Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[W40K] AM vs Eldars 1000 pts


Ivan

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après la bataille 2000 vs 2000, voici un rapport différent, du 1000 vs 1000 ! Il s'agit d'un match retour, dans lequel je m'étais tout simplement fait écrabouillé, mes eldars pulvérisés par la liste AM. J'ai donc retravaillé ma liste avec les conseils des gens du Warfo, et revoilà mes eldars, prêts à tout !

 

Les armées :

Eldars (moi)

QG
- 1 grand prophète, lance chantante 105 pts
--> pouvoirs psychiques donneront pouvoirs pressentiment, dissimulation et ... invisibilité.
 

Troupes
- 5 vengeurs 65 pts

- 5 vengeurs 65 pts

- 5 vengeurs 65 pts
 
Attaque rapide
- 2 vypers, 2x scatter laser 100 pts

- Araignées spectrales 110 pts

Elite
- 5 dragons de feu  + serpent à scatter laser 225 pts
 
Soutien
- 2 marcheurs avec 2 lances ardentes 140 pts
- 1 prisme de feu 125 pts

285836ArmeEldar.jpg

Astra militarum
 
QG :
Leman russ exterminator (relic plating, dozer blade, recovery gear), Leman russ (dozer blade, recovery gear) 333 pts
 
Troupes :
4x 10 Vétérans grenadier, autocanon, bolter (sergent), 344 pts
 
Elite :
10 scions, 2 lance-plasma 160 pts
 
Attaque rapide :
1 sentinelle autocanon 50 pts
1 sentinelle autocanon, missile traqueur 60 pts
1 sentinelle autocanon, fumigènes 55 pts

 

Et la photo :

561407ArmeAM.jpg

 

La mission : nettoyage (oui encore)

Mon adversaire gagne le choix du côté et le choix du déploiement

Comme d'habitude, nous décidons que les ruines et forêts sont infiniment hautes. Il choisit de se positionner loin de la ruine centrale, en ligne pour couvrir la table et les objectifs en retrait. Un déploiement très symétrique de ses troupes, et ses chars positionnés du côté où ils maximisent leur ligne de visée.

 

De mon côté, je me déploie caché derrière la ruine. Mon plan : détruire les sentinelles en duel avec les marcheurs, et tenter un one-shot avec mon serpent en multipliant les cibles d'un coup. Les araignées et les vypers auront comme but de prendre rapidement le flanc gauche pour ensuite foncer vers le centre. Je laisse toute fois une escouade de vengeurs sur ma droite, au cas où.

 

Déploiement :

890130Deploiement.jpg

 

Tour 1 - AM

Mon adversaire est un peu désemparé de mon déploiement. Ses leman russ s'avance, tandis que les piétons se redéploient un peu, en particulier l'escouade en haut à gauche qui se recentre. Les quelques tirs qui passent tuent un vengeur un peu imprudent.

 

994663Tour11AM.jpg

 

Tour 1 - Eldars

Mon plan fonctionne pour l'instant, je commence donc mon petit tour de la ruine. Je tue quelques gardes, et commence à empiéter sur l'ancien no man's land. J'attends patiemment mon heure...

 

Score

AM : 7 (2+2+3

Eldars : 4 (3+1)

692020Tour12Eldars.jpg

 

Tour 2 - AM

L'astra militarum n'a jamais eu d'aversaire aussi volatil. Une des rares cibles à portée est les araignées spectrales, qui se font la joie de sauter deux fois en direction des lignes ennemies. Nous trouvons tous les deux que c'est quand même un peu super fort en fait ! Qu'est-ce que c'est que cette règle ? L'armée qui n'a rien vu avance toujours vers le centre de la table. La sentinelle de droite a peur de sortir de sa cachette et se prépare à une course effrénée.

968376Tour21AM.jpg

 

Photo bonus : Kikou c'est nous !

