Aller au contenu
Warhammer Forum

Est-il possible d'inventer son propre dieu du chaos ?


Arlas

Messages recommandés

Salut à tous !

 

J'imagine que la question a été posée des centaines de fois, mais je ne trouve pas sur ce forum. Et sur d'autres sites je vois certaines bribes de réponse, du "oui mais non" mais rien de clair...

 

Peut-on imaginer qu'il existe d'autres dieux du chaos en dehors des 4 existants ?

Quand on comprend le fonctionnement du Warp, à priori la réponse est oui...

 

Admettons je veux partir sur quelque chose comme ça :

Des habitants humains d'une planète oubliée ont un culte. (dans mon cas, un culte de la mort, donc d'un dieu bien particulier).

Est-ce que cela suffit à ce que cette divinité naisse dans le warp ? Et du coup peut-on imaginer des démons relatifs à ce dieu ?

 

(( En fait j'ai envie de convertir une armée de vampires (pas de blood angels) et mort vivant (pas de nécrons). En gros des Contes Vampires de battle, sur 40K (pas de night lords non plus !). Ils utiliseraient la magie au lieu de la technologie. Et je me cherche un fluff...  Avec zombies, sorcières, banshee, vargheist, goules, sans passer par Nurgle que je ne trouve pas assez glauque... :-) ))

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Quatres, ce sont les dieux principaux, mais le fluff mentionne de façon occasionnelle des dieux mineurs (Codex SMC 3e ed). DOnc sur le principe, pas de problème à ton idée, sauf peut-être l'échelle... Pour arriver à la sentience, une entité du chaos doit avoir un culte important, alors plutôt qu'une planète, pourquoi pas un système entier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les anciennes éditions et dans battle, il y avait un certain nombre de dieux du chaos.

Malal/Malice est un dieu du chaos toujours représenter dans 40k.

Les 4 dieux principaux se sont les plus puissants du panthéon.

 

Les dieux du chaos se sont des démons très puissants, les démons majeurs et les princes démons peuvent être vénéré comme des dieux (des buveur de sang dans le codex Khorne deamonkin ou Bel'hakor).

 

Et dans le fluff, il y a déjà des vampires et leurs cultes dans 40k et ils font parti de la faune du warp (des démons sans allégences).

http://taran.pagesperso-orange.fr/ch_bestiairewarp.htm

 

Donc tu peux te lancer dans ton fluff et modélisme dans ton cultes de vampires majeures.

Modifié par The Sanctified
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me rappel de ces dieux mineurs.
C'est d'ailleurs dommage qu'ils ne soient pas plus souvent mentionné.

@Arlas: la " présence " des Dieux sombres est puissamment lié aux Humains et à leurs émotions, donc partant de là, il existe bien assez d'émotions Humaine male-saines pour en inventer un.
C'est d'ailleurs une bonne idée!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malal, Malice, Necoho, Hashut, Zuvassin ils sont pas mal les dieux du chaos, les dieux sont issus de meta-sentiments perpétuels, alors que les démon sont issus de sentiments spontanés très intense, par exemple il y'a des démons de khorne qui sont apparu avant lui mais qui lui ont fait allégeance après son acquisition de puissance.
Donc rien n'empêche d'avoir un dieu mineur avec son culte dédié. Ou un démon très puissant qui se ferait passer pour un dieu.
Après à toi d'écrire un bout de fluff qui se défend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !! Merci beaucoup pour ces réponses très claires !

C'est exactement ce que je veux faire :

 

- Un culte puissant qui fait naître un dieu, dont l'emprise n'équivaut pas celle des 4 puissances mais suffisamment pour affecter les humains.

OU

- Une entité démoniaque (de type prince démon) non affiliée à un des 4 dieux, et qui serait vénéré comme tel.

 

Une dernière question, dans l'optique de la deuxième possibilité (entité vénérée comme divinité), peut-on imaginer que plus cette entité est vénérée, plus ça lui octroie de la puissance et donc la possibilité de générer plusieurs démons mineurs dans son thème ? --> C'est pour justifier la présence de créatures comme des fantômes, des vargheist (de battle) qui serait les équivalents des equarisseurs, des portepestes, des incendiaires etc. car il faut bien que mon armée soit jouable en terme de règles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une dernière question, dans l'optique de la deuxième possibilité (entité vénérée comme divinité), peut-on imaginer que plus cette entité est vénérée, plus ça lui octroie de la puissance et donc la possibilité de générer plusieurs démons mineurs dans son thème ? --> C'est pour justifier la présence de créatures comme des fantômes, des vargheist (de battle) qui serait les équivalents des equarisseurs, des portepestes, des incendiaires etc. car il faut bien que mon armée soit jouable en terme de règles.

