organise pas, mais à bien mit en avant ce tournois. De par sa comme sur le Fb et blog du site, mais aussi en fournissant qq supports pendant le tournois.

Mais oui, c'est un peu la réponse à pas mal de critique sur Aos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.