794180Tour21AMbonus.jpg

 

Tour 2 : Eldars

Tout se déroule selon le plan, voire mieux que prévu. Les araignées sont aux portes du camp ennemi, c'est parti pour le carnage ! Et en fait pas tant que ça : il faudra que j'ajoute les tirs des vypers, et malgré ça je suis loin de massacrer l'escouade cible. Elle s’enfuira toutefois, me donnant le point de 1er sang ! Le tir de prisme déviera pour passer de 6 morts potentiels à 1PV enlevé à l'autocanon. Prenant mon mal en patience, le reste de mes eldars restent hors de vue.

530044Tour22Eldars.jpg

 

Score :

AM : 7 (2+2+3)

Eldars : 4 (3+1+1er sang)

 

La suite, bientôt ! Les paris sont ouverts, et les commentaires aussi ^^

Si quelqu'un a une stratégie pour égratigner les araignées spectrales, on est preneur aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, vu le ton de ton rapport, je pense que tu as du gagner non ?

Ton adversaire a je pense bien réagi à ton déploiement, mais aurait pu se replier beaucoup plus franchement pour continuer à te présenter une ligne de tir super imposante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CaC, on y vient...

Mon adversaire s'est replié, mais surtout du fond, il a pris du terrain au centre. Mais tout de suite... la suite ?

 

Tour 3 - AM

Comme je le disais, mon adversaire s'avance toujours au centre de la table, sans pouvoir rien faire. Les araignées spectrales seront chargées par la sentinelle, qui en écrasera une sous ses pieds. Les araignées se replieront sans difficulté (désengagement, sérieusement ?).

 

766905Tour31AM.jpg

 

Tour 3 - Eldars

Il est temps de foncer maintenant : je turbobooste tout ce que je peux pour amener mon serpent en plein centre, mes marcheurs prennent place dans la ruine, et le prisme se repositionne rapidement. Les vypers se montrent également, tandis que les tirs de des araignées pulvérisent la sentinelle. Comme si ça ne suffisait pas, je lance dissimulation qui donne une 2+ aux marcheurs, et invisibilité sur les vypers, qui ne seront pas abjurés. Les vengeurs de droite profite de la diversion pour s'avancer également et balancer quelques tirs. Aucun garde ne mourra ce tour là, et des 4 tirs de lances ardentes, 2 ne toucheront pas et les 2 autres seront sauvés par des 5+, mais la menace est proche.

 

516250Tour32Eldars.jpg

 

Photo bonus : coucou, c'est nous aussi !

612223Tour32Eldarsbonus.jpg

 

Score :

AM : 5 (2+3)

Eldars : 12 (1+2+3+4+1er sang+briseur de ligne)

 

Tour 4 - AM

l'ensemble des tirs de l'armée passe sur le serpent qui est détruit, mais tout juste. Un PC est enlevé à un marcheur, malgré la 2+. Malheureusement, les dragons sont intacts prêts à tout détruire !

124707Tour41AM.jpg

 

Tour 4 - Eldars

Les tirs détruisent un des lemans russ, et enlève un PC au second, le prisme fera carton plein sur les scions, et les escouades d'infanterie sont salement amochées. Devant ce résultat, nous décidons d'en rester là, pour abréger la défaite de l'AM.

759469Tour41Eldars.jpg

Photo bonus :

789861Tour41Eldarsbonus.jpg

 

Score :

AM : 5 (2+3)

Eldars : 12 (1+2+3+4+1er sang+briseur de ligne)

 

Débrief

Alors pour une revanche réussie, c'est réussi. Par contre c'était un peu violent... Ce qu'on s'est dit :

- Les araignées, c'est vraiment violent. Si tu n'as rien pour du CaC, c'est impossible à tuer

- Les pouvoirs psy, si ça tombe bien, c'est vraiment violent - en particulier la synchronisation parfaite entre ma sortie et le passage des pouvoirs

- La liste AM manquait un peu de mobilité

- Les leman n'auraient peut-être pas dû avancer autant

 

Des questions qu'on se pose, et on espère que des bonnes âmes auront quelques suggestions :

- Est-ce que la ruine bloquante est un problème, ou c'est plutôt standard d'avoir un gros bloquant sur une table ?