Oui, possible, il y avait un exemple dans Realm of Chaos (2nd édition).

Modifié par The Sanctified
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas partir sur un démon ou prince démon de Khorne qui aurait un culte bien particulier sur ta planète? Les vampires, le sang tout ça tout ça.

 

Alors dis comme ça, je sais, ça parait légèrement bête et pas crédible, mais mais mais! Dans une vieille version du jeu de rôle Warhammer, il y avait ça:

 

1349039724700.jpg

 

Ce magnifique spécimen old school est en fait un Mardagg, un démon majeur de Khorne avec un pouvoir répondant au doux nom d'Etreinte de Mort, un poing invisible se refermant sur la cible qui ignorait les armure et endurance.

 

Avec quelques ajustement persos, on peux faire quelque chose je pense. Les cultes du chaos revêtent de très nombreuses formes dans la galaxie. Il n'y a pas que des gros tas de muscles sans cerveaux. Pourquoi ne pas en faire un genre de Skarbrand, un ancien démon majeur de Khorne et sa suite condamné à cette forme fantomatique à la suite de X raison.

 

Leur adorateurs se transformeraient petit à petit en espèce de goules, un peu comme les mandragore eldars noirs, tandis que les chefs du culte eux se transformerait en simili vampires, se nourrissant de sang pour rendre hommage à Khorne autre qu'en récoltant des crânes.

 

Les spectres à se moment là eux seraient des sanguinaires qui suite à leur punition auraient été dépourvus de leur forme primaires, condamnés à ne plus pouvoir verser le sang.

 

C'est dans les vieux livre qu'on fais le meilleur fluff :good:

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluff :
 

Certaines tempêtes Warp finissent rapidement, dépensant leur violence dans une débauche d’énergie qui peut durer quelques instants ou quelques millénaires. Ce sont les puissances du Chaos mineures, éternelles et toujours changeantes. Une coalescence du Warp les crée et elles sont capables d’exister le temps que dure ce phénomène. Après, leur substance se dissout une fois de plus dans le Warp et ils disparaissent. Pendant leur existence, ces puissances acquièrent une intelligence, une personnalité et des buts propres. Ils peuvent percevoir le Warp et leurs compagnons de même nature. Ils peuvent aussi voir, du Warp, l’univers matériel. Mais beaucoup n’atteignent pas cet état perceptif, dérivant dans le Warp. Elles suivent le cours de toutes les tempêtes Warp et se dissolvent à nouveau.

[...]

Les moins puissants des dieux chaotiques peuvent aussi donner naissance à des démons. Les ondulations de l'espace Warp peuvent créer des puissances mineures à courte durée de vie, certaines peuvent même investir toute leur énergie dans un seul démon. Elles "deviennent" démons et gagnent une certaine indépendance vis-à-vis des courants incessants du Warp échangeant la possibilité d'acquérir un pouvoir plus grand contre une certaine stabilité. Ces démons sont des êtres crus et insensés et même selon des critères chaotiques, ils sont fantomatiques, seules les puissances les plus faibles choisissent un tel état.

 

 

Et realms of magick :

 

À la mort de la créature, l'animus se brise. À l'inverse, briser l'animus provoque la mort ou du moins une perte de conscience irréversible. Une fois l'animus brisé, l'âme commence à perdre de sa cohérence. Le processus commence après environ WP minutes (« Will Power », « Force Mentale » ou « Volonté » en français, correspondant à une caractéristique de Warhammer Jeu de Rôle, encore une fois). La force mentale d'un humain tourne autour de 30-70, ce qui donne d'une demi-heure à une heure pour la plupart des humains. L'âme peut également rester cohérente dans certains cas, abordés dans la section « divinité ».