- Est-ce que les leman russ par paire ne force pas mon adversaire à se concentrer à un seul endroit, peut-être que les séparer aiderait ?

- Si vous avez des conseils pour équilibrer le match, on est preneurs :) (les listes, le terrain ?)

 

A vous les coms' et merci d'avoir lu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
D'abord, merci pour ce rapport, un peut cours mais sympa et rapide à lire.

-Pour la ruine au milieux, ca m'arrive mais j'essaie d'éviter, mais de temps en temps, ca pimente la partie, mais seulement si les joueur sont couillu.
-Pour les Lemans Russ, dans ce format là, c'est vrai que c'est mieux de pas les prendre en escadron.
-Et ce qui m'a le plus "choqué " en voyant la liste Garde Impériale ( oui j'aime pas le nom AM ), c'est son manque de mobilité et les 10scions piétons et Vétérants, ils auraient mérité une Chimère au moins.
-J'aime beaucoup les Sentinelles, mais je les trouvent pas rentable. Je leur préfèrerais une Valkyrie, qui pourrait larguer une unité proche d'un serpent ou motojet, et aussi mettre un peu la pression sur les Eldars.
-La liste manque à mon goût d'armes anti chars, qui irait bien avec de la mobilité.

PS: j'suis pas trop couleure flashy, mais les Eldars sont sympa, ça change.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut !

 

Je suis le joueur GI.

Je note d'avoir un peu plus de mobilité, j'ai effectivement été un peu gêné par l'immobilisme de mes troupes.

Coté anti-char, j'ai déjà pas mal d'autocannons, qui font assez bien le taf contre des blindages 12 et moins.

 

Ce qui m'a complètement bloqué sur cette partie (après la première phase de la partie où je n'avais pas de cible), c'est :

- les araignées. Alors il faut les charger, je veux bien, mais avec quoi ? La sentinelle a chargé et a tué une araignée, puis les araignées se sont désengagées et l'ont flinguée dans le dos. Charger avec une escouade de gardes ? Ca risque de les emmener au milieu de la pampa... En fait je n'ai pas vraiment de bonne solution.

- le pouvoir dissimulation sur les marcheurs dans la ruine. Ben 2+ invulnérable, presque inutile de s'embêter à essayer. Du coup je m'expose à des tirs antichar sans pouvoir répliquer.

- le pouvoir invisibilité sur les vypers. 6+ pour toucher, je vais me répéter de la ligne d'au dessus :P "presque inutile de s'embêter à essayer. Du coup je m'expose à des tirs antipersonnel sans pouvoir répliquer."

 

Sans doute aurais-je du 1) avoir une liste différente et 2) voir venir le truc et me positionner différemment. Mais sur le moment, j'étais face à un vrai mur, et totalement impuissant.

Modifié par Nirufl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sympa le rapport avec de l'astra. Pour moi le rapport de force est clairement en faveur de l'eldar et changer la liste Astra vous permettra de passer un meilleur moment (plus équilibré donc plus sympa).

Voici la liste que je jouerais contre de l'Eldar avec votre format :

PLAYER : Arkeon

PRIMARY DETACHMENT : Astra Militarum
HQ1 : Commissar Yarrick(145) [145]
HQ2 : Primaris Psyker(50), Psyker (niveau de maîtrise 2)(25) [75]
HQ3 : Ministorum Priest(25) [25]
HQ4 : Commissar(25) [25]
Troup1 : 5 Platoon Command Squad (30), Platoon Commander(0) [30]
Troup2 : 10 Infantry Squad(50), Heavy Weapons Team (0), Canon laser(20), Sergeant(0), Bombes à fusion(5) [75]
Troup3 : 10 Infantry Squad(50), Heavy Weapons Team (0), Canon laser(20), Sergeant(0), Bombes à fusion(5) [75]
Troup4 : 10 Infantry Squad(50), Heavy Weapons Team (0), Canon laser(20), Sergeant(0), Bombes à fusion(5) [75]
Troup5 : 10 Infantry Squad(50), Heavy Weapons Team (0), Canon laser(20), Sergeant(0), Bombes à fusion(5) [75]
Troup6 : 10 Infantry Squad(50), Heavy Weapons Team (0), Canon laser(20), Sergeant(0), Bombes à fusion(5) [75]
Troup7 : 10 Veterans (60), Equipement de camouflage(10), Veteran Sergeant (0) [70]
Troup8 : 25 Conscripts(60 + 5*3) [75]
HS1 : Batterie de Wyvern (65) [65]
HS2 : Batterie de Wyvern (65) [65]
Fortifications1 : Ligne de Défense Aégis(50) [50]
Total detachment : 1000