Une fois libérée, les âmes ou fragments d'âmes ont tendance à se regrouper par similarités. Ces similarités étant, chez les créatures pensantes, des croyances, émotions, désirs et sentiments de même sorte. Au delà d'un certain seuil, ces regroupements peuvent former des entités conscientes.

[...]

Un dieu, démon, ou créature warp (ce qui, par bien des aspects, revient à la même chose) est, basiquement, une entité consciente formée d'énergie warp. Lorsque cette entité n'est pas consciente, on parle de puissance naissante. Comme dit dans la section précédente, il s'agit souvent d'un agglomérat de croyances et sentiments venant d'êtres vivants. Il peut aussi s'agir u reflet d'objets inertes, comme pour les « consciences planétaires » (on peut aussi penser aux dieux-étoiles dans certains univers de SF). De l'âme d'une créature ne perdant pas sa cohérence, une fusion de plusieurs âmes (« âmes conjointes », quand plusieurs personnes aux mentalités semblables meurent en même temps au même endroit sous certaines circonstances), ou simplement une créature n'ayant aucune origine dans l'univers matériel.

 

 

Realm of chaos :

Les autres démons sont nés d’un amalgame d’âmes extrêmement concentrées. C’est un événement rare. Les exemples connus parlent de grandes tragédies impliquant la mort soudaine de plusieurs personnes à la fois et sous des circonstances particulièrement horribles ou héroïques. Les âmes du groupe passent dans le Warp en même temps, leur proximité matérielle assurant leur proximité dans cette dimension et la circonstance de leur mort leur assure des particularités communes qui les entraînent dans un unique vortex d’énergie. Le résultat est un démon dont le caractère est dominé par les événements et les émotions provoquées par une mort commune. De tels démons peuvent venir d’une dernière résistance héroïque d’un groupe de guerriers. Plus étranges sont les cultes démoniaques de la mort dont les membres font le pacte de vivre comme meurtrier, traquant et étranglant ou poignardant leurs victimes, établissant un point commun ou une expérience partagée. Ces cultistes de la mort se tuent par la suite croyant que leurs âmes vont converger pour former un démon éternel. De tels pactes pour l’immortalité ne sont pas rares parmi les adorateurs du Chaos et donnent naissance à des démons n’ayant pas d’allégeance aux Puissances du Chaos.
Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai un peu mal compris le sujet avant de poster.

Du coup je refais une réponse plus en accord avec la question.

 

RIEN ne t'empêche "d'inventer" un dieu du chaos... c'est le principe même de l'invention, c'est nouveau et c'est pas dans le fluff.

 

Rien ne t'oblige à créer spécifiquement un" dieu du chaos de la mort", n'importe quel psyker ou culte du chaos ou assemblée de "mecs douteux psychiquement blaèzes" peut relever des morts. Un culte de tzeentch peut le faire, par exemple. Un culte du chaos universel le fera sans problème.

 

Le vampirisme existe en tant qu'attribut du chaos :
 

41-945 VAMPIRE

Le métabolisme du mutant change à tel point qu'il ne peut plus survivre sans un apport régulier de sang frais encore chaud. L'apparence du mutant devient graduellement pale et cadavérique, et sa température tombe à un froid sépulcral, mais il ne gagne aucune des capacités d'un "vrai" Vampire. Il gagne tout de même deux point de peur.

Il commence son existence "vampirique" avec 4D6 points de sang. Au début de chaque tour, lancez 1D6. Sur 3+, le mutant doit dépenser un point de sang ou rester immobile, incapable d'effectuer la moindre action pour le restant du tour. Si le mutant est attaqué alors qu'il est immobile, il doit dépenser un point de sang ou ne peut se défendre. Si le mutant est réduit à 0 points de sang (à cause de cette activité forcée), il meurt, comme s'il avait été réduit à 0 points de vie.

Le mutant gagne un point de sang pour chaque blessure qu'il inflige à un ennemi au corps-à-corps. Les blessures infligées par des armes à projectiles ou par magie ne permettent pas au mutant de récupérer des points de sang.

 

 

Un psyker Alpha dévoué au chaos et atteint de vampirisme n'a pas besoin d'un dieu particulier. A la limite on peut imaginer qu'un démon du chaos "prenne le rôle" d'un dieu de la mort sur une planète et qu'un culte local le désigne comme "le dieu de la mort". C'est parfaitement valable. Les cultistes peuvent également avoir créé leur dieu.

 

Rappelons qu'à 40k les dieux du chaos sont à la fois omniprésents et en même temps très variés, il n'est pas du tout nécessaire de s'en affranchir pour avoir une armée exotique. Les figs et les représentations "classiques" qu'on a des dieux sont globalement très clichées, réductrices.

 

Donc on pourrait avoir par exemple :

Un psyker très puissant ("psyker Alpha") dévoué au chaos, atteint de l'attribut du chaos vampirisme, qui élaborerait un culte de la mort afin d'acquérir du pouvoir matériel et spirituel, utilisant les cadavres des victimes/adeptes pour créer des morts vivants, ainsi que des possédés et des invocations divers et variées. Les plus puissants membres du culte pourraient se voir posséder par des démons (le leader lui-même pourrait l'être), se voyant offrir de grands pouvoirs, et certains psykers deviendraient des spectres à leur mort.

 

Rappelons que TOUT ce qui est présent à warhammer battle peut exister à 40k, les règles fondamentales de l'univers ne changent pas, le warp est le même , un magicien est un psyker, et un spectre peut parfaitement exister à 40k (et une banshee c'est jamais qu'un genre de spectre).

 

Si tu utilises des figurines de battle pour jouer à 40k ça risque de rendre bizarrement mais absolument rien ne t'empêche de faire ce que tu as envie de faire, ya rien de particulier à "inventer" ou à rajouter au background. Tout est là, attendant qu'on s'en serve.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas cité, mais je suis entièrement d'accord avec l'inquisiteur. Le seul blocage que je peux voir serait au niveau du modélisme. Il suffit de voir ce qu'ils ont fait des hommes-lézards, pardon des séraphons (gnnn :glare:  ) à AoS. Une bande de lézards intergalactiques voyageant dans des pyramides spatiales. Quelques flingues et le tour est joué! En fait ça existait aux première époque de 40K.

 

D'ailleurs en faisant une petite recherche rapide, je suis tombé sur ça:

 

bda35b80b16d7cece9f308518f9b999e.jpg

 

A quelque détails près, on a là un très 'beau' seigneur vampire sauce 40K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends le jour où quelqu'un sortiras le dieu du chaos de l'amour. :D

 

Bah y'a Slaanesh, il est pas choupinet tu trouves? :wub3:

Je pensais plus amour, peace and love que amour => ce qui se passe au lit. Ça serait hilarant le démon qui prône le bonne entente entre les espèces, le plus drôle serait sa rencontre avec des chevaliers gris. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'attends le jour où quelqu'un sortiras le dieu du chaos de l'amour. :D

 

Bah y'a Slaanesh, il est pas choupinet tu trouves? :wub3:

Je pensais plus amour, peace and love que amour => ce qui se passe au lit. Ça serait hilarant le démon qui prône le bonne entente entre les espèces, le plus drôle serait sa rencontre avec des chevaliers gris. :D

 

 

Nurgle aime beaucoup ses fidèles, mais c'est un amour filial.

 

Yohann, après, il est peut-être incestueux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous déviez comme les déviants que vous êtes.

 

Un dieu de l'amour, mouep, et après ? Il serait interventionniste ? Il aurait des démons majeurs pour répandre la puissance de l'amour à travers la galaxie ? Mouep.

 

Tout un tas de petits dieux, de petites "forces" peuvent exister... si elles n'ont aucun impact elles n'ont pas d'intérêt à être mentionnées, surtout quand on considère le vaste éventail de dieux locaux qui peuvent être vénérés.

(et dire que je réponds sérieusement à... ça !).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a, chez DC Comics, dans l'univers de Green Lantern, des utilisateurs de l'Amour comme passion violente. Par directement sexuelle, plutôt aliénante. On peut imaginer un dieu du Chaos qui ambitionne de créer un grand Tout, dans une union totalisante. Et ce au mépris des passions contre-nature etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais dans une approche rationnelle, ordonnée. Là, ce serait de la fusion à tous prix, sous forme de pulsion. Rappelons que les Tau fonctionnent par castes, donc par cloisonnement. Par contre les Tyranides s'approchent de ce but en effet. :) Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.