ARMY TOTAL [1000]


C'est pas du no limit mais à mon avis la partie ira jusqu'au bout. Un pavé avec Yarick et l'ordre ignore les couvert font de court qui déglingue un véhicule par tour et les Wyverns qui pilonne la piétaille. Les conscrits et les vétérans prennent les Objos middle et ont une bonne mobilité grace au go go go... Ils peuvent se jeter aux sols dans une ruine et se relever grâce à Yarick si il n'est pas trop loin. L'aegis sur 50 gardes c'est fort contre de l'Eldar qui galère un peu en anti couvert.

C'est pas la liste la plus mobile, mais c'est de l'astra quoi...

Elle est bien sûr transposable. Modifié par Arkeon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais joué avec une liste similaire dans une autre partie (la liste de l'eldar différait un peu aussi), avec notamment un basilisk au lieu des wyverns. Les gardes n'étaient pas tués "assez vite" par mon adversaire en raison de leur grand nombre. Ca avait donc bien marché !

 

Sinon j'ai tendance à favoriser les autocannons plutôt que les canons laser.

Contre blindage 12 (serpent / prisme de feu), la proba de blesser avec un canon laser est 3/6*3/6 =1/4. Avec deux tirs d'autocannons c'est 2*3/6*2/6 = 1/3 donc un peu meilleur.

Contre blindage 10, canon laser : 3/6*6/6 = 1/2. Autocannon : 2*3/6*4/6 = 2/3, meilleur aussi.

(dans les deux cas j'ai envisagé des gardes non vétérans)

 

J'avoue par contre ne pas beaucoup utiliser les ordres, il faut que je me plonge là-dedans et que je l'utilise mieux.

Sinon, les batteries de wyverns m'ont l'air très sympa sur le papier !

Modifié par Nirufl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est dommage. Les ordres sont la spécificité de l'astra. En plus d'être fun et fluff c'est fort. Les ordres les plus utiles sont :ignore les couverts, go go go pour la mobilité, le +1tirs de laser (si tu es jumelé c'est carrément jouissif) et l'ordre pour agir normalement après s'être jeter à terre.


Le canon laser est force 9 donc contre du blindage 12 tu as la même proba de faire au moins un superficiel qu'avec l'autocanon.(3/6*4/6=1/3 aussi ).Sauf que tu augmentes considérablement la proba de faire un lourd (bon contre un serpent avec le bouclier c'est pas ouf).
Je t'accorde que l'autocanon est plus fort contre le blindage 10. Mais les canons lasers les détruiront aussi ne t'inquiète pas.

De plus les canons laser t'offre de la PA et avec les ordres et le primaris tu as moyen d'avoir 5 canons laser jumelés avec ignore les couverts et ça c'est performant. Modifié par Arkeon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je me suis trompé pour le calcul sur le blindage 12.

L'ordre +1 tir laser rend en effet les canons lasers bien costauds, comparés aux autocannons.

 

Sinon on essaye de ne pas prendre de named dans nos listes 1000 points, mais un leader avec la règle senior officer me paraitrait vraiment utile, donc une company command squad.

 

Pour être honnête, pour notre prochain combat, j'envisageais une liste "super mobile", avec des transports et des scions arrivant en profondeur, et foncer tout droit pour surprendre mon camarade eldar. Et pour être un peu plus offensif. Bon, ça risquait de finir en purée pour moi, j'admets.

 

Mais, ta liste avec plein de piétaille, agrémentée des ordres pour booster tout le monde me tente aussi :-) Une solide backline avec les canons lasers et les ordres, et quelques troupes qui foncent tout droit avec le gogogo c'est sympa. Je ne lis pas assez le livre de règle je crois, je vais me replonger dedans.

 

Merci pour tes conseils en tout cas !

Modifié par Nirufl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. Par contre l'ordre +1 tir de fusil laser ne fonctionne pas avec les canons lasers.
J'ai hâte de voir le prochain rapport.
Tu peux tout à fait enlever Yarick et mettre une compagnie command squad en chimère. Du coup je te conseil de virer le comissar et de le remplacer par un lord comissar histoire de fiabiliser davantage ton pack.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup votre série d'affrontement, avec le balancier qui balance d'un côté, puis de l'autre, au moins ça tourne.

Après, je trouve que l'on sent l'expérience de vos codex qui se construit, et qui du coup vous fait encore des parties déséquilibrées dès la liste d'armée et les décors.

La liste Eldar était effectivement plus rude sur cette partie, mais le gros bloquant au centre enfonçait le clou, étant vraiment une aubaine pour les Eldars, qui l'ont parfaitement utilisé.

 

Je suis d'accord avec toutes vos conclusions:

- Les araignées, c'est vraiment (trop) violent.

- Les pouvoirs psy, si ça tombe bien, c'est vraiment violent

- La liste AM manquait un peu de mobilité

- Les leman n'auraient peut-être pas dû avancer autant

oui, tout ça oui.

 

 

- Est-ce que la ruine bloquante est un problème, ou c'est plutôt standard d'avoir un gros bloquant sur une table ?

C'est pas un standard. c'est pas forcément un problème mais ça avantage les Eldars, il faut le savoir, voilà. En général on la met plus sur le côté pour diviser par deux l'avantage, ça rééquilibre les forces... genre c'est une idée, il y en a plein d'autres.

 

- Est-ce que les leman russ par paire ne force pas mon adversaire à se concentrer à un seul endroit, peut-être que les séparer aiderait ?

C'est secondaire. mais plutôt oui.

 

- Si vous avez des conseils pour équilibrer le match, on est preneurs :) (les listes, le terrain ?)

Ben c'est là que je voulais en venir.

Vous avez la voie du "pur et dur", alimentée par Arkeon = vous utilisez tous les trucs dégueulasses qui sortent (ordres et psy abusés, troupes abusées, etc), et en mettez dans vos deux listes, et créez un "équilibre de la terreur".

Le problème de cette voie, c'est qu'elle amène à concentrer l'attention sur ces horreurs, qui prennent le pas sur tout le reste (les autres troupes, etc.) la composition de liste rend lisible l'avenir par la présence de ces horreurs, devant la tactique et la malice dans le jeu.

Il y a aussi la voie de "l'impur et du soft": pas de dégeulasserie, ou juste un peu pour pimenter, lorsque qu'on se fait déculotter trop fréquemment, ou surtout lorsque le reste de la liste est liquidifiée en conséquence pour compenser le fait de jouer cette saleté. ça aide l'adversaire à pouvoir lui faire sa fête, alors que le reste de votre armée lui met peu la pression. C'est une voie qui marchent bien aussi pour équilibrer les listes et s'amuser...

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec Gekko dans le fond.

Si tu veux jouer une liste Astra moins opti avec des scions et des chimères faut que ton adversaire joue un truc carrément plus soft (pas de telepathie ni d'araignée). En fait faut vous entendre avant la partie sur le niveau des listes (c'est la base de la bonne partie) que vous comptez jouer. Si vous jouez avec le même niveau de liste vous vous amuserez tout les deux.
Et mr Gekko on peut aussi user de malice et de reflexion avec des formats plus optimisés, ce n'est pas contre indiqué ^^(je joue à tout format).